Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MARDI 18 OCTOBRE 2022

1- Premier lauréat du Prix Socrates : Ces actions sociales de Sadio Mané qui ont charmé le monde du foot

La dimension de Sadio Mané ne se mesure pas seulement au niveau des terrains de football du monde, mais également dans les œuvres sociales où il s’investit entièrement. Ce qui lui a valu d’être le premier lauréat du Prix Socrates de France football, qui récompense les joueuses et joueurs engagés dans des projets sociétaux et caritatifs. L’attaquant du Bayern Munich et de la sélection sénégalaise a été récompensé pour son investissement dans le développement de son village natal de Bambali, dans le sud du Sénégal, où il a notamment encouragé l’égal accès des garçons et des filles à la pratique du football. À l’issue d’un match de gala en juin 2022, il a également promis de doter d’une pelouse synthétique le terrain de football de ce village de Casamance.
Né le 10 avril 1992 au Sénégal, Sadio Mané a grandi dans une famille très pauvre et a décidé de devenir footballeur à l’âge de 10 ans, renseigne Seneweb. Mais l’enfant de Bambali, une bourgade de la région de Sédhiou, s’est vite fait remarquer, non seulement pour ses gestes techniques sur la pelouse, mais aussi pour ses actions sociales au service de sa communauté. En effet, « Nanthio », comme on l’appelle affectueusement au pays de la Téranga, le joueur du Bayern Munich (Bundesliga) est très apprécié au Sénégal où il n’est pas juste un impressionnant professionnel dévoué et adulé ou encore un buteur aux frappes chirurgicales redoutées, mais il est un homme au cœur d’or.
Il a, à son actif, un lycée ultra moderne qui a ouvert ses portes en octobre 2019 dans son village natal, polarisant 34 localités. Le coût de l’ouvrage est estimé à 152 892 100 F Cfa et constitue une fierté pour beaucoup de Sénégalais qui voient Sadio Mané comme footballeur modèle, discret et très sensible aux besoins de sa communauté.
2- Télécommunications : L’ARTP piratée de 102 Go de données par le groupe Hackers Karakurt
Une semaine après sa menace informatique en l’autorité de régulation des télécommunications et des postes, le groupe des hackers karakurt vient de mettre, ce lundi, sa menace à exécution, informe Dakaractu. La rançon qui avait été avancée par les hackers n’a pas visiblement été divulguée. Ainsi, c’est ce lundi, vers 14h45 que les 102 Go de données de l’Artp ont été portées à la connaissance du public.
Cependant, ce piratage de l’autorité de régulation concerne exclusivement les boîtes mails d’un nombre important de salariés de la boite et parmi ces employés, certains occupent des postes stratégiques. De probables données sensibles à trouver telles des échanges avec d’autres ministères, d’autres personnes d’autres pays, des données sur des projets passés, en cours ou à venir au Sénégal qui n’étaient pas publics jusqu’ici, des documents entre autres.
À l’heure où le numérique gagne du terrain, tous mécanismes de protection de données relatifs à la cyber sécurité demeurent un impératif, notamment chez les pays africains qui en font même, un défi à relever.
3- Crise à la Sen’Eau : La gestion de la société décriée par l’intersyndicale adoubée par la coalition des confédérations syndicales
L’intersyndicale des travailleurs de la Sen’Eau brocarde une fois de plus l’administration de la société qu’elle continue d’accuser de mauvaise gestion. Selon elle, l’administration « a fini de bafouer les règles les plus élémentaires de la charte éthique de l’entreprise, du bien-être au travail ainsi que la liberté syndicale. »
Dans une déclaration transmise à Dakaractu, la coordination de l’intersyndicale a énuméré cinq points majeurs notés dans la gestion « nébuleuse » de l’administration : « le refus de négociations sérieuses pour l’augmentation des salaires des travailleurs à 40% ; la dégradation des conditions de travail qui installe le personnel dans une précarité sans précédent ; les affectations sanctions, arbitraires pour faits de grève ; les promotions internes non basées sur le mérite ; les entraves à la liberté syndicale dont le dernier acte date de vendredi avec la traduction en conseil de discipline pour motifs fallacieux assortie d’une proposition de licenciement du camarade Mouhammadou Rassoul Mbaye, délégué du personnel … », lit-on dans la déclaration.
L’intersyndicale appelle l’ensemble des travailleurs de la Sen’Eau à se mobiliser pour mener la lutte jusqu’à la restauration de l’équité, de l’éthique et la justice sociale. Elle promet d’intensifier la lutte si la direction ne compte pas reculer.
4- L’hommage vibrant de Macky à Sadio Mané : « Un humaniste dans l’âme »
Après le sacre de l’international sénégalais Sadio Mané, lauréat du Prix Socrates pour ses actions humanitaires, le Président Macky Sall a dans un tweet parcouru par Seneweb, pour féliciter le joueur, tout en lui rendant un bel hommage.
« Meilleur sur le terrain et humaniste dans l’âme, Sadio Mané mérite cette belle récompense du trophée Socrates pour son investissement personnel au bénéfice de la communauté ! », a félicité le Président Macky Sall.
5- L’ambassadeur de Turquie à Dakar : « On espère dépasser cette année plus de 2 mille étudiants Sénégalais »
L’ambassadeur de Turquie depuis 2 ans a présidé ce dimanche, la célébration de la journée de rencontre avec l’Association des Sénégalais Diplômés de la Turquie, rapporte Senego. Le but est de renouer les contacts dans le cadre des travaux pour le renforcement des relations entre les peuples des deux pays. Ahmet Kavas a profité de la rencontre pour déclarer que la Turquie compte augmenter le nombre de bourses d’études des étudiants sénégalais.
« La Turquie est le 10e pays qui accueille des étudiants dans son pays avec plus 260 mille dont 50 mille venant des pays africains en 2001.
Parmi ces pays figure le Sénégal dont la Turquie accueille plus de 1500 étudiants les années passées. Cette année, on espère dépasser le nombre de deux (2) mille étudiants dans nos Universités.
Il faut rappeler que Ahmet Kavas en fin de mission à fait ses adieux après deux années et demi au Sénégal.
6- Actu internationale
• Une réunion potentiellement explosive sur le Mali au Conseil de sécurité de l’ONU

Le secrétaire général des Nations unies présente ce mardi 18 octobre son rapport sur la situation au Mali devant le Conseil de sécurité, pour la période juin-septembre. Une présentation potentiellement explosive sur plusieurs sujets, affirme Rfi.
Côte d’Ivoire : Première bougie pour le PPA-CI, le parti de l’ancien président Gbagbo
En Côte d’Ivoire, le PPA-CI souffle sa première bougie ce lundi 17 octobre. Laurent Gbagbo et ses militants célèbrent dans une ambiance studieuse les douze premiers mois du nouveau parti dans le paysage politique ivoirien. La formation de gauche a été fondée après l’acquittement définitif de l’ancien président à la CPI et son retour au pays en juin 2021, informe Rfi. Troisième force politique de Côte d’Ivoire, le PPA-CI fait face à de nombreux défis à venir.
Inondations au Nigeria : Les autorités conspuées pour leur manque de préparation
Dans les États les plus touchés par les inondations, de nombreuses voix dénoncent le manque de préparation des autorités fédérales et locales,
Le gouvernement fédéral s’est défendu de ces accusations, évoquant la distribution de 12 000 tonnes de produits de première nécessité dans les zones sinistrées, renseigne Rfi. Mais la population dit toujours manquer de moyens. Et plusieurs États, notamment ceux Bayelsa et de Rivers, devraient subir d’autres épisodes de pluies diluviennes jusqu’à fin novembre, selon le ministère des Affaires humanitaires.
7– Actu sports
Karim Benzema remporte le Ballon d’Or France Football 2022, Sadio Mané classé 2e !
Karim Benzema vainqueur du Ballon d’Or 2022. Il vient de remporter l’élection devant Sadio Mané et Kevin De Bruyne. L’attaquant du Real Madrid est le cinquième joueur français de l’histoire à remporter le prestigieux trophée, indique Senego.
Vingt-quatre ans après le sacre de Zinédine Zidane, Karim Benzema est devenu ce lundi soir le cinquième joueur français de l’histoire à remporter le Ballon d’Or. Le capitaine du Real Madrid devance au classement de cette édition 2022 Sadio Mané (Liverpool puis Bayern Munich), vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations avec le Sénégal, et le Belge Kevin De Bruyne, champion d’Angleterre pour la cinquième fois avec Manchester City.
Sadio Mané qui était absent du top 30 l’année dernière est le premier joueur africain à figurer sur le podium du Ballon d’Or depuis George Weah en 1995.
Découvrez le classement complet :
1er : Karim Benzema (FRA/Real Madrid)
2e : Sadio Mané (SEN/Liverpool / Bayern Munich)
3e : Kevin De Bruyne (BEL/Man City)
4e : Robert Lewandowski (POL/ FC Barcelone)
5e : Mohamed Salah (EGY/LIV)
6e : Kylian Mbappé (FRA/PSG)
7e : Thibaut Courtois (BEL/Real Madrid)
8e : Vinicius Jr (BRE/ Real Madrid)
9e : Luka Modric (CRO/ Real Madrid)
10e : Erling Haaland (NOR/Dortmund/ Manchester City)
11e : Son Heung-min (CDS, Tottenham)
12e : Riyad Mahrez (ALG, Manchester City)
13e : Sébastien Haller (CIV, Ajax puis Borussia Dortmund)
14e ex-aequo : Fabinho (BRE, Liverpool)
14e ex-aequo : Rafael Leao (POR, AC Milan)
16e : Virgil Van Dijk (HOL, Liverpool)
17e ex-aequo : Casemiro (BRE, Real Madrid)
17e ex-aequo : Luis Diaz (COL, FC Porto puis Liverpool)
17e ex-aequo : Dusan Vlahovic (SER, Fiorentina puis Juventus)
20e : Cristiano Ronaldo (POR, Manchester United)
21e : Harry Kane (ANG, Tottenham)
22e ex-aequo : Trent Alexander-Arnold (ANG, Liverpool)
22e ex-aequo : Phil Foden (ANG, Manchester City)
22e ex-aequo : Bernardo Silva (POR, Manchester City)
25e ex-aequo : Antonio Rüdiger (ALL, Chelsea puis Real Madrid)
25e ex-aequo : Christopher Nkunku (FRA, RB Leipzig)
25e ex-aequo : Darwin Nunez (URU, Benfica puis Liverpool)
25e ex-aequo :Mike Maignan (FRA, AC Milan)
25e ex-aequo : Joshua Kimmich (ALL, Bayern Munich)
25e ex-aequo : Joao Cancelo (POR, Manchester City)
Ballon d’Or 2022 : Alexia Putellas encore sacrée chez les femmes
C’est officiel pour Alexia Putellas pour le Ballon d’Or féminin 2022.
Comme annoncé, la joueuse du FC Barcelone remporte la récompense pour la deuxième année consécutive, informe Afriquesports.
La milieu de terrain serait la première joueuse à réaliser le back-to-back chez les filles, dont le trophée est décerné depuis 2018. Auparavant, seules Ada Hegerberg et Megan Rapinoe avaient ajouté leur nom à la liste des lauréates (l’édition 2020 avait été annulée en raison du Covid-19, ndlr).
• Ballon d’Or 2022 : Mbappé éclipse Benzema et établit un record
Kylian Mbappé entre dans l’histoire du Ballon d’Or. Même Karim Benzema qui sera certainement sacré Ballon d’Or 2022 dans quelques minutes ne l’a fait.
Le top 10 restant du Ballon d’Or 2022 est connu. Et Kylian Mbappé y figure. En attendant son vrai classement cette année, l’attaquant du PSG établit déjà un record.
Selon Stats Foot, Kylian Mbappé est devenu le premier joueur français à être classé dans le top 10 du Ballon d’or lors de cinq éditions consécutives de cet évènement prestigieux. Une première depuis Thierry Henry en 2006.
SenCaféActu