Infosdakar.com
ActualitéEconomiesociétéUne

RÉSULTATS FINANCIERS POUR L’ANNÉE 2021: Le Groupe Baobab réalise des résultats en hausse de 13,5 milliards de francs CFA

A la suite de la réunion de son Conseil d’Aministrarion, tenue à Dakar, le Groupe Baobab a présenté, dans la foulée les résultats financiers de ses activités pour l’année 2021, qui sont en hausse de 13,5 milliards de francs CFA.

Deux ans après l’apparition de la pandémie au Sénégal et près de trois ans dans le monde, les entreprises nationales comme étrangères ont repris leur cours normal, malgré quelques coups ressentis a cause de cette pandémie. Mais, certaines entreprises sont revenues fortes. Hier, le groupe Baobab, une entreprise de microcrédit ayant des filiales en Afrique, notamment au Sénégal, en France et en Chine a présenté ses résultats lors d’une reunion de son Conseil d’administration tenue cette année au Sénégal, a Dakar.

“Pour l’année 2021, nos résultats sont en hausse et ont atteint la somme de 13, 5 milliards de francs CFA, avec une volonté claire de recentrer ses activités sur l’Afrique subsaharienne”, a dit son CEO, Philip Sigwart, lors d’une conférence de presse tenue hier en présence de plusieurs membres du Conseil d’Administration dont son président, le sénégalais et ancien ministre de l’Economie et des Fiancés dans le premier gouvernement de Macky Sall, en 2012. Pour Sigwart, ces résultats peuvent qualifiés de solide, tant sur le plan financier opérationnel.

“Le portefeuille de crédit à 475 milliards de francs CFA est en hausse de 10%  comparé à l’année 2020 et les dépôts progressent nettement , a savoir plus de 17%. Cela traduit la stabilité et la confiance de ses clients”, a ajouté le CEO de cette institution de microfinance présente au Sénégal depuis 2017. Au plan régional, les performances du Groupe Baobab sont également portées par les bons résultats de ses filiales sur la zone UEMOA où elle reste la première institution de microfinance. A titre d’exemple, il cite l’injection dans l’économie sénégalaise d’in montant de plus 670 milliards de francs CFA pour le financement de 150 Petites et moyennes entreprises (PME)  et microentreprises.

“ L’Afrique est à l’avant-garde de la transformation digitale dans les services financiers. Aujourd’hui plis que jamais, la microfinance est un secteur compétitif et en pleine expansion, qui joue un rôle clé au sein du secteur financier”, a dit le président du Conseil de Surveillance du Groupe Baobab, Arnold Ekpé.  Et pour gagner la transformation digitale, Baobab a mis en place une équipe solide et développée des projets innovants et structurants à destination de ses clients et de ses agences, via une transformation digitale et opérationnelle ambitieuse.

Revenant sur les performances de cette structures des Systèmes financiers décentralisés, dit il est le numéro 2 après le Crédit mutuel du Sénégal (CMS), le CEO Sigwart a soutenu que la performance de l’an dernier a mis le groupe sur de solides bases pour de nouveaux succès en 2022. “Une part importante de la population sur le continent africain n’étant pas bancarisée, et surtout de proposer un meilleur accès aux services financiers pour les populations que nous accompagnons”, a poursuivi Philip Sigwart. Pour un autre membre du CA, Mamadou Cissé, le Groupe Baobab compte 550 points et agences, faisant de lui l’institution financière qui décaissé le plus de tous les SFD établis au Sénégal. De son côté, Amadou Kane a estimé que Baobab joue son rôle en continuant d’octroyer des ressources financières la où les banques classiques ne veulent pas où ne peuvent pas aller.