Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU VENDREDI 04 NOVEMBRE 2022

1- Affaire Sweet beauty : Ousmane Sonko confiant après sa première audition pour viols

L’opposant sénégalais Ousmane Sonko, visé depuis l’an dernier par une plainte pour viols répétés, a été reçu ce jeudi 3 novembre par le doyen des juges. Le maire de Ziguinchor, qui a toujours dénoncé un « complot politique », a été entendu pour la première fois sur le fond du dossier. Il espère un non-lieu.
Ousmane Sonko est arrivé au tribunal discrètement, sans passer par l’entrée principale. Des véhicules blindés étaient déployés, comme aux abords du domicile de l’opposant dans le quartier de cité Keur Gorgui et d’autres points stratégiques de la capitale. Barrières, accès filtrés… Seuls les journalistes venus en masse ont été autorisés à s’approcher du palais de justice, sans pouvoir y entrer, informe Rfi.
Après trois heures d’audition face au doyen des juges d’instruction, les avocats de l’opposant se sont dits confiants. « Il a répondu à toutes les questions qui ont été posées par le doyen des juges. Il a contesté les faits et il a démonté l’accusation. Il a fourni toutes les preuves de son innocence. (…) Ça s’est très bien passé. Nous escomptons un non-lieu total sur ces faits inexistants », a déclaré Me Bamba Cissé.
« Mon audition s’est très bien déroulée », a écrit Ousmane Sonko sur Twitter.
« Cependant, la gendarmerie de Macky Sall et Moussa Fall a attendu que je sois dans le bureau du Doyen des juges avec mes avocats pour kidnapper tous les éléments de ma sécurité…»
Et maintenant, quelle sera la suite ? Pour l’heure, « une autre convocation ne lui a pas été signifiée », affirme Me Joseph Etienne Dione, également membre du collectif des avocats d’Ousmane Sonko. Alors que des débordements étaient redoutés comme en mars 2021, l’opposant avait appelé ses partisans à rester chez eux jeudi, à « vaquer à leurs occupations ». Le message est passé.


2- Recrudescence du paludisme : Les cas graves se multiplient

Après quelque temps d’accalmie, le paludisme ressurgit. Des cas graves sont notés dans tout le pays, plus précisément à Dakar, selon le Dr Babacar Sèye, Médecin au Samu national.
Le paludisme grave est en train de faire des ravages dans les structures sanitaires. L’annonce a été faite par le Dr Babacar Sèye du Samu national, rapporte Seneweb.com.
À l’en croire, cette année, le paludisme s’est accentué, avec l’hivernage. «Dans le contexte de la Covid-19, quand les symptômes comme les vomissements, la fièvre se présentent, on pense à la grippe. On passe ainsi à côté du bon traitement. Il suffit d’ailleurs, pour certains, de se rendre à la pharmacie. C’est comme cela que des cas de paludisme graves sont développés».
Par exemple, au Samu national, beaucoup d’appels liés au paludisme grave sont enregistrés. Pourtant, il est, dit-il, possible de prendre les devants, en se rendant tout simplement dans une structure pour un test de diagnostic rapide et avoir le cœur net, s’il s’agit d’un paludisme.
Le paludisme grave peut laisser des séquelles. Les symptômes du paludisme et de la grippe sont similaires ; d’où la confusion. «On ne peut pas se baser sur un seul symptôme pour dire que nous avons une telle maladie. Les maladies qui ont des symptômes similaires sont nombreuses», conclut le Dr Sèye.


3- Arrestation des gardes de Sonko : Les précisions du procureur de Mbour !

Six (6) gardes du corps de Ousmane Sonko ont été arrêtés, ce 03 Novembre 2022. Ces arrestations font suite aux accrochages qui ont eu lieu le 30 octobre dernier au village de Thicky, commune de Diass. Pour justifier leurs arrestations, le procureur de la République, auprès du tribunal de grande instance de Thiès, s’est prononcé, lors d’une conférence de presse.
Selon lui, cette arrestation fait suite à des plaintes, de trois victimes pour coups et blessures ayant entrainé des incapacités de travail, et d’autres pour destruction de biens appartenant à autrui.
« Les victimes ont reçu des blessures ayant entraîné une incapacité totale de travail de 45 jours pour un d’entre eux. D’autres personnes aussi se sont présentées pour déposer plainte pour destruction de biens leur appartenant », renseigne le procureur Mamadou Diop.
Au regard de l’extrême gravité de ces faits, dit-il, une enquête a été immédiatement ouverte. «Les résultats obtenus ont conduit à l’arrestation de personne formellement identifiées comme étant les auteurs d’actes de violence ayant occasionné des blessures graves à des personnes et de destruction de biens appartenant à autre », martelé le procureur de la République de la grande instance de Mbour.

4- Fatick/ Recours de Yaw : Le bureau du Conseil municipal invalidé


La Cour suprême vient de publier l’arrêté invalidant le bureau du conseil municipal de Fatick. Ce, suite au recours introduit par la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) pour dénoncer le non-respect de la parité concernant l’élection du bureau.
D’après Seneweb, le maire Matar Bâ avait comme premier adjoint Birame Faye, suivi de Ndeye Aida Diouf, Amadou Baba Fall et Ndeye Diamé respectivement troisième et quatrième adjoints. Alors que si la parité était respectée, c’est une dame qui devrait venir en deuxième position.
Ainsi, la Cour suprême a statué par l’arrêté n°47 du 27 octobre 2022. Elle annule le bureau municipal élu au lendemain de ces élections locales de janvier 2022. Pour dire qu’une autre élection sera organisée dans les jours à venir.

5- Mamadou Ndoye (Ld) : « On devait se plier au certificat médical depuis longtemps »


Mamdou Ndoye est revenu sur la convocation de Sonko devant le doyen des juges ce jeudi, dans l’affaire Adji Sarr. L’ancien secrétaire général de la Ligue Démocratique (Ld) soutient qu’elle n’est plus ordinaire et devait être classée après la sortie du certificat médical signé par un médecin certifié, rapporte Senego.
« Les choses n’auraient pas dû en arriver là. On devait se plier au certificat médical du médecin, depuis longtemps. Il y a aussi les témoins directs qui ont désavoué Adji Sarr. »
Et d’ajouter : « L’Etat avait intérêt à arrêter ce dossier de viol. Si la violence d’Etat n’est pas arrêtée, il peut exister des débordements, des violences plus graves… »


6- Actu internationale


• Corruption : L’ex-président Alpha Condé et 187 personnalités dans le viseur des autorités en Guinée


Le ministre guinéen de la Justice, Alphonse Charles Wright, a ordonné ce jeudi 3 novembre des poursuites judiciaires contre l’ex-président Alpha Condé et plus de 180 de ses anciens ministres et cadres, pour des faits présumés de corruption, informe Rfi.


• Tunisie : La jeunesse se mobilise contre l’impunité dans les affaires de violences policières


En Tunisie, depuis la mi-octobre, de nombreuses affaires de violences policières suscitent la colère de la jeunesse tunisienne. Ce jeudi, la justice devrait annoncer le verdict dans l’une d’elles, le cas du jeune supporter de football Omar Laabidi, décédé en 2018. Il s’était noyé dans une rivière en tentant d’échapper à des agents de police après une sortie musclée d’un stade de football. 14 agents de sécurité avaient été arrêtés pour non-assistance à personne en danger, rapporte Rfi.


• Concert de Fally Ipupa à Kinshasa : Police et organisateurs se rejettent les responsabilités


Les autorités congolaises affirment toujours que neuf spectateurs et deux policiers sont morts, samedi 29 octobre, dans des bousculades lors du concert de Fally Ipupa au stade des Martyrs à Kinshasa. La justice a ouvert un dossier judiciaire contre les organisateurs. Les premiers actes de procédure ont été posés, annonce Rfi.


7- Actu sports


• Handball – Préparation CAN 2022 : Deux Lionnes appelées en renfort !

Les joueuses de Diisoo Aïssatou Mané et Fama Sall sont appelées pour renforcer l’équipe nationale féminine qui a entamé, hier mercredi, à Dakar Arena de Diamniadio, son dernier stage de préparation pour la 25ème CAN seniors dames prévue du 9 au 19 novembre au Sénégal.
Pour avoir un groupe de qualité afin de bien aborder la 25ème édition de la CAN de Hand-ball, les 17 « Lionnes », retenues lors du dernier stage, ont été rejointes par deux joueuses locales, informe le journal Stades parcouru par Wiwsport.
Il s’agit des deux pensionnaires de Diisoo de Guédiawaye : la talentueuse arrière gauche Aissatou Mané et la gardienne de but Fama Sall. Les « Lionnes » vont effectuer deux séances d’entraînement ce jeudi. Le Sénégal fera son entrée en lice dans la CAN le mercredi 9 novembre contre Madagascar dans la poule C. Les « Lionnes » affronteront ensuite la Côte d’Ivoire (11 novembre), avant d’en découdre avec le Cameroun (14 novembre).
La liste des Lionnes
Gardiennes (2) : Justicia Toubissa (Fleury Loiret, France), Fily Ndiaye (Chambray Touraine, France), Fama Sall (Diisoo, Sénégal)
Arrières, Demi-Centres (8) : Claudine Mendy (Bourg-de Péage, France), Doungou Camara (Stella Sports, France), Fanta Keita (La Rochelle, France), Amina Sakharé Fleury Loiret, France), Britney Cots (Stjarnan, Islande), Coura Camara (Rennes, France), Sophie Kébé (Palente, France), Khoudiedji Ba (Villemomble, France), Aïssatou Mané (Diisoo, Sénégal)
Ailières gauche (3) : Diènaba Sy (Nice, France), Aïssatou Dabo (Bron, France), Mariame Ba (Octe-ville Sur Mer, France).
Pivots (2) Hawa Ndiaye (Toulon, France), Marie Fall (Nice, France)


• Ligue Europa : Krépin Diatta et Ismail Jakobs passeurs décisifs, l’AS Monaco fait le travail contre l’Etoile Rouge et se qualifie au prochain tour


En s’imposant contre l’Etoile Rouge ce jeudi (4-1), l’AS Monaco a assuré sa qualification pour le prochain tour de Ligue Europa, renseigne Wiwsport.
L’AS Monaco n’a presque pas tremblé. Alors qu’il devait surtout s’imposer pour valider son ticket pour le prochain tour de Ligue Europa, le club princier a fait les choses plus sereinement au Stade Louis II. Devant une équipe qui espérait encore finir troisième de la poule et ainsi se qualifier en Ligue Europa Conférence, les Monégasques ont laissé peu de chances et s’imposent (4-1).


• Ligue Europa Conférence : Anderlecht de Moussa Ndiaye s’impose contre Silkeborg et se qualifie au prochain tour


En s’imposant sur la pelouse de Silkeborg ce jeudi (0-2), les Mauves sont parvenus à valider leur place en 16es de finale de la Conference League.
Objectif atteint pour Anderlecht de Moussa Ndiaye. Sans leur jeune arrière latéral gauche, resté sur le banc durant toute la rencontre, les Mauves se sont assurés de passer l’hiver européen au chaud grâce à leur succès dans la douleur sur la pelouse du club danois de Silkeborg (0-2), rapporte Wiwsport.


SenCaféActu