Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE 6 AVRIL 2022

1- Les vraies raisons du départ de Ahmed Aïdara du groupe Dmédia

Le journaliste et maire de Guédiawaye, Ahmed Aïdara a annoncé sa démission du groupe DMedia pour « convenance personnelle ». « Je viens par cette présente vous informer de ma démission du groupe DMédia pour des raisons de convenance personnelle (sic)», a posté le maire sur sa page Facebook.

D’après des informations recueillies par PressAfrik, d’autres raisons se cachent derrière celles évoquées par le concerné. En effet, une médiation initiée par le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) a eu lieu samedi pour trouver une solution.

Selon nos sources, il était question qu’Ahmed Aïdara prenne part à cette rencontre, mais le maire a décliné l’invitation. La réunion a, au départ, été houleuse entre les différentes parties, car la direction de Dmédia ne voulait pas entendre parler de «conflit d’intérêts», par rapport à la fonction, sa coloration politique et le fait qu’il fasse la revue des titres et la revue de presse. Mais finalement les deux  parties se sont comprises et ont pu avancer et explorer des pistes de solutions pour dépasser la crise.

Ce mardi matin, Ahmed Aïdara voulait faire sa revue de presse habituelle, mais on lui a coupé le micro. Une attitude qu’il n’a pas apprécié. C’est donc l’une des principales raisons qui a motivé sa démission du groupe, estimant qu’il est devenu un indésirable dans cette rédaction.

Dans la foulée M. Aïdara a appelé, juste après, le président du CORED, Mamadou Thior pour lui signifier ses griefs et sa décision de de quitter DMédia. Comme s’ils s’étaient passés le mot, le patron du groupe de presse, Bougane Gueye a lui aussi câblé le président du CNRA, Babacar Diagne pour l’informer de l’évolution de la situation notamment la démission de Ahmed Aïdara.

2- Pénurie de gaz : Les explications du Directeur du Commerce

Depuis quelques jours, une pénurie de gaz est notée dans la capitale sénégalaise.  Il s’agit des bonbonnes de 9 et 11 kilos de gaz butane. Cette pénurie met dans une situation inconfortable beaucoup de ménages surtout dans la banlieue, rapporte Seneweb.

S’exprimant sur la Sentv, le directeur du Commerce a informé qu’il ne s’agissait pas de pénurie mais plutôt de problèmes d’interchangeabilité entre les concurrents. « Chaque maison a une couleur qui dispose de ses propres bouteilles. Le consommateur peut avoir une bouteille bleu, demain il va à la boutique, on lui remet rouge » explique Omar Diallo.

Il fait savoir qu’il existe un protocole d’avoir qui fait que les différentes couleurs de bonbonnes puissent être inter changées. Le problème est que ce « protocole n’est plus respecté par certains ce qui fait qu’il y a un concurrent qui dispose de plusieurs bouteilles et un autre qui n’en dispose pas ce qui se répercute sur la disponibilité » renseigne toujours le sieur Diallo.

Cependant, le directeur du commerce rassure : « Nous sommes en train d’y travailler depuis pratiquement un mois ». Seulement l’autorité butte sur quelques difficultés.

En attendant, le Sénégalais continue de faire face à la hausse du prix des denrées ou tout simplement à leur rareté.

3- Affaire Sonko – Adji Sarr : Les fichiers audio divulgués et les prochaines convocations

Si Ousmane Sonko n’a toujours pas été convoqué par le juge d’instruction, de nouveaux éléments sont venus se greffer à l’affaire qui l’oppose à Adji Sarr.

Durant les derniers jours, l’Affaire Ousmane Sonko Adji Sarr a été marquée par l’apparition de nouveaux éléments. Il s’agit d’enregistrement audios, dans lesquels on entend une voix attribuée à Mamour Diallo.

Dans le fichier, l’ancien directeur des Domaines, sermonnait et conseillait Adji Sarr, l’accusatrice d’Ousmane Sonko. Et selon Libération repris par Igfm, l’enregistrement est bel et bien authentique. Quel impact et quelle tournure risque-t-il de donner au dossier ?

Pour l’instant, Ousmane Sonko attend toujours sa convocation, selon Libé. Mais, elle pourrait tomber dans la semaine. Une masseuse qui travaillait avec Adji Sarr et Ahmeth Sidy Mbaye, qui avait «transporté» la victime présumée le soir des faits, pourraient aussi être convoqués.

4- Poursuivi pour injures et diffamation : Cheikh Omar Diagne placé en garde à vue

Cheikh Omar Diagne va prendre son mal en patience. Son déferrement annoncé ce mardi 5 avril, n’a pas pu être effectif, renseigne Seneweb.

D’après son avocat, Me Cheikh Khoureyssi Ba, la police a été instruite de garder Cheikh Oumar Diagne pour la nuit, aux fins de son déferrement demain mercredi 6 avril. « Il va passer la nuit au commissariat du Plateau », informe Me Ba.

À DÉCOUVRIR

Cheikh Omar Diagne fait l’objet d’une plainte du député Djibril War pour diffamation et injures. Le mis en cause était depuis ce matin dans les locaux de la Division des investigations criminelles (Dic) afin d’être présenté au procureur.

5- Bousculade à la Grande Gare du TER de Dakar : Les vitres cassées (Vidéo)

Une bousculade d’une rare violence actuellement à la grande Gare de Dakar. Les populations venues de partout et voulant arriver à temps voulu à la maison, à quelques heures de la rupture, ont massivement envahi la Grande Gare du TER de Dakar, occasionnant malheureusement une bousculade d’une vaste ampleur.

Des conséquences de ce débordement sont déjà notées car, il est constaté des casses de vitres de ce magnifique complexe ferroviaire récemment restauré à l’état neuf, informe Senego.

6- Actu internationale

• Nigeria : Le militant athée Muhammad Mubarak Bala condamné à 24 ans de prison

Le célèbre militant athée nigérian Muhammad Mubarak Bala a plaidé coupable de blasphème mardi devant un tribunal du nord de son pays, qui l’a condamné à 24 ans de détention, rapporte ce mardi l’Agence France-Presse. Muhammad Mubarak Bala, 37 ans, est président de l’Association des humanistes du Nigeria. Il avait été arrêté en avril 2020 pour avoir écrit des messages sur Facebook critiquant l’islam et son prophète.

• Burkina Faso : Enlèvement d’une religieuse américaine dans le nord-ouest du pays

Au Burkina Faso, une religieuse de nationalité américaine a été enlevée dans la nuit du 4 au 5 avril 2022, au nord-ouest du pays, précisément dans la localité de Yalgo. La sœur Suellen Tennyson a plus de 80 ans, son enlèvement, qui n’a pas été pour le moment revendiqué, a été mené par des hommes armés entre minuit et une heure du matin, informe rfi.

• Mali : Human Rights Watch dénonce le massacre de plus de 300 personnes à Moura

La Minusma attend toujours l’autorisation des autorités de transition pour lancer sa mission d’enquête à Moura, village du centre du pays, qui a fait l’objet entre le 23 et le 31 mars d’une vaste opération militaire. L’armée malienne a indiqué avoir tué 203 jihadistes et en avoir interpelé une cinquantaine, mais de nombreuses sources locales et humanitaires, maliennes et internationales, dénoncent auprès de RFI des exécutions massives de civils. Ce mardi 5 avril 2022, c’est l’organisation de défense des droits humains Human Rights Watch qui dénonce un « massacre » dans un rapport glaçant.

7- Actu Sports

• Ligue des Champions : Liverpool et Sadio Mané (buteur) s’imposent face à Benfica (3-1)

En déplacement à l’Estádio da Luz ce mardi soir en quart de finale aller de Ligue des Champions, Liverpool s’est imposé face à Benfica (3-1). Sadio Mané est l’auteur du deuxième but des Reds, informe Wiwsport.

Difficilement, mais Liverpool a fait un très grand pas vers les demi-finales de Ligue des Champions. Grâce à une première période parfaitement maîtrisée, la formation entraînée par Jurgen Klopp est parvenue à prendre le meilleur sur Benfica Lisbonne, ce mardi soir, dans le cadre des quarts de finale aller de C1. Mais les Reds ont souffert face à une équipe qui n’a jamais refusé le jeu.

• LDC – 1/4 de finale aller : Manchester City assure l’essentiel face à l’Atletico de Madrid (1-0)

Manchester City s’impose à domicile 1-0 face à l’Atletico de Madrid dans ce match aller comptant pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, rapporte Wiwsport.

Les quarts de finale de la Ligue des Champions ont débuté ce mardi soir. L’une des deux rencontres d’aujourd’hui comptant pour la manche aller a opposé Manchester City à l’Atletico de Madrid. Les Anglais qui évoluaient à domicile ont remporté la partie sur le court score d’un but à zéro.

• Eliminatoires Can-2023 : Afrique Sud, Cap-Vert, Gambie… ces probables adversaires des Lions

Champion d’Afrique en titre et première nation africaine au classement Fifa, le Sénégal est logé dans le chapeau 1 pour le tirage au sort des éliminatoires de la Can-2023 prévue en Côte d’Ivoire. Les Lions partagent leur chapeau avec le Maroc, le Nigeria, l’Égypte, la Tunisie, le Cameroun, l’Algérie, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Ghana, et la RD Congo.

Ces pays seront tous des têtes de groupe, lors du tirage au sort et ne croiseront pas le Sénégal lors des éliminatoires. 

Par contre, le tirage pourrait mettre l’Afrique du Sud ou le Cap-Vert (chapeau 2), le Togo ou la Gambie, qui se trouvent dans la chapeau 3, et le Soudan, logé dans le chapeau 4, dans la même poule que le Sénégal.

Mais les Lions pourraient aussi bénéficier de la clémence du tirage au sort, en « tirant »  des équipes supposées faibles telles que Sao Tomé et Principe, le Kenya, le Malawi, l’Ouganda, entre autres.

SenCaféActu