Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU JEUDI 10 NOVEMBRE 2022

1- Pape Alé placé sous mandat de dépôt !

Pape Alé Niang a finalement été placé sous mandat de dépôt. L’information a été livrée par son avocat, rapporte Igfm.
«Au terme d’un vif débat, le réquisitoire du procureur a été taillé en pièces par Pape Alé Niang et ses conseils. Le journaliste va néanmoins passer sa première nuit en prison», a annoncé Me Khoureychi Bâ, membre du pool d’avocats de Pape Alé Niang, journaliste, propriétaire du site d’information Dakarmatin.
La robe noire, qui informait sur l’inculpation du journaliste il y a quelques heures, avait aussi annoncé la couleur. « Ayant visé en renfort l’article 139 du Code de Procédure Pénale pour requérir du juge qu’il le place sous mandat de dépôt, le Premier Substitut du Procureur ne laisse guère le choix au juge Mamadou Seck », indiquait-t-il.
En effet, Article 139 du code de procédure pénal dispose: « Sur les réquisitions dûment motivées du ministère public, le juge d’instruction est tenu de décerner mandat de dépôt contre toute personne inculpée de l’un des crimes ou délits prévus par les articles «56» à «100» et «255» du Code pénal. La demande de mise en liberté provisoire d’une personne détenue provisoirement pour l’un des crimes ou délit spécifiés à l’alinéa précédent sera déclarée irrecevable si le ministère public s’y oppose par réquisition dûment motivée. »


2- Refus de s’approvisionner chez Total ou Shell : Guy Marius Sagna obtient gain de cause


Il avait refusé, en tant que député, de prendre son bon de carburant chez Total ou Shell. L’activiste Guy Marius Sagna a fini par obtenir gain de cause. Dans une note partagée sur sa page Facebook visitée par Pressafrik, le parlementaire informe que l’Assemblée nationale « a pris en compte mon refus de prendre mon carburant chez les fournisseurs Total et Shell en me donnant une carte EDK. »
S’agissant de la préférence nationale, Guy Marius Sagna a invité les Sénégalais à s’approvisionner chez « Edk, Elton, SGF, Eydon, Star Energy, Diprom…s’ils sont présents dans nos localités », a-t-il indiqué. Parce que pour lui : « un individu qui fait du patriotisme économique c’est bien. Un Etat qui privilégie le patriotisme économique c’est encore mieux. »
Il ajoute : « une assemblée – un Etat – qui encourage ses députés à consommer Total, Shell et autres multinationales étrangères n’est pas une Assemblée nationale mais une assemblée néocoloniale. » Maintenant, « aux Sénégalais Edk, Elton, SGF…de satisfaire le consommateur sénégalais et de respecter le droit du travail avec leurs employés. »
Le député en conclut qu’il » faut aller vers la 4e République qui sera une République souveraine, démocratique, sociale, populaire et panafricaine. »


3- Baisse du prix du kg de viande : Les professionnels des abattoirs du Sénégal opposent leur veto aux mesures de Macky Sall


Les mesures prises par le chef de l’État sur la baisse des prix du kg de viande, lors du Conseil spécial de la consommation, se heurtent au refus des professionnels des abattoirs du Sénégal. Ces derniers qui dénoncent « une décision sans concertation avec les concernés », ont décidé de ne pas appliquer la baisse sur le prix de la viande, annonce Leral.net.
«Tout le monde sait que la vie est dure et chère au Sénégal. Mais seulement, je crois qu’il y a quelque part une utopie, parce que quand nous sommes dans un secteur, il faut prendre les vrais acteurs. Nous sommes les vrais acteurs. Je crois qu’au mois d’août, nous avions marqué pour montrer que nous sommes des acteurs. On a retenu des abattoirs deux jours de grève sans abattage. Mais, on ne nous associe en rien», a protesté le président du Regroupement professionnel des abattoirs du Sénégal, El Hadj Bassirou Niang.
Evoquant leur désaccord avec les autorités, il a ajouté qu’ils ne reçoivent pas de financement de la part l’Etat. «On ne nous finance pas, on ne nous cède pas, on ne nous encadre pas. Nous travaillons avec nos seuls moyens. Donc, si le président de la République prend une décision pour dire que le prix du kilogramme de la viande est fixé à tel prix, ça n’engage que lui.
Avec tout le respect que nous lui devons, nous ne pouvons pas respecter cette décision-là. Parce qu’il ne sait pas où on prend nos bœufs. Il ne sait pas où on prend nos moutons, etc.», a-t-il expliqué.


4- Affaire Tchiky : Le chauffeur de Ousmane Sonko arrêté


Une nouvelle arrestation dans l’affaire Tchiky. Il s’agit de Mamadou Lamine Diama, un chauffeur de Ousmane Sonko.
Selon l’Observateur parcouru par Senego, le conducteur du pick-up était venu hier mardi à la brigade de Saly pour déposer une plainte contre les habitants de Tchiky et a été identifié par une victime comme étant le conducteur du véhicule qui fonçait sur eux.
Les pandores de la Section de recherches sont à la recherche de trois autres personnes pour les besoins de l’enquête.
Me Abdoulaye Tall a souligné que des personnes ont été blessées du côté de leur convoi lors des affrontements à Thicky. Les victimes ont également déposé plainte.
« Il s’agit de Ousmane Diop, un des chauffeurs du convoi, de Lamine Diambang et de Mapathé Mbaye. Tous ont déposé des plaintes à la Section de recherches de la gendarmerie de Saly », précise la robe noire.
« Nous suivons de très près ce dossier. Nous attendons que la Justice fasse son travail. Nos militants, qui sont blessés, ont au moins des certificats médicaux de 15 jours avec des voitures qui ont été caillassées. Donc, nous attendons une enquête diligente de ces plaintes », renchérit Me Tall.


5- Chavirement d’une pirogue à Saint-Louis : Trois pêcheurs retrouvés, trois autres portés disparus


Trois des six pêcheurs disparus en mer depuis hier, ont été retrouvés sains et saufs. Ils ont été récupérés par une pirogue qui était en partance pour Yarakh. Ils s’appellent Elhadj, Vieux et Mayib Diop et n’ont dû leur salut qu’à la promptitude de l’équipage d’une autre embarcation, qui les ont trouvés dans l’eau et leur ont sauvé la vie, renseigne Leral.net.
Mais, malheureusement, trois autres victimes n’ont pas encore été retrouvées, malgré les nombreuses recherches. Après avoir récupérés les trois pêcheurs rescapés, l’équipage de la pirogue a préféré poursuivre son chemin vers Yarakh, au lieu de prendre le risque de braver la brèche et les vagues de la mer très agitée depuis deux jours.
À leur arrivée à Yarakh, les trois pêcheurs rescapés vont être convoyés par véhicule sur Saint-Louis.
Le propriétaire de l’embarcation victime de l’accident, avait dans un premier temps, déclaré que la pirogue avait à son bord cinq pêcheurs.
Mais d’après lui, un autre pêcheur avait embarqué à partir de Guet Ndar. Ce qui porterait leur nombre à six personnes.
Les pêcheurs demandent à la Marine nationale, de les aider à retrouver les trois autres personnes disparues.


6- Actu internationale


• Tchad : Le scepticisme accompagne l’enquête internationale sur les événements du 20 octobre


Le Tchad a accepté l’envoi d’enquêteurs étrangers pour se pencher sur les circonstances du bain de sang du 20 octobre. Le bilan officiel de cette journée s’élève à 50 morts et 300 blessés. Mais il pourrait être beaucoup plus important, renseigne Rfi. En attendant de connaître les contours de cette mission internationale en théorie conjointe (CEEAC, UA, ONU), elle laisse perplexe l’un des principaux défenseurs des droits de l’Homme dans le pays, Dobian Assingar.


• Le général malien Gamou appelle les jeunes Touaregs à rallier Gao pour combattre l’EIGS


El Hadj Ag Gamou, général de l’armée malienne et figure importante du Groupe d’autodéfense touareg de la tribu des Imghmad et alliés (Gatia) appelle les jeunes touaregs du Mali et de l’extérieur à se rendre rapidement à Gao pour protéger la ville contre les jihadistes du groupe État islamique dans le Grand Sahara (EIGS), informe Rfi.


• Le patrimoine de l’ancien royaume du Bénin disponible sur internet


131 musées dans vingt pays ont travaillé durant quatre ans en commun pour présenter une banque de données numérique sans précédent, annonce Rfi. Le site internet digitalbenin.org lancé mercredi 9 novembre rassemble plus de 5 000 objets d’art originaires du royaume du Bénin et disséminés dans le monde depuis les pillages de l’armée britannique en 1897.


7- Actu sports


• CAN Handball 2022 : Les Lionnes démarrent en fanfare, (40-9) face à Madagascar !


Pour leur entrée en matière dans cette 25e édition du championnat d’Afrique des nations, le Sénégal, à domicile, a brillé. Face à la modeste formation malgache, les Lionnes ont de bout en bout dominé les débats avec 31 points d’écart à l’issue de cette rencontre, rapporte Wiwsport.
C’est une première mi-temps aboutie que les Lionnes ont livrée dans l’enceinte de stade Omnisports de Diamniadio. Les partenaires de Hawa Ndiaye, très rusées, ont pu s’appuyer sur Dieynaba S’y et Raissa Dapina pour d’entrée prendre les devants. (7-2) A cela s’ajoute les malicieuses parades de la portière de Toubissa Justica, sociétaire de Fleury les Aubrais en France. Cette dernière a presque lui seule sécurité les cages des Lionnes réalisant plusieurs arrêts.
Les joueuses sénégalaises visiblement très supérieures à leur adversaire du jour terminent la première demi-heure avec 20 points de plus. Le rythme n’a guère changé au retour des vestiaires.
Lancées par Messaoudi, Doungou Camara, Marie Ndiaye ou encore Coura Camara parviennent à maintenir le tempo. Avec cette fois-ci Fama Sall, l’une des deux joueuses locales de la tanière, dans les buts. La gardienne émerveille avec à ses relances justes qui permettent à Coura Camara et Sophie Kébé de corser l’addition de 35 à 7 après 17 minutes disputées dans la seconde partie. L’addition devient plus salée à la fin, les Lionnes s’imposent sur le score de 40 à 9. Place désormais sur leur prochaine sortie contre la Côte d’Ivoire prévue ce vendredi.


• Bundesliga : Abdou Diallo blessé à l’échauffement avant le match contre Fribourg


Pour la réception de Fribourg ce mercredi pour le compte de la 14e journée de la Bundesliga, Abdou Diallo annoncé titulaire a décelé un problème au genou juste avant le début du match avant d’être remplacé, informe Wiwsport.
Alors qu’il avait été inclus dans le onze de départ pour démarrer le match de championnat de la 14e journée entre RB Leipzig et Fribourg, Abdou Diallo a été remplacé par Josko Gvardiol juste avant le début du match.
En effet le défenseur Sénégalais a ressenti une gêne au genou lors de l’échauffement d’avant match et à préférer ne pas démarrer le match. Pour le moment aucun communiqué concernant une blessure de Diallo n’a été émis même si Marco Rose n’a pas souhaiter prendre le risque d’aligner l’ancien parisien.


• Mondial 2022 – (Officiel) Le Bayern communique sur la blessure de Sadio Mané et redonne espoir au Sénégal


Loin du fatalisme des médias depuis ce mercredi matin, le Bayern Munich a communiqué sur la blessure de Sadio Mané. Le club bavarois annonce des tests supplémentaires pour la star sénégalaise, informe Wiwsport.
C’est ce que tout le monde attendait depuis l’annonce du forfait de Mané ce mercredi matin, la sortie du Bayern Munich sur la blessure du Sénégalais. Le club bavarois a communiqué en début d’après-midi de ce mercredi pour informer que le joueur subira des tests supplémentaires pour mieux statuer sur sa participation ou non au Mondial.
« Sadio Mané a été blessé au péroné droit. Il est forfait contre Schalke ce samedi. D’autres tests suivront dans les prochains jours. Le FC Bayern est en contact avec le staff médical de la Fédération sénégalaise de football », communique le Bayern Munich.
Toutefois, le club précise que Sadio Mané manquera le dernier match du club, prévu samedi prochain contre le Schalke 04. Le FC Bayern ajoute être en contact avec le staff médical de la Fédération sénégalaise de football. D’ailleurs, des sources informent que le médecin de la FSF et le médecin de la Présidence de la République vont rallier Munich pour une contre-expertise.


Sencaféactu