Covid-19 en Chine: Questions et spéculations autour de la mort de plusieurs célébrités
La Chine a abandonné sa politique stricte de « zéro Covid-19 » en décembre 2022 et a vu une augmentation rapide des infections et des décès. Selon certaines informations, les hôpitaux et les crématoriums seraient débordés. Plusieurs décès de célébrités ont suscité des spéculations en ligne.
La Chine a cessé de publier des données quotidiennes sur les cas de Covid-19 et n’a annoncé que 22 décès dus au virus depuis le mois de décembre, le tout en utilisant ses propres critères très stricts. Désormais, seules les personnes décédées de maladies respiratoires telles que la pneumonie sont comptabilisées.
Le directeur des urgences de l’OMS, Mike Ryan déclarait que les chiffres de la Chine « sous-représentaient les admissions à l’hôpital, les patients de soins intensifs et les décès ; que la définition de Pékin des décès liés au Covid-19 était trop étroite. »
Décès choquants
Plusieurs célébrités sont décédées ces dernières semaines, dont Chu Lanlan, une chanteuse d’opéra de 40 ans, ce qui a choqué beaucoup de monde, compte tenu de son jeune âge. La cause du décès n’a pas été dévoilée. Entre le 21 et 26 décembre également, seize scientifiques de renom sont morts. Aucun signe du virus dans les nécrologies, laissant les internautes spéculer sur la Toile que certains étaient peut-être morts d’une mauvaise grippe.
Le scepticisme général n’échappe pas aux autorités chinoises, qui continuent – malgré tout – de minimiser la vague de Covid-19 qui s’étend sur tout le pays.
RFI