Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 27 JUILLET 2022

1- Evasion de Pape Amadou Seck : Le procureur soupçonne une complicité de gardes pénitentiaires, des auditions démarrent à la sureté urbaine

Rebondissement dans le dossier judiciaire de Pape Amadou Seck. Nos confrères du journal Enquête renseignent, dans leur édition de ce mercredi, que le parquet soupçonne des complicités internes à l’administration pénitentiaire et ont diligenté une enquête.
Les matons défilent à la Sureté urbaine pour être entendus par les enquêteurs de la police. Un rebondissement qui risque de corser le dossier du fugitif Pape Mamadou Seck alpagué à Touba le week end dernier.


2-Birahime Seck : « La volonté de Yewwi Askan Wi de faire voter une loi contre la discrimination de candidatures est une forme de promotion de l’impunité… »

Yewwi Askan Wi avait récemment annoncé à l’occasion de la campagne électorale, le vote de quatre lois, une fois qu’elle aura la majorité à l’Assemblée nationale à l’issue du scrutin du 31 juillet.
Parmi ces lois qu’Ousmane Sonko et ses camarades ont soulignées, figure celle qui concerne la gestion des ressources naturelles, l’homosexualité, la problématique du pouvoir d’achat et celle sur les élections. Pour cette dernière loi liée aux élections, Ousmane Sonko annonce que la coalition Yewwi Askan Wi soutiendra l’ouverture, sans discrimination des candidats aux élections.
D’où le désaccord de Birahime Seck, coordonnateur du Forum Civil/Section Transparency avec Ousmane Sonko et les siens. Selon le membre de la société civile, c’est une manière pour cette coalition de promouvoir l’impunité. « La volonté de Yewwi Askan Wi de faire voter une loi contre la discrimination de candidatures est une forme de promotion de l’impunité, si elle concerne des postulants auparavant exclus par la loi suite à une décision de justice », a décrié Birahime Seck…rapporte Dakaractu.
Coup de théâtre : La coalition Bunt bi vole en éclats à 4 jours du scrutin
A quatre jours des élections législatives de ce dimanche 31 juillet 2022, la coalition Bunt Bi fait face à une démission collective suite à des accusations de sabotage porté en direct, lors du temps d’antenne de la coalition sur la Rts, contre la tête de liste nationale Cheikh Ibrahima Mbow. Ce dernier est accusé de rouler pour la coalition au pouvoir : Benno Bokk Yakaar.
Dans la foulée, 5 mouvements, organisations et partis politiques membres fondateurs de cette coalition ont déposé une lettre de démission collective. Dans leur missive, ils dénoncent les agissements de leur mandataire national et tête de liste qui bafoue « les principes et les valeurs de base de la formation de leur coalition. Les frondeurs annoncent une conférence de presse ce mercredi 27 juillet à Guédiawaye pour apporter des clarifications sur leur « décision ».
3- Mort d’Idrissa Goudiaby : Sa famille s’oppose à une 3ème autopsie et exige…
Après deux autopsies contradictoires effectuées sur le corps d’Idrissa Goudiaby, la famille du défunt s’oppose à une 3ème autopsie et exige la restitution du corps en vue de son inhumation, informe Igfm.
Me Amadou Diallo, avocat de la famille rappelle que « Cela fait 41 jours qu’il a été tué par balle. 41 jours dans des conditions de conservation extrêmement difficiles et non adéquates.
A Ziguinchor, toutes les morgues sont à température positive. De sorte qu’il est impossible, dépasser un certain délai, de pouvoir conserver le corps, et même de pouvoir procéder à un enterrement dans la dignité selon le rite musulman.
Concernant la 3ème autopsie, la sortie du procureur est malencontreuse. Elle n’a aucune base légale. Aujourd’hui, le procureur avait simplement besoin d’indices pour pouvoir ouvrir une enquête. Ce qu’il a déjà fait. Et puis, le rapport établi en second lieu corrobore les témoignages qui ont été recueillis et qui font état d’une mort par balle. Cela est suffisant. Toute autre considération est, à notre avis, une sorte de volonté de protéger les forces de défense et de sécurité. »
4- Rencontre avec les directeurs d’hôpitaux : La ministre Khemesse Ngom met les pieds dans le plat et met en garde contre les mauvais traitements et accueil des patients
Dr Marie Khémesse Ndiaye a mis l’accent sur les actions qui permettent d’améliorer la situation de nos établissements de santé, de soigner l’image de notre système. Elle a regretté que certaines pratiques suscitent l’indignation. Aussi demande-t-elle aux agents renouveler de vigilance pour mener une surveillance accrue des services, veiller constamment à rendre des services de qualité, développer une communication objective et positive.
Pour Mme le ministre, il est impératif de rétablir la confiance avec les populations pour changer l’image négative que certains de nos compatriotes en ont.
Entre autres, le ministre de la Santé et de l’Action Santé a recommandé d’améliorer l’accueil et l’orientation des patients, revoir les installations électriques, aménager des espaces verts et des aires de repos, renforcer l’hygiène hospitalier
5- La Coalition YEWWI ASKAN WI a reçu le fichier électoral ce mardi après-midi- Législatives 2022 : Comment sont répartis les 97 sièges départementaux
Parler des joutes départementales, c’est aussi comprendre les enjeux de cette bataille entre les coalitions en piste. Info partagée par « Ma Revue de Presse », voici comment sont répartis les sièges départementaux des futurs députés.
Région Dakar 18 députés
Région Thies 10 députés
Région Diourbel 09 députés
Region Tamba 07 députés
Région Sédhiou 06 députés
Region Saint-Louis 06 députés
Region Kaffrine 06 députés
Region Koda 06 députés
Région Louga 06 députés
Région Matam 05 députés
Région Kaolack 05 députés
Région Fatick 05 députés
Région Ziguinchor 05 députés
Région Kedougou 03 députés
●●●●
Les 15 députés de la diaspora
Afrique total de la Zone 07 députés
Europe total de la Zone 06 députés
Amérique océan 01 député
Asie moyen Orient 01 député
■■■■
Liste Nationale 53 députés
6- Actu internationale
• Burkina Faso : L’ancien président Compaoré présente ses excuses à la famille Sankara

Une délégation du gouvernement ivoirien était reçue, mardi 26 juillet au matin, à Ouagadougou par le président de la transition burkinabè, renseigne Rfi. Une délégation ivoirienne porteuse d’une lettre de Blaise Compaoré. Dans cette lettre, il est question d’excuses de Blaise Compaoré à l’égard de la famille Sankara.
• RDC : Trois membres de la Monusco et sept manifestants tués à Butembo (source policière)
Trois membres de la mission des Nations unies (Monusco) et sept manifestants ont été tués à Butembo, troisième ville du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) au deuxième jour de manifestations anti-Casques bleus, a-t-on appris du chef de la police urbaine. Le bilan provisoire est de « trois morts parmi les membres de la Monusco, deux Indiens et un Marocain, et un blessé » et du « côté manifestants, sept morts et plusieurs blessés » ont été enregistrés, a déclaré à l’AFP le colonel Paul Ngoma, chef de la police de Butembo. La Monusco a précisé en fin de journée ce mardi 26 juillet sur son compte Twitter que les trois membres de l’organisation tués à Butembo étaient « un casque bleu et deux policiers de l’ONU ».
• Burkina Faso : L’ex patron de la police nationale s’est suicidé
Dieudonné Ouattara, ex Directeur général de la police nationale s’est donné la mort ce 26 juillet.
Il a utilisé son arme de service pour se suicider ce matin chez lui à Nonghin dans le quartier Rimkieta, à Ouagadougo et c’est au cours de son évacuation dans un hôpital qu’il a rendu l’âme, révèle la source.
Le contrôleur général de police Dieudonné Ouattara a été nommé Directeur général de la police nationale le 5 janvier 2022 par l’ex président Roch Kaboré, renseigne Seneweb.
Quelques mois après la chute de ce dernier, il a été remplacé par le contrôleur général de police Roger Ouédraogo, un de ses promotionnaires.
Il n’a passé que trois mois à la tête de la direction générale de la police nationale.
7- Actu sports
• Bayern Munich : Bouna Sarr effectue son retour à l’entrainement

Le FC Bayern Munich a terminé la première séance d’entraînement de l’équipe après l’Audi Summer Tour aux États-Unis mardi après-midi, dans les locaux du club à Munich.
Bouna Sarr qui avait raté la tournée américaine en raison d’une blessure, a pu refaire une partie de l’entraînement de l’équipe pour la première fois, informe Senego.
Était également présent Sadio Mané, qui avait travaillé un quart spécial individuel en sueur le lundi, lorsqu’il n’y avait pas d’entraînement, par des températures estivales élevées.
Ce mardi, le Bayern a donc entamé la préparation finale de la DFL Supercup. Sadio Mané et Cie vont rencontrer le B Leipzig samedi prochain. L’attaquant sénégalais va essayer remporter son premier titre sous ses nouvelles couleurs.
Le Bayern Munich a célébré le trophée de Sadio Mané, meilleur joueur africain !
Encore un signe de respect du Bayern Munich envers Sadio Mané. Le club allemand a célébré le nouveau trophée de son attaquant. De retour des CAF Awards, il a remporté le titre de meilleur joueur africain. Les Bavarois l’ont célébré!
Le Bayern Munich ne rate pas l’occasion de montrer sa fierté d’avoir Sadio Mané dans son effectif. Ce mardi, le club allemand a partagé sur ses réseaux sociaux la petite surprise organisée pour féliciter Sadio Mané qui a remporté son deuxième titre de meilleur joueur africain jeudi passé, rapporte Wiwsport.
Avant l’entraînement du jour, Oliver Kahn et Hasan Salihamidzic ont surpris Sadio Mané avec un énorme gâteau pour le féliciter, en présence de l’entraîneur Julian Nagelsmann et ses coéquipiers, rapporte le site du club. « Gagner ce titre une fois, c’est vraiment exceptionnel. Mais le gagner deux fois, c’est historique et génial. Vous pouvez en être fier et nous sommes fiers de vous », a déclaré Kahn à Mané.
• Mercato – Toulouse et Sochaux se rapprochent pour Rassoul Ndiaye !
Toulouse Football Club insiste pour recruter le milieu de terrain du Sochaux Rassoul Ndiaye. Le dossier avance bien avec des discussions entre les deux parties, renseigne Wiwsport.
Comme annoncé il y a quelques jours, la première offre de TFC pour Rassoul Ndiaye avait été rejetée par Sochaux lié avec le joueur jusqu’en juin 2024. N’empêche, le club de Ligue 1 insiste pour signer le milieu de terrain de 20 ans qui intéresse plusieurs formations en première division.
La situation pourrait se décanter très vite informe L’Equipe. Cible du Toulouse FC depuis plusieurs semaines, le Sochalien Rassoul Ndiaye se rapproche du club haut-garonnais. Les positions entre les deux clubs se sont rapprochées ces derniers jours. Le milieu de terrain est désireux de rejoindre le TFC, champion de France Ligue 2 et promu en Ligue 1 cette saison informe le site français.
SenCaféActu