Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 11 AVRIL 2022

1- La coalition Yewwi Askan Wi lance officiellement le REEL sa propre association des maires

Elle l’avait bien annoncé il y a quelques semaines à l’occasion du bilan sur les résultats des dernières élections départementales et municipales de janvier dernier. En effet, la coalition Yewwi Askan a officiellement lancé ce dimanche, à l’occasion de la clôture du séminaire de formation de ses élus, une autre association dénommée le réseau des élus locaux du Sénégal (REEL). L’annonce a été faite par le leader du parti Pastef, par ailleurs, membre de la conférence des leaders de Yewwi Askan Wi.

Ce réseau, poursuit Ousmane Sonko, ne va pas seulement se limiter aux maires de Yewwi, mais s’étendra aux présidents de conseil départemental et aussi, à tout autre maire de quelque sensibilité politique que ce soit et qui a en ligne de mire, les mêmes objectifs de ces maires soucieux du développement local et des attentes des administrés. La coalition Yewwi Askan Wi a par ailleurs, suggéré aux différents élus locaux de faire un virement de crédit pour verser ce qui revenait à l’association des maires du Sénégal, de revenir au réseau nouvellement lancé. 

Elle rappelle, par la voix de Ousmane Sonko que ces associations ne sont pas des institutions : « nous ne sommes pas obligés de suivre telle ou telle association. La liberté d’association doit être respectée », a noté le Pastefien. La coalition Yewwi Askan Wi invite l’État à reconnaître le RÉEL au même titre que toute autre association et attend également une ouverture des organisations internationales.

Cette annonce a notamment vu la présence d’autres membres de la conférence des leaders tels que Khalifa Sall, Malick Gakou, Aïda Mbodj, Déthié Fall, Habib Sy entre autres, rapporte Dakaractu.

2- Arrestation violente d’un sénégalais en Italie : La condamnation ferme de la diplomatie sénégalaise

Ce samedi, une vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux et fait état de violences dont a été victime un ressortissant sénégalais en Italie, lors d’une interpellation par des forces de l’ordre dans la ville de Florence.

Le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a sorti un communiqué parvenu à Emedia,  pour condamner cet acte. Il renseigne, aussitôt informée des faits et de l’identité de la victime, l’Ambassade du Sénégal à Rome en a immédiatement saisi le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale.

Toutefois, le Ministère dénonce et condamne fermement ce traitement raciste, inhumain et dégradant, d’autant plus grave qu’il a été commis par des dépositaires de la puissance publique, censés appliquer la loi et assurer la sécurité des personnes et des biens.

L’Ambassadeur du Sénégal à Rome a reçu instructions de se rendre incessamment à Florence, auprès de notre compatriote et de la communauté sénégalaise. Selon le document, il rencontrera également les autorités compétentes pour demander que toute la lumière soit faite sur cette affaire et que les auteurs de ces actes d’une inqualifiable cruauté soient attraits devant la justice et sanctionnés à la hauteur de leur forfait. En tout état de cause, le Ministère continuera de suivre de près cette affaire et se réserve le droit d’entreprendre toute autre action appropriée.

3- Augmentation du nombre de députés : « Rien que les fonds politiques de Moustapha Niasse peuvent payer une trentaine de députés » (Sonko)

A quelques mois des législatives, une augmentation du nombre de députés est au centre des débats. Le nombre devrait passer de 165 à 172 à la prochaine législature. Une décision prise de « manière solitaire » par le gouvernement et décriée par la coalition Yewwi Askan wi (Yaw).

 « Nous ne sommes pas impliqués dans ce processus. C’est le pouvoir et uniquement le pouvoir, comme il l’a toujours fait de manière solitaire et sans concertation, qui a décidé d’augmenter le nombre de députés. Parce que c’est ce même pouvoir qui, dans la précipitation face aux inondations qu’a vécues Keur Massar,  il y a deux ans, a voulu plaire en annonçant l’érection de Keur Massar en département », a déclaré Ousmane Sonko, en marge de la clôture du séminaire des élus de Yaw. 

Le maire de Ziguinchor de préciser que Yaw n’est pas opposé à cette départementalisation. « Nous ne sommes pas opposés à cela puisque tous les critères démographiques étaient réunis mais cela s’est fait dans un état d’impréparation. Cette précipitation les rattrape au moment d’aborder les élections législatives puisque tout nouveau département doit être légalement doté d’élus parlementaires », souligne-t-il. 

Pour Ousmane Sonko, « il est hors de question que cette augmentation de députés soit un prétexte pour augmenter le budget de l’assemblée nationale qui est excessif et qui ne se justifie pas en termes d’apport institutionnel ». « Rien que les fonds politiques de Moustapha Niasse estimés à 50 millions de francs Cfa peuvent valablement payer plus d’une trentaine de députés. Rien que les petits substrats qu’on donne aux députés de manière informelle, 200 mille Francs par mois ce qui fait 33 millions, vous pouvez payer 25 nouveaux députés », martèle-t-il.  

4- Un jeune médecin meurt brutalement à l’hôpital de Rufisque : Le monde médical, choqué, lui rend hommage et dénonce leurs conditions de travail

« Camarade El hadj Omar Samb tu es tombé sur le champ de bataille les armes à la main en ce mois béni de Ramadan. Innà lil laahi wa Innà Ileyhi Raadjihoun !

Pendant la garde, après avoir préparé le prochain patient pour le bloc, t’es parti calmement sortir ton dernier souffle et rejoindre ton Seigneur SWT, Gloire à lui !

Aux autorités sanitaires nous demandons solennellement un hommage posthume national pour ce soldat de la santé tombé sur le champ de bataille qui ne touchait que 3500 frcs par garde », lit-on sur la page Femmes médecins l’officiel.

5-Acte inexplicable : Un jeune poignardé en pleine prière à la Grande mosquée de Dakar

Abdourahmane Ba a été poignardé, ce dimanche à la grande mosquée de Dakar lors de la prière surérogatoire (Nafila).

Alors que ce dernier accomplissait la prière, son ami Mamadou Yoro en a profité pour le poignarder d’un coup de tournevis.  Des sources de SeneNews renseignent que le jeune Abdourahmane, âgé de 18 ans, a perdu connaissance sur le coup. Il a été alors acheminé à l’hôpital Principal où il lutte contre la mort.

Quant à l’agresseur, il a été arrêté par les agents du commissariat de Rebeuss. Auditionné sur les raisons de son acte, Mamadou Yoro a répondu aux limiers que Abdourahmane a l’habitude de lui dire qu’il a une grosse tête.

« C’est pour cela que je l’ai invité à la grande mosquée de Dakar pour la prière avant de le poignarder » , a expliqué Mamadou Yoro aux enquêteurs. L’enquête suit son cours.

Assemblée nationale : Serigne Mbacké Ndiaye propose la suppression des salaires des députés…

Serigne Mbacké Ndiaye n’est pas d’accord avec l’augmentation du nombre de députés. L’ancien porte-parole du président Abdoulaye Wade, patron de Convergence libérale et patriotique demande la réduction du nombre des parlementaires à 100. Il propose également la suppression des salaires des députés. Selon lui, il faut des indemnités de session, rapporte Senego.

Il propose également qu’on interdise « formellement » les coalitions pour les élections législatives. « Que chaque parti aille tout seul aux élections et que tout parti qui n’obtienne pas un siège disparaît. Ce sera une réduction drastique du nombre de partis politiques décidée par le peuple sénégalais », a martelé l’ancien porte-parole de Me Abdoulaye Wade.

Au sujet de l’Assemblée nationale, M. Ndiaye estime qu’il faut réduire le nombre de députés et le ramener à 100 dont 25 représentant les sénégalais de l’extérieur.

Il insiste : « Il faut supprimer leurs salaires parce que je ne vois pas pourquoi un médecin parce qu’il est élu député doit fermer son cabinet, laisser sa blouse et tout pour venir s’installer dans les salons de Dakar. Quand un médecin, un enseignant, un quelconque travailleur est élu député, il doit continuer à exercer. »

6- Actu internationale

• Election présidentielle en France : Macron et Le Pen seront au second tour

L’Election présidentielle en France va se décider au deuxième tour. D’après les résultats provisoires collectés par RFI, Emmanuel Macron et Marine Le Pen seraient qualifiés pour le second tour.

Le président sortant arrive en tête avec 28,6 des voix, devançant la candidate du RN qui obtient 24,4 % Jean-Luc Mélenchon, en troisième position, obtiendrait 20,2 % des voix.

Derrière, Eric Zemmour, Yannick Jadot et Valérie Pécresse recueilleraient respectivement 6,8% 4,6% et 4,6%.

• Gambie : Le parti du président Barrow remporte une courte victoire

Le parti du président de la Gambie Adama Barrow a remporté une courte victoire aux législatives, qui devrait forcer le chef de l’Etat à tenter de forger une coalition pour gouverner, indiquent les résultats des élections publiés dimanche.

Le National People’s Party (Parti national du peuple, NPP) de M. Barrow s’est octroyé 19 sièges sur les 53 en jeu, quatre de plus que le principal parti d’opposition, United Democratic Party (Parti démocratique unifié, UDP), selon les résultats communiqués par la Commission électorale indépendante.

• Présidentielle : Hidalgo essuie le pire échec de l’histoire du PS

La candidate socialiste Anne Hidalgo a essuyé dimanche, avec un score estimé autour de 2%, le pire échec de l’histoire du Parti socialiste, désormais menacé de disparition dans une gauche qui doit se réinventer.

La candidature de la maire de Paris a sombré, divisant encore par trois le score de Benoît Hamon, associé en 2017 à une première déflagration historique (6,34%). Selon les estimations, elle est dépassée par le communiste Fabien Roussel, Jean Lassalle et Nicolas Dupont-Aignan.

A l’annonce des résultats, la salle du sud parisien où se tenait la soirée électorale s’est figée dans le silence. Peu de militants étaient présents.

La candidate s’est exprimée tout de suite après, appelant à « voter le 24 avril contre l’extrême droite de Marine Le Pen en vous servant du bulletin de vote Emmanuel Macron ».

7- Actu Sports

• OM : Bamba Dieng buteur contre Montpellier

Bamba Dieng a encore marqué, ce dimanche, à l’occasion du dernier match de la 31e journée de Ligue 1 française, qui opposait l’Olympique de Marseille à Montpellier, informe Igfm.

C’est allé très vite, trop vite pour la défense du MHSC. Bien lancé en profondeur par Rongier, Harit résiste au retour d’Estève et donne un véritable ballon de but à Bamba Dieng qui n’a plus qu’à finir. Un but matinal du Sénégalais inscrit à la 9e minute de jeu qui permet aux Olympiens de prendre très vite l’avantage. Avant que les Marseillais ne doublent la mise grâce à Under qui bat Omlin avec une grande facilité. Score final, (2-0) pour Marseille malgré le rouge en fin de match du gardien Omlin (90e).

Au classement, l’OM reste deuxième avec 3 points d’avance sur Rennes alors que Montpellier pointe à la 11eme place.

• Premier League : Liverpool accroche Manchester City grâce à Sadio Mané

Grâce à un but égalisateur signé Sadio Mané, Liverpool a tenu en échec Manchester City (2-2), lors du choc de la 32e journée de Premier League disputé, à Etihad Stadium, ce dimanche après-midi., renseigne Igfm.

Manchester City et Liverpool se quittent dos à dos dans un match fou. Les Sky Blues ont livré une performance solide et ont mené deux fois grâce à Kevin De Bruyne (5e) et Gabriel Jesus (37e). Plein d’abnégation, les Reds ont répondu via Diogo Jota (13e) et Sadio Mané (46e) pour tenir ce match nul. Au classement, Manchester City conserve un point d’avance sur les Reds.

• La Fédération égyptienne met fin au contrat de Carlos Queiroz (Officiel)

La fédération égyptienne de football a annoncé, ce dimanche, avoir mis fin au contrat du sélectionneur Carlos Queiroz.

Nommé sélectionneur de l’Egypte en septembre dernier, le Portugais Carlos Queiroz n’est déjà plus à la tête des Pharaons. Via un rapide communiqué parvenu à Igfm, publié ce dimanche, la Fédération égyptienne de football a en effet annoncé que les parties se sont entendues pour mettre fin au contrat du technicien âgé de 69 ans.

Battu avec son équipe en finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 par le Sénégal il y a quelques mois, Carlos Queiroz paie surtout la non qualification de ses hommes pour la Coupe du Monde 2022. Lors de la dernière trêve internationale de mars, l’Egypte n’a en effet pas réussi à prendre le meilleur sur les Lions du Sénégal en barrages du Mondial (succès 1-0 à l’aller, défaite 3-1 au retour).

Sencaféactu