Infosdakar.com
EconomieUne

Infrastructure : Macky Sall lance les travaux de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint Louis 

Les travaux de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint Louis, ont été lancés ce vendredi  à Tivaoune par le Chef de l’Etat.  Cette infrastructure va contribuer de façon déterminante à accentuer la dynamique économique de la région de Thiès. Le président Macky affirme d’ailleurs que c’est pour cette raison qu’il « a tenu à lancer à partir de Tivaouane, l’un des trois départements de la région de Thiès, le premier maillon de cette autoroute à savoir la section Dakar-Tivaouane ». Selon lui, la région de Thiès a un potentiel économique important grâce au dynamisme des secteurs de l’agriculture, de la pèche, du tourisme, de l’industrie, des mines, de l’artisanat et du commerce. Elle occupe la première place en matière de pêche artisanale (plus 40% de la production nationale) et de l’horticulture (avec un tiers de la production nationale).

La région explique le président, «  dispose également de potentialités minières importantes pouvant assurer une création de richesses qui pourrait bénéficier à tout le Sénégal. Le sous-sol offre une grande diversité de richesses minérales comprenant des minéraux industriels (phosphates, calcaires industriels, barytine etc.), des minéraux lourds (zircon, titane), des pierres ornementales et des matériaux de construction qui se localisent surtout dans les réserves de Allou Kagne, Diogo et à Taïba dans les communes de Taïba Ndiaye, Darou Khoudoss et Mboro ». Il ajoute  que l’exploitation de ces minerais et des ressources agricoles, halieutiques et touristiques a permis de créer plusieurs emplois, et  mettre en place des infrastructures  est nécessaire à une meilleure exploitation de ces richesses.

En effet, la réalisation du projet est scindée en deux sections. La première section concerne  Dakar-Tivaouane sur 55 Km, dont les travaux sont lanvés. Elle est financée par le Gouvernement du Sénégal avec le concours de la Société Générale Corporate (221 milliards FCFA) et le Fonds Saoudien de Développement (63 millions de dollars américains). « Tous les financements pour ce projet sont totalement mobilisés avec le concours des prêteurs » explique le Chef de l’Etat. Il faut noter que Tivaouane en plus de l’autoroute,  a accueilli le lancement des travaux de bitumage du tronçon Darou Alpha-Pambal-Tivaouane. La route Mboro-Diogo va aussi être réhabilitée. Ces deux autres projets s’exécutent dans le cadre du Projet d’amélioration de la connectivité dans les zones de production agricole du Nord et du Centre (PCZA) financé par le gouvernement du Sénégal avec le concours de la Banque Mondiale pour un montant de 200 millions de dollars américains.