Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 30 AVRIL 2022

1- Politique : La coalition Yewwi Askan Wi s’élargit avec de nouveaux adhérents dont Dame Mbodj, Maimouna Bousso…

À la veille des élections législatives du 31 juillet 2022, les partis politiques, mouvements et coalitions ne semblent pas dire leur dernier mot quant aux différentes tractations politiques. De plus en plus, une nouvelle configuration politique semble se dessiner. D’une part, c’est la nouvelle coalition de Thierno Bocoum, TAS, Abdourahmane Diouf, le juge Dème et Cheikh Oumar Sy qui a été mise en place pour aller vers les législatives. De l’autre, la coalition Benno Bokk Yaakar enregistre des adhésions de certains maires et responsables politiques. Ce vendredi, c’est la coalition Yewwi Askan Wi qui entre dans la danse en se renforçant avec l’arrivée de nouvelles forces politiques.

En effet, la conférence des leaders s’est tenue ce vendredi au siège du Parti républicain pour le Progrès avec de nouveaux adhérents. Parmi eux  Dame Mbodj de la coalition citoyenne Le peuple, Mamadou Lamine Dianté, Maïmouna Bousso, Demba Diop, Serigne Babacar Diop, Coumba Ndoffène Diouf Ndiaye et Assane Dia, renseigne Dakaractu.

Des adhésions qui interviennent dans un contexte pré-électoral où les parrainages sont en plein cours sur toute l’étendue du territoire nationale. Cette réunion, présidée par la conférence des leaders, a vu la participation du mandataire national de Yewwi Askan Wi, Dethié Fall, Khalifa Sall, Aïda Mbodj, Malick Gakou…

2- Gisement gazier GTA : Le premier puits de production foré

Au gisement gazier logé entre le Sénégal et la Mauritanie, les compagnies pétrolières et Petrosen mettent les bouchées doubles pour pouvoir produire dès 2023. Elles vont entamer le forage des puits qui vont permettre l’extraction du gaz.

Au champ gazier Grand tortue Ahmeyim, on procède, à présent, au forage des premier puits de production. En effet, il s‘agit de 4 puits de développement de la phase 1, qui seront forés à environ 120km des côtes et sous 2850m de hauteur d’eau, renseigne Igfm.

« Au niveau du fond marin reposent en fin d’opérations les têtes de puits, manifolds et autres installations de production sous-marines. Le gaz extrait sera acheminé via des conduites et traité à bord d’une unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) avant d’être envoyé vers le hub-terminal localisé à environ 10km des côtes », renseigne Petrosen.

Ainsi, une partie du gaz y sera liquéfié grâce à une unité flottante de liquéfaction du gaz naturel (Flng) avant d’être acheminée sur le marché international. Une autre partie dite domestique sera envoyée à terre pour être utilisée afin de générer de l’électricité, renseigne Petrosen.

Pour rappel, le premier baril de gaz est attendu pour 2023. Donc dans moins d’un an.

3-Après l’Ukraine, le SG de l’ONU Antonio Guiteres débarque à Dakar ce samedi

Le Secrétaire général des Nations Unies sera à Dakar, du 30 avril au 02 mai 2022. Une visite que le patron des Nations unies, António Guterres aurait lui-même sollicité compte tenu du leadership du Président Macky Sall en Afrique de l’Ouest.

António Guterres vient ainsi rendre visite au président en exercice de l’Union africaine, le Président Macky Sall dans un contexte particulier, aux enjeux multiples. Beaucoup de sujets devraient être à l’ordre du jour.

Nos confrères du journal Sud Quotidien repris par Pressafrik, les débats porteront sur la pacification du Sahel en proie à une insurrection djihadiste. Sur ce point précis, il s’agirait d’une mission d’écoute que M. Guterres effectuera à Dakar.

Un autre point qui sera à l’ordre du jour et qui tient à cœur le chef de l’État sénégalais reste la réallocation des quotas des nouveaux Droits de tirage spéciaux (DTS) à l’Afrique. Les DTS (Special Drawing Rights) sont un instrument monétaire international créé par le FMI en 1969 pour compléter les réserves officielles existantes des pays membres.

Le Président Sall avait évoqué la crise en Ukraine, ainsi que la situation économique en Afrique post-covid-19. Cette question sera centrale lors de ces discussions, selon notre source, dans le but d’éviter l’effondrement des économies africaines fortement éprouvées par ces deux facteurs exogènes.

4- Entendu hier dans l’affaire Sweet Beauty, le gynécologue Alfousseyni Gaye fait des révélations

Le gynécologue a confirmé son rapport médical avant d’inviter l’avocat Me Pape Samba So dit Gaby dans le dossier. Selon nos confrères de 24 Heures, Alfousseyni Gaye a fait savoir que le 2 février 2021, l’avocat Pape Samba So l’a appelé au téléphone pour lui faire part d’une urgence concernant une proche qui serait « traumatisée » et qu’il avait besoin de lui le lendemain le 3 février.

Pour rappel, Me Pape Samba So est le beau-frère de Mamour Diallo et, en même temps, avocat du gynécologue Alfaousseyni Gaye

5- Législatives 2022 : La coalition « ARR Sénégal » de Thierno Bocoum et d’Abdourahmane Diouf dépose sa caution au Cdc

La coalition Alternative pour une Assemblée de Rupture (ARR Sénégal) a déposé sa caution en vue des élections législatives prochaines, ce vendredi 29 Avril, à la Caisse des Dépôts et Consignations, informe Senego.

Les leaders politiques; Thierno Bo­coum d’Agir, Ibrahima Hami­dou Dème d’Etic, El Hadji Abdourahmane Diouf, Awalé, Thierno Alassane Sall, République des valeurs, Cheikh Oumar Sy, ont mis en place cette coalition en vue des élections législatives du 31 juillet 2022. 

C’est alors un test grandeur nature pour ces personnalités qui sont toujours restées à l’écart lors de la formation de la coalition Yewwi askan wi (Yaw).

Thierno Bocoum, qui n’avait pas participé aux dernières élections locales, est un ancien parlementaire et ex-conseiller municipal aux Parcelles As­sainies. Ibrahima Hamidou Dème, lui, a fait une entrée remarquée en politique en démissionnant de la magistrature. El Hadji Abdourahmane Diouf, ancien porte-parole de Rewmi de Idrissa Seck, peut apporter son expérience aussi. Tout comme Thierno Alassane Sall, ancien ministre, et Cheikh Oumar Sy, ex-député. 

 Korité : la Cms scrutera le ciel ce samedi

À quelques heures de la fin du mois béni du ramadan, l’heure est, à présent, à l’observation du croissant lunaire.

Le ramadan tire vers sa fin. Les fidèles musulmans s’apprêtent à scruter le ciel pour pouvoir définir le jour de la Korité. De son côté, la coordination des musulmans du Sénégal indique qu’elle procèdera à cet exercice ce samedi. Ce, pour voir sir le croissant lunaire est apparu. (Igfm)

6- Actu internationale

• Mali : Une attaque terroriste pourrait être planifiée à Bamako ce week-end, alertent les États-Unis

L’ambassade des États-Unis au Mali a lancé une alerte à l’endroit de leurs compatriotes présents sur le territoire malien. En effet sur le site de l’ « US Embassy in Mali » visité par Dakaractu, il est fait état de la possibilité d’une attaque terroriste dans la capitale Bamako.

« L’ambassade des États-Unis au Mali informe les citoyens américains qu’une attaque terroriste à Bamako pourrait être planifiée ce week-end de vacances et viser des lieux fréquentés par les Occidentaux, notamment des ambassades, des hôtels et des restaurants », dit en substance l’alerte.

Elle continue en conseillant aux citoyens américains de faire preuve de vigilance pendant leur séjour au Mali, de rester vigilants dans les endroits fréquentés par les touristes occidentaux, de revoir leurs plans de sécurité personnels, de garder un profil bas et d’être conscients de leur environnement. Il leur a été conseillé de garder un moyen de communication (téléphone cellulaire, etc.) sur eux en tout temps…

• Afghanistan : Une dizaine de morts dans l’explosion d’une mosquée sunnite de Kaboul

Environ 10 personnes ont été tuées dans une explosion qui a frappé vendredi 29 avril une mosquée sunnite de Kaboul, après la prière du jour. « L’explosion a eu lieu deux heures après la prière du vendredi pendant que les fidèles procédaient à des rituels », a déclaré à l’AFP le porte-parole adjoint du ministère de l’Intérieur, Bismillah Habib, ajoutant qu’environ 15 personnes avaient été blessées. Plusieurs ambulances étaient présentes près de la mosquée Khalifa Saeb, dans le centre de la capitale, pour transporter les victimes vers un hôpital proche, a constaté un journaliste de l’AFP. Des combattants talibans empêchaient la presse de pénétrer dans l’hôpital.

• Liberia : La justice finlandaise acquitte l’ex-rebelle Gibril Massaquoi, jugé pour crimes de guerre

Un tribunal finlandais a acquitté, vendredi 29 avril, un ex-rebelle sierra-léonais de 52 ans, jugé pour des crimes de guerre lors des dernières années de la guerre civile au Liberia, au terme d’un procès marqué par une délocalisation inédite sur le sol libérien. La cour de Pirkanmaa, dans le sud-ouest du pays nordique, a estimé que l’accusation n’avait pas «prouvé avec une certitude suffisante» que Gibril Massaquoi, surnommé « l’Ange Gabriel », était impliqué dans les viols, meurtres et recrutements d’enfants soldats pour lesquels il était poursuivi.

Dans son jugement, le tribunal basé à Tampere a également considéré que « la défense avait démontré qu’il était probable que l’accusé n’était pas au Liberia au moment où les crimes ont été commis », a-t-il indiqué dans un communiqué parvenu à Rfi. Gibril Massaquoi était un haut responsable du Front révolutionnaire uni (RUF), un groupe armé sierra-léonais dirigé par le caporal Foday Sankoh, proche de l’ex-chef de guerre libérien devenu président, Charles Taylor. Il avait été arrêté en Finlande en 2020, où il vit en exil depuis 2008, après la mobilisation de l’ONG Civitas Maxima tentant de faire juger des responsables de la guerre civile.

7- Actu Sports

• CAN Féminine 2022 : Les Lionnes dans le Groupe A avec le Maroc, le Burkina et l’Ouganda !

L’Équipe Nationale Féminine de football du Sénégal sait ce qui l’attend lors de la prochaine CAN 2022, annonce Wiwsport.

De retour sur la scène africaine pour la première fois depuis pas moins de 10 ans, les Lionnes sont fixées. Ce 29 avril 2022 avait lieu le tirage au sort de la quatorzième édition de la Coupe d’Afrique des nations féminine de football. Versée dans le Groupe A, l’équipe nationale du Sénégal retrouvera le Maroc, le Burkina Faso et l’Ouganda.

Tirage au sort – CAN féminine 2022

Groupe A : Maroc (hôte), Burkina Faso, Sénégal et Ouganda

Groupe B : Cameroun, Zambie, Tunisie et Togo

Groupe C : Nigéria, Afrique du Sud, Burundi et Botswana

• Prix Marc-Vivien Foé : Nayef Aguerd, Seko Fofana et Hamari Traoré finalistes

Le capitaine du Stade rennais et défenseur malien Hamari Traoré fait partie du trio de tête du Prix Marc-Vivien Foé 2022, tout comme son coéquipier Nayef Aguerd, défenseur marocain. Le milieu de terrain ivoirien du RC Lens Seko Fofana complète le futur podium, renseigne Rfi. Le nom du meilleur joueur africain du Championnat de France (Ligue 1) sera dévoilé le 16 mai.

• Mondial-2022 : Une commande record de 23,5 millions de billets

La Coupe du monde de la Fifa Qatar-2022, est attendue avec frénésie par les supporters du monde entier. Ces derniers ont déjà effectué 23,5 millions de commandes de billets, lors de la phase de vente avec procédure de sélection aléatoire clôturée ce 28 avril 2022 à 11 h 00.

C’est lors du tirage au sort final de la compétition que la vente a démarré. Le nombre de demandes en billets démontre que le football est roi, avec une commande record !

Les résidents qataris, l’Angleterre, l’Arabie saoudite, l’Argentine, le Brésil, les États-Unis, la France et le Mexique ont le plus commandé de billets. Les matchs enregistrant le plus de commandes sont Argentine-Mexique, Argentine-Arabie saoudite, Angleterre – États-Unis et Pologne-Argentine.

Une fois la commande approuvée et le paiement réalisé, les supporters pourront réserver leur hébergement et demander leur carte Hayya, renseigne Seneweb.

Une Coupe du monde qui s’annonce des plus belles. 

SenCaféActu