Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MERCREDI 26 OCTOBRE 2022

  • Répression dans les réseaux sociaux : Le CUDIS réprouve la démarche du gouvernement

Le Cadre unitaire de l’islam au Sénégal (CUDIS) n’est pas satisfait de la démarche entreprise par les autorités étatique pour lutter contre les dérives exercées au niveau des réseaux sociaux. Face à cette démarche répressive de l’Etat, le CUDIS estime qu’avant de réprimer il faut éduquer, il faut informer, il faut conscientiser.
« Pour nous l’Etat doit avoir une démarche. C’est pour ça que nous ne sommes pas satisfaits. Nous nous voyons que la seule démarche de l’Etat pour le moment, c’est une démarche de répression, c’est une démarche de judiciarisation. C’est une entrée possible mais avant de réprimer il faut éduquer, il faut informer, il faut conscientiser », a fait savoir Dr Cheikh Gueye, secrétaire général du Cadre unitaire de l’Islam au Sénégal, rapporte SudQuotidien parcouru par Leral.net.
« Et sur ça, nous sommes encore sur notre faim par rapport à la démarche étatique sur cette question. C’est une question majeure qui demande une approche holistique qui permet à l’Etat d’investir dans les écoles, d’investir au niveau des réseaux sociaux, d’investir dans les médias pour parler massivement aux citoyens et leur expliquer tous les dangers qui peuvent exister pour eux-mêmes individuellement, pour leurs familles, leurs communautés et pour la nation toute entière », a soutenu le SG du CUDIS.
Ajoutant dans le même sillage « il me semble que cette démarche n’est pas privilégiée. La démarche qui est privilégiée, c’est une démarche de répression. Ce n’est pas la bonne solution. »


2- Deuxième session ordinaire du CESE : L’exploitation pétro-gazière au menu des conseillers


Pour la première fois depuis l’avènement du Covid-19, une session ordinaire du conseil économique, social et environnemental (CESE) s’est tenue en présentiel, ce mardi 25 octobre 2022. Cela faisait deux ans que cette dernière était faite en ligne. Cette session sera clôturée “ à l’expiration de l’ordre du jour et au plus tard le mardi 29 novembre 2022”, annonce la secrétaire générale, Dr Anta Sané. Le thème choisi cette année est “Exploitation pétro-gazière et Compétitivité économique”.
Et pour débuter les travaux, le président du CESE, Idrissa Seck et Dr Sané ont procédé à l’installation des nouveaux conseillers nommés par le président de la République et qui n’avaient pas pu l’être depuis deux ans, pandémie oblige, relate Emedia.
Après cela, le bureau du conseil s’est attelé à présenter des projets de calendriers pour adoption. D’une part, il y a le projet d’adoption du calendrier général des travaux de la deuxième session ordinaire de l’année 2022 et d’autre part le projet d’adoption des séances des termes de références (TDR). Et après présentation et examen, ces projets ont été adoptés sans observations particulières des conseillers.
Pour conclure cette séance d’ouverture, le président du CESE a remercié le ministre et les différents conseillers de leur présence et la richesse de leurs contributions. Il se félicite de “la qualité de la composition” de l’assemblée qui autorise d’attendre de leurs travaux “des avis et recommandations susceptibles d’améliorer la compétitivité de notre économie au moment où nous entrons dans une période pétro-gazière”.


3- Propos diffamatoires : Malick Gackou sert une plainte à Gaston Mbengue
Le torchon brûle entre le président du Grand Parti, Malick Gackou et le promoteur de lutte Gaston Mbengue. Ce dernier, a déclaré, dimanche dernier dans l’émission face to face de Aïssatou Diop Fall sur la Tfm, que Gackou, membre de la conférence des leaders de Yewwi Askan wi, roule pour Macky Sall.
Se sentant diffamé par ces propos, le leader du Grand Parti vient de servir une plainte au promoteur de lutte et soutien du président de la République.
« Le président du Grand Parti, Monsieur El Hadj Malick Gackou nous a chargé de défendre ses intérêts suite aux propos diffamatoires tenus par monsieur Salif Mbengue dit Gaston sur les ondes de la Tfm. Ce mardi 25 octobre 2022 une sommation interpellative lui a été effectivement servie », renseigne le pool d’avocat de Gackou dans un communiqué parvenu à Seneweb.


4- Cherté de la vie au Sénégal : Greenpeace Afrique exhorte le gouvernement à mettre en application les conclusions de la commission Poisson


Greenpeace Afrique invite l’Etat du Sénégal à mettre en œuvre les recommandations de la commission Poisson issues des récentes concertations nationales sur la cherté de la vie. Ces recommandations pourraient grandement bénéficier aux femmes transformatrices et à tous ceux qui subissent l’impact négatif des usines de farine de poisson, ainsi que beaucoup d’autres acteurs.
La Commission Poisson a relevé les nombreux obstacles qui menacent le secteur de la pêche en mettant en péril les emplois et les moyens de subsistance des pêcheurs et des femmes transformatrices du Sénégal, rapporte Seneweb.
Elle recommande, entre autres, la restauration des ressources et des écosystèmes, l’assainissement de l’environnement marin, l’amélioration de la gouvernance du secteur et l’exploitation durable des ressources.
Greenpeace Afrique espère fortement que les conclusions des concertations sur la vie chère au Sénégal seront appliquées avec la plus grande diligence et invite l’État du Sénégal à protéger avec plus de vigueur le secteur de la pêche.


5- Saourou Sène nommé Conseiller spécial par le président Macky Sall !


Saourou Sène, qui fut Secrétaire général du Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal (SAEMSS), est nommé conseiller spécial du président de la République. Le syndicaliste, joint par iGFM, a confirmé l’information.
« Je la confirme, l’information. C’est un honneur que d’être choisi par le chef de l’Etat comme conseiller. C’est un honneur aussi pour tout le secteur de l’éducation. Le président a considéré que j’avais beaucoup d’idées dans le domaine de l’éducation, notamment la nécessité d’aller vers des réformes. Il m’a nommé conseiller. Le syndicat, je le porte dans mon cœur. Mais je n’ai plus aucune responsabilité dans le syndicat. Et tant que j’étais secrétaire général, je n’avais pas le droit d’être dans un cabinet présidentiel ni ministériel. Mais là, je ne suis plus SG. Par conséquent, j’ai la liberté de poursuivre mon destin. »


6- Actu internationale
• Transition au Tchad : La CEEAC désigne Félix Tshisekedi facilitateur

Cinq jours après la répression sanglante des manifestations qui ont fait au moins 50 morts et 300 blessés au Tchad, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a tenu un sommet extraordinaire sur le sujet à Kinshasa ce mardi, informe Rfi.
Trois chefs d’État avaient répondu à l’invitation de Félix Tshisekedi, qui préside actuellement la CEEAC : le Tchadien Mahamat Idriss Déby, le Congolais Denis Sassou-Nguesso et le Centrafricain Faustin-Archange Touadéra. Les dirigeants présents à Kinshasa ont témoigné leur solidarité vis-à-vis du peuple tchadien. Ils ont observé une minute de silence en mémoire des personnes décédées. Sans viser spécifiquement un acteur, ils ont condamné le recours à la violence à des fins politiques.
L’organisation dit vouloir jouer un rôle important pendant cette période de transition de deux ans. Ainsi, Félix Tshisekedi a été désigné facilitateur. Il aura pour mission de recréer la confiance entre différentes parties au conflit.


• Éthiopie : Les négociations entre le pouvoir et les Tigréens s’ouvrent dans un climat tendu


Lundi 24 octobre devaient s’ouvrir en Afrique du Sud des pourparlers très attendus sur la guerre en Éthiopie, avec des délégations du Tigré et du gouvernement central éthiopien à Johannesburg depuis dimanche dans un contexte très tendu. L’armée fédérale gagne du terrain au Tigré et la communauté internationale ne cesse d’appeler à un cessez-le-feu. Très peu d’informations ont pour l’instant filtré sur ces négociations, mais la perspective de ce dialogue n’a en rien apaisé les tensions, renseigne Rfi.


• Un an après le coup d’État au Soudan, pourquoi les militaires veulent garder le pouvoir


Ce 25 octobre marque le premier anniversaire du coup d’État qui a interrompu la transition démocratique amorcée au Soudan, annonce Rfi. Un an après, les militaires n’ont toujours pas réussi à nommer un Premier ministre et le pays a plongé dans la tourmente politique et économique et la corruption.


7- Actu sports
• Ligue des Champions : Avec Ballo-Touré, l’AC Milan explose le Dinamo Zagreb et s’offre une finale contre Salzbourg


Dos au mur, l’AC Milan n’a pas craqué et s’est allé l’emporter largement sur la pelouse du Dinamo Zagreb ce mardi (4-0), rapporte Wiwsport. Le club de Fodé Ballo-Touré est en très bonne posture pour la qualification.
L’AC Milan devait se réveiller en Ligue des Champions : c’est fait ! La formation italienne a assommé le Dinamo Zagreb ce mardi (0-4), au cours d’une partie animée de bout en bout. Une superbe opération puisque ce succès permet aux coéquipiers de Fodé Ballo-Touré – entré en jeu à la 70e – d’être deuxièmes du groupe et donc en position de qualifiés lors de l’ultime journée.
Dans un stade toujours compliqué, les joueurs de Stefano Pioli ont fait la différence grâce à des buts de Matteo Gabbia (39e), Rafael Leão (49e), Olivier Giroud (59e, s.p) et un contre son camp de Ljubicic (69e). Pour la dernière journée, dans huit jours, face à Salzbourg à San Siro, le Milan aura son destin entre ses mains : un succès ou un nul, et il validera sa qualification en huitièmes.


• Ligue des Champions : Leipzig d’Abdou Diallo fait tomber le Real Madrid et se rapproche de la qualification


En faisant subir au Real Madrid sa première défaite de la saison (3-2), Leipzig, qui a pu compter sur Abdou Diallo, s’est rapproché de la qualification aux huitièmes de finale de Ligue des Champions.
Ne jamais donner pour mort les Allemands car ils sont même capables de se ressusciter contre le roi. Après un très mauvais départ et lourde une défaite face au Shakhtar Donetsk, le RB Leipzig s’est remis plus que jamais dans la course à une qualification au prochain tour de Ligue des Champions. Pour ce faire, les Saxons ont dominé le tenant du titre, Real Madrid, à la Red Bull Arena ce mardi (3-2), rapporte Wiwsport.
Grâce à des buts de Josko Gvardiol, Christopher Nkunku et Timo Werner, l’actuel 8e de Bundesliga a vaincu des Madrilènes qui n’avaient encore perdu cette saison et qui jouaient sans Karim Benzema et Luca Modric. Conséquence, Abdou Diallo, entré en jeu à la 69e minute, et ses partenaires prennent trois points d’avance sur le Shakhtar (3e, 6 points), alors qu’ils peuvent encore finir devant le Real Madrid.


• Ligue des Champions : Malgré l’improbable Abdoulaye Seck, le Maccabi Haïfa corrigé par le PSG (7-2)


Auteur d’un doublé, Abdoulaye Seck a vécu une incroyable soirée face au PSG ce mardi soir. Malgré lui, le Maccabi Haïfa s’incline devant la MNM (2-7) mais peut toujours aller en Europa League.
Abdoulaye Seck et le Maccabi Haïfa ont vécu une drôle de soirée parisienne ce mardi 25 octobre. D’abord poussé par ses supporters au grand-rendez, le club israélien est descendu sur la pelouse du Parc des Princes décidé à jouer son vatout face au Paris Saint-Germain, lors de la 5e journée de Ligue des Champions. Mais les choses ont rapidement viré à la correction.


Sencaféactu