Infosdakar.com
ActualitésociétéUne

Assassinat du Muézin Bassirou Mbaye à Ndieyéne-Pire : 12 individus appréhendés dont l’imam et le chef de village

L’enquête menée par la Brigade de Gendarmerie de Tivaouane sur la mort du muézin Bassirou Mbaye à Ndiéyéne-Pirea beaucoup évolué.

À la suite de ce crime odieux, les hommes en bleu de Tivaouane ont procédé à l’arrestation 12 individus grâce à l’exploitation d’une vidéo amateur qui circulait sur les réseaux sociaux. Selon nos sources, l’imam incriminé a avoué qu’il est l’instigateur de cette agression mortelle.

Les détails de l’enquête

Maintenant on en sait un peu plus sur l’agression mortelle de Bassirou Mbaye dans le village de Dieyène, situé dans la commune de Pire. En effet, le muézin qui appelait à la prière a été lynché à mort pour avoir décidé d’ériger sa propre mosquée selon les premiers éléments de l’enquête.

À en croire nos sources, les accusations de vol d’une fenêtre à la mosquée de la localité sur la personne du muézin seraient à l’origine du drame. Le défunt accusé qui se sentait bléssé dans son orgueil, avait pris la ferme décision de ne plus se rendre à la mosquée du village pour ne plus avoir à subir les moqueries des villageois.
C’est ainsi que Bassirou Mbaye décida de construire sa propre mosquée sur un terrain lui appartenant.
Mais cela n’a pas été du goût des notables de la localité qui se sont opposés catégoriquement à l’érection d’une autre mosquée dans le village.

Ainsi dans la plus grande discrétion, les populations ont organisé une rencontre tard dans la nuit sous la conduite de l’imam qui a donné l’ordre d’agresser le défunt muézin.

Munis de gourdins et d’armes blanches, les participants à la réunion ont décidé de lui infliger une correction qu’il ne sera pas prêt à oublier. C’est ainsi que Bassirou Mbaye sera lynché à mort sur le site de sa mosquée en construction.
Malheureusement pour ses bourreaux, la scène de l’assassinat a été filmée par un individu avec son téléphone portable qui a révélé le film du drame aux enquêteurs.

Après s’être rendus sur les lieux du crime pour faire le constat et ouvert une enquête, les gendarmes identifié les supposés assassins comploteurs grace à l’exploitation d’une vidéo amateur qui avait fini de faire le tour de la toile.

C’est ainsi que les gendarmes ont mis aux arrêts 12 individus y compris l’imam et le chef du village Ndiéyéne.

Auditionné sur
les faits l’imam a d’abord nié les faits qui lui étaient reprochés avant d’avouer suite à sa confrontation avec les éléments en possession des gendarmes.
Dans ses déclarations, l’imam de la mosquée a avoué d’en être l’instigateur. Il avait ordonné aux villageois d’aller s’opposer à tout prix au projet d’érection d’une autre mosquée dans la localité.

Les enquêteurs de la brigade gendarmerie de Tivaouane viennent de boucler le dossier. Et les 12 présumés coupables d’assassinat du muézin Bassirou Mbaye seront présentés au procureur de la République de Thiès cette semaine.

Aly Saley