Infosdakar.com
ActualitéAfriquesociétéUne

Sommet du G7 : Pour isoler la Russie, l’Allemagne invite le Sénégal, l’Afrique du Sud, l’Inde…

Le chancelier allemand Olaf Scholz a invité les dirigeants de l’Inde, de l’Indonésie, du Sénégal et de l’Afrique du Sud au sommet du G7 le mois prochain.

Le Sénégal à l’honneur

Le Président Macky Sall du Sénégal, à l’instar d’autres dirigeants de pays émergents, va manger à la table des puissances économiques regroupées autour du G7. Cette initiative du chancelier allemand Olaf Scholz hisse le Sénégal, nouveau patron de l’Afrique, pour échanger sur les préoccupations du monde.

Mais cette invitation est une indication claire de l’intention de l’Allemagne d’exclure la Russie des pourparlers et de commencer à former potentiellement une alliance mondiale contre le Président Vladimir Poutine.

L’invitation du Premier ministre indien Narendra Modi, président indonésien Joko Widodo pourrait également avoir des répercussions importantes sur les relations mondiales avec la Russie.

Isoler la Russie de la communauté

En tant que président du G20, l’Indonésie accueillera le sommet dans le courant de l’année, et M. Widodo a exprimé le souhait que M. Poutine et le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy y participent, ce qui a suscité la controverse parmi de nombreux participants occidentaux.

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a souligné l’importance de l’unité contre l’agression russe, « pour exclure Poutine du G20. Nous avons besoin de tous les autres pays du G19 à bord. »

Et, le chancelier Scholz dit être « prêt à poursuivre une coopération étroite avec l’Inde sur les questions mondiales ».

L’Allemagne et ses alliés du G7, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, la France, le Canada et l’Italie, ont imposé d’importantes sanctions à la Russie.
avec theowp.org)