REVUE DE PRESSE DU 28 JUILLET 2022
1- Audition de Pape Mamadou Seck sur son évasion : le suspect déverse sa bile sur l’administration pénitentiaire
La robe noire a indiqué que l’ex fugitif arrêté ce dimanche à Darou Karim par les gendarmes, «a eu le loisir de détruire par son récit circonstancié des faits le linéaire construit dans son dos et en son absence par l’administration pénitentiaire.» Selon Me Khoureychi Bâ, la suite de l’enquête s’annonce pleine de surprises avec une confrontation générale qui n’est pas à exclure.
«Les innombrables violations de ses droits perpétrées à tous les niveaux, de son arrestation le 16 Juin à sa capture récente par les gendarmes l’exhibant en triomphe telle une bête de foire, en passant par les commentaires sulfureux, imaginaires et tout aussi inadmissibles sur sa vie privée, sont aujourd’hui les principales préoccupations de cet homme brisé par autant d’injustices et qui se dit innocent de tout ce dont on l’accuse», ajoute-t-il.(iGfm)
2-Affaire Goudiaby : Le parquet autorise l’inhumation du défunt
Il n’y aura finalement pas de troisième autopsie. Selon les informations de Libération online, le parquet de Ziguinchor vient d’autoriser l’inhumation d’Idrissa Goudiaby. Sa famille, qui avait totalement écarté une troisième autopsie, devrait d’ailleurs faire face à la presse dans les prochaines heures. Pour rappel, la contre-expertise demandée par la famille avait contredit la première autopsie qui indiquait une mort causée par «un objet contendant » ou «tranchant ».
Selon les résultats de la contre-expertise obtenus par Libération online, «les lésions présentées par monsieur Idrissa Goudiaby sont compatibles avec une mort violente par arme à feu avec orifice d’entrée endobuccal commissural droite et orifice de sortie massétéro-parotidien droit responsable d’un choc hémorragique et du décès ».
Les légistes sont allés plus loin dans leurs constations. «La réalisation d’un masque facial montre un orifice d’entrée endobuccal et un orifice de sortie massétéro parotidien droit avec fracas de la mandibule droite et projection postérieure des fragments osseux ». Selon eux, ces constatations sont compatibles avec «une plaie par arme à feu de gros calibre, tirée à distance (exclure bout portant et bout touchant) , à direction antéro postérieure, à orifice d’entrée endobuccal droit et orifice de sortie massetéro-parotidien ipsilatéral».
En effet, «ces lésions sont responsables des plaies vasculaires et du choc hémorragique suivi d’un arrêt cardiaque », d’après la contre-expertise, renseigne Liberation Online.
3- Législatives 2022 / Direction générale des élections : Seules 5 coalitions en lice sur 8, ont retiré le fichier électoral
Pour les élections législatives du 31 juillet prochain, 5 coalitions ont déjà retiré le fichier électoral au niveau de la Direction générale des élections (Dge).
D’après ‘’SourceA’’ parcouru par Leral.net, il s’agit de Benno Bokk Yakaar, ‘’Naataangué’’, ‘’Les Serviteurs’’, ‘’Wallu’’ et Bokk Gis-Gis Liguey’’. Et, seules trois coalitions n’ont pas récupéré leurs exemplaires du fichier électoral. Il s’agit de ‘’Yaw’’, de la Coalition ‘’Aar Sénégal’’ et de ‘’Bunt-Bi’’. Ce qui peut s’expliquer par un manque de maîtrise des dispositions du code électoral par leurs mandataires.
Ainsi, le fichier électoral est mis à la disposition des listes de candidats, 15 jours avant le scrutin. Mais, ce sont les mandataires des coalitions qui sont censés aller le chercher.
4- Affaissement d’une dalle dans un daara à la Médina : Deux morts et des blessés
L’affaissement d’une dalle à la Médina a fait deux morts selon des informations vérifiées par Seneweb. Le drame s’est joué hier après-midi à la rue 39X18.
Le bilan aurait pu être plus lourd car selon nos informations, le bâtiment fait office de daara (école coranique) et accueille 97 enfants qui ont quitté les lieux peu avant l’effondrement de la dalle du couloir qui mène aux escaliers.
Le deuxième blessé a succombé il y a un instant, renseigne le responsable du daara qui a perdu sa sœur dans le drame. Le préfet de Dakar-Plateau et le maire de la Médina ont effectué un déplacement sur les lieux pour constater l’ampleur des dégâts.
5- Saint Louis : Le convoi de l’inter coalition YAW-Wallu fait un accident
Le pneus de l’une des voitures de la caravane de l’Inter Coalition Yewwi Wallu a éclaté dans le département de Saint-Louis près de Gandon, informe Senego.
La voiture s’est renversée et a fait plusieurs blessés dont un grave, renseigne le correspondant de la Rfm. Les blessés ont été évacués par les éléments des sapeurs-pompiers de Saint-Louis.
Bébés morts calcinés à l’hôpital de Louga : Le délibéré du Juge
Quatre bébés étaient morts calcinés à l’hôpital de Linguère en avril 2021. Dans l’affaire qui a été vidée ce mercredi, au Tribunal de louga, le Juge a rendu son verdict, informe Igfm.
Le Juge a délibéré dans le procès de l’ex directeur de l’hôpital Magatte Lô de Louga et des deux agents de l’établissement hospitalier. En effet, ils ont écopé de deux ans de prison avec sursis.
Le Juge a condamné l’ex Directeur de l’hôpital et ses coaccusés à payer la somme de 2 millions de francs Cfa aux familles des victimes en guise de dommages et intérêts. Pour rappel, l’incendie, qui s’était déclaré en avril 2021 dans l’unité de néonatologie de l’hôpital de Linguère, avait coûté la vie à 4 bébés, morts calcinés. Deux autres ont été blessés.
6- Actu internationale
• Paul Sankara : « La meilleure manière de demander le pardon était de répondre à la justice »
Une délégation du gouvernement ivoirien a été reçue, ce mardi 26 juillet 2022, à Ouagadougou par le président de la transition burkinabè. Une délégation porteuse d’une lettre de Blaise Compaoré dans laquelle l’ancien président demande pardon au peuple burkinabè pour tous les actes qu’il a pu commettre durant son mandat, plus particulièrement à la famille de son « frère et ami » Thomas Sankara, l’ancien chef de l’État assassiné le 15 octobre 1987. En avril, Blaise Compaoré qui n’avait pas participé au procès, avait été condamné à la perpétuité dans cette affaire.
« Je crois que la meilleure manière de demander le pardon c’était de répondre à la convocation de la justice, voilà, il a été jugé par contumace. En même temps, ce n’est pas une façon de dire que nous ne sommes pas pour le pardon, l’unité et la réconciliation. Non, loin s’en faut. C’est la manière, la forme, voilà ce qu’on y met au fond. Je pense qu’en envoyant un ministre ivoirien et sa propre fille le représenter, il y a plusieurs questions qui se posent à ce niveau : est-il lui-même l’initiateur de la lettre? Est-il réellement au courant de la lettre ? Et puis l’idéal aurait quand même été que, même à distance, il fasse une vidéo, ça aurait été plus acceptable. La question du pardon réside en une question fondamentale, qui a fait quoi à qui ? Parce que jusque-là, c’est des ouvrages, c’est des articles, c’est en 34 ans des films, des documentaires, et que sais-je encore qui ont été faits. Pourquoi nous parlons du triptyque, ce n’est pas un vain slogan «vérité, justice et réconciliation», ce sont les fondements que toute nation utilise et utilisera pour aller de l’avant. »
• Réouverture prochaine d’un des trois postes frontières entre l’Algérie et la Libye
Fermé depuis 2011, à l’origine pour des raisons sécuritaires, l’un des trois points de passage frontalier terrestre entre l’Algérie et la Libye rouvrira bientôt. C’est ce qu’annoncent les autorités des deux pays, informe Rfi. Une réunion du comité commun se réunira jeudi 28 juillet pour annoncer la date officielle de cette réouverture qui concernera d’abord les échanges commerciaux. Les voyageurs et touristes ne seront autorisés que dans un second temps. Les travaux de réhabilitation sont terminés à plus de 90% de part et d’autre, a affirmé le maire de Ghadamès, la ville libyenne la plus proche de ce poste-frontière.
• Bénin : La coopération sécuritaire au centre des échanges entre Emmanuel Macron et Patrice Talon
Le Bénin veut être attractif pour les investisseurs. Et devenir aussi un pôle culturel régional. Mais le pays est confronté au terrorisme dans sa partie Nord, à la frontière burkinabè. La coopération est donc aussi sécuritaire et Patrice Talon sait ce qu’il veut. (Avec Rfi)
7- Actu sports
• Ligue des Champions : Qarabağ d’Ibrahima Wadji élimine le FC Zurich et se qualifie au 3e tour
Vainqueur à l’aller (3-2), Qarabağ d’Ibrahima Wadji est allé tenir le match nul sur la pelouse du FC Zurich (2-2), mercredi, et se qualifie pour le troisième tour préliminaire de Ligue des Champions, informe Wiwsport.
Le chemin vers la phase de groupes de la Ligue européenne des Champions se poursuit pour Qarabağ. Ce mercredi, le champion en titre d’Azerbaïdjan est allé décrocher un match nul sur la pelouse du FC Zurich (2-2), après prolongations, à l’occasion de la manche retour du deuxième tour préliminaire de C1. Kady Borges (55e) et Owusu Kwabena (98e) ont inscrit les buts de Qarabağ.
Les hommes de Gurban Gurbanov, partenaires d’Ibrahima Wadji qui a inscrit un doublé au match aller, profitent surtout de leur victoire à l’aller (3-2) pour rejoindre le troisième tour préliminaire où ils affronteront Ferencváros (Hongrie) ou le Slovan Bratislava (Slovaquie).
• Ligue des Champions : Olympiacos, avec Pape Abou Cissé, humilié et éliminé par le Maccabi Haïfa
Corrigé par le Maccabi Haïfa sur sa pelouse ce mercredi soir (0-4), l’Olympiacos de Pape Abou Cissé ne jouera pas la Ligue des Champions cette saison, rapporte Wiwsport.
C’est une humiliante correction subie par la formation de Pedro Martins. Dos au mur après un match nul (1-1) lors de la manche aller à l’extérieur, l’Olympiacos n’a pas profité de la venue du Maccabi Haïfa dans Le Pirée pour sortir vainqueur de son deuxième tour préliminaire de Ligue des Champions.
Au Stade Karaïskakis ce mercredi 27 juillet, les Champions de Grèce, malgré la titularisation de Pape Abou Cissé, ont été cueillis à froid par le club israélien qui s’est imposé sur la marque de 4 à 0. Tjaronn Chery (5e), Frantzdy Pierrot (61e, 65e) et Mohammad Abu Fani (86e) ont inscrit les buts du Maccabi Haïfa.
Ainsi, les Israéliens l’Apollon Limassol au troisième tour préliminaires de Ligue des Champions. De son côté, l’Olympiacos devra se contenter, encore une fois, de la Ligue Europa.
• Mercato – Génération Foot : Ngagne Fall est sur le départ !
Le football local risque de perdre un autre artificier pour la prochaine saison 2022-2023. L’attaquant de la Génération Foot Ngagne Fall est sur le départ.
Co meilleur buteur de la Ligue 1 avec 13 buts inscrits, Ngagne Fall n’est plus lié avec les Grenats. Son contrat avec Génération Foot est arrivé à terme a appris Wiwsport. L’attaquant est actuellement un agent libre et reste une cible pour les autres clubs sénégalais. Toutefois, selon notre source, la destination étrangère est prioritaire pour ce dossier.
Ngagne Fall se trouve actuellement en regroupement avec l’Equipe Nationale locale qui prépare le match retour des qualifications du tour préliminaire pour la CHAN 2023. Il avait aussi pris part au tournoi COSAFA où le Sénégal a terminé à la 3e place de la compétition.
La Rédaction de SenCaféActu