Infosdakar.com
ActualitésociétéUne

PEUT-IL ÊTRE OUI OU NON JURIDIQUEMENT PARLANT CANDIDAT EN 2024?


DES COMMENTAIRES CONTROVERSÉS DÉJÀ ENREGISTRÉS, surgît la réponse à notre questionnement même si c’est vrai notre ami OUMAR NDiAYE , que je salue de passage, tempère sa tentative de réponse par l’affirmatif en convoquant l’aspect éthique et moral de cette fausse problématique à nous imposée par nos Maîtres à pensée éternel s donneurs de leçons qu’ils n’appliquent d’ailleurs chez eux que quand cela les chante.
Mais avant d’aborder le fond du sujet à développer que dit textuellement et in extenso l’article ou plutôt la quintessence sémantique des artistesqui semblent être aujourd’hui sujets à équivoque :
Le mandat du Président de la République est de 5 ans renouvelable une seule fois.
Nul ne peut faire ( au lieu d’exercer) plus de 2 mandats consécutifs.
Voilà à peu près l’esprit et la lettre enrobés peut-être sciemment par le constituant rédacteur plus que habile dans un linceul d’équivoques qui contredisent totalement là parole donnée du Président MACKY SALL qui à l’époque peut-être, était aveuglé par une victoire électorale aux présidentielles que nul y compris lui-même, ne prévoyait.
Bien sûr qu’à l’époque l’esprit de cette loi jumelle on va dire , était que que le Président, SALL juridiquement parlant , terminerait totalement ses cartouches en 2024 si DIEU, lui prête une longue vie bien entendu.
Cependant, le COMMANDITAIRE de l’acte constitutionnel jumelé n’est autre que MACKY SALL lui-même.
Dès lors on peut à juste raison suspecté une éventuelle complicité nauséabonde entre le rédacteur et le Commanditaire qui pourrait être à la base de l’actuelle problématique des deux ou premier MANDATS ou MANDAT selon fait(s) par le Président SALL depuis son avènement où depuis la nouvelle Constitution post deuxième alternance.
OR ici et dans la deuxième hypothèse, le JUGE électoral seul habilité à interpréter les lois et règlements électoraux a donné un verdict clair et précis parce que MOTIVÉ depuis belle lurette et ce à date échue en précisant ipso facto que le premier mandat antérieur à l’a promulgation de l’actuelle Constitution, n’entrait pas dans le champ d’application de celle ci ( la nouvelle)
Si par extraordinaire la loi référendaire combattue par maints acteurs politiques et assimilés, n’avait pas reçu l’onction du peuple souverain que ce serait-il passé ?
Une des conséquences majeures de ce rejet par voie référendaire, serait inéluctablement la reconduite du septennat légué parle régime WADE .
Ce statuquo, aurait l’avantage de clarifier le débat d’une part et né donnerait aucune issue au PRÉSIDENT qui serait à tous points de vue inéligible en 2026 .
Ce faisant, et s’il persiste malgré tout , à faire acte de candidature en2026 celle-ci, serait déclarée fantaisiste illégale et donc irrecevable par le Conseil Constitutionnel.
Du reste, à la veillée du référendum de MACKY SALL, après lecture des changements constitutionnels, j’avais averti ses pourfendeurs que des pièges et ruses politiques, étaient contenus ou cachés dans les propositions référendaires car croire que le et ce entre autres veulent dire sémantiquement et grammaticalement la même chose c’est véritablement faire preuve d’une ignorance peu digne de gens qui aspirent à diriger un PAYS comme le SÉNÉGAL.
Autrement dit ;(Le mandat et ce mandat) , ne sont ni des homonymies ni encore moins des synonymes .
Jusqu’à ce jour , je me demande sans comprendre :
Pourquoi nous avons été piégé politiquement à ce point?
Peut-être cette nouvelle forme de s’opposer pour tout simplement s’opposer à TOUT pour que MACKY dégage quelque soit les moyens et la manière en est la cause .
Ce nihilisme qui fait abstraction de réflexion d’intelligence et de génie politique , ne peut pas prospérer face à un MACKY SALL, Ingénieur de formation certes, mais qui est doté d’un arsenal et d’une redoutable ingénierie de ruses et de stratégies politiques que ses adversaires politiques sous estiment exagérément hélas.
MACKY SALL, EST DE LOIN, LE PLUS RUSÉ DES HOMMES POLITIQUES DU MOMENT.
Et ceux qui s’agitent sans réfléchir, devraient savoir que chaque acte politique de l’homme, est le fruit d’une longue et minutieuse réflexion approfondie sous tendue par une vision lucide .
De mon point de vue, Il est un Ingénieur trop intellectuel et un Chercheur politique plus que dangereux qui bizarrement est l’anti thèse de sa formation universitaire.
Juridiquement et politiquement ( a la sénégalaise s’entend)
MACKY SALL PEUT VALABLEMENT FAIRE ACTE DE CANDIDATURE EN 2024 si tel est son désir
MAIS L’ÉTHIQUE ET LA MORALE, DEVRAIENT ELLES, AUTORISER L’HOMME À FRANCHIR CE RUBICON ?
À suivre prochainement)