Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 29 JUILLET 2022

1- Sénégal : Près de 1500 bâtiments menacent ruine, (Inspecteur général des bâtiments)

Près de 1500 bâtiments menacent ruine au niveau national, dont 627 dans la seule région de Dakar, a indiqué Boubacar Dagnoko. Selon l’Inspecteur général des bâtiments au ministère en charge du logement et de l’urbanisme, 52 bâtiments sont en cours de démolition au niveau de la Médina sur la centaine recensée.
« Permettez-moi d’abord de présenter mes condoléances à la famille des personnes qui ont perdu la vie pendant cet accident (Ndlr : à la Médina) et de souhaiter aussi un prompt rétablissement aux blessés », a-t-il d’emblée déclaré sur Rfm repris par Senego.
« Il y en a même beaucoup plus à Dakar et ça se comprend aussi. Les statistiques officielles parlent de 1446 bâtiments menaçant ruine au niveau national dont 627 à Dakar actuellement », a détaillé M. Dagnoko.
Et dire que les statistiques concernant la Médina sont une centaine de bâtiments menaçant ruine. Non sans rassure de prise de mesures au niveau du ministère de l’Urbanisme. « Tous les bâtiments menaçant ruine au niveau de la Médina ont été inspectés par l’Inspection générale des bâtiments en collaboration avec les services de la mairie de la localité. Actuellement, il y a 52 bâtiments qui sont en cours de démolition […] », a expliqué l’Inspecteur général des bâtiments.
2- Barthélémy Dias tête de liste coalition Yewwi Askan Wi à Dakar : « Si je perds dans ces élections, j’arrête la politique »

Invité de l’émission « 3en ligne » de dakaractu, Barthelemy Dias a annoncé qu’il va arrêter les activités politiques, s’il perd l’élection de dimanche prochain. Le candidat à la députation de la coalition Yewwi-Wallu, est catégorique : il battra à plate couture « son ami » Alioune Ndoye tête de liste de Benno Bokk Yakaar à Dakar.
Barth espère même creuser l’écart avec la coalition présidentielle avec plus de 200 000 voix.
3- Scrutin du dimanche : La CENA à pied d’œuvre dans les 15.196 bureaux de vote
La campagne électorale vit ses dernières heures avant le jour des élections du dimanche 31 juillet 2022. Les Sénégalais sont appelés aux urnes sur toute l’étendue du territoire national ainsi que dans cinquante pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe en vue d’élire les représentants du peuple à l’Assemblée nationale.
Dans un communiqué parvenu à Dakaractu, en marge de ce rendez-vous électoral , la CENA, organe chargé du contrôle et de la supervision du processus électoral, s’est déjà déployée sur le terrain pour assurer sa mission de veiller à la régularité et à la transparence du scrutin. Dans cet esprit, la CENA mettra en place un important dispositif mobilisant des superviseurs et contrôleurs qui seront effectivement présents dans les 15 196 bureaux de vote à l’intérieur du pays et les 758 de l’étranger. Outre le contrôle dans les lieux de vote, ce personnel participe au convoyage des procès-verbaux et au comptage des voix au sein des commissions départementales et de la commission nationale de recensement des votes.
Comme lors de toutes les consultations électorales qu’elle a contrôlées jusqu’ici, la CENA se fera aussi un point d’honneur, pour l’exécution de toutes ses missions avec rigueur et vigilance afin de contribuer à la tenue d’un scrutin sincère et transparent.
Pour la campagne électorale, l’organe de supervision a déploré les actes de violences physiques entre adversaires politiques, entraînant parfois des blessés et des dégâts matériels. La violence verbale n’a pas manqué non plus, avec son lot de propos susceptibles de susciter des rancœurs. Pour la CENA, « les auteurs de tels actes et paroles semblent avoir perdu de vue le fait que la démocratie est avant tout une confrontation d’idées et de programmes qui doit être sous-tendue par la force de l’argument plutôt que par l’argument de la force ».
Elle lance un appel au calme et invite particulièrement les responsables et formations politiques à sensibiliser et à conscientiser leurs militants, partisans et sympathisants à la nécessité d’une pacification totale et immédiate du paysage politique national afin que tous les électeurs puissent exercer leur droit de vote, le 31 juillet 2022, dans la paix et la sécurité.
4- Législatives : Abdoulaye Wade attendu à Dakar ce vendredi
L’ex-président sénégalais, Abdoulaye Wade et tête de liste de la coalition Wallu aux élections législatives du 31 juillet, est attendu à Dakar ce vendredi 29 juillet, a appris PressAfrik auprès du service de la communication du Parti démocratie sénégalais (PDS).
« Il sera là demain vendredi inchallah dans le cadre du scrutin législatif du 31 juillet. Vous aurez tous les détails sur son itinéraire dans les heures à venir », a confié à PressAfrik, la chargée de communication du PDS. L’ancien président est, rappelons-le, tête de liste de la coalition Wallu.
Me Wade devrait accomplir son devoir civique au bureau n°2 du centre Fadilou Mbacké de Point E, à Dakar. Pour ces élections les coalitions Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal se sont alliées dans les départements.
5- Ziguinchor : Mamadou Diallo égorge sa cousine âgée de 2 ans et jure qu’il s’agissait de lapin
La chambre criminelle de Ziguinchor a condamné hier à la réclusion criminelle à perpétuité le nommé Mamadou Diallo qui a avait acheminé la petite Absa Mbengue dans les toilettes avant de lui trancher la gorge. Lors de l’arrestation de l’accusé, qui souffrirait de troubles mentaux, du chanvre indien avait été saisi dans sa chambre, informe Libération.
Papito créateur des fausses « Unes » des journaux arrêté, Outhmane Diagne toujours attendu par les enquêteurs
Pape Ibra Guèye, plus connu sous le surnom de «Papito Kara » dans les réseaux sociaux, a passé la nuit au commissariat du Plateau. A la suite de son audition, il a été placé en garde à vue. « Papito Kara » faisait récemment la revue de presse des « Unes » de journaux détournés. Par ailleurs, contrairement aux informations diffusées hier matin, Outhmane Diagne de la mafia « Kacc-Kacc » n’a pas été arrêté par la Section de recherches (Sr) de la gendarmerie. Il a néanmoins été contacté au téléphone par les enquêteurs mais il n’était pas dans leurs locaux jusque tard hier nuit.
6- Actu internationale
• Mali : Une série d’attaques simultanées visent les positions de l’armée
Des attaques jihadistes ont visé, mercredi 27 juillet 2022, plusieurs positions de l’armée malienne dans divers endroits du pays, notamment au centre et à l’ouest, dans une région frontalière à la Mauritanie. Dans un communiqué officiel parvenu à Rfi, l’armée malienne affirme avoir perdu 15 hommes et avoir tué près de 50 assaillants.
• Guinée-Bissau : L’instabilité au Sahel au cœur de la rencontre entre Macron et Embaló
Après le Cameroun et le Bénin, la Guinée-Bissau était la dernière étape de la visite d’Emmanuel Macron sur le continent africain. Il est arrivé, mercredi 27 juillet tard dans la soirée, et a été reçu par son homologue Umaro Sissoco Embaló qui vient de prendre la présidence tournante de la Cédéao., renseigne Rfi. Après leur entretien, les deux chefs d’État ont tenu une conférence de presse à la présidence bissau-guinéenne.
• Centrafrique : Mandat d’arrêt de la CPI contre Noureddine Adam, ancien numéro 2 de la Seleka
La Cour pénale internationale a rendu public un mandat d’arrêt visant Noureddine Adam, informe Rfi. L’ex-numéro 2 de la Seleka est poursuivi pour des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre commis entre avril et novembre 2013 en Centrafrique. Le mandat avait été émis en janvier 2019, mais était depuis conservé sous-scellé dans l’espoir d’optimiser les chances de l’arrêter.
7- Actu sports
• AS Monaco : Cesc Fàbregas célèbre le retour de blessure de Krépin DiattaDe retour sur les terrains, Krépin Diatta fait extrêmement plaisir au milieu de terrain espagnol Cesc Fàbregas.
Victime d’une rupture du ligament croisé en novembre et après plusieurs mois d’absence, neuf pour être précis, Krépin Diatta a enfin repris sur les terrains. Le milieu de terrain international sénégalais (24 sélections, 2 buts) est rentré en cours de jeu lors du dernier match amical de l’AS Monaco face à Southampton, mercredi.
L’ancien pensionnaire d’Oslo FA arrive donc à temps pour entamer sa troisième saison en Principauté. Une situation qui réjouit au plus haut son ancien coéquipier à l’AS Monaco, Cesc Fàbregas. « Kreppi is back », écrit sur Twitter l’ancien international espagnol, avec des emojis exprimant relativement son plaisir. (Avec Wiwsport)
• Mercato : Opa Nguette intéresserait Bordeaux
Libre depuis son départ du FC Metz, Opa Nguette pourrait rebondir en Ligue 2 pour évoluer avec les Girondins de Bordeaux, informe Wiwsport.
Sauvé d’une relégation administrative en National 1, Bordeaux doit désormais attaquer son mercato estival afin de se renforcer. Les Girondins ont ciblé plusieurs postes pour construire un effectif taillé pour un retour rapide en Ligue 1. Et en attaque, l’entraîneur David Guion apprécierait particulièrement le profil d’Opa Nguette, selon les informations de Nicolas Pietrelli.
• Chan 2023 – Sénégal vs Liberia : Le prix des billets dévoilés !
L’équipe nationale locale du Sénégal va recevoir ce samedi au stade Abdoulaye Wade, le Liberia, pour la manche retour du premier tour des éliminatoires pour le championnat d’Afrique des nations. La fédération sénégalaise de football a fixé les prix des entrées qui varient entre 1000 et 5000 francs CFA, informe Wiwsport.
Samedi prochain vers les coups de 16 heures GMT, les joueurs de Pape Thiaw recevront les Lone Stars du Liberia pour l’acte 2 du premier tour des éliminations pour le prochain Championnat d’Afrique des nations qui se jouera en Algérie en 2023. La billetterie a ouvert ses portes pour cette rencontre qui se jouera au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.
Les prix varient entre 1000 et 5000 de nos francs. Allant de la catégorie A à la catégorie C, les billets de la première catégorie sont fixés à 1000 Fr CFA. Les pour regarder le match à partir de la catégorie B, il faudra débourser la somme de 2000 francs, 5000 est le prix d’un billet de la catégorie C.
Les tickets seront vendus au Stade Léopold Sédar Senghor, Stade Demba Diop, le Stade Iba Mar Diop et stade Maniang Soumaré de Thiès. Rappelons que la sélection sénégalaise avait dominé la manche aller sur le score de 3 buts à zéro (3-0).
Sencaféactu