Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU 20 JUILLET 2022

1- Décès de François Mancabou : L’autopsie des Mankagnes pour connaître les véritables coupables…(vidéo)

Les mankagnes ne comptent pas laisser la mort de François Mancabou succombé à des tortures comme ça.

A leurs manières, ils comptent recourir à des pratiques mystiques pour faire sortir les véritables coupables (video)

2-Législatives : Pour contrecarrer les attaques de l’opposition, Amadou Hott brandit les réalisations de Macky Sall

Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la coopération, Amadou Hott, en campagne, n’a pas manqué de soulever le bilan réalisé par Macky Sall et le gouvernement du Sénégal. A l’en croire, « sur la période 2014-209, pas moins de 500.000 emplois ont été créés. Le réseau routier, qui était de 32 km en 2011, a été multiplié par 6 pour se situer à 189 km, en 2021 ». Il ajoute que la dynamique industrielle sera confortée par l’exploitation du gaz et du pétrole.

3- Amnesty International lance une campagne mondiale de lutte contre l’interdiction des manifestions, le Sénégal vilipendé

Amnesty International a annoncé ce mardi le lancement d’une campagne dénommée « protégeons les manifs » destinée à protéger le droit de manifester. « Le droit de manifester est actuellement la cible d’une menace croissante et sans précédent dans toutes les régions du monde, a déclaré Amnesty International, à l’occasion du lancement d’une nouvelle campagne mondiale, destinée à contrer les efforts redoublés et élargis que certains États déploient pour saper ce droit fondamental ».

Dans un communiqué dont PressAfrik a obtenu copie, l’ONG note que « de la Russie au Sri Lanka, en passant par la France, le Sénégal, l’Iran et le Nicaragua, des États ont entrepris de mettre en œuvre un éventail de plus en plus large de mesures visant à réprimer la dissidence organisée « .

Elle souligne qu’aux quatre coins du monde, « des manifestants se heurtent à plusieurs obstacles ardus : refoulements, associés à un nombre grandissant de lois et d’autres mesures restreignant le droit de manifester ; recours abusif à la force, développement d’une surveillance massive et ciblée ; coupures de l’accès à Internet et censure en ligne ; violences et stigmatisation. En outre, les groupes marginalisés et discriminés rencontrent encore plus de difficultés ».

La campagne « Protégeons les manifs » a pour objectif de ’ »dénoncer les attaques contre les manifestations pacifiques, de défendre les personnes visées et de soutenir les causes portées par les mouvements sociaux en faveur de changements dans le domaine des droits humains ».

4- Macky publie le décret portant revalorisation des pensions de retraites

Un clin d’œil aux personnes du 3e âge à la veille des élections législatives du 31 juillet 2022 ? Le Président Macky a Sall a rendu public ce mardi 19 juillet, le décret portant Revalorisation des pensions et rentes du régime de base du Fonds national des Retraites et des pensions militaires d’invalidité, pourtant signé depuis le  30 juin 2022.

Les pensions et rentes du régime de base du Fonds national de Retraites ainsi que les pensions militaires d’invalidité sont augmentées, à compter du 1er juillet 2022, comme suit :  25% pour la Hiérarchie E, 15% pour la Hiérarchie D, 15% pour la Hiérarchie C, 12% pour la Hiérarchie B et 10% pour la Hiérarchie A.

5- Drame à Thiès : Un maître coranique et sa fille périssent dans l’effondrement de la dalle d’un minaret

L’effondrement de la dalle d’un minaret a fait sept victimes. Parmi ces dernières, deux ont perdu la vie. Le drame est survenu le mardi à la mosquée des mourides sise à la Cité Senghor de Thiès.

La dalle d’un minaret s’est effondrée sur les élèves qui apprenaient le Coran sous la direction de leur maître H Sougou. L’effondrement a fait sept victimes parmi ces dernières deux ont perdu la vie.  

 Informés de ce drame vers 19 heures, les policiers du commissariat du Premier Arrondissement de Thiès ont effectué une descente sur les lieux. Ils ont trouvé les enfants extraits des décombres. Ils ont été acheminés à l’hôpital régional.

Le maître coranique et sa fille ont finalement succombé à leurs blessures, d’après des sources de Seneweb. L’enquête ouverte suit son cours.

Décès d’Idrissa Goudiaby : Les résultats de la contre-expertise de l’autopsie attendus le jeudi 21 juillet

L’affaire d’Idrissa Goudiaby du nom du taximan décédé le 17 juin dernier lors d’une manifestation interdite de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) bouge. La contre-expertise a été réalisée hier et les résultats sont attendus le jeudi 21 juillet prochain. Le corps a été réacheminé à Ziguinchor. « Le corps a été déplacé de Ziguinchor à Dakar. Un médecin légiste a été choisi par la famille pour assister à l’autopsie à la demande des avocats de la défense. La famille peut procéder à l’inhumation si elle reçoit les documents prévus à cet effet. Mais je pense que pour elle,  il est beaucoup plus prudent d’attendre les résultats avant d’envisager quoi que ce soit », a fait savoir l’avocat de la famille, Me Amadou Diallo.

Conformément à la volonté de sa famille, une contre-expertise a été pratiquée sur le corps de la victime qui était gardé depuis un mois à la morgue de l’hôpital de Ziguinchor. Pour cause, les parents de Idrissa Goudiaby ont rejeté les résultats de la première autopsie qui a conclu que le défunt est victime d’un objet tranchant, rapporte Seneweb.

6- Actu internationale

• Affaire Air Guinée : La Crief accusée de règlement de comptes

La Cour spéciale de répression des infractions économiques et financières (Crief), mise en place par la junte au pouvoir à Conakry pour lutter contre la corruption et l’enrichissement illicite, traque plusieurs cadres des régimes guinéens des 20 dernières années, informe Rfi. Sauf que cette traque est qualifiée par de nombreux observateurs de règlements de comptes ou de tentative d’élimination de potentiels candidats à la magistrature suprême du pays. 

• Le Togo accepte d’aider le Mali à régler son différend avec Abidjan

Le Togo accepte d’aider le Mali à régler son différend avec Abidjan autour des 49 militaires ivoiriens détenus à Bamako, renseigne Rfi. Ces soldats, arrêtés le 10 juillet à l’aéroport de la capitale malienne, sont accusés par les autorités de la transition d’être des « mercenaires ». La Côte d’Ivoire demande leur libération « sans délai » et affirme que leur présence dans le cadre d’opérations de soutien à la Minusma était « bien connue des autorités maliennes ».

• Corne de l’Afrique : Washington promet 1,2 milliard de dollars pour faire face à la famine

Une pluie de dollars pour conjurer la sécheresse et la famine. Washington, via son agence d’aide humanitaire, l’USAID, va envoyer dans les pays de la Corne de l’Afrique des cargaisons de nourriture, du sorgho et des compléments alimentaires pour bébés, notamment. Une enveloppe totale de 1,2 milliard de dollars est prévue, indique Rfi.

7- Actu sports

• Chelsea : Kalidou Koulibaly portera le numéro 26 pendant la préparation

Kalidou Koulibaly, arrivé cet été en provenance du Napoli, portera le numéro 26 à Chelsea pendant les matchs de préparation.

Une marque de confiance de la part du club londonien ? Sans doute. Kalidou Koulibaly va commencer son aventure à Chelsea avec le numéro de maillot qu’il portait au Napoli. Avant le début officiel de la saison des Blues, le défenseur international sénégalais jouera les matchs amicaux face à Charlotte FC, Arsenal et Udinese avec le dossard 26, informe Wiwsport.

• Mondiaux d’athlétisme : Louis François Mendy a terminé 7e de sa course !

C’est une déconvenue pour l’athlétisme sénégalais. Le seul représentant pour les championnats du monde 2022 n’a pas brillé lors de sa course, annonce Wiwsport.

Il y’a quelques jours, Louis-François  Mendy avait ravi ses supporters avec une bonne prestation à domicile lors du Meeting de Dakar. Il avait décroché le titre de champion du meeting International de Dakar du 110m haies en 12’’91. Il se préparait ainsi à une compétition mondiale.

Pour la 18e édition des Championnats du monde d’athlétisme d’Eugene (USA), l’athlète de 23 ans était le seul représentant du Sénégal. Il prenait part à ce rendez-vous mondial grâce à un Wild Card (invitation). Sur l’épreuve du 110 m haies, il a terminé 7e de sa série et est éliminé dès le premier tour.

• Mercato : Malickou Ndoye quitte Teungueth FC pour la Tanzanie

Après un beau parcours au Teungueth FC, Malickou Ndoye a fait ses valises pour la Tanzanie, informe Wiwsport.

Les retrouvailles avec Pape Ousmane Sakho s’annoncent chaudes. Deux ans après son départ du Teungueth FC pour le Simba Sporting Club, l’ailier gauche de 25 ans va retrouver un ancien coéquipier dans le football tanzanien mais celui-ci évoluera dans un club ennemi.

En effet, c’est Malickou Ndoye, qui a vaillamment défendu les couleurs du Teungueth FC ces dernières années, qui vient de poser ses valises à l’Azam FC. Le défenseur central international local s’est engagé pour deux ans en faveur du troisième de la saison écoulée de la Premier League tanzanienne.

Sencaféactu