4 avril : Zahra I. Thiam satisfaite du discours « rassembleur » du chef de l’Etat
Le président de la République Macky Sall, s’est adressé à la Nation, ce dimanche 3 avril. Une sortie à la veille de la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance. A l’issue de ce discours d’un quart d’heure, la rédaction de Senego a braqué ses radars sur le ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire pour le décryptage.
C’est une Zahra Iyane Thiam « extrêmement » satisfaite du discours du président de la République. Un « bilan à mi-parcours » qui revient sur des projets prioritaires spécifiques et des postures que doivent avoir les uns et les autres.
Rassemblement
« Je suis extrêmement satisfaite de ce discours rassembleur, fédérateur et surtout responsable. Il est sous-tendu par un appel par rapport à la posture du chef de l’Etat et la manière dont il entend gérer ladite posture. Le président de la République est le gardien de la Constitution, des institutions, garant de la paix et de l’intégrité territoriale« , a déclaré Zahra Iyane Thiam.
Selon le ministre, le chef de l’Etat juge utile que les sénégalais doivent tous se donner la main ensemble et continuer à bâtir la Nation sur la voie qui a été tracée par les ancêtres.
Et dire qu’aucun secteur de la vie publique n’a été laissé en rade dans ces « 15 minutes chrono« .
« Le président de la République parle de la défense et de la sécurité, des infrastructures, des politiques de développement économique et social, d’emplois des jeunes, de formation, d’équité« , a-t-elle notamment énuméré.
Baisse du loyer
Si d’aucuns estiment que Macky Sall a esquivé la problématique de la baisse du loyer au Sénégal, tel n’est pas le cas de la ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire. Qui estime que cette question fait partie des politiques de développement abordées par le locataire du palais de Roume dans son speech.
« Que ce soit le loyer ou d’autres considérations, ce ne sont pas des questions qui peuvent être traitées de manière isolée. […] Ensuite donner les fondamentaux qui nous permettront de pouvoir faire face, d’être résilient pour en revenir au thème de ce 4 avril, je pense que c’est cela l’essence même du discours« , a martelé Zahra Iyane Thiam.
Prix des denrées de premières nécessité
Aussi, le Sénégal traverse un contexte particulièrement difficile marqué par la flambée des prix. Dans son discours, le président de la République qui a procédé à la baisse de certains prix a appelé à une mobilisation générale.
« L’Etat a quasiment renoncé à 55 milliards de bénéfice au profit des populations par le biais de la renonciation de taxes, d’impôts etc« , s’est félicitée Mme le ministre.
Parrainage
Au sujet du parrainage – aux élections législatives – qui n’a pas été évoqué lors de ce discours de veille de 4 avril, Zahra Iyane Thiam coupe court:
« Notre système démocratique est un système dynamique qui a fait ses preuves au file des temps. C’est un système éprouvé qui nous a donné deux alternances démocratiques qui nous donnent des élections sans contestations. Le parrainage n’est pas une nouveauté dans le processus électoral sénégalais. Il a fait l’objet d’une loi votée à l’Assemblée nationale et par conséquent, appliquée par l’ensemble des acteurs politiques. Les assurances sont données par notre processus électoral éprouvé et qui nous montre, sur la base des élections locales passées, que nous avons un système transparent, fiable et démocratique« , a-t-elle conclu.
A noter qu’à l’entame de son propos, Macky Sall a adressé ses félicitations aux Lions de la Téranga qualifiés à al Coupe du monde 2022 au Qatar.