Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU SAMEDI 11 FÉVRIER 2023

1- Thiès : Macky Sall réceptionne 17 avions et hélicoptères de l’AIMAC

Le Président de la République, Macky Sall, a visité ce vendredi 10 février l’Académie internationale des métiers de l’aviation civile créée par l’Aéroport international Blaise Diagne, en partenariat avec l’armée de l’air. Arrivé sur les lieux vers 10h, le Chef de l’Etat a été accueilli par le ministre des Transports Aériens et du Développement des Infrastructures aéroportuaires, Doudou Ka, et le Directeur général de AIBD.sa Abdoulaye Dièye, le Chef d’état-major des armées, le Général de corps d’armées, Cheikh Wade, le Chef d’état-major de l’Armée de l’air le Général, Papa Souleymane Sarr, renseigne Seneweb.com.
Macky Sall a saisi l’occasion pour réceptionner officiellement 17 avions et hélicoptères acquis par AIBD pour la formation des pilotes et des techniciens en maintenance aéronautique. Selon une note transmise à la presse, l’Aimac a pour objectif de « faire du Sénégal un hub de référence dans le domaine de la formation aux métiers de l’aviation civile et de l’aéronautique ; accompagner le développement rapide du secteur aéronautique et anticiper sur les besoins en formation, former les pilotes, techniciens et personnels de cabine dont le marché africain aura besoin à horizon 2035 notamment la compagnie aérienne nationale ».
Le projet « consiste à construire une académie de formation favorisant la montée en compétences des ressources nationales formées localement (des pilotes, techniciens et ingénieurs) pour soutenir la croissance du secteur des transports aériens ». Des bâtiments administratifs, des salles de cours, une piste longue de 2000 mètres construite en béton, une tour de contrôle ainsi que des parkings sont en construction sur le site situé à l’intérieur de la base aérienne de Thiès.


2- Echauffourées de Mbacké : La Sonatel attaquée, Total et Senchan saccagées


Conséquences des échauffourées vendredi à Mbacké entre forces de l’ordre et jeunes de Pastef, suite à l’interdiction par le préfet du meeting de Pastef, de nombreux dégâts matériels constatés…
Le feu qui s’est déclaré à la devanture de la Sonatel a été vite maitrisé par les forces de l’ordre dépêchés sur les lieux, avant de disperser la foule constatée aux alentours.
A quelques encablures de la station d’essence Totale, complètement saccagée avec sa boutique, note la rfm, relayée par Senego, le feu a été mis sur une grande surface de distribution alimentaire, Senchan, et le contenu vidé par les nombreux manifestants.
De nombreux blessés ont été évacués par les éléments de la Croix rouge. Et la police a procédé également à de nombreuses arrestations.
Pendant ce temps, le leader de Pastef, interdit d’accès à Mbacké par les forces de l’ordre, en provenance de Touba, s’est malgré tout frayé un passage avec son convoi, via les santhianes, suivi par de nombreux jeunes, pour rejoindre l’un des projets du Khalife des Baye Fall.
Et aux dernières, Ousmane Sonko et quelques leaders de Yewwi Askan, sont en route pour Dakar.


3- Coupure du signal de Walf : Babacar Diagne s’explique


« Le pilier de la régulation, c’est la protection de l’enfance et de l’adolescence ». Ces mots du président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), Babacar Diagne, justifie la coupure du signal de la télévision Walfadjiri. Coupure intervenue ce vendredi, aux environs de 18 h, alors que la chaîne de télévision diffusait en direct les échauffourées qui se produisaient à Mbacké entre les forces de l’ordre et les militants de Pastef.
Babacar Diagne reproche au groupe de presse de mettre en scène des adolescents affrontant des forces de l’ordre. « La dernière fois (les événements de mars 2021), il a fallu qu’on atteigne 14 morts pour que cela s’arrête. Moi-même, j’ai été témoin. J’ai vu des enfants qui, en voyant les images à la télé, sont eux aussi allés vers des (magasins) Auchan », s’explique le président du CNRA, joint au téléphone par Seneweb.
Babacar Diagne dit avoir sorti le bâton après avoir interpellé le patron de la boîte. « J’ai appelé personnellement Cheikh Niass pour lui demander d’arrêter d’exposer les adolescents à la télé et de faire des plateaux de manière professionnelle », relate-t-il.
Cependant, le patron du CNRA dit avoir senti « une volonté de défier l’organe de régulation ».
Par ailleurs, Babacar Diagne précise que le signal ne sera pas rétabli avant sept jours. « C’est la deuxième fois qu’ils font ça. Cette fois-ci, la sanction va durer une semaine. Mais la prochaine fois, j’examinerai la possibilité de leur retirer la licence », fait savoir président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel.
Monsieur Diagne appelle ainsi les professionnels à être responsables dans la couverture de ce genre d’événement, surtout dans un contexte de période préélectorale marqué par des tensions politiques.
Babacar Diagne se dit toutefois ouvert au dialogue.


4- Séisme en Turquie et en Syrie : Le président Macky Sall décaisse 1 million de dollars et détache une équipe de sapeurs-pompiers pour soutenir les peuples sinistrés


Dans le cadre de sa tournée économique à Thiès, le président Macky Sall a procédé à l’inauguration de l’école nationale des sapeurs-pompiers dans la région. Cette école implantée dans la commune de Chérif Lo, constitue la première implantée à Thiès et au Sénégal.
Le chef de l’État profitant de l’occasion s’est félicité du déploiement d’une équipe de sapeurs-pompiers en Turquie pour apporter la solidarité au peuple turc. « Je salue la célérité dont le ministre a fait montre hier en mettant à exécution mes instructions pour un détachement de sapeurs-pompiers vers le peuple turc », magnifie le chef de l’État devant le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Antoine Diome, relate Dakaractu.com. Le président Macky Sall annonce par ailleurs une enveloppe d’un million de dollars soit 600 millions de francs CFA en soutien aux peuples sinistrés suite à ce séisme dévastateur.
Le détachement annoncé devrait prendre l’avion dès ce vendredi soir pour aller soutenir les peuples touchés par ce drame qui a fait des milliers de victimes.


5- Tribunal : Retour de parquet pour l’activiste Hannibal Djim


Des nouvelles de l’activiste Hannibal Djim arrêté, dernièrement, en sortant de sa maison à Mermoz par des agents du commissariat central.
Aujourd’hui, son avocat Me Koureyssi Ba a donné de ses nouvelles. « Hannibal Djim » conduit à la cave du Palais en fin de matinée par les éléments de la S.U. est l’objet d’un retour de parquet pour le week-end au Commissariat Central », informe la Robe noire.
Pour rappel, Hannibal Djim est poursuivi pour quatre chefs d’accusation : appel à l’insurrection, apologie de la violence, incitation à des actes de nature à troubler la sûreté de l’état, financement d’activités subversives et de nature à compromettre la sécurité publique et à occasionner des troubles politiques graves, annonce Senego.
Tout porte à croire que ce partisan d’Ousmane Sonko n’est pas encore sorti de l’auberge !
Accident : Plusieurs morts et des dizaines de blessés sur la route de Thiès !
Un accident s’est produit ce matin sur la route de Thiès, précisément entre Sébikhotane et Kilomètre 50. Le bilan fait état de 4morts et une trentaine de blessés, renseigne Igfm.
La route continue de faire des victimes. Après l’accident sur l’autoroute à péage, à hauteur de Toglou hier, la route est encore maculée de sang ce vendredi. Une collision entre deux véhicules de type «Ndiaga – Ndiaye» a fait 04 morts. De plus, une trentaine de blessés ont été recensés. Parmi eux, 4 sont dans un état grave.


6- Actu internationale


• Axe Bamako-Conakry-Ouagadougou : Un programme «ambitieux» mais «difficile»


Ils veulent faire de l’axe Bamako-Conakry-Ouagadougou « un domaine stratégique et prioritaire ». Les ministres des Affaires étrangères malien, guinéen et burkinabè se sont réunis jeudi 9 février à Ouagadougou pour une inédite « rencontre tripartite », informe Rfi. Le Mali, la Guinée et le Burkina Faso sont suspendus des instances de l’Union africaine et de la Cédéao. S’ils affichent leur « attachement aux principes et objectifs » des organisations continentale et régionale, ces trois pays affichent un agenda commun qui leur est propre. Et qui semble aussi ambitieux que compliqué à mettre en œuvre.


• Au Nigeria, la réforme monétaire entraîne des scènes de chaos devant les banques


Au Nigeria, la vaste réforme monétaire engagée depuis octobre entre dans sa phase finale. La Banque centrale a décidé de changer les anciens billets de 200, 500 et 1000 nairas. En théorie, les anciennes coupures ne devaient plus avoir cours légal dès ce vendredi 10 février, mais la Cour suprême a suspendu la mesure en raison du chaos bancaire qu’elle a provoqué, révèle Rfi.


• Cameroun : Le Cawof, regroupement d’organisations syndicales, conteste avoir trouvé un accord avec le gouvernement sur la revalorisation des salaires


Au Cameroun, dans un contexte de forte inflation, les organisations syndicales réunies au sein du Cameroon Workers Forum (Cawof) contestent l’annonce faite par le ministre du Travail d’un accord avec le gouvernement sur la revalorisation des salaires, rapporte Rfi. Cette alliance de syndicats avait précédemment refusé l’augmentation de 17% du salaire minimum (Smig) proposée par l’Etat, à 41 875 FCFA, l’équivalent de 55 euros. Elle réclamait un SMIG à 100.000 FCFA, soit 150 euros. Le Cawof maintient son appel à la grève pour le 13 février 2023.


7- Actu sports


• Spartak Moscou : Keïta Baldé passeur puis buteur contre le FC Sotchi


À quelques jours de la reprise officielle du football en Russie, Keïta Baldé semble en forme. L’attaquant sénégalais a brillé avec le Spartak Moscou ce vendredi, renseigne Wiwsport.com.
Revenu de loin, Keïta Baldé n’attend plus. Depuis son retour à la compétition après sa suspension pour violation d’une règle antidopage en Italie, l’attaquant sénégalais montre quelques de ses qualités avec le Spartak Moscou. En attendant le retour officiel de la compétition après la trêve, il brille lors des rencontres amicales de son équipe, comme ce vendredi 10 février.


• National : Le Red Star d’Habib Beye tenu en échec par Le Mans (0-0)


Ce vendredi en match comptant pour la 20e journée de National, l’Etoile Rouge « Red Star » a fait match nul et vierge contre Le Mans, rapporte Wiwsport.
Deuxième équipe avec le moins de défaite (3) en championnat cette saison derrière FC Martigues (2), le Red Star n’a pas perdu ce soir en championnat. Les hommes d’Habib Beye ont été tenus en échec par Le Mans sur le score de 0-0.
Réduits à dix dans les derniers instants de la rencontre, les coéquipiers de Cheikh Ndoye s’en sortent plutôt bien avec ce point du nul à domicile qui leur permet de rester dans le haut du tableau. Avec 35 points, Red Star est troisième de National à un point derrière FC Versailles (36) qui occupe la première place du championnat.


• Ligue 1 et Ligue 2 : Programme des 12èmes journées



Sencaféactu