REVUE DE LA PRESSE DU SAMEDI 26 NOVEMBRE 2022

1- Coupe du monde 2022 : Aliou Cissé entre dans l’histoire

Le Sénégal a battu (3-1) le Qatar, pays hôte de la 22e édition de la Coupe du monde de football, ce vendredi à Doha.
Une performance qui fait du technicien sénégalais, Aliou Cissé, le premier entraîneur africain à gagner deux matchs de Coupe du monde, informe Seneweb.
Les Lions se replacent dans la course à la qualification pour le second tour. Une victoire contre l’Équateur, mardi prochain, ou un match nul combiné à une défaite 3-0 des Pays-Bas contre le Qatar, qualifierait le Sénégal.


2- Sénégal : La masse salariale des fonctionnaires s’élève à 1097 milliards FCFA (ministre)


Lors du passage du ministre de la Fonction publique à l’Assemblée nationale pour le vote de son budget au titre de l’exercice 2023, Moustapha Ba, ministre des Finances et du Budget, est revenu sur la masse salariale des fonctionnaires. D’après lui, elle s’élève à 1097 milliards FCFA à fin octobre 2022, renseigne Pressafrik.
« En 2011, les fonctionnaires étaient au nombre de 91 401 pour une masse salariale de 428 milliards et un ratio de 4 682 266 FCFA par agent public par an. Au mois d’octobre 2022, ils sont 165 191 agents publics pour une masse salariale de l’ordre de 1097 milliards à peu près, pour 6.440.797 FCFA par agent public et par an », a fait savoir le ministre des Finances et du Budget.

3- Pourquoi le corps du sergent Fulbert Sambou ne sera pas autopsié, Alioune Tine demande l’ouverture d’une enquête fiable…

Le corps sans vie repêché mercredi dernier au large du Cap Manuel, le lieu où avaient été localisés pour la dernière fois l’adjudant-chef gendarme Didier Badji et le sergent Fulbert Sambou, a été identifié comme étant celui de ce dernier. Les deux militaires étaient portés disparus depuis la semaine dernière. Ils effectuaient sur le site une partie de pêche.
Une autopsie était prévue sur la dépouille de Fulbert Sambou. Mais, selon Libération parcouru par Seneweb, elle a été abandonnée. L’état de putréfaction du corps ne permettant pas une telle intervention, d’après le journal.
La famille du disparu a néanmoins pu identifier le défunt, qui était en poste à la direction des Renseignements militaires.
Une nouvelle qui a fait réagir Alioune Tine. Pour le fondateur D’Afrikajom Center, l’Etat doit agir et communiquer pour ouvrir une enquête fiable sur la mort des gendarmes en mer.
« L’Etat doit agir et communiquer pour ouvrir une enquête fiable sur la mort des gendarmes en mer et en tirer toutes les conséquences et dissiper le malaise lourd qui entoure cette affaire », suggère Alioune Tine dans un tweet parcouru par Senego.

4- Chargés par les forces de l’ordre à l’hôpital Fann : Le SAMES apporte son soutien aux internes
Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal dénonce l’attaque des internes au sein de l’hôpital Fann par les forces de l’ordre. »Ceci est un précédent dangereux qui est intolérable et le SAMES va apporter son appui énergique à nos collègues pour le règlement de ce problème », lit-on dans un communiqué parvenu à Seneweb.
L’hôpital doit rester un sanctuaire inviolable de paix et de sécurité pour les patients et les travailleurs. C’est ce qu’a tenu à rappeler le syndicat des médecins. Pour le SAMES, »l’internat est un creuset de savoir et une formation d’élite dont les pensionnaires doivent bénéficier des mêmes conditions de prise en charge que ceux des grandes écoles internationales comme HEC, Louis Le Grand, Ponts et chaussées ».
Le document renseigne que c’est seulement dans ces conditions que le Sénégal pourra légitimement revendiquer les résultats que les anciens internes nous ont valus, comme pendant le récent concours d’agrégation (CAMES).
Les syndicalistes fustigent aussi le manque de réactivité de l’État, en la personne du ministre de l’Enseignement supérieur concerné exclusivement par 75 % des points de revendication des internes. Un mutisme qu’ils trouvent »inexplicable ».

5- Dîner avec le patron de l’Onu : Aminata Touré sert le 3e mandat

Aminata Touré, ancien PM du Sénégal, ancienne Présidente du CESE et ancien ministre de la justice, dîne avec le patron de l’Onu à Fez. Au menu, la question du 3e mandat et la stabilité de l’Afrique.
« Dîner informel avec le SG des Nations Unies, António Gutteres à Fez. J’y ai abordé la question impérieuse du strict respect des dispositions constitutionnelles de nos pays afin de préserver la paix et la stabilité, mission cardinale de l’ONU Afrique », a écrit Aminata Touré dans un Tweet parcouru par senego.
6- internationale

• Sommet de l’Union africaine : Pour l’industrialisation de l’Afrique, « il faut repenser les modèles »

Le sommet extraordinaire de l’Union africaine sur l’industrialisation et la Zlecaf (Zone de libre-échange continentale africaine) s’est ouvert ce vendredi à Niamey, informe Rfi. Une quinzaine de chefs d’État et de gouvernement y ont pris part. D’importantes décisions et des engagements sur le développement industriel de l’Afrique sont attendus.

• Plus de 5700 écoles fermées au Burkina Faso à cause de l’insécurité

Au Burkina Faso, l’insécurité a provoqué la fermeture de plus de 5 700 écoles, selon le dernier rapport du Secrétariat technique de l’éducation en situation d’urgence, qui dépend du ministère de l’Éducation, renseigne Rfi.

• Malawi : Le vice-président arrêté puis libéré sous caution dans une affaire de corruption

Le vice-président du Malawi, Saulos Klaus Chilima, a été arrêté vendredi matin 25 novembre dans une affaire de corruption, informe Rfi. L’accusation est portée par l’agence anti-corruption du pays, qui affirme qu’avec plusieurs hauts fonctionnaires, il a accepté de l’argent d’une compagnie britannique, en échange de contrats gouvernementaux.


7- Actu sports


• Qatar 2022 : Bousculée, l’Angleterre s’en sort face aux Etats-Unis (0-0)


Pour leur deuxième match dans cette Coupe du Monde, les Etats-Unis ont mené la vie dure à une petite Angleterre, ce vendredi, et s’offre une finale contre l’Iran pour la qualification aux huitièmes de finale, rapporte Wiwsport.
Les Etats-Unis n’ont pas encore dit leur dernier mot. Après un bon résultat nul lors de la première journée face au Pays de Galles (1-1), la Team USA s’est encore montrée très accrocheuse devant la deuxième nation britannique dans son Groupe B : l’Angleterre. Mais Tyler Adams et ses partenaires ont été contraints au nul (0-0).
Au cours de cette rencontre, les Américains se sont bénéficiés des plus belles occasions, mais ont été moins inspirés face Jordan Pickford. Avec ce nul, les Etats-Unis, 3es, gardent leurs chances intactes de se qualifier aux huitièmes de finale, mais il faudra s’imposer contre l’Iran (2e) lors de la dernière journée.
De son côté, l’Angleterre se rapproche de la qualification. Avec quatre points au compteur et un goal-average à +4, seule une défaite de plus 4 buts d’écart contre le Pays de Galles mettrait les Anglais dans une mauvaise posture. Mais le derby contre les Gallois s’annonce tout de même très disputé.

• Equateur : Jhegson Méndez suspendu contre le Sénégal

Averti face aux Pays-Bas, Jhegson Méndez a récolté son deuxième carton jaune dans cette Coupe du Monde. Le voilà automatiquement suspendu pour le dernier match de poules, face au Sénégal.
Avant même de jouer sa « finale » contre La Tri mardi prochain (15h00 GMT) lors de la dernière journée de la phase de groupes de la Coupe du Monde, l’Equipe Nationale du Sénégal a vu un des plus grands atouts de la formation sud-américaine être mis sur La touche. Il s’agit de Jhegson Méndez (25 ans, 34 sélections).
Le milieu de terrain récupérateur du Los Angeles FC a récolté son deuxième carton jaune de la compétition face aux Pays-Bas, ce jeudi, à la suite d’une faute sur Memphis Depay, à la 57e minute. Méndez, qui a disputé l’intégralité des deux rencontres de l’Equateur, sera donc suspendu contre le Sénégal, renseigne Wiwsport.
Imaginez un peu si le Sénégal devez jouer une rencontre très importante sans Idrissa Gana Gueye ou Nampalys Mendy… Mais pour pallier l’absence de Jhegson Méndez, le sélectionneur équatorien, Gustavo Alfaro, pourrait donner sa chance à Carlos Gruezo qui, arrivé avec une blessure, n’a pas encore débuté.

• Qatar v Sénégal : Premier buteur sénégalais, Boulaye Dia élu homme du match !

Positionné comme un second attaquant dans un système 4-4-2, Boulaye Dia a livré un match abouti cet après-midi contre le Qatar à l’occasion de la deuxième journée du groupe A. L’attaquant de Salernitana est récompensé par la FIFA qui l’a élu meilleur joueur de cette partie, informe Wiwsport.
Première victoire des Lions dans cette Coupe du monde ! Après leur défaite contre les Pay-bas (2-0), les joueurs d’Aliou Cissé se sont repris de plus belle contre le Pays-Bas, en s’imposant sur le score d’un but trois buts à 1. Boulaye Dia qui a mis son empreinte sur le premier succès du Sénégal en montrant la voie à ses coéquipiers repart avec le trophée de l’homme du match.
Titre bien mérité au regard de son dévouement durant la deuxième sortie des hommes d’Aliou Cissé. C’est le premier trophée de MVP remporté par un sénégalais dans cette 22e édition de la Coupe du Monde.
Sencaféactu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *