REVUE DE PRESSE DU 28 MAI 2022
1- Dakar : La police interrompt une réunion d’une association LGBTQ, dix lesbiennes interpellées
Une organisation pour la Défense des lesbiennes, des transgenres et des gays, tenait une réunion, mercredi dernier, dans un hôtel basé à Dakar.
Ainsi ces lesbiennes élaboraient un plan d’action de propagande, selon des informations exclusives de Seneweb.
Ayant eu écho de cette rocambolesque affaire, la police a interrompu la rencontre initiée par l’organisation QAYN qui a pour mission d’établir un vaste réseau de soutien pour promouvoir le bien-être et la sécurité des lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et queer en Afrique de l’Ouest.
Sur instruction de l’Autorité, les limiers ont procédé à l’interpellation de dix lesbiennes dont une sénégalaise, et 9 autres femmes en provenance de divers pays africains.
2- 11 bébés morts calcinés : Macky Sall : « Plus jamais ça… Il faudra qu’on inspecte tous les hôpitaux du pays »
« Plus jamais ça dans ce pays et même dans les hôpitaux. J’ai le cœur meurtri quand je me suis rendu sur les lieux du sinistre », a déclaré Macky Sall.
Pour les causes de l’incendie, le Président Sall a appelé à la prudence. « Du moment que les enquêtes sont en cours, laissons les professionnels faire leur travail. Il ne faut pas se hâter de condamner » , a dit le chef de l’Etat.
Le président de la République a toutefois indiqué qu’il fallait faire un audit général du matériel dans les hôpitaux sénégalais pour éviter que pareils drames se reproduisent.
« Nous avons mobilisé tous les services compétents de l’Etat. La Division des investigations criminelles, l’IGE, le Cossuel, les Sapeurs-pompiers, la Brigade de recherches, tous vont se déployer pour tirer au clair cette affaire. Parce que chaque accident comme celui-ci a forcément une cause. Mais au-delà de cet hôpital, il faudra qu’on inspecte tous les autres hôpitaux du pays. Il y a eu un drame similaire à Linguère. Il y a eu d’autres drames dans d’autres établissements sanitaires du pays. Donc, c’est un phénomène qu’il faut nécessairement étudier » , a ajouté M. Sall cité par Senego.
3- Mort des 11 nouveau-nés : Alioune Tine n’approuve pas l’activation de l’Ige par le Président
Le chef de l’Etat, Macky Sall, a annoncé avoir activé l’Inspection générale d’Etat (Ige) pour auditer les infrastructures de l’hôpital de Tivaouane où 11 nouveau-nés ont perdu la vie. Le corps de contrôle devra aussi étendre ce travail d’enquête dans tous les établissements sanitaires du pays. Mais, Alioune Tine, le droit de l’hommiste, ne semble pas approuver ce choix.
« L’Inspection générale d’Etat est une institution d’élite de notre administration, mais pour une tragédie de cette nature, il nous fallait une commission d’enquête indépendante », a-t-il réagi.
Alioune Tine, Président de Afrikajom Center, déclare que ladite commission devra être formée d’experts de la société civile et de citoyen lambda, avec un comité de suivi des recommandations.»(iGfm)
4- Adiya : Mbackiyou Faye remet un milliard FCFA à Serigne Mountakha
Quatre (4) valises contenant chacune 250 millions de FCFA. C’est le gros montant remis par Mbackiyou Faye au khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, lors de sa visite, ce vendredi à la grande mosquée Massalikoul Jinaan.
Le représentant du Khalife à Dakar, Mbackiyou Faye se réjouit ainsi de la visite de Serigne Mountakha Mbacké dans la capitale.
Et pour l’honneur qu’il lui a fait, en lui confiant la responsabilité des grands travaux de la grande mosquée Massalikoul Jinaan. Il lui a remis un milliard de FCFA.
5- Les élus, directeurs et ministres, invités à ne voyager qu’avec Air Sénégal
Les maires et présidents de Conseil départemental sont avertis. Désormais, dans le cadre de leurs missions au Sénégal et à l’étranger, ils devront voyager exclusivement à bord d’Air Sénégal. En effet, à travers une circulaire, l’administration territoriale a informé les élus de la directive présidentielle. Conformément à la décision présidentielle invitant à voyager exclusivement avec la compagnie aérienne nationale, les gouverneurs vont veiller au respect strict de cette directive du chef de l’Etat, pour rehausser financièrement Air Sénégal. Dans le même sillage, le Président Macky Sall a invité les membres de son gouvernement, les directeurs des institutions publiques et autres, de voyager exclusivement avec Air Sénégal.
6-Actu internationale
– Sommet de l’UA: 140 millions de dollars récoltés pour faire face aux crises humanitaires
Toute la journée d’hier, les discours des chefs d’État ont porté sur les causes des multiples défis auxquels fait face le continent. Parmi ces défis, les crises humanitaires, dont les causes profondes sont les conflits armés. S’y ajoute aujourd’hui, le terrorisme, l’extrémisme violent, le changement climatique et leurs corolaires les inondations prolongées et la sécheresse. Un ensemble de facteurs qui provoquent souvent des déplacements de populations.
Pour juguler ces défis, gouvernements et donateurs ont renouvelé leur engagement pour la cause en mettant la main à poche. Plaidoyer et sensibilisation des partenaires ont permis de faire une bonne moisson financière de 140 millions de dollars sur un besoin de 14 milliards de dollars pour prendre soin des déplacés et réfugiés. (Rfi)
– Après la tuerie au Texas, Trump appelle à « armer les citoyens » pour combattre le « mal »
L’ex-président Donald Trump a déclaré vendredi soir lors de l’assemblée annuelle de la National Rifle Association (NRA), trois jours après la fusillade qui a coûté la vie à 19 enfants et deux enseignantes, qu’il fallait « armer les citoyens » pour combattre le « mal ».
L’ancien président Donald Trump a appelé, vendredi 27 mai, à « armer les citoyens » pour combattre le « mal dans notre société », à l’origine selon lui de l’effroyable tuerie dans une école primaire au Texas.
Le milliardaire républicain s’exprimait devant le premier lobby américain des armes, qui hasard du calendrier, tenait sa convention annuelle à quelques centaines de kilomètres de la ville texane où a eu lieu la fusillade qui a coûté la vie à 19 enfants et deux enseignantes. (France 24)
7-Actu Sport
– Finale Ligue des champions ce soir à Paris : Sadio Mané est prêt à prendre ses responsabilités au cas où il y aurait une séance des tirs au but en finale de Ligue des Champions
Alors que Liverpool a remporté ses deux finales cette saison à l’issue de la séance des tirs au but, cet exercice pourrait encore être crucial pour s’imposer en finale de Ligue des Champions samedi soir face au Real Madrid, au Stade de France, à Paris. Mais si les Reds ont dernièrement battu Chelsea en finale de FA Cup, Sadio Mané avait échoué sur sa tentative aux penalties.
L’attaquant sénégalais, qui jusque-là n’avait jamais tiré un penalty avec Liverpool, avait vu son compatriote Edouard Mendy repousser son tir, pourtant décisif pour la victoire de son équipe. Alors, prendra t-il la balle au cas où la finale de Ligue des Champions entre Liverpool et le Real Madrid devrait se décider depuis le point de penalty ? Sadio Mané a répondu.
« Nous sommes parfaitement préparés pour cela, même si on espère gagner à l’issue des 90 minutes. Si je tirerais un penalty ? Oui, bien sûr ! Les penalties et moi avons une longue histoire, mais je n’abandonne jamais. Et oui, Je pense que je marquerais le penalty décisif », a déclaré à Sky Sports le champion d’Afrique. Dans ce cas, il devra espérer avoir la même réussite qu’en Equipe Nationale.(wiwsport)
– Changement dans l’accueil de Gana Guèye : Le lion sera célébré le 4 juin au stade par standing ovation à la 5eme minute
Idrissa Gana devrait fouler le sol du Pays de la Teranga la veille du regroupement des Lions, prévu le lundi 30 courant.
Idrissa Gana Gueye est victime de campagne de diabolisation, coachée par des puissances financières occultes et relayée par la presse française PRO-LGBT.
Mais des milliers de compatriotes, qui s’identifient fièrement à la digne posture de refus de Gana de monnayer les nobles valeurs socio-culturelles auxquelles il se réclame légitimement, veulent lui réserver un accueil royal.
Toutefois, le Comité d’organisation, compte tenu du « Deuil national de trois jours », suite à l’incendie meurtrier survenu à l’Hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh, (et concomitamment au séjour officiel du Khalife Serigne Mountakha Mbacké à Dakar), a estimé de décaler l’accueil populaire au samedi 04 juin 2022, au Stade Olympique Me Abdoulaye Wade de Diamniadio, à l’occasion du match devant opposer le Sénégal au Bénin, pour faire un plébiscite à Idrissa Gana Gueye.
Gana devant arborer le maillot numéro 5 des Lions, il s’agira d’attendre la CINQUIÈME MINUTE de jeu pour que les dizaines de milliers de spectateurs puissent lui offrir, en présence de la presse nationale et internationale, un Standing ovation (acclamation debout), d’une minute, pour saluer son courage et démontrer à la face du monde que tout le peuple sénégalais est toujours mobilisé aux côtés de son fils prodige.
– Nécrologie : l’emblématique président de Yeggo, Abdoulaye Touré, a tiré sa révérence
Mauvaise nouvelle pour le monde du football sénégalais, avec le rappel à Dieu de l’emblématique président de Yeggo, Abdoulaye Touré, ce vendredi. Club de quartier, Touré a réussi à gagner la Coupe du Sénégal en 1998 et a permis à plusieurs joueurs d’être des professionnels comme Pape Sarr de la saga de 2002, Chérif Ousmane Sarr, Cheikhou Kouyaté, entre autres. (Leral)
SENCAFEACTU