Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU VENDREDI 16 DÉCEMBRE 2022

1- Assemblée nationale : La motion de censure déposée par le groupe Yewwi rejetée

Les députés convoqués en plénière, ce jeudi 15 décembre, ont examiné la motion de censure contre le Gouvernement, après la Déclaration de politique générale du Premier ministre.
L’Assemblée nationale du Sénégal a rejeté la motion de censure déposée par le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi contre le gouvernement, informe Senego. Ce, après plusieurs tours d’horloge d’échanges de propos aigre-doux entre l’opposition et la majorité, et le discours réponse du Premier ministre aux différentes interpellations.
Et seuls étaient recensés les votes favorables à la motion de censure. Laquelle a obtenu .55 voix .. Donc, elle ne passe pas, elle est rejetée. Des voix en deçà du nombre de députés de l’inter coalition Yewwi-Wallu.
La motion de censure contre le Gouvernement n’a pas requis la majorité absolue de 83 députés.
Le Gouvernement du Premier ministre Amadou Ba reste debout, la tête sur les épaules et les épaules en place.
L’Assemblée nationale compte 165 députés dont 82 pour la mouvance présidentielle, 56 pour Yewwi, 24 pour Wallu et 3 non-inscrits. Autrement dit, 110 députés ont voté contre la motion de censure….


2- 3e mandat : Alioune Tine et Cie vilipendent Macky devant Serigne Mountakha


Dans le cadre de leur tournée auprès des foyers religieux du Sénégal, les membres du collectif Jàmm a Gën 3e mandat ont été reçus ce jeudi par Serigne Mountakha Mbacké à Touba.
Alioune Tine d’AfrikaJom Center, Aliou Sané de Y’en a marre, Mouhamadou Mbodj, ex-Coordonnateur du M23, Denis Ndour de la Ligue sénégalaise de défense des Droits de l’homme et Aisha Dabo (Africtivistes), entre autres, ont expliqué au khalife les éventuels dangers d’une troisième candidature du président Macky Sall, a appris Seneweb.
Après cette audience, le coordonnateur du collectif a fait face à la presse pour revenir sur l’objet de leur visite à Touba.
« Nous sommes venus pour recueillir les prières du khalife, mais également parler de notre mission consistant à créer des conditions, afin que la paix puisse être préservée. Une nouvelle candidature du président Macky Sall serait une violation de la Constitution », alerte Mamadou Mbodj.
Selon l’ex-coordonnateur du M23, « en tant que gardien de la Constitution, il a le devoir de préserver la stabilité en déclarant qu’il n’est pas candidat à un troisième mandat. Il est important que la parole donnée et le serment soient respectés. Nous voulons éviter qu’il y ait des morts, des dégâts et des blessés comme ç’a été le cas en 2012 ».


3- DGID : Plus de 2000 Milliards de FCFA de recettes escomptées cette année


En posant la première pierre de la Clinique de la Mutuelle des agents des Impôts et Domaines (Ma-Dgid), ce jeudi 15 décembre, à Ouakam, le successeur de Cheikh BA, Bassirou Samba Niasse, a précisé que c’est sous la tutelle de son prédécesseur que la Direction générale des Impôts et Domaines (Dgid) a atteint, « pour la première fois », en 2015, 1000 milliards F CFA, de recettes. À l’époque, a-t-il rappelé, il était le coordonnateur de l’actuel Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (Cdc). Poursuivant, il a brandi les derniers chiffres à mettre à son actif. « Cette année, nous escomptons plus de 2 000 milliards F CFA de recettes », a-t-il estimé, rapporte Emedia.
Après avoir rappelé que « l’administration fiscale, en charge de la première ligne du tableau des opérations financières de l’État, réalise les 2/3 des recettes intérieures », il a soutenu que c’est la combinaison d’un ensemble d’éléments, dont le Système intégré de gestion des impôts et taxes (Sictas) initié par l’ancien Dgid, Assane Dianko, qui leur a permis « d’atteindre aujourd’hui ce niveau, de pouvoir sécuriser le foncier, (malgré les difficultés), d’avoir un peu plus de 1600 baux à Mbour », entre autres réalisations.
Mais, « tout cela n’est pas possible si les 1600 personnes qui composent la Dgid ne sont pas en bonne santé. Donc, c’est extrêmement important qu’on puisse leur assurer cela » ainsi qu’à leur famille, a-t-il insisté.
Cheikh BA et Assane Dianko, parmi d’autres Dgid, étaient présents à la cérémonie, au cours de laquelle ils ont été distingués pour services rendus.


4- Motion de censure : Mamadou Lamine Thiam dévoile les raisons de l’abstention de Wallu


Yewwi Askan Wi n’a pas pu obtenir les 83 voix nécessaires pour faire tomber le gouvernement de Amadou Ba. Seuls 55 députés sur les 165 ont voté pour l’initiative lancée par ce groupe parlementaire de l’opposition. Si toute l’opposition parlementaire avait fait bloc derrière cette motion, YAW aurait pu faire tomber le gouvernement.
Mais ils se sont heurtés à l’abstention du deuxième groupe parlementaire de l’opposition, dénommé « Liberté et démocratie » et dont les députés sont issus de la coalition Wallu.
Mamadou Lamine Thiam, président du groupe, explique ce choix par le fait qu’ils n’ont pas été associés à la préparation de cette motion de censure. « Nous sommes un groupe assez représentatifs, implantés à l’Assemblée nationale depuis 1978 donc mûrs. Nous n’avons pas trouvé ça élégant », a-t-il lâché. Le membre du Parti Démocratique sénégalais regrette le manque de concertation entre les deux groupes. « Nous devrions travailler ensemble sur le contenu de l’exposé des motifs et y aller ensemble », a-t-il estimé, relate Seneweb.
Néanmoins, Mamadou Lamine Thiam a réaffirmé l’ancrage de son groupe dans l’opposition. « Nous restons toujours ancrés dans l’opposition. Nous avons toujours eu des comportements d’opposants. Nous avons rejeté beaucoup de budget ». Par rapport aux divergences dans les positions, le parlementaire évoque une question de » divergence tactique ».
« Depuis le début, nous n’avions pas les mêmes options, l’opposition ce sont des unités d’action, indique-t-il. S’il y a une action commune que nous devons mener ensemble, nous le ferons. Ce sont des relations tactiques, des alliances tactiques. Cette fois-ci, ils ont décidé de faire ça eux-mêmes, ils n’ont pas mis les formes pour nous rallier à cela et nous nous sommes abstenus. »


5- Placés sous mandat de dépôt, Les deux députés de Yewwi jugés lundi en flagrant délits


Les deux députés Massata Samb et Mamadou Niang sont placés sous mandat de dépôt par le procureur de la République, informe informe Emedia . Il leur est reproché le délit de coups et blessures volontaires ayant entraînés une incapacité temporaire de travail de 23 jours suite à la plainte de Amy Ndiaye Gniby. Ainsi, les parlementaires seront jugés lundi prochain devant le tribunal des flagrants délits de Dakar.


6- Actu internationale


• Wagner déjà au Burkina Faso? Le président ghanéen l’affirme


Le groupe Wagner est-il déjà au Burkina ? C’est ce qu’a affirmé mercredi le président ghanéen au cours de son tête-à-tête à Washington avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken, en marge du sommet États-Unis-Afrique, renseigne Rfi. Au cours de cette entrevue, retransmise par la diplomatie américaine, Nana Akufo-Addo a assuré que le Burkina Faso, son voisin du nord, a conclu un arrangement pour faire à son tour appel à la société de mercenaires russes.


• Centrafrique : Les derniers soldats français ont quitté Bangui


Il n’y a plus de soldats sous uniforme français en Centrafrique. Les derniers hommes ont quitté Bangui à la mi-journée ce jeudi 15 décembre. Une dernière rotation qui suit la rétrocession, mardi, du camp militaire situé dans l’enceinte de l’aéroport M’Poko, renseigne Rfi.


• Ouganda : La Cour pénale internationale confirme la condamnation de l’ancien chef de guerre Dominic Ongwen en appel


La Cour pénale internationale (CPI) a confirmé en appel jeudi 15 décembre la condamnation de l’Ougandais Dominic Ongwen pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, rapporte l’AFP.
Cet ancien enfant-soldat ougandais était devenu l’un des principaux commandants du groupe rebelle Armée de résistance du Seigneur (LRA). Après une condamnation en première instance en mai 2021, la défense avait fait appel.
La juge présidente de la CPI, Luz del Carmen Ibáñez Carranza, a indiqué que le tribunal statuerait plus tard jeudi sur l’appel d’Ongwen contre sa peine de 25 ans de prison.


7- Actu sports


• Amical : Villarreal domine Aston Villa, Nicolas Jackson passeur décisif


Opposé à Aston Villa en amical ce jeudi, Villarreal s’est imposé 1 à 0, grâce notamment un Nicolas Jackson passeur décisif, rapporte Wiwsport.
Avant la reprise des matchs en club, Villarreal affûte un peu plus ses armes. Ce jeudi 15 décembre, le Sous-Marin Jaune disputé son troisième match amical dans cette trêve pour la Coupe du Monde. Une rencontre qui a opposé les hommes de Quique Setién à Aston Villa.
Au Villa Park, ce sont les Espagnols qui s’imposent face à la formation de leur ancien entraîneur, Unai Emery, sur la plus petite des marges grâce à un but d’Etienne Capoue. Le milieu de terrain français a profité d’une passe décisive opportuniste de Nicolas Jackson pour marquer à la 78e. De quoi plaire beaucoup plus aux Villans pour l’international sénégalais.


• Qatar 2022 : L’arbitre polonais Szymon Marciniak au sifflet de la finale Argentine – France !


La FIFA vient de dévoiler le nom de l’arbitre qui sera au sifflet de la finale entre l’Argentine et la France dimanche. Il s’agit du polonais Szymon Marciniak, informe Wiwsport.
Pour arbitrer la finale inédite entre l’Argentine et la France ce dimanche (15H GMT) au stade Lusail, la FIFA a désigné Szymon Marciniak qui sera le premier arbitre polonais à officier une finale de coupe du monde. Il arbitrera ainsi sa troisième rencontre dans cette coupe du monde après France – Danemark (2-1) en phase de poules et Argentine – Australie (2-1) en huitièmes de finale.
L’homme en noir de 41 ans sera assisté sur les lignes de touches par ses compatriotes Paweł Sokolnicki et Tomasz Listkiewicz. L’américain Ismail Elfath sera le 4e arbitre de la rencontre et à la VAR on aura Tomasz kwiatkowski (POL) , Juan Soto (VEN), Kyle Atkins (USA) et Fernando Guerrero (MEX).


• Ligue Pro : La Ligue1 et la Ligue 2 observeront une trêve durant le CHAN (LSFP)


Les championnats nationaux de football de Ligue 1 et de Ligue 2 seront suspendus durant le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) prévu du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie, a annoncé, mercredi, la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP).
Les championnats nationaux de football de Ligue 1 et de Ligue 2 seront suspendus durant le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) prévu du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie, a annoncé, mercredi, la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP).
La trêve va démarrer au terme de la 11e journée du championnat national de football et durera toute la période de participation de l’équipe locale du Sénégal au CHAN, a indiqué la ligue de football dans un communiqué parvenu à Wiwsport.
Le CHAN va pour la première fois de son histoire passer de 16 à 18 équipes réparties en trois groupes de quatre et deux autres de trois. Les deux premiers de chaque groupe de quatre et les premiers des groupes de trois seront qualifiés pour les quarts de finale.
Le Sénégal est logé dans le Groupe B en compagnie de la RDC, de l’Ouganda et de la Côte d’Ivoire. Les Lions joueront leur premier match le 18 janvier contre l’Ouganda.

Sencafeactu