Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MERCREDI 08 FÉVRIER 2023

1- Attaque contre des convois en direction du Sénégal : Cheikh Mahi Niass condamne et interpelle la CEDEAO

Plusieurs autocars en provenance du Niger et du Nigéria, avec des passagers à destination du Sénégal, en vue de la célébration de l’anniversaire de Cheikh al Islam, El Hadj Ibrahima Niass, le 17 février prochain, ont subi des attaques de bandes armées non encore identifiées, lors de la traversée du Burkina Faso.
Dans un communiqué reçu à Emedia et repris par Leral, le Khalife de Médina Baye, Cheikh Mouhamadou Mahi Niass, qui condamne l’acte, précise que 18 des passagers ont perdu la vie au cours de ces attaques. Lors desquelles les survivants ont été délestés de leurs biens.
Le document signé le 4 février dernier, s’insurge contre l’emploi du terme « Jihad » en rapport avec l’assassinat de civils innocents. « En effet, un tel acte est aux antipodes des recommandations du Saint Coran qui, en sa sourate 5, verset 35, dispose que ‘’Quiconque tue un être humain non convaincu de meurtre ou de sédition sur la terre est considéré comme le meurtrier de l’humanité toute entière’’ », souligne le communiqué. Lequel ajoute, par contre : « Quiconque sauve la vie d’un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l’humanité toute entière. »
« C’est dire qu’aux yeux de l’Islam, les personnes qui commettent des actes comme ceux qui ont fait 18 victimes le 1er février dernier, sont tout simplement des bandits et des criminels de la pire espèce », fulmine Cheikh Mahi Niass.
Le guide religieux appelle les gouvernements de la sous-région à veiller, « conformément aux engagements souscrits dans le cadre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à l’adoption et la mise en œuvre effective de mesures propres à éradiquer le terrorisme dans la région », et à garantir « la libre circulation des personnes et des biens, dans la sécurité ».


2- Macky Sall à Thiès : Inaugurations, lancement de travaux de construction d’infrastructures


Programme chargé pour le chef de l’État qui se rend à Thiès à partir de ce mercredi, jusqu’au 11 février 2023, renseigne Seneweb.com.
En effet, le président Macky Sall est attendu dans la cité du Rail le mercredi 8 février, à 17 h 30. Après l’accueil populaire, il sera installé à la gouvernance où il aura un temps réservé à ses audiences. Le lendemain jeudi, à 10 h, se tient le Conseil présidentiel sur le développement de la région de Thiès, suivi à 13 h, d’un déjeuner. S’ensuivra le Conseil des ministres à partir de 16 h.
Le vendredi 10 février, Macky Sall visitera, à 10 h, la base militaire de Thiès et le chantier de l’Académie internationale des métiers de l’aviation civile, avant d’inaugurer, à 11 h, l’université Iba Der Thiam.
Après le déjeuner prévu à 13 h, le chef de l’État procédera, à 16 h, à l’inauguration de l’École nationale des sapeurs-pompiers, avant de se rendre dans la capitale de la tidianiyya, Tivaouane, à 17 h, pour les besoins du lancement des travaux de l’autoroute Thiès – Tivaouane – Saint-Louis, puis revenir dans la capitale du Rail, à 18 h, pour le lancement des travaux de réhabilitation du chemin de fer.
C’est le samedi 11 février qu’il prendra congé, à 9 h 30, depuis la base militaire de Thiès, pour l’ancienne capitale Saint-Louis, d’où il s’envolera, dès 14 h 30, pour l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD).
Dans le département de Mbour, le chef de l’État ira voir de visu l’évolution des travaux du Sanctuaire marial de Popenguine, à 15 h 30, avant d’inaugurer la centrale électrique de Malicounda, à 16 h 30. Il visitera les réalisations de Promovilles à Mbour, à 18 h.
Le retour du président de la République à Dakar est prévu à 19 h.


3- Aux Parcelles, Sonko apporte une réplique salée à Amadou Ba : « il devrait se trouver devant la justice pour justifier ses milliards »


Le leader du parti Pastef s’est adressé à ses militants ce mardi après une visite de travail à la mairie des Parcelles Assainies. Ousmane Sonko n’a pas manqué de répondre au Premier ministre Amadou Ba qui a laissé entendre lors du meeting de BBY dimanche à Pikine que force restera à la loi, en évoquant les dossiers judiciaires de l’opposant.
« J’ai entendu un homme politique qui habite ici aux Parcelles se bomber le torse. Il s’appelle Amadou Ba. Je vais vous dire une chose sur lui parce que je le connais très bien. Je n’ai jamais rencontré un homme plus peureux que lui. C’est un grand peureux. Je l’ai entendu dire que force restera à la loi. Si force devait rester à la loi, il serait actuellement devant la justice pour justifier la provenance de tous ses milliards. Dans ce pays, seuls ceux qui n’ont pas droit à la parole se mettent à parler », a lancé Ousmane Sonko, relate Pressafrik.com.
Avant de donner rendez-vous à ses militants au meeting de Mbacké qui est prévu le vendredi 10 février.


4- Justice – Demande de mise en liberté provisoire rejetée, Fadilou Keita reste en détention


Ce mardi, le doyen des Juges a donné sa réponse sur la demande de liberté provisoire formulée par les avocats de Fadilou Keita, informe Igfm.
Fadilou Keita va rester en détention. C’est ce que renseigne son avocat. En effet, selon Me Khoureychi Bâ, le doyen des Juges a « rejeté sa demande de mise en liberté provisoire. » Le coordonnateur du Némékou Tour est accusé de diffusion de fausses nouvelles.
Membre du cabinet de Ousmane Sonko, le fils de Nafi Ngom Keïta avait été interpellé pour un post sur la disparition de Fulbert Sambou et de Didier Badji. Il lui est reproché des accusations contre l’Etat et la gendarmerie.
Par ailleurs, les 15 jeunes partisans de ousmane Sonko, qui avaient bénéficié d’un retour de parquet hier lundi, ont fait l’objet de la même mesure ce mardi aussi, informe leur avocat. Ils avaient été arrêtés à la Cité Keur Gorgui, jeudi dernier.


5- Séisme en Turquie/ Boubacar Sèye de l’ONG Horizon sans frontières : « Il n’y a aucun Sénégalais parmi les victimes »


Les nouvelles sont rassurantes du côté de la Turquie, touchée par un séisme dramatique. Aucun sénégalais n’a été touché par le séisme, informe Leral.net. Puisque, une bonne partie d’entre eux, vit à Istamboul.
Mais, la psychose est bien réelle. Beaucoup de personnes vivent à belle étoile par crainte de surprise. Le président de l’ONG Horizon sans frontières demande à l’État du Sénégal de mettre en place une cellule de crise au Sénégal et un numéro vert.
D’après Boubacar Sèye, des alertes ont été faites. Mais, il demande au gouvernement sénégalais d’agir pour accompagner les Sénégalais qui vivent en Turquie et les aider à surmonter la situation chaotique.
5bis- NitDoff : Marche Pacifique pour la libération de l’artiste…
NitDoff, placé sous mandat de dépôt, le 24 janvier dernier, continue de recevoir soutien et considération des Sénégalais. Qui organisent une marche pour sa libération.
Une marche pacifique pour la libération de Mor Talla Gueye alias Nitdoff est prévue le mercredi 15 Février à 15h, informe Senego. Départ au Stade Iba Mar Diop, arrivée au ministère de la Culture.
Les charges retenues contre le rappeur activiste patriote: « diffusion de fausses nouvelles, outrage aux magistrats, menaces de mort sur les autorités judiciaires ».


6- Actu internationale


• Niger : Un incendie dans une école expose à nouveau les risques des classes paillotes


Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’un tel drame se produit au Niger, informe Rfi. Trois élèves sont morts dans l’incendie de leur classe paillote à Zinder ce lundi 6 février. Des constructions construites à base de bois et de chaume et qui se multiplient dans le pays malgré les interdictions annoncées par les autorités.


• Somalie : L’ONU réclame une enquête sur les affrontements au Somaliland


Les Nations unies demandent ce mardi une enquête indépendante sur les violences en cours dans la région séparatiste du Somaliland, en Somalie. Selon l’ONU, des affrontements qui ont commencé le 5 février à Las Anod ont fait « au moins 20 morts et 119 blessés », renseigne Rfi. Cité dans ce communiqué, Volker Türk, Haut-commissaire de l’ONU aux Droits de l’homme, dit s’inquiéter « d’informations selon lesquelles les affrontements se poursuivent aujourd’hui et ont fait de nouvelles victimes ».


• Jihadisme au Sahel et dans le Golfe de Guinée : Lavrov promet une aide russe aux pays concernés


En visite à Bamako au Mali, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a garantit ce mardi 7 février une aide de la Russie aux pays du Sahel et du Golfe de Guinée afin de combattre le jihadisme, rapporte l’AFP. Lors d’une conférence de presse en compagnie de son homologue malien, Abdoulaye Diop, le chef de la diplomatie russe a affirmé que la lutte contre le terrorisme est aussi « d’actualité pour les autres pays de la région ». « Nous allons leur apporter notre assistance pour surmonter ces difficultés, a-t-il ajouté. Cela concerne la Guinée, le Burkina Faso et le Tchad, et en général la région sahélo-sahélienne et même les pays du Golfe de Guinée. »
La visite de Sergueï Lavrov au Mali est un pas de plus dans le rapprochement entre les deux pays ces dernières années. L’envoyé de Moscou s’est engagé à maintenir le soutien militaire russe au Mali et à approfondir l’implication de Moscou sur le continent confronté selon lui aux « approches néocoloniales » des Occidentaux.


7- Actu sports


• FA Cup : Sheffield United d’Iliman Ndiaye arrache son « replay » contre Wrexham et rejoint Tottenham en 8es


Longtemps sans solution au Bramall Lane, Sheffield United s’est finalement imposé contre Wrexham en FA Cup ce mardi (3-1). Les Blades défieront Tottenham en 8es de finale, informe Wiwsport.com.


• Préparation CAN U20 : Les Lionceaux remportent leur premier match amical face à la Zambie (1-0)


Les Lionceaux U20 ont remporté leur premier match amical face à la Zambie, ce mardi soir au stade Lat Dior. Les poulains du coach Malick Daf ont remporté leur face-à-face contre les jeunes Chipolopolos sur le score d’un but à zéro, rapporte Wiwsport.com.
Il y aura beaucoup d’enseignements à tirer de ce match amical pour Malick Daf et son staff technique. Ses garçons ont pris le dessus sur la Zambie U20 sur le score d’un but à zéro. Dans un match dans la majeure partie dominé par les Lionceaux, Samba Diallo a permis aux siens de remporter cette première sortie de préparation. En attendant les deux rencontres amicales face à la Tunisie les 11 et 14 février en Tunisie.
S’ils n’ont pas eu beaucoup d’opportunité de revenir au score dans ce match, Les jeunes Zambiens ont montré une capacité physique qui a quelque fois mis les Lionceaux en difficulté. Pour rappel, la CAN U20 se tiendra du 18 février au 12 mars prochain en Egypte. Les Lionceaux sont dans le groupe A en compagnie du pays organisateur, du Nigéria et du Mozambique.


• Séisme en Turquie : L’international ghanéen Christian Atsu blessé mais…


Il est en vie. Alors que l’international ghanéen était porté disparu depuis ce lundi après le violent tremblement de terre qui ont touché la Turquie, Christian Atsu a été sorti vivant des décombres. Ce mardi matin, un porte-parole d’Hatayspor a révélé que le joueur de 31 ans a été secouru. Il a quand même subi plusieurs blessures, informe Emedia.sn.
Atsu n’était pas le seul joueur impliqué dans ce drame. Trois autres joueurs d’Hatayspor ont déjà été secourus lundi, mais le gardien de but de Malatyaspor, Eyup Türkaslan, par exemple, est toujours porté disparu.


Sencaféactu