Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MARDI 13 DÉCEMBRE 2022

1- Sénégal : Amnesty International alerte sur la situation des enfants mendiants talibés

L’organisation de défense des droits humains Amnesty International a publié ce lundi 12 décembre un rapport sur les conditions de vie et l’exploitation économique des enfants des rues au Sénégal, les talibés. Ce rapport interpelle, une fois de plus, les dirigeants politiques sur le manque de volonté de protéger ces enfants, rapporte Rfi.
Comme des fantômes, ces enfants des rues apparaissent au petit matin pour mendier et disparaissent à la nuit tombée pour réintégrer leurs écoles, leurs daaras (nom des écoles coraniques au Sénégal). Personne n’est en mesure de donner leur nombre. Entre 50 000 et 200 000 rien qu’à Dakar, indiquent des études menées par l’État et des ONG ces dernières années. Pour Amnesty international, c’est l’une des priorités de l’État : cartographier et connaître toutes les daaras du Sénégal pour évaluer le nombre d’enfants, mieux contrôler ces lieux et les chefs religieux qui les dirigent.
L’organisation de défense des droits de l’homme rappelle aussi qu’une loi est en place depuis 2005, qu’elle interdit la traite et l’utilisation des enfants pour mendier, mais qu’elle n’est pas suffisamment appliquée. Interrogés par Amnesty International, des responsables de la protection d’enfants rappellent que les fonds alloués représentent moins de 1% du budget de l’État et que ce montant est en baisse depuis 2015.
Macky Sall a annoncé récemment sa volonté de créer une journée nationale de daaras. Pour Amnesty International, le président du Sénégal doit avant tout accentuer les contrôles sur ces écoles coraniques.


2- Assemblée nationale : Yewwi Askan Wi dépose une motion de Censure contre le gouvernement de Amadou Bâ


Le député et président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi (YAW), Birame Souleye Diop, lors de son intervention de ce lundi à l’Assemblé nationale, a annoncé que si le Premier ministre Amadou Ba ne répondait pas la question de confiance ils vont déposer une Motion de censure. C’est désormais chose faite.
« Nous honorables du groupe parlementaire Yewwi askan Wi, nous avons décidé de déposer une motion de censure contre votre gouvernement », a annoncé le Président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, Birame Souleye Diop.
Selon le parlementaire, l’Etat de droit au Sénégal qui constitue les libertés et les droits fondamentaux sont bafoués, à cause « des interdictions intempestives des marches pacifiques des organisations politiques et de la société civile. Nous pouvons ici même citer énormément de personnalités qui sont aujourd’hui détenu pour avoir dit leurs opinion. Je passe sur les noms. Les questions couvertes par la démocratie sont nombreuses et variées touchant les institutions démocratiques, la citoyenneté etc. La démocratie sénégalaise est aujourd’hui dans un coma causé par les agressions multiples de la part d’un pouvoir inélégant et qui manque de vision. »
De ce fait, il dénonce « la tuerie d’honnête citoyens totalement désarmés aussi bien lors des manifestations et je parle des 14 morts, de François Mancabou, de Didier Badji, de Flubert Sambou. J’aurais bien aimé qu’on ait un discours sur ces hommes qui ont défendu leur nation et dont leurs conditions de mort demeurent un mystère. L’Etat du Sénégal est absent, il n’existe qu’entre 20 h et 21 h sur le canal de la RTS après il disparaît. Sa présence n’est pas senti par les populations il y’a les agresseurs, les meurtres… ».
Dans un autre registre, il dénonce « la tuerie d’honnête citoyens totalement désarmés aussi bien lors des manifestations et je parle des 14 morts, de François Mancabou, de Didier Badji, de Flubert Sambou ». (Avec Senego et Pressafrik)


3- Rapport Cour Des Comptes – Fonds Force COVID-19 : Trois agences de voyage gagnent plus de 15 milliards de FCFA en fourniture de matériel médical


Le rapport de la Cour des Comptes est parvenu à des conclusions ahurissantes, pour dire le moins, sur l’utilisation des Fonds Force Covid-19. La gestion 2020 et 2021 a été passée au crible par ces contrôleurs des deniers publics qui ont relevé conflits d’intérêt, entorses au Code des marchés publics, retards dans les délais de livraisons…
Le rapport définitif de la Cour des Comptes portant contrôle de la gestion du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid-19 (Force Covid), est sans appel. Des entreprises privées, trois agences de voyages notamment, dont les compétences sont diamétralement opposées à la santé publique, ont raflé 15 milliards de FCfa en gagnant 17 marchés de fourniture de matériel médical. «Les entreprises MEDINE SARL, NKG, SONABI et AL NABIYOU VOYAGES, appartenant à la même personne nommée Ndèye Katy Gadiaga, ont fourni, en 2020, des matériels médicaux et des équipements de protection individuelle au Ministère de la santé et de l’action sociale (MSAS) pour un montant total de 15 578 132 877 FCFA correspondant à 17 marchés.
De plus, la Cour des comptes relève la conclusion de contrats avec des entreprises, dont l’objet social n’a aucun lien avec le marché attribué, ou qui n’ont aucune expérience pour l’exécution des marchés pour lesquels elles ont été attributaires», lit-on dans le rapport parcouru par Dakaractu. Ces pratiques ne contribuent pas à la rationalisation et à la préservation des derniers publics et entraînent un manque à gagner d’un milliard FCfa pour l’Etat.
L’imprécision des textes dérogatoires a sérieusement retardé l’exécution de plusieurs marchés des deux ministères cible, à savoir le ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) et le ministère du Développement communautaire de l’Equité sociale et territoriale (MDCEST).
D’après le rapport, le pilotage financier de la pandémie est marqué par des imprécisions du cadre juridique mis en place et le non fonctionnement de certains organes du Fonds Force Covid-19. Résultats ? Les délais de livraison ont accusé des retards d’au moins un trimestre malgré l’état d’urgence avancée par Abdoulaye Diouf Sarr et Mansour Faye. «S’agissant du MSAS, sur un échantillon de 48 marchés des retards de plus de 100 jours ont été relevés. Au MDCEST, les achats de denrées ont accusé des retards de 130 voire 170 jours», conclut le rapport.


4- les députés Massata Samb et Mamadou Niang convoqués à la DIC ce mardi à 10 heures


Réapparus aujourd’hui lors de la séance de déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre Amadou Ba, les deux députés Massata Samb et Mamadou Niang étaient dans les locaux de la Direction des Investigations Criminelles (DIC) cet après-midi. Mais ils n’ont pas été arrêtés. Ils sont en effet convoqués à la DIC ce mardi à 10 heures, informe Dakaractu.
Pour rappel, les deux parlementaires sont accusés de violence envers leur collègue Amy Ndiaye, maire de Gniby.
5- APS : Le nouveau Directeur général réintègre Bamba Kassé
La Direction générale de l’Agence de Presse Sénégalaise (APS) a annoncé dans un communiqué parcouru par Seneweb, la levée de la suspension du journaliste Mamadou Bamba Kassé.
Pour rappel,le Secrétaire général du Synpics était suspendu depuis le 03 février 2020.


6- Actu internationale


• Fans et artistes pleurent la mort de l’artiste congolaise Tshala Muana sur les réseaux sociaux


La chanteuse congolaise Tshala Muana, dite « Mamu Nationale » ou « La reine du Mutuashi », est décédée samedi 10 décembre à Kinshasa. Sur les réseaux sociaux, fans et célébrités expriment leur désarroi après le décès de la célèbre artiste originaire de la province du Kasaï occidental, en RDC, renseigne Rfi.
« Paix à ton âme Mamu » ; « Paix à ton âme l’idole de ma grande mère paix à son âme même si nous ne sommes pas de ta génération mais nous avons tous aimé et dansé sur ta musique. Merciiiiiiii beaucoup de nous avoir fait danser ». Les réactions à la disparition de Tshala Muana, ici sur la page Facebook de l’artiste, expriment toute la tristesse de ses fans. En français comme en lingala : « Mamu neti oyebaki publication oyo eza ya avant-hier, lelo akufi nayo reposez en paix » (traduction : « Mamu, tu vois cette publication-là c’était avant-hier, aujourd’hui tu es décédée. Reposez en paix »).

• Soudan : Un tiers des enfants toujours privés d’éducation


Au Soudan, deux millions de dollars ont été débloqués pour aider les enfants à retrouver le chemin de l’école, informe Rfi. Subvention d’urgence annoncée par Education cannot wait (ECW), le fonds mondial des Nations unies pour l’éducation. Alors qu’un tiers des enfants ne sont pas scolarisés dans le pays, ils sont 200 000 de plus à avoir été privés d’école cette année à cause des inondations. Une situation inquiétante pour les organisations humanitaires.


• Le Tchad remet 139 personnes en liberté après les manifestations du 20 octobre


139 prisonniers ont été libérés après les audiences tenues fin novembre et début décembre des manifestants du 20 octobre dernier contre la prolongation de la transition, informe Rfi. Parmi les libérés de Koro-Toro, prison en plein désert à 600 km de la capitale, 59 détenus ont été relaxés pour infractions non constituées et les 80 condamnés avec sursis sont arrivés à Ndjamena dimanche 11 décembre.


7- Actu sports


• Coupe du monde : 30 avions mobilisés et 45000 Marocains attendus pour la demi-finale


Face à la France, les Marocains se mobilisent pour aller supporter leur équipe qui joue sa demi-finale.
Mercredi prochain, le stade qui accueillera le match sera pris d’assaut par les Marocains. En effet, 30 avions sont mobilisés pour transporter 45.000 supporters marocains au Qatar.
« La compagnie Royal Air Maroc a décidé de mettre en place un pont aérien entre Casablanca et Doha pour acheminer les très nombreux supporters marocains qui veulent soutenir le Maroc face à la France mercredi soir ! », lit-on dans une note parcourue par Seneweb.


• (J9) Ligue 1 : Battu par l’AS Douanes (2-1), Diambars rate l’occasion d’être seul en tête du championnat


Pour le compte du dernier match de la neuvième journée du championnat de Ligue 1, l’AS Douanes a battu Diambars sur la plus petite des marges ce lundi au stade Ibrahima Boye, rapporte Wiwsport.
Avec 15 points au compteur, Diambars troisième du championnat se déplaçait ce lundi au stade Ibrahima Boye pour rencontrer l’AS Douanes avec comme objectif de remporter la victoire pour être seul leader du classement.
En face l’AS Douanes premier relégable avait besoin d’une victoire impérative pour ne pas compromettre ses chances de rester dans l’élite la saison prochaine. Avec seulement un succès après 8 journées, Douanes était dans le dur depuis le début de la saison et tardait à lancer véritablement sa saison.


• (J9) Ligue 2 : Amitié FC s’adjuge la première place du championnat après sa victoire sur Mbour PC


En marge de la suite de la neuvième journée de la Ligue 2, Amitié FC s’est adjugé la première place du classement après sa victoire sur Mbour PC 1-0, renseigne Wiwsport.
La suite de la neuvième journée de la Ligue 2 s’est déroulée ce lundi avec trois rencontres au programme. Cependant le match phare qui opposait Mbour PC à Amitié FC au stade Caroline Faye était celui scruté par beaucoup d’amateurs du championnat. Ainsi l’un des faits de cette neuvième journée de deuxième division est l’intronisation d’Amitié FC comme le leader du championnat.
En effet après le match nul de l’Ajel de Rufisque contre Port ce dimanche (1-1), Amitié FC qui se retrouvait 3e à deux points du leader avait l’opportunité de prendre les rênes du championnat en cas de succès contre Mbour PC ce lundi. Le nouveau club de Demba Ba n’a pas raté l’occasion et s’est imposé 1-0.
Amitié FC est premier avec 18 points devant Ajel de Rufsque et Jamono Fatick qui comptent chacun 17 points à l’issue de cette 9e journée.


Sencaféactu