REVUE DE PRESSE DU 07 JUILLET 2022
1- Cheikh Abdou Bara Dolly face au Doyen des juges ce jeudi
Ecroué depuis le 10 juin dernier pour offense au chef de l’Etat, diffusion de fausses nouvelles et diffamation au préjudice du président de la République, Cheikh Abdou Bara Dolly fera face ce jeudi au Doyen des juges qui va l’auditionner dans le fond, informe Walfnet.
A l’issue de son audition, il devrait pouvoir introduire une demande de liberté provisoire. Et il très fort probable que le parquet ne s’y oppose pas.
Cheikh Abdou Bara Dolly a été envoyé en prison pour avoir tenu, lors de la manifestation de Yewwi Askan Wi tenue le 8 juin, des propos jugés indécents à l’endroit de Macky SALL.
2- Iniquité dans le traitement salarial : Des agents de l’Administration menacent de paralyser le système
Ils sont travailleurs dans plus d’une dizaine de ministères tels que ceux du Tourisme, de la Justice, de la Culture, de l’Élevage et de l’Agriculture, entre autres. En conférence de presse ce mercredi 6 juillet, ces agents de l’Administration ont étalé leur amertume face à ce qu’ils considèrent comme une injustice, relate Seneweb.
« Le président Macky Sall avait annoncé une augmentation de l’ensemble des salaires des agents de l’Administration d’un montant de 120 milliards », explique Omar Dramé, le porte-parole du jour. C’est avec regret que ce dernier et les membres de son organisation ont constaté qu’il existait une augmentation sélective.
« Nous avons constaté que seuls les enseignants, les travailleurs de la santé, les administrateurs civils ont reçu une augmentation », déplore Omar Dramé.
Ces agents de l’Administration menacent ainsi de paralyser le système, si rien n’est fait. « Nous allons déposer une demande de marche à la préfecture, juste après la fête de Tabaski et nous organiserons aussi des sit-in. Nous sommes assez nombreux et nous irons jusqu’au bout de notre logique ».
3- ADHA préoccupée par la situation des migrants sénégalais bloqués dans le désert du Niger (Communiqué)
L’actualité africaine est rythmée ces dernières semaines, par des vagues de migrants, tentant de rejoindre l’Europe à la recherche d’une vie meilleure et saine. L’épisode de Melilla en est la parfaite illustration. Quelques jours plus tard, une autre affaire à fait réagir d’urgence, l’Action pour les Droits Humains et l’Amitié). Il s’agit cette fois-ci des migrants sénégalais bloqués depuis deux mois maintenant, à 15 km de la frontière d’Algérie, dans un camp de l’OIM (l’organisation internationale des migrants) et dont les conditions de vie et d’hygiène sont juste catastrophiques, rapporte Senego.
Suite à l’appel de secours d’un des migrants du nom de : M. THIAW, auprès de l’ADHA, cette dernière a tenté de rentrer en contact avec les autorités sénégalaises compétentes. Cependant jusque-là la situation est pressante et aucune solution n’est trouvée.
Dans ce même sillage :
– ADHA s’indigne des procédures mises en place par l’OIM, exigeant avant toute intervention, un foyer de 130 migrants en somme.
– ADHA tire sur la sonnette d’alarme et invite à nouveau l’état sénégalais à remplir son devoir régalien, celui de protéger tout sénégalais en situation de danger.
– Enfin ADHA compte saisir l’organisation des nations unis ainsi que les organisations de la société civile sur place, en vue de trouver une solution rapide, celle de faire revenir au pays vaille que vaille ces migrants désespérés.
4- Aide Tabaski : Birahime Seck met en garde les maires…
Birahime Seck, coordonnateur du Forum Civil, dans une note parvenue à Senego, constate et avertit les collectivités territoriales qui s’adonnent à coeur joie à la distribution d’argent à la veille de la tabaski. Qu’ils assument devant le juge.
« Une bonne partie des Collectivités territoriales (administrées par l’Opposition et la Majorité) est le théâtre de pratiques anciennes de distribution d’argent sous prétexte d’aide à la Tabaski, ressemblant à la gestion d’une clientèle politique.
Si demain, les édiles sont attraits devant le justice, qu’ils aient la décence de répondre, nous épargnant d’embarquer le peuple dans des querelles politiciennes.
PS : La Mairesse de Patte d’oie doit aussi s’expliquer sur les accusations de détournements de 9 millions ».
5- Lycée de Yoff : Le Conseil de discipline propose l’exclusion définitive de 16 élèves
Les actes de vandalisme noté lors de la fermeture des classes au Lycée Ousmane Sembène de Yoff, ne resteront pas impunis. Et, d’après le ministre de l’Education nationale Mamadou Talla, les élèves mise en cause seront sanctionnés et les parents vont réparer les dégâts.
Un appel entendu par le Conseil de discipline du lycée de Yoff. Au-delà des poursuites judiciaires, il a été proposé l’exclusion définitive de 16 élèves.
Il s’agit, selon « Libération », de O. Dièye, O. Samb, E. Diop, M. Diouf, M. Sall, M. Diouf, M. Fall, A. Sylla, M. Faye, O. Mbaye, M. D. Khama, A. Ndao, N. M. Ndiaye, L. Seck, S. M. Sèye, M. M. Sankharé et M. L. Diallo
La proposition d’exclusion est soumise à l’inspecteur d’Académie de Dakar, qui va statuer en dernier lieu, indique Leral.net.
6- Actu internationale
• Nigeria : Attaque présumée de Boko Haram contre une prison près de la capitale, Plus de 300 détenus évadés
Plus de 300 détenus se sont échappés mardi soir d’une prison située près d’Abuja, capitale du Nigeria, après une attaque présumée de combattants du groupe jihadiste Boko Haram, a affirmé mercredi le gouvernement, informe Rfi. « Nous comprenons qu’il s’agit de Boko Haram, ils sont venus spécifiquement pour leurs co-conspirateurs » dans la prison de Kuje, a déclaré à la presse le secrétaire du ministère de l’Intérieur, Shuaibu Belgore. « Pour l’instant, nous avons récupéré environ 300 (détenus) sur les quelque 600 qui sont sortis des cellules de la prison », a-t-il ajouté.
Un agent de sécurité a été tué lorsque les hommes armés ont pénétré dans la prison à l’aide d’explosifs, a déclaré le porte-parole des services pénitentiaires, Abubakar Umar. L’identité des assaillants reste pour l’heure inconnue.
Une attaque a également eu lieu contre l’équipe de sécurité du président Muhammadu Buhari avant sa visite dans son État natal du nord-ouest, a indiqué mardi la présidence. « Les assaillants ont ouvert le feu sur le convoi (…) mais ont été repoussés par des militaires, la police et les agents du DSS », a déclaré la présidence.
• La Côte d’Ivoire confirme la visite prochaine de Blaise Compaoré au Burkina Faso
Alors que les nouvelles de l’arrivée de Blaise Compaoré au Burkina dans les prochains jours circulaient depuis lundi, Abidjan l’a confirmé officiellement mercredi 6 juillet à Ouagadougou, renseigne Rfi. Vivant en Côte d’Ivoire depuis sa chute en 2014, l’ancien président doit participer à une rencontre avec les anciens chefs d’État burkinabé, sous l’égide du régime de transition, dans le cadre d’un processus de réconciliation.
• Tshisekedi et Kagame s’accordent sur un cessez-le-feu, selon le président angolais
Alors que Kinshasa et Kigali étaient à couteaux tirés, les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame ont débuté un « processus de désescalade ». Le président angolais João Lourenço, organisateur d’un sommet tripartite à Luanda, a annoncé mercredi 6 juillet que les deux chefs d’État sont parvenus à un accord de cessez-le-feu. Ce qui pourrait apaiser les tensions au Nord-Kivu, frappé par les violences du conflit entre les armées congolaises et les rebelles du M23, indique Rfi.
7- Actu sports
• CAN Féminine 2022 : Le Cameroun se complique la tâche avec un nouveau nul, contre le Togo (1-1) !
Déjà tenu en échec par la Zambie lors de son premier match, le Cameroun a encore buté. Cette fois, les Lionnes Indomptables ont calé devant le Togo (1-1), rapporte Wiwsport.
Début de Coupe d’Afrique des Nations Féminine compliqué pour le Cameroun. Trois jours après leur match nul vierge d’entrée contre la Zambie (0-0), Ajara Nchout Njoya n’ont su réussir à se reprendre avec du mieux. Opposées au Togo dans cette 2e journée, les Lionnes Indomptables ont été tenues en échec (1-1), mercredi soir.
Avec ce deuxième résultat nul, le Cameroun se met en mauvaise posture avant la dernière journée et son match contre la Tunisie. Les Lionnes Indomptables sont 3e avec 2 points, derrières la Zambie (1ère, 4 points) et la Tunisie (2e, 3 points). Le Togo, qui remporte son premier point en Coupe d’Afrique, est 4e.
• Mercato : La Juventus accélère pour signer Kalidou Koulibaly
Afin de pallier le probable départ du défenseur néerlandais Matthijs de Ligt, la Juventus s’est positionnée en force dans le dossier Kalidou Koulibaly, informe Wiwsport.
Afin de remplacer surtout l’ancien capitaine de l’Ajax Amsterdam, la direction bianconera travaille d’arrache-pied pour tenter de se satisfaire avec un bon défenseur central dans ce début de mercato estival. Ainsi, Massimiliano Allegri et ses dirigeants auraient jeté leur dévolu sur Kalidou Koulibaly.
Selon les informations, du journaliste italien Gianluca Di Marzio, des contacts entre la Juve et Fali Ramadani, l’agent du joueur du Napoli, seraient déjà en cours. Cependant, la Juventus n’aurait pas encore entamé des discussions avec Naples. Le Sénégalais est sous contrat jusqu’au 30 juin 2023 et n’a toujours pas prolongé.
• Mercato : Moussa Niakhaté quitte Mayence et s’engage à Nottingham (officiel) !
C’était dans les tuyaux depuis plusieurs jours, c’est désormais officiel : Moussa Niakhaté s’est engagé avec Nottingham Forest en provenance de Mayence.
De retour en Premier League 23 ans après, Nottingham poursuit son bon mercato. Après l’attaquant Taiwo Awoniyi, l’arrière droit français Giulian Biancone et le gardien de but anglais Dean Henderson, arrivé en prêt de Manchester United, Forest vient d’officialiser sa quatrième recrue estivale.
La formation entraînée par Steve Cooper annoncé, ce mercredi 6 juillet, l’arrivée de Moussa Niakhaté en provenance de Mayence. Le défenseur franco-sénégalais de 26 ans a signé un contrat de trois ans, soit jusqu’en juin 2025, avec les Champions d’Europe en 1979 et 1980, renseigne Wiwsport.
Sencaféactu