REVUE DE LA PRESSE DU JEUDI 20 OCTOBRE 2022
1- Paris : Kabirou Mbodj (Wari) mis en examen pour viols sur 4 femmes dont 3 lors de la même soirée…
L’information du site français le Parisien, évoquant l’inculpation pour viol du Président Directeur Général de la plateforme de transfert d’argent Wari, Kabirou Mbodj, est également confirmée par l’Agence France Presse (AFP).
Malgré la contestation des faits, l’homme d’affaires sénégalais a été placé sous contrôle judiciaire, le 13 octobre 2022 pour viols sur 4 femmes dont 3 dans une même soirée et une en début d’année à Paris.
« Mon client, dont je ne confirme pas l’identité, nie avec la plus grande fermeté les accusations portées contre lui. Il est parfaitement serein. L’instruction permettra de faire la lumière sur les faits et la réalité de ce dossier », a réagi auprès de l’AFP Me Philippe Zeller, avocat du suspect.
Des sources renseignent qu’en mars 2017, l’homme d’affaires franco-sénégalais avait un dossier similaire (viol) qui l’opposait à sa nièce à Dakar. Une affaire qui avait été réglée à l’amiable, nous dit-on.
Pour rappel, Kabirou Mbodje, a été condamné à deux ans de prison, dont six mois ferme, par le tribunal correctionnel de Dakar pour « abus de biens sociaux » après un bras de fer judiciaire qui l’a opposé à d’ex-collaborateurs.
2- Tuberculose : Plus de 500 cas enregistrés à Guédiawaye entre janvier et octobre (ASLUT)
44 % des cas de tuberculeux au plan national proviennent de la région de Dakar plus précisément dans la banlieue entre Guédiawaye, Pikine Yeumbeul et Keur Massar, selon des statistiques délivrées par l’Association sénégalaise de lutte contre la tuberculose (Aslut), rapporte Walf repris par Senego.
A Guédiawaye, il ressort qu’entre janvier et octobre 2022, près de 540 cas de tuberculeux ont été dénombrés d’après les informations fournies par la chargée de programme Tuberculose au niveau du District sanitaire de cette localité.
Pis, la majorité des personnes dépistées qui ont entre 17 et 50 ans ne suivent pas le traitement.
L’autre danger, c’est que certaines personnes malades vaquent à leurs occupations en empruntant les cars de transport en commun. Ce qui augmente les risques de propagation de la maladie qui peut tuer parfois en cas de non-traitement.
3- Part de l’Etat dans le pétrole : Après Sonko, Petrosen donne ses chiffres…
Petrosen a réagi sur la question de la part de l’Etat dans les hydrocarbures, à un an du début de la production. La part de l’Etat se résume-t-elle à une portion congrue de 10%, comme le dit Ousmane Sonko ?
Il y a quelques jours, Ousmane Sonko s’est exprimé sur l’actualité pétrolière. Le leader des Patriotes a déclaré que l’Etat du Sénégal n’a pu recueillir que 10% des parts dans chaque réserve pétrolière et gazière du pays.
Tout le reste revient aux compagnies qui se sont taillé la part du lion. Pétrosen, qui semble adopter une nouvelle stratégie de communication, a fait une sortie ce mercredi. Ce, pour expliquer la part qui devrait revenir à l’Etat du Sénégal, rapporte Igfm.
Petrosen Exploration & Production déclare que «les revenus de l’Etat pourraient représenter jusqu’à 52 et 64% respectivement dans les projets Sangomar (pétrole) et Gta (Gaz).
Les revenus de l’Etat dans ces contrats sont de 3 sources, explique Petrosen. Il s’agit d’abord de la part de Petrosen (10% portés en phase d’exploration et jusqu’à 18% à 20% en phase de développement et production), puis la part de l’Etat sur le profit pétrolier (revenus après déduction des investissements) qui dépend du niveau de production journalière et au finish les différents impôts et taxes.
4- Seydi Gassama : « L’Etat ne peut pas empêcher la tournée d’un chef de parti politique… »
Le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal, Seydi Gassama dénonce l’attitude des forces de l’ordre qui ont empêché le déroulement paisible de la tournée politique du leader du PASTEF, Ousmane Sonko.
Selon le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal, l’Etat du Sénégal ne doit pas empêcher un homme politique d’aller à la rencontre de ses sympathisants et militants, rapporte Senego.
« L’Etat ne peut pas empêcher la tournée d’un chef de parti politique qui va à la rencontre de ses militants, des autorités religieuses, coutumières et locales, sous prétexte que ces visites provoquent des attroupements et des troubles à l’ordre public », déplore-t-il.
5- Nominations : Matar Bâ nommé Chef de cabinet du président de la République, Mamour Diallo nommé Dg de l’Onas
Monsieur Matar Bâ est nommé Ministre Chef de cabinet du président de la République. La décision a été prise, ce mercredi par le Chef de l’Etat Macky Sall.
L’ex-ministre du Sport avait été écarté du nouveau gouvernement. Le Chef de l’Etat l’avait remplacé par Yankhoba Diattara.
Pour rappel, sous le magistère de Matar Bâ, le Sénégal a remporté la Coupe d’Afrique des nations. Avec ce résultat, sa mise à l’écart a été beaucoup critiquée.
Le président de la République a aussi nommé Mamadou Mamour Diallo à la tête de l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (Onas). Il remplace Ababacar Mbaye qui est appelé à d’autres fonctions. M. Diallo retrouve ainsi un poste de Direction depuis son limogeage de la tête de la Direction des Domaines occupée aujourd’hui par Mameboye Diao. Il avait été démis de ses fonctions durant la polémique sur l’affaire des 94 milliards de francs Cfa, dans laquelle il a été accusé par ousmane Sonko. Son nom a aussi été cité dans l’affaire Adji Sarr.
6- Actu internationale
• Côte d’Ivoire : Les autorités s’accordent pour un retour de Charles Blé Goudé
Un pas de plus vers un retour en Côte d’Ivoire pour Charles Blé Goudé. L’ex-ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo a, selon son parti Conseil pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), obtenu le feu vert des autorités ivoiriennes pour qu’il puisse rentrer au pays, renseigne Rfi. Acquitté par la CPI il y a un an et demi, Charles Blé Goudé vit depuis à La Haye, aux Pays-Bas, où il ne cesse de manifester son désir de rentrer chez lui.
• Visite d’une délégation de la Cédéao en Guinée : La durée de la transition en ligne de mire
Le médiateur de la Cédéao est arrivé ce mardi à Conakry. La visite de Thomas Boni Yayi intervient alors qu’une mission technique de l’organisation régionale est en Guinée depuis dimanche soir, informe Rfi. La mission de la Cédéao doit rester jusqu’à la fin de la semaine pour discuter du chronogramme de la transition avec les autorités.
• RDC : Human Rights Watch accuse l’armée congolaise d’avoir soutenu des groupes armés
Selon HRW, des unités de l’armée nationale congolaise ont soutenu des groupes armés impliqués dans de graves exactions, lors du récent conflit avec le M23 soutenu, selon Kinshasa et les experts de l’ONU, par le Rwanda. L’ONG rapporte que ce soutien a été enregistré entre mai et août 2022. De nouvelles révélations qui risquent d’empoisonner davantage les relations entre Kinshasa et Kigali qui s’accusent mutuellement d’agression, indique Rfi.
7- Actu sports
• Coupe d’Allemagne : Le Bayern Munich assure contre Augsbourg
Mal embarqué, le Bayern Munich a réussi à renverser Augsbourg avant de s’imposer largement (5-2) lors du second tour de la Coupe d’Allemagne, informe Wiwsport.
L’essentiel est bien là pour le Bayern Munich. Emmenés par une équipe remaniée, ouu il y avait tout de meme la présence de Sadio Mané au coup d’envoi, les Bavarois ont réussi à battre Augsbourg sur sa pelouse, ce mercredi soir, dans le cadre du deuxième tour de la Coupe d’Allemagne.
• Premier League – Kalidou Koulibaly est le défenseur central qui réalise le plus de passes vers l’avant cette saison
Toujours en quête de sa pleine confiance depuis l’arrivée de Graham Potter sur le banc des Blues, Kalidou Koulibaly a pourtant les chiffres qui parlent en sa faveur.
Au moment où il n’arrive pas encore à faire l’unanimité sur son leadership auprès des observateurs anglais, le défenseur sénégalais est loin de faire figure de simple remplaçant dans l’effectif de Chelsea. Malgré son temps de jeu réduit à 50% depuis quelques matchs, le capitaine des Lions est l’axe central qui pousse plus son équipe vers l’avant jusque-là en Premier League.
A travers une étude statistique, Luke Orns a établi un tableau présentant les axes centraux ayant fait le plus de passes vers l’avant cette saison en Premier League. Avec 5.81 passes par 90 minutes, Kalidou Koulibaly devance ses compères du championnat anglais tels que Joe Gomez (Liverpool – 5.17), Amartey (Leicester 4.42) ou encore Ben Davies (Tottenham 4.35), renseigne Wiwsport.
• LaLiga : Momo Mbaye et Cádiz tiennent en échec le Real Betis de Youssouf Sabaly
Pour le compte de la 10e journée de LaLiga, le Cádiz et le Real Betis se sont séparés sur un score nul et vierge (0-0). Momo Mbaye était titulaire alors que Youssouf Sabaly est entré dans les 10 dernières minutes, informe Wiwsport.
Le Real Betis rate le coche. Alors qu’ils avaient l’opportunité de recoller à la troisième marche du podium en cas de succès lors de la 10e journée du Championnat d’Espagne, LaLiga, les joueurs de Manuel Pellegrini ont été tenus en échec par Cádiz ce mercredi (0-0). Dominateur, le Betis n’a pas été fringant en attaque et n’est donc pas parvenu à trouver la faille de Jeremías Conan Ledesma.
De retour dans le onze de départ de Sergio Gonzalez pour la première fois depuis ses débuts face au FC Barcelone, le défenseur sénégalais Momo Mbaye a été déterminant pour museler l’attaque des Sévillans. De son côté, Youssouf Sabaly est entré en jeu à la 79e minute. Au classement, le Real Betis reste 5e alors que Cádiz, malgré un 5e match d’affilée sans défaite, est toujours 19e.
Senaféactu