Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 20 JUIN 2022

1- Opposants arrêtés : « Quand on viole la loi, on doit assumer les conséquences » (Ministre de la justice Me Malick Sall)

Les députés Déthié Fall, Mame Diarra Fam ainsi que le maire de Guédiawaye Ahmed Aïdara et Guy Marius Sagna, secrétaire administratif Frapp, sont toujours en garde à vue après qu’ils ont défié l’autorité administrative. Une interpellation qui a fait réagir le ministre de la justice Me Malick Sall.

Le garde des Sceaux balance un message aux opposants politiques derrière les violons après la marche non autorisée de la coalition Yewwi Askan Wi. « Quand on viole la loi, on doit assumer les conséquences », a déclaré Me Malick Sall, ce samedi, à Guédiawaye, dans un événement religieux, rapporte Senego.

Il demande aussi au guide religieux, Thierno Mouhamadou Lamine Ka, de prier pour le Sénégal. « Le pays nous appartient à tous. Si on brûle le pays, on le brûle à tous. Quelqu’un à qui Dieu à confier la mission de guide religieux ne peut assister à certaines choses sans réagir », a dit le ministre de la Justice.

2- Manifestation du 17 Juin : L’APR condamne les actes de YAW et félicite la jeunesse responsable

A travers un communiqué signé par leur porte-parole, Seydou Guèye, les membres de l’Alliance Pour la République (Apr) ont réagi suite à la manifestation de vendredi dernier. Tout en condamnant « la posture insurrectionnelle d’un groupuscule de l’opposition qui multiplie les agressions contre l’Etat et les institutions de la République, ils ont salué « l’attitude de la jeunesse qui a refusé de se laisser instrumentaliser ».

« A l’initiative d’une opposition manipulatrice, les manifestations du vendredi 17 juin 2022, dans quelques rues de Dakar et de Ziguinchor ont fait trois morts. L’Alliance Pour la République (APR) s’incline devant la mémoire des disparus, prie pour que le Tout-Puissant les accueille dans son paradis et présente ses condoléances attristées aux familles éplorées.

l’APR se félicite de l’attitude de la jeunesse qui a refusé de se laisser instrumentaliser. Dans plusieurs quartiers, les jeunes ont fait preuve de responsabilité et de citoyenneté agissante et active en s’opposant aux manifestants.

L’APR salue également la posture républicaine des forces de défense et de sécurité qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme face aux multiples provocations d’une opposition subversive qui, en réalité, ne doit s’en prendre qu’à sa légèreté et sa malhonnêteté dans la confection de ses listes pour les élections législative ».

3- Abdoulaye Bathily à la jeunesse : « C’est par la lutte qu’on se libère, cette jeunesse se battra avec les moyens et armes de son époque »

Il prend rarement la parole. Mais quand il donne son avis sur l’actualité politique, c’est le discours du communiste qui apparaît. Le professeur Abdoulaye Bathily à l’occasion de la séance de dédicace de ses mémoires : « passion de liberté », a profité de cette occasion pour s’adresser à la jeunesse. Une cérémonie qui a vu la participation d’éminents universitaires qui ont chacun donné sa vision des ouvrages, rapporte Dakaractu.

« Cette jeunesse que je vois, doit se battre avec les moyens de son époque. Partout où je vais, ce bouillonnement, même jusque dans les excès qui sont produits par ceux qui sont en face. La passion de la liberté habite en chacun d’entre nous.  La passion de liberté, je la vois en chacun des jeunes », dira le professeur d’histoire. 

« Je les encourage en ça. Naturellement avec humilité, il faut améliorer les choses. C’est par la lutte qu’on se libère. Ce n’est pas par le soumission qu’on se libère », souligne le fondateur de la Ld/Mpt et père fondateur de la démocratie au Sénégal après plusieurs années de lutte face aux gouvernements socialistes de Senghor dans la plus grande clandestinité avant d’avoir gain de cause sous le régime d’Abdou Diouf… 

4- Commissariat de Ziguinchor : Guy Marius Sagna refuse de répondre aux questions des enquêteurs

Arrêté hier samedi, Guy Marius Sagna  fait encore parler de lui dans les locaux du commissariat central de Ziguinchor ! En effet, l’activiste refuse catégoriquement de parler sur procès-verbal selon des informations exclusives de Seneweb.

Malgré la présence de ses deux avocats, A.D et D.D, le leader du mouvement frapp-France Dégage n’a pas répondu aux questions des enquêteurs tout au long de son interrogatoire.

Mais Guy Marius Sagna risque gros ! Et pour cause, il est poursuivi pour  » provocation directe à un attroupement non armé, participation à une organisation d’une manifestation interdite, actions diverses et rassemblement illicite ayant entraîné des dégradations causées aux biens, participation à une manifestation interdite et trouble à l’ordre public ».

D’après des sources de Seneweb proches du parquet, le dossier du sieur Sagna pourrait atterrir en instruction. En effet, il sera présenté au procureur de la république près le tribunal de grande instance de Ziguinchor demain lundi sauf changement de dernière minute.

Également, les 20 autres manifestants, arrêtés par les policiers du commissariat central de Ziguinchor, seront déférés aussi le même jour pour participation à une manifestation interdite et trouble à l’ordre public.

5- Coupures d’électricité sur l’étendue du territoire ce dimanche : La Senelec s’explique

La Senelec s’exprime sur la coupure quasi générale d’électricité qui a frappé le Sénégal ce dimanche en début d’après-midi. Selon un communiqué de la société qui assure la fourniture de l’électricité au Sénégal parvenu à Pressafrik, « des manœuvres sur le réseau interconnecté ce dimanche 19 juin sont à l’origine des perturbations sur la fourniture d’électricité sur le territoire national ».

Toutefois, ajoute la Senelec, « le plan de défense a été immédiatement mobilisé pour rétablir l’alimentation ». La société affirme qu’une réactivité de toutes ses équipes a permis une reprise progressive qui a débuté à 18h23. « La reprise de tous les départs a été constatée à 20h13. Pour marquer le retour définitif à la normale », assure la Senelec qui a présenté ses excuses.

6- Actu internationale

• Législatives France : Pas de majorité absolue pour Macron

Les électeurs français étaient appelés aux urnes, dimanche, pour le second tour des élections législatives. À 20 h, les estimations donnent Ensemble ! Avec 224 sièges, donc sans majorité absolue, suivi de la Nupes à 149 sièges et le Rassemblement national à 89 sièges. La droite arrive quatrième avec 78 sièges.

Quel visage aura l’hémicycle de l’Assemblée nationale pour le second mandat d’Emmanuel Macron ? Les premières estimations, selon Ipsos/Sopra Steria pour France 24, montrent la percée du Rassemblement national à 89 sièges (en 2017, seuls 8 élus FN avaient réussi à s’imposer).

La coalition présidentielle n’aura pas de majorité absolue, avec 224 sièges, informe Igfm.

La Nupes arrive 2e avec 149 sièges. La droite LR-UDI-DVD tombe à 78 députés, et devient une force politique avec laquelle la majorité présidentielle devra composer.

Le camp du président réélu le 24 avril, qui appelait de ses vœux une majorité « claire et solide », est loin de la majorité absolue fixée à 289 sièges.

•  Patrice Lumumba : 61 ans après sa mort, la Belgique restitue sa dépouille à la famille

Le 17 janvier 1961, le Premier ministre congolais Patrice Emery Lumumba était assassiné dans le Katanga avec deux compagnons de lutte Joseph Okito et Maurice Mpolo, rappelle Rfi. Seule une dent a été retrouvée en Belgique des années plus tard. Et c’est cette « relique » qui va être remise à sa famille lors d’une cérémonie au palais d’Edgemont à Bruxelles, ce lundi 20 juin 2022.

• Ukraine : Un discours très attendu de Zelensky devant l’Union africaine

Volodymyr Zelensky s’adresse, ce lundi 20 juin dans l’après-midi, à l’Union africaine, informe Rfi. Depuis Kiev, le président ukrainien va interpeller le bureau de la conférence de l’UA, ainsi que les ambassadeurs africains accrédités auprès de l’institution. C’est la première fois que le chef de l’État ukrainien s’exprime devant l’UA, alors que le président en exercice Macky Sall s’est rendu en Russie il y a peu.

7- Actu sports

• Violences lors du combat Sokh Vs Franc à l’Arène nationale : Un mort décompté

Le très attendu combat entre les deux espoirs de la lutte sénégalaise, Sokh et Franc a été émaillé par des violences entre supporters des deux camps (Pikine et Parcelles). Une intervention des forces de l’ordre s’en est suivi avec des tirs de grenades lacrymogènes.

Un jeune garçon qui habite Pikine Nord a perdu la vie après avoir été évacué à l’hôpital des suites d’une grave blessure. Selon certains témoins, il a été atteint par une grenade lacrymogène tirée par les policiers.

Pour rappel, le lutteur de Pikine Sokh a été terrassé par celui des Parcelles Assainies, Franc, informe Pressafrik.

• OFFICIEL : La CAF dévoile la date de la remise du ballon d’Or africain 2022

La Confédération Africaine de Football (CAF) confirme le retour des CAF Awards. A travers un communiqué publié sur son site officiel, l’instance annonce la tenue des CAF Awards au Maroc le 21 juillet 2022.  Cet évènement récompensera les meilleurs footballeurs et footballeurs africains de l’année, indique Afriquesports.

«La prestigieuse cérémonie de remise des récompenses du football africain, les CAF Awards 2022, aura lieu le jeudi 21 juillet 2022 au Maroc.  Les CAF Awards seront organisés avant la finale de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine TotalEnergies, Maroc 2022 prévue du 2 au 23 juillet 2022», peut-on lire.

L’instance annonce une nouvelle distinction qui récompensera la meilleure joueuse Interclubs de l’année.   «Une nouvelle catégorie a été introduite suite au début réussi de la Ligue des champions féminine CAF TotalEnergies en novembre dernier. Il s’agit de la Joueuse Interclubs de l’année.  Comme lors des éditions précédentes, plusieurs catégories seront en lice, en plus des prix tant convoités de Joueur et Joueuse de l’année.  Les autres catégories comprennent le joueur interclubs de l’année, le jeune joueur de l’année, l’équipe nationale de l’année, l’entraîneur de l’année, le club de l’année et le but de l’année».

Enfin, Sadio Mané et Asisat Oshoala connaîtront leurs successeurs. Ils ont respectivement remporté les titres de joueur et joueuse de l’année en 2019 à Hurghada, en Égypte.

• Coupe St Michel – Momath Seck, élu MVP de la finale : « Ça fait plaisir de gagner… »

La Jeanne d’Arc a été sacrée championne de la Coupe Saint Michel samedi face à l’AS Douanes à l’issue d’une finale âprement disputée au stade Marius Ndiaye (65-63). Et Momath Seck de l’équipe vainqueur a été désigné MVP de cette finale, informe Wiwsport.

La Jeanne d’Arc de Dakar a remporté le titre de la Coupe Saint Michel hier samedi pour la 13e fois de son histoire, après s’être imposée au Marius Ndiaye contre l’AS Douanes (65-63). L’homme de la finale, Momath Seck, meilleur scoreur de son équipe dans cette rencontre avec 14 points marqués a été élu MVP. Le basketteur s’est réjoui de cette distinction.

Sencaféactu