REVUE DE LA PRESSE DU VENDREDI 22DÉCEMBRE 2022
1-Rapport de la Cour des comptes : Macky Sall refile la patate chaude à Amadou Ba
Attendu sur le scandale des détournements présumés révélé par la Cour des comptes, le chef de l’Etat a instruit le Premier ministre de prendre ses responsabilités. L’instruction a été donnée hier en conseil des ministres.
« S’agissant de la transparence dans la gestion des finances publiques et du renforcement de la lutte contre le blanchissement des capitaux et le financement du terrorisme, le Président de la République a réitéré son attachement à la transparence, à la promotion de la bonne gouvernance et à la reddition des comptes, érigés en piliers dans le Plan Sénégal Emergent.
A la suite de la publication du rapport de la Cour des Comptes sur l’audit de la gestion du Fonds de Riposte et de Solidarité contre les effets de la COVID 19 (FONDS FORCE COVID-19), le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre d’examiner avec attention les informations publiées, les recommandations formulées et de prendre sans délais les mesures adéquates afin d’éclairer l’opinion sur les éléments contenus dans ledit rapport en vue des suites à donner », lit-on dans le communiqué du conseil des ministres.
2- CovidGate : Bby réclame justice, se démarque de Mansour Faye, Diouf Sarr, Matar Ba et autres…
La Coalition Benno Bokk Yakar (BYY) sort de son mutisme. Selon l’un des membres du secrétariat exécutif de la coalition présidentielle, Aymerou Gningue, le président Macky Sall ne protègera aucune personne citée dans ce rapport.
« La reddition des comptes est une exigence démocratique. Je voulais vous dire que les réformes les plus importantes qui concernent la Cour des comptes ont été introduites par le président Macky Sall, en 2012 » a d’emblée soutenu l’ancien député de la mouvance présidentielle.
A l’en croire, c’est le président Macky Sall, qui a donné l’essentiel des moyens de contrôle pour permettre à la Cour des comptes de faire son travail dans les règles de l’art.
Aujourd’hui, rassure Aymerou Gningue sur Sudfm relayé par Senego, « la Cour a sorti un rapport Public qui a désigné des personnes chargées des fonds publics. L’exploitation qui doit être faite par la justice sera faite pour prendre les sanctions idoines contre les personnes entachées dans leurs gestions… »
3- Macky Sall réunit l’état-major de BBY ce vendredi
Alors que les spéculations vont bon train sur ses réelles intentions pour la présidentielle de 2024, le Président de la République réunit ce vendredi tous les partis de la coalition Benno Bok Yakaar, le temps d’un séminaire au King Fahd, informe Seneweb. Ce rendez-vous était attendu depuis longtemps dans les rangs de la majorité, notamment après les derniers résultats mitigés enregistrés lors des élections locales et législatives.
À un peu plus d’un an de la prochaine présidentielle, ce rendez-vous est pour Macky Sall l’occasion de resserrer les rangs et de réaffirmer son leadership au sein d’une coalition où quelques dissensions se font jour autour de la question du troisième mandat.
Le Chef de l’État va-t-il saisir le moment pour dire s’il va briguer ou non une troisième fois la magistrature suprême. “Il est clair qu’aujourd’hui, il n’y a pas de débat juridique (pour savoir s’il peut ou non se représenter). Maintenant que je sois candidat ou non, c’est ma décision. Quand je me déciderai, je le ferai savoir au peuple sénégalais”, répondait-il récemment au New York Times.
4- Sortie contre la Cour des comptes : Birahim Seck recadre Mansour Faye
Le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des fonds de Force Covid 2020 et 2021 a aussi relevé une surfacturation de l’ordre de 2,5 milliards FCFA sur l’achat du riz destiné aux familles vulnérables. Mansour Faye, le ministre d’alors du Développement communautaire et de l’Equité territoriale, se dit visé, car « qui touche le Dage me touche » et refuse d’être livré à la vindicte populaire.
Il prétend avoir la conscience tranquille d’avoir bien géré la distribution du riz, de l’huile et du sucre. Mieux, dans un entretien avec L’Obs ce jeudi, Mansour Faye accuse des vérificateurs de Cour des comptes d’être des politiciens. « Certaines personnes ont des casquettes politiques et se cachent derrière des institutions pour atteindre leur but. C’est peine perdue ».
Une tentative de jeter le discrédit sur les corps de contrôle que Birahim Seck, coordonnateur du Forum Seck ne laissera pas faire. D’ailleurs, il a fait remarquer, à l’actuel ministre des Transports que cela ne passera pas.
« Cette rhétorique est bien connue Monsieur le Ministre. Elle ne passera pas. Point de diversion sur une affaire aussi sérieuse. Que les faits soient discutés devant la justice. N’est-il pas prohibé de jeter le discrédit sur nos Institutions ? » s’est interrogé Birahim Seck dans un post Twitter parcouru par Pressafrik.
5- Rapport Cour des comptes : Les organisations de la société civile exigent la démission des personnalités citées dans le rapport
Le rapport définitif de la Cour des comptes intitulé : Contrôle de la gestion du Fonds de Riposte et de Solidarité contre les Effets de la Covid19 (Force Covid) Gestion 2020 et 2021, qui a révélé des dysfonctionnements au niveau des différents démembrements de l’État impliqués dans la crise, n’a pas laissé indifférentes les organisations de la société civile du pays.
En conférence de presse ce jeudi 22 décembre, les membres des organisations de la société civile pour les élections ont dénoncé énergiquement la gestion gaélique de ces fonds et exigent la démission de tous les mis en cause impliqués dans le rapport du cour des comptes. Face à la presse, les organisations de la société civile pour les élections ont aussi interpellé directement le président Macky Sall pour prendre ses responsabilités face à cette situation.
En effet, pour joindre leurs forces afin de tirer sur la sonnette d’alarme face cette gestion nébuleuse des fonds Covid-19, les organisations de la société civile pour les élections comptent organiser le vendredi 30 décembre 2022 une grande manifestation à la place de la Nation pour dénoncer ce scandale, selon dakaractu.
Affaire Pape Alé Niang : La défense va introduire une demande de mise en liberté provisoire ce vendredi
Placés de nouveau sous mandat de dépôt, les avocats du journaliste d’investigation Pape Alé Niang vont encore tenter de faire sortir leur client de prison avant son jugement. Dakaractu a reçu des informations de source sûre que la défense va encore introduire ce vendredi 23 décembre une demande de mise en liberté provisoire pour leur client.
Pour rappel, le juge du 2e cabinet, Mamadou Seck a ordonné la levée du contrôle judiciaire avant de décerner un mandat d’amener conformément aux dispositions de l’article 127 du code procédure pénal. Il est reproché au journaliste ses propos dès sa sortie de prison dans un « live » de Mollah Morgun ainsi que des »accusations tendancieuses » contre le directeur général de la police nationale, le commissaire Seydou Bocar Yague.
6- Actu internationale
• Affaire des 46 soldats ivoiriens : Ivoiriens et Maliens s’accordent sur un document commun
Le déplacement de la délégation ministérielle ivoirienne à Bamako vient de s’achever ce jeudi 22 décembre, renseigne Rfi. Elle était arrivée le matin pour des discussions en vue de la libération des 46 militaires ivoiriens détenus depuis cinq mois dans la capitale malienne. Voici ce qu’il faut retenir de ce déplacement.
En présence du médiateur togolais, les deux parties – malienne et ivoirienne – ont accepté de signer un document. On n’a pas encore les détails. Mais on a une indication, on se souvient qu’il y a quelques mois, la Côte d’Ivoire avait catégoriquement rejeté un document qui lui avait été soumis dans le cadre l’affaire des 46 militaires.
Si elle signe cette fois-ci, c’est parce que des préoccupations ont été prises en compte de part et d’autre. « L’ambiance de travail était fraternelle », commente de son côté un membre de la délégation ivoirienne. « Nous avons avancé sur le dossier », confie de son côté une source officielle malienne.
• Guinée : Le dialogue inter-guinéen clôt et remet ses conclusions à la présidence
En Guinée, le dialogue inclusif inter-guinéen entamé le 25 novembre à l’initiative du chef de la junte, le colonel Mamadi Doumbouya, et boycotté par les principaux partis politiques du pays, a pris fin mardi 20 décembre et les conclusions ont été rendues publiques mercredi 21 au cours d’une cérémonie solennelle au palais présidentiel, informe Rfi. Plusieurs responsables gouvernementaux, des hauts cadres politiques, administratifs et militaires en ont pris part.
• Éthiopie : Reprise des négociations entre Addis-Abeba et les Tigréens à Nairobi
Nairobi accueille une réunion de suivi de l’accord de paix de Prétoria. Signé il y a deux mois et demi, il prévoit notamment une cessation des hostilités, le désarmement des forces tigréennes et la réouverture des accès au Tigré, révèle Rfi. La rencontre qui a débuté mercredi 21 décembre doit permettre de faire le point sur son application et intervient dans un climat de regain de tension.
7- Actu sports
• La FIFA dévoile son dernier Classement Mondial de l’année civile
La FIFA a dévoilé, ce jeudi, son dernier Classement Mondial de l’année civile, informe Wiwsport.
Si la Coupe du Monde de la FIFA 2022 a couronné un nouveau champion, l’Argentine (2ème, plus 1), c’est le Brésil (1er, -) qui trône en tête du dernier Classement Mondial FIFA/Cola-Cola de l’année civile.
Le Classement Mondial
Le top 10 mondial
- Brésil
- Argentine
- France
- Belgique
- Angleterre
- Pays-Bas
- Croatie
- Italie
- Portugal
- Espagne
Le top 20 africain
- Maroc (11e au niveau mondial)
- Sénégal (19e)
- Tunisie (30e)
- Cameroun (33e)
- Nigeria (35e)
- Egypte (39e)
- Algérie (40e)
- Mali (45e)
- Côte d’Ivoire (47e)
- Burkina Faso (50e)
- Ghana (58e)
- Afrique du Sud (67e)
- Cap-Vert (72e)
- RD Congo (73e)
- Gabon (79e)
- Guinée (83e)
- Zambie (88e)
- Ouganda (89e)
- Bénin (91e)
- Guinée Equatoriale (98e)
Le prochain classement mondial FIFA/Coca-Cola sera publié le 6 avril 2023.
• Championnat Scolaire Africain de football de l’UFOA-A : Le Sénégal rentre sans trophée !
La première édition du tournoi zonal des moins de 15 ans de l’union des Fédérations Ouest-Africaines qui s’est jouée dans la capitale Capverdienne a pris fin. La délégation Sénégalaise composée de deux sélections (homme et femme), rentre bredouille, indique Wiwsport.
Le championnat scolaire africain de football réservé aux moins de 15 ans et organisé par l’union des Fédérations Ouest-Africaines UFOA-A qui mettait aux prises 6 pays de la sous-région à savoir, la Guinée, la Gambie, la Mauritanie, la Guinée Bissau, le Sénégal, et le pays hôte le Cap vert s’est terminé ce mercredi, après 3 jours de compétition au stade Santa Cruz de Praia. Au terme de ces oppositions, chez les filles, c’est l’équipe Gambienne de l’école Scan Aid en dominant la Guinée Bissau en finale qui rafle la première place. L’équipe représentante de la Guinée, l’école Sékou Sylla termine à la 3e position. En revanche, la barre était bien au-dessus pour les représentantes du Sénégal (CEM Amadou Sam-Pathe) qui ont enregistré quatre revers en autant de rencontres.
Du côté des hommes, l’école le Complexe Scolaire Sékou Ben Sylla de la Guinée a fini championne devant la Gambie et le Cap-Vert. Les Sénégalais du Lycée de Koutal terminent au pied du podium avec un bilan d’un match nul et deux défaites. Les vainqueurs vont représenter la zone UFOA-A au championnat scolaire africain, prévu au Maroc en avril 2023 et qui regroupera les meilleures de chaque zone CAF.
• Coupe de Belgique : Alioune Ndour sauve Zulte Waregem de Mbaye Lèye
Grâce à un Alioune Ndour a grande réussite, Zulte Waregem s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique en s’imposant contre Deinze ce mercredi (2-1), rapporte Wiwsport.
Auteur d’une première partie de saison très compliquée en Championnat où il occupe la première place relégable, Zulte Waregem n’est pas passé loin d’une élimination en huitièmes de finale de Coupe de Belgique ce mercredi 21 décembre. Menés par Deinze (D2) jusqu’à la 86e minute, les hommes de Mbaye Lèye ont fini par arracher la victoire en fin de match. Si Mamadou Tambédou et Pape Demba Diop ont participé à cette rencontre, c’est un quatre Sénégalais qui a particulièrement brillé pour sauver Waregem. Il s’agit d’Alioune Ndour.
Sencaféactu