Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU VENDREDI 14 OCTOBRE 2022

1- Le ministère de l’Éducation récompense Sokhna Ndatté, championne de récital de Coran à Dubaï

Sokhna Ndatté Cissé a remporté le premier prix du Concours international de récitation du Saint Coran, édition 2022, à Dubaï (Emirats Arabes Unis). Le ministre de l’Éducation nationale lui a remis une récompense ce jeudi, informe Senego.
« Cheikh Oumar Anne a offert à Sokhna Ndaté Cissé 3.000.000 FCFA et un ordinateur portable, 1.000.000 et un ordinateur à son maître, un lot du saint Coran, 5 tonnes de riz,300 litres d’huile 200 kg de sucre à son école », renseigne le ministère de l’Éducation nationale.
La remise s’est déroulée lors d’une cérémonie de « Sargal » de la lauréate de l’édition 2022 qui s’est déroulée à Diamniadio en présence de sa maman, de son maître coranique, des membres de la fédération des écoles coraniques, etc.


2- Classement : L’Ucad, première université en Afrique francophone (Eduranking)


L’université Cheikh Anta Diop de Dakar est désignée meilleur établissement d’enseignement supérieur en Afrique francophone, selon le dernier classement de Eduranking, le site d’informations officiel de l’institution.
Selon la même source, le classement Eduranking a concerné plus de 14 milles universités issues de 183 pays du monde.
L’université Cheikh Anta Diop de Dakar occupe ainsi la première place en Afrique francophone et la 28ième au plan continental, indique-t-on dans le texte repris par l’Aps.
Le document précise que le classement s’est effectué en fonction de la ’’réputation de l’université’’, de ses ’’performances’’ de recherche et ’’l’impact’’ de ses anciens étudiants.


3- Affaire Kalifone – Adja Thiaré : condamné, l’insulteur de la toile reste en prison pour 15 jours encore


Poursuivi pour coups et blessures volontaires au préjudice de la jeune Adja Thiaré Diaw, Kalidou Baba Ly alias Kalifone Sall a été reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés. Il a écopé d’une peine de 6 mois d’emprisonnement dont 1 mois ferme et au versement d’une amende de 500 000 FCFA à l’issue de son jugement qui a été vidé, ce 13 octobre devant la chambre des flagrants délits du tribunal d’instance de Dakar.
Kaliphone va donc rester en prison au moins pour les 15 prochains jours, avant de recouvrer sa liberté. Il avait été écroué en fin septembre dernier.
L’avocat de la plaignante, Me Abdy Nar Ndiaye, avait réclamé la somme de 100 millions de dommages et intérêts pour les préjudices corporels et psychologiques subis par sa cliente à l’audience du 6 octobre dernier. Il considère ainsi que le droit a été dit.
« Même si nous ne sommes pas d’accord sur le principe, le juge a souverainement tranché en ce qui concerne les coups et blessures volontaires. Nous allons nous conformer à la loi », a commenté l’avocat joint au téléphone par Dakaractu. Me Abdy Nar Ndiaye renseigne par la même occasion que cette sentence n’est qu’un épisode de cette affaire ayant causé beaucoup de préjudice à Adja Thiaré Diaw d’autant que l’agression sexuelle sur cette dernière ne sera pas laissée pour pertes et profits.
« Le combat continue. Nous avons déposé une plainte et nous allons la diligenter », a-t-il expliqué.
Au jugement, le parquet avait pour sa part, requis une peine de 1 an de sursis et demandé la somme de 100 mille francs CFA de dommages et intérêts.
Les coups et blessures volontaires que l’insulteur de la toile, Kalifone avait infligés à la plaignante Adja Thiaré Diaw avait valu à cette dernière une Incapacité temporaire de travail (ITT) de 8 jours l’empêchant, d’ailleurs, de se présenter lors des trois (3) séances d’audience les 3, 6 et 13 octobre…


4- Yewwi Askan Wi annonce le lancement du réseau des élus (REEL) ce samedi


La coalition Yewwi Askan Wi va lancé le Réseau des Élus (RÉEL), ce samedi 15 octobre à Dakar.
« Chers militants et sympathisants de la coalition Yewwi Askan Wi nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement du Réseau des Élus de la coalition (RÉEL) Le Samedi 15 Octobre 2022 à partir de 9h à Fun City suivi d’un point de presse à 17h », a annoncé le président de la conférence des leaders de Yewwi Askan Wi, Khalifa Sall, sur sa page facebook visitée par Senego.
Selon lui, le RÉEL est ouvert à tous les élus locaux quelque soit leur appartenance politique.
5- Dépôt de lettre à l’Ambassade de France : Les 2 manifestants du Frapp libérés, des passeports restitués
La délégation du FRAPP et des victimes d’extorsion aux visas par l’ambassade de France au Sénégal a été empêchée aujourd’hui par la police d’atteindre l’ambassade de France au Sénégal pour y déposer une lettre de protestation contre la politique de délivrance de visas de la France au Sénégal, rapporte le communiqué du Frapp parvenu à Leral.net.
Lequel communiqué déroule : « À 10h40 aujourd’hui (Ndlr: ce jeudi), alors qu’ils étaient 5 à marcher vers l’ambassade de France au Sénégal, Aliou Gérard Koïta (membre du FRAPP) et Djiby Ba (victime de l’ambassade de France au Sénégal) ont été arrêtés par la police sur la place de l’indépendance et conduit au commissariat central.
Déjà ce jeudi, certains demandeurs de visa dont les passeports étaient détenus par l’ambassade de France au Sénégal depuis plus de trois mois (durée de traitement des demandes de visa) avaient reçu des mails les informant que leur passeport était disponible.
Le FRAPP se félicite de la libération de Aliou Gérard Koïta et de Djibril Ba qui n’auraient jamais dû être arrêtés.
Le FRAPP se réjouit aussi de la disponibilité de certains passeports du fait de la lutte entamée avec les victimes de l’ambassade de France.
Le FRAPP va se concerter avec les victimes de la politique d’arnaque massive de l’ambassade de France au Sénégal pour voir les perspectives à donner à cette lutte pour le respect par la France de l’exercice par les africains de leur droit de libre circulation.


6- Actu internationale
• Au Mali, des réactions politiques contrastées sur la nouvelle Constitution


Au Mali, l’avant-projet de nouvelle Constitution a été remis au président de transition mardi puis rendu public mercredi, informe Rfi. Adopter une nouvelle Constitution était une promesse phare des autorités de transition. Les réactions politiques sont radicalement divisées entre les soutiens de la junte au pouvoir et ses opposants.


• Gambie : Les parents des victimes des sirops frelatés demandent justice


En Gambie, le bilan des sirops toxiques produits en Inde est maintenant de 69 morts, tous des enfants, renseigne Rfi. Si les résultats de l’enquête n’ont pas encore été publiés par les autorités du pays, l’OMS a déjà alerté sur la dangerosité de ces sirops censés soigner la toux. Pour les parents des victimes, c’est l’effroi. Il est difficile de comprendre pourquoi le bilan continue de s’alourdir.


• Bénin : Les syndicats dénoncent le vote d’une loi contre le droit de grève dans certains secteurs


Les députés ont voté ce mardi 11 octobre une loi qui retire totalement le droit de grève aux travailleurs des secteurs aéroportuaires et des hydrocarbures, rappelle Rfi. La loi a été introduite par le gouvernement au lendemain de la grève des aiguilleurs du ciel qui a paralysé l’aéroport de Cotonou fin septembre. Les syndicats ont dénoncé ce mercredi une « loi corsée ».


7- Actu sports
• Diffusion de ses matchs : La LSFP devrait signer un contrat d’une saison avec la 2STV !


Le championnat sénégalais sera de retour devant les écrans. La ligue Sénégalaise de Football Professionnel et la 2stv vont officialiser dès demain leur deal. La première chaîne privée sénégalaise s’engage à diffuser en direct au moins un match de chaque journée, annonce Wiwsport.
C’est bien une bonne nouvelle pour les amateurs du football local. Les dirigeants de la Ligue ont trouvé un diffuseur des matchs de championnat cette saison. Les discussions ont abouti et les deux parties ont trouvé un accord. L’officialisation de leur partenariat se fera ce vendredi, informe Ousmane Thiané Sarr, qui a voulu laisser planer le doute sur la télévision en question.
Cependant, le président de LSFP, Djibril Wade avait annoncé dans une interview avec Wiwsport, que la Ligue était en discussion très avancées avec la 2stv pour la retransmission des rencontres phares du championnat. Ce qui précise que c’est bien la première chaîne privée du Sénégal, la 2STV qui sera le principal diffuseur du championnat cette année.


• Sénégal – Ligue 1 et 2 : Une trêve pour le CHAN et non pour la Coupe du Monde !


La Ligue sénégalaise de football professionnel a annoncé avoir retenu une seule trêve durant l’exercice 2022-2023. Et ce ne sera pas pendant la plus grande messe mondiale que prendra part le Sénégal.
Il fallait choisir et la LSFP a tranché. L’instance sénégalaise a décidé de tenir ses matchs de championnat durant la Coupe du Monde de l’édition 2022 qui se jouera au Qatar à partir du 20 novembre prochain. Et ceci malgré que la sélection Sénégalaise prenne part à cette compétition. En parallèle, elle a retenu une seule trêve qui sera observée pendant le championnat d’Afrique des nations CHAN. Logique, puisque l’équipe sénégalaise qui fera son retour au CHAN après 12 ans d’absence comptera sur les joueurs locaux.


• CAN Beach Soccer 2022 – Le Sénégal est prêt à défendre son titre !


Très attendu pour la prochaine CAN de Beach Soccer, le Sénégal est sur la dernière ligne droite des préparatifs. Les Lions étaient ce jeudi matin au ministère des sports.
Ils ont reçu le drapeau national des mains de M. Mame Mbaye Niang, Ministre du Tourisme et des Loisirs. Ce dernier remplace le ministre des sports qui se trouve actuellement au Qatar pour les besoins de la préparation de la Coupe du Monde.
En l’absence de Yankhoba Diatara, Mame Mbaye Niang a délivré le message du Chef de l’Etat aux vaillants Lions qui participent pour la 10e fois à la CAN. Le Sénégal est le champion d’Afrique en titre avec 3 succès consécutifs en plus d’être la nation la plus titrée avec 6 trophées continentaux.
Rappelons que la CAN Beach Soccer 2022 est prévue du 21 au 28 octobre prochain au Vilankulos Arena au Mozambique. Après le retrait du Nigeria, 7 pays vont finalement prendre part à la compétition avec le Sénégal qui loge dans le groupe B. L’entraîneur Mamadou Diallo a retenu 15 Lions qui vont se battre pour un 7e sacre.


Sencaféactu