REVUE DE LA PRESSE DU VENDREDI 11 NOVEMBRE 2022
1- Libération de Pape Alé Niang : La coordination des associations de la presse met le « CAP » de la pression sur l’État
La coordination des associations de la presse (CAP) est dans tous ses états. L’emprisonnement du directeur de publication du site d’information général Dakarmatin est le motif de leur courroux, indique Dakaractu.
Face à la presse, Ibrahima Lissa Faye n’a pas mâché ses mots : « nous pensions que le Sénégal a dépassé ce stade d’emprisonner un journaliste pour un délit de presse. » Une situation qui a poussé la Cap à mettre en place une plateforme de lutte journalistique qui va mener le combat jusqu’à la libération de Pape Alé Niang.
« Nous avons mis en place un plan d’action de 22 points qui va démarrer ce vendredi 10 novembre 2022 et qui va durer une semaine. Vendredi prochain une marche nationale sera organisée à Dakar à partir de 10h et sur toute l’étendue du territoire. Les journalistes doivent quitter les rédactions et boycotter toutes les rencontres. Nous allons commencer d’abord par une marche virtuelle ce vendredi 11 novembre 2022 à partir de midi. C’est un visuel qui sera partagé dans les sites et les réseaux sociaux », explique-t-il.
Poursuivant, il dit qu’un édito commun sera publié lundi prochain pour rappeler et faire savoir à l’opinion que le monstre est revenu. Nous allons rencontrer les organisations de la société civile pour dénoncer son arrestation et surtout le comportement du procureur qui est inadmissible.
Et pour répondre à l’État, il ajoute que « mercredi prochain un conseil des médias sera tenu à maison de la presse. Chaque jour une action sera menée jusqu’à la libération de Pape Alé Niang », promet la CAP.
2- Sonko fait des révélations sur un scandale foncier présumé liant Macky au trafiquant d’armes israélien, Brad Peretz
Alors qu’on n’a pas encore fini d’épiloguer sur l’affaire des 45 milliards FCFA, Ousmane Sonko révèle un présumé scandale foncier. Chose qui risque de faire saliver dans les prochains jours. Le leader de Pastef qui animait, ce jeudi, une conférence de presse, pour dit-il, s’exprimer « sur la gestion nébuleuse du Président Macky Sall et son gouvernement » accuse l’Etat du Sénégal d’avoir bradé des terres au centre-ville. Et c’est au profit d’un trafiquant d’armes israélien du nom de Gaby Peretz. Celui-ci est décrit, dans un article en date du mois de mai publié sur le site Africa Intelligence, comme le trésorier de l’Armée sénégalaise. D’ailleurs il participe de fait au financement du matériel militaire français. Nexter livrait au Sénégal des canons d’artillerie mobiles.
« Il y a un autre contrat entre la famille Peretz et l’Etat du Sénégal. Gaby Peretz s’est portée garant pour une ligne de crédit de l’Etat du Sénégal qui s’élève à hauteur 300 millions d’euros, 196 milliards de FCFA. Et c’est ce même Sénégal qui a un problème d’argent qui va s’endetter encore plus. Le pire est que cet argent n’est pas destiné à construire des hôpitaux ou des écoles, encore moins soulager les maux des Sénégalais, mais plutôt pour acheter des armes pour empêcher tous ceux qui tenteront de s’opposer à la troisième candidature de Macky Sall », indique Ousmane Sonko, qui invite les députés à réclamer de l’Etat « comment cet argent est utilisé », relate Pressafrik.
A en croire le leader de Pastef, ce n’est la seule affaire que l’Etat du Sénégal traite avec la famille Peretz. Car, selon lui, » bientôt on aura plus de patrimoine immobilier au niveau du centre-ville. Macky Sall et son gouvernement se sont accaparés de ses terres. La loi est claire, tu ne peux pas donner un immeuble qui appartient à l’Etat sans l’avoir soumis à l’Assemblée nationale. Macky est allé jusqu’à créer une agence de gestion du patrimoine bâti, rattaché aux Impôts et Domaines. Et il autorise à cette agence d’accorder des baux. Et cela a commencé avec le décret 2018. »
D’ailleurs, révèle Sonko « Cette agence a accordé les locaux du Haut commandant de la gendarmerie à AD Immobilier qui appartient à la famille Peretz. A cela s’ajoute cinq autres immobiliers ». Ce qui est « scandaleux » dans cette affaire, rembobine l’opposant est que » la valeur de ces terres s’élève à 7 milliards et l’Etat l’a cédé à 280 millions FCFA. Et il est dit dans le contrat après la construction, la famille Peretz peut se rendre aux Impôts et Domaines pour une cession définitive de ses immeubles. Macky Sall qui côtoie maintenant des trafiquants d’armes veut à tout prix s’attacher au pouvoir pour bénéficier du pétrole et du gaz. »
Ousmane Sonko ajoute à ce sujet que le ministre des Finances d’alors, Abdoulaye Daouda Diallo « est allé jusqu’à signer une exonération totale de TVA à la famille Peretz. Ce qui signifie que cette famille ne va pas payer d’impôts », se désole-t-il.
3- Fixation du prix au kg à 275 Fcfa : « C’est un prix dérisoire… Le bassin arachidier reste sur sa faim »(Cheikh Tidiane Cissé)
Au lendemain de la décision du Président de la République de fixer le prix plancher d’achat au producteur du kilogramme d’arachide à 275 Fcfa, le secrétaire général de la fédération des paysans du bassin arachidier a exprimé toute sa déception relative à celle-ci, rapporte Dakaractu.
Selon Cheikh Tidiane Cissé, l’État devait également prendre en compte l’augmentation des prix de l’engrais, de l’urée et des semences, ainsi que la conjoncture économique qui sévit dans le monde rural.
En se basant uniquement sur le compte d’exploitation, Cheikh Tidiane Cissé de penser que le prix devait être fixé entre 300 et 350 Fcfa. Au cas échéant, essayer de maintenir la proposition de 325 Fcfa comme prix plafond.
Toutefois, les paysans espèrent dépasser le prix plancher avec l’arrivée des chinois, a-t-il émis comme dernière alternative…
4- Renouvellements des structures : Wade appelle à la mobilisation
Le Secrétaire Général National du Parti démocratique sénégalais (Pds), Abdoulaye Wade demande aux militantes et militants, aux mouvements de soutien de se mobiliser pour la seconde étape des opérations de placement et de vente des cartes aux fins de renouvellements des structures.
Dans un communiqué parvenu à PressAfrik, l’ancien chef d’Etat invite ses militants à « accueillir et à accompagner les superviseurs et commissaires politiques déployés sur toute l’étendue du territoire national ».
Me Wade rappelle que les montages des secteurs s’effectueront au fur et à mesure que se déroulera la vente des cartes. Les installations des sections et des fédérations suivront.
Concernant la diaspora, les opérations de placement, de vente des cartes et de renouvellement des structures démarrent dans toutes les fédérations à partir du 23 novembre 2022.
5- Pape Alé Niang transféré à la prison de Sébikotane
Placé sous mandat de dépôt ce mercredi par le juge Mamadou Seck, le journaliste Pape Alé Niang n’a pas duré à la Maison d’arrêt de Rebeuss (MAR). Le patron de Dakar Matin a été transféré à la prison de Sébikotane.
Une décision fustigée par Me Ciré Clédor Ly. Selon lui, il y a une volonté manifeste des autorités judiciaires de « saper la défense du journaliste ». Car, dit-il, les avocats auront des difficultés pour aller jusque là-bas pour pouvoir le rencontrer et s’entretenir avec lui dans le cadre du dossier.
Me Ly craint aussi l’indisponibilité d’un véhicule qui puisse convoyer leur client de la prison au bureau du juge d’instruction pour son audition. «Cela risque d’être un problème », prévient la robe noire.
Le journaliste d’investigation est inculpé pour les délits de divulgation de documents militaires sans autorisation de la hiérarchie de nature à nuire à la défense nationale, d’appel à la subversion, de recel et de diffusion de documents administratifs estampillés secret et de propagation de fausses nouvelles, rappelle Seneweb.
6- Actu internationale
• L’Union africaine va se réunir pour débattre d’éventuelles sanctions contre le Tchad
Le Conseil paix et sécurité (CPS) de l’Union africaine débute une réunion décisive sur le Tchad vendredi 11 novembre, informe Rfi. Les 15 membres de cet organe chargé de la prévention, la gestion et le règlement des conflits va se pencher sur un rapport du président de la CPS, le Tchadien Moussa Faki, qui demande des sanctions contre le pouvoir de transition dirigé par le président Mahamat Idriss Deby Itno. Le texte a fuité sur les réseaux sociaux, ce qui a provoqué la colère des autorités tchadiennes.
• Côte d’Ivoire et Ghana lancent un ultimatum aux multinationales du cacao
Le bras de fer se poursuit entre la Côte d’Ivoire et le Ghana contre l’industrie du cacao, annonce Rfi. Les deux pays ont lancé un ultimatum aux multinationales acheteuses. Celles-ci ont jusqu’au 20 novembre prochain pour respecter le montant des primes destinées aux planteurs. Au-delà de cette date, les deux pays producteurs se disent prêts à ne plus respecter les exigences européennes d’un cacao durable.
• Le Soudan renvoie el-Béchir en prison et durcit le ton contre les islamistes
Alors qu’il avait été discrètement transféré, pour « raisons de santé », dans un hôpital privé de Khartoum après le putsch du général Abdel Fattah al-Burhan en octobre 2021, l’ex-leader soudanais Omar el-Béchir doit retourner en prison selon une décision des autorités judiciaires de mercredi 9 novembre, informe Rfi. Sous pression, la junte soudanaise semble vouloir durcir le ton contre l’ancien régime islamiste, en pleine négociation avec de partis civils pour une sortie de crise politique.
7- Actu sports
• OFFICIEL : Aliou Cissé prolonge son contrat jusqu’en 2024 et double son salaire
Sélectionneur du Sénégal depuis mars 2015, Aliou Cissé a rempilé son contrat jusqu’en 2024. El Táctico percevra désormais le double de son salaire, annonce Wiwsport.
La confiance est totalement de mise et l’excellent travail entamé il y a de cela un peu plus de sept ans peut se poursuivre. Quelques mois après le titre en Coupe d’Afrique des Nations et à 10 jours du début de la Coupe du Monde, la Fédération Sénégalaise de Football témoigne un peu plus son hardiesse le sélectionneur des Lions du Sénégal, Aliou Cissé.
En effet, après moult discussions, les deux parties sont enfin tombées d’accord pour une prolongation de contrat. Et El Tactico ira au moins jusqu’à sa dixième année à la tête de l’Equipe Nationale puisqu’il a rempilé pour deux ans de plus, jusqu’en 2024. De plus, comme révélé par nos confrères de RECORD, il y a quelques semaines, Cissé a vu son salaire à la hausse.
Le technicien de 46 ans, qui percevait 15 millions de francs CFA par mois, recevrait désormais un salaire de 30 millions, si l’ont en croit toujours aux dernières informations de RECORD. La FSF se chargerait en effet de payer 15 millions puis, en guise de fonds spécial en sus, l’État du Sénégal s’occuperait des autres 15 millions. Tout est donc remis en place pour une belle Coupe du Monde.
• Ce qu’il faut comprendre sur la blessure de Sadio Mané (orthopédiste) !
Touché au péroné droit, Sadio Mané a soulevé la passion après l’annonce de son forfait par plusieurs médias. Si sa participation au mondial n’est pas encore compromise, on en connaît un peu plus sur la nature de sa blessure et la durée de son indisponibilité.
C’est en tout cas l’avis du docteur André Vauvert Dansokho, consulté par wiwsport.com. Ils sont nombreux ce qui n’ont aucune idée de ce dont souffre Sadio Mané au point de voir sa participation au Mondial être remise en cause. Après le communiqué du Bayern Munich qui a parlé d’une blessure au péroné droit, nous nous sommes rapprochés d’un spécialiste pour davantage savoir les contours de cette gêne et la durée d’indisponibilité qui en découle.
« Il est blessé au niveau de la tête du péroné droit qui est un os. Ce qui peut être une contusion simple parce qu’il y a un contact ou une fracture et à ce niveau il y’a plusieurs degrés de gravités. Il en aura pour quelques semaines alors dans le dernier cas cité. Hors dans la note du Bayern, il parle d’un match seulement à rater, si l’on se fie à la communication du Bayern qui est tout de même vague », explique brièvement le Dr Dansokho.
Les autres examens sur le joueur seront révélateurs sur son état de forme et sa durée d’indisponibilité. A la veille de la publication de la liste des 26 Lions pour la Coupe du Monde, il n’est pas question de ne pas le nom de Sadio Mané sur les « choisis » d’Aliou Cissé.
• Mondial 2022 : Le Portugal zappe jusqu’à 9 tauliers et dévoile sa liste officielle
Le sélectionneur du Portugal, Fernando Santos a annoncé ce jeudi après-midi sa liste composé de 26 joueurs pour la Coupe du monde de cette année au Qatar. Bien évidemment, l’on retrouve Cristiano Ronaldo, Bernardo Silva, Bruno Fernandes et Rafael Leao, renseigne Afriquesports.
Par contre, on remarque l’absence de neuf stars Portugaises habituées à cette sélection. Il s’agit d’Anthony Lopes, Nélson Semedo, José Fonte, Nuno Tavares, Raphael Guerreiro, João Moutinho, Fábio Carvalho, Gonçalo Guedes, Trincão.
La délégation portugaise se rendra au Qatar le 18 novembre et fera ses débuts dans le groupe H prévus le 24 novembre, contre le Ghana, avant d’affronter l’Uruguay, le 28, et la Corée du Sud, le 2 décembre.
Gardiens : Diogo Costa, Rui Patrício et José Sá.
Défenseurs : Diogo Dalot, João Cancelo, Nuno Mendes, Raphael Guerreiro, Rúben Dias, Pepe, Danilo Pereira et António Silva.
Milieux : William Carvalho, Rúben Neves, João Palhinha, João Mário, Vitinha, Bruno Fernandes, Bernardo Silva, Renato Sanches, Matheus Nunes et Otávio.
Attaquants : André Silva, Cristiano Ronaldo, Rafael Leão, João Félix, Gonçalo Ramos et Ricardo Horta.
Sencaféactu