Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU VENDREDI 17 FÉVRIER 2023

1- Le procès pour diffamation opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang, renvoyé au 16 mars

Au Sénégal, Ousmane Sonko faisait une nouvelle fois face à la justice, ce 16 février 2023. Un procès finalement renvoyé au 16 mars. L’opposant et candidat à la prochaine élection présidentielle est poursuivi pour diffamation, injure publique, faux et usage de faux par le ministre du Tourisme. Ousmane Sonko avait publiquement accusé Mame Mbaye Niang d’avoir été épinglé dans un rapport de l’Inspection générale d’État pour des détournements.
Ce procès du leader du parti Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) a été renvoyé au 16 mars 2023 sur demande des avocats d’Ousmane Sonko.
Ousmane Sonko était bien présent à l’audience, ce 16 février, tout comme le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang. À la sortie de l’audience, devant le palais de justice, flottait une odeur de gaz lacrymogènes, relate Rfi.
La tension est montée après l’annonce du renvoi du procès, sur le trajet retour du convoi d’Ousmane Sonko depuis le tribunal. Il y a eu un différend avec les forces de l’ordre sur l’itinéraire à prendre. Le convoi a été bloqué, le ton est monté. Les partisans de l’opposant ont été dispersés à coup de gaz lacrymogène. Finalement, Ousmane Sonko a été sorti de son véhicule par les forces de l’ordre qui ont cassé une vitre de sa voiture, puis reconduit chez lui dans un véhicule de la gendarmerie.


2- Violence exercée sur Sonko : Pluies de soutiens pour le leader de Pastef


Après son passage au tribunal de Dakar Ousmane Sonko a été embarqué dans un véhicule de la gendarmerie pour être transporté chez lui, à la cité Keur Gorgui. La méthode utilisée par les forces de l’ordre fait jaser. Et le leader du parti Pastef ne cesse de recevoir des messages de soutien, note Seneweb.com.
Dans un tweet, le président du parti Awalé, Abdourahmane DIOUF reste persuadé que « la violence d’État exercée sur la personne de Ousmane Sonko, être humain, chef de parti et candidat à l’élection présidentielle est inacceptable ». « Ni notre histoire ni nos valeurs ne nous permettent de descendre à ce niveau » poursuit-il.
Abondant dans le même sens, Birahim Seck considère que « ces pratiques sont indignes dans une démocratie qui se veut un modèle en Afrique ».
Seydi Gassama de son côté interpelle les forces de l’ordre. « Le maintien de l’ordre, c’est un métier ; mais c’est aussi de l’intelligence face à des situations. Si on trouble plus l’ordre qu’on le maintient » a-t-il posté sur son compte twitter.
Par ailleurs, Abdourahmane Diouf interpelle l’État du Sénégal. « Les dirigeants de ce pays doivent revenir à la raison et comprendre définitivement qu’il y a une vie après le pouvoir. De Touba la Sainte où je me trouve, je prie pour que Macky Sall nous laisse un pays apaisé et en état d’être gouverné convenablement.
Le Sénégal mérite mieux », conclut le leader du parti Awalé.


3- Des leaders de BBY avertissent : « Désormais, la violence et la victimisation de Sonko ne passeront plus »


« L’heure est grave et nous devons être dans des postures de combat ». Une affirmation ferme du ministre Abdoulaye Saydou Sow face à la presse, après le renvoi du procès du ministre Mame Mbaye Niang vs Ousmane Sonko. Il était avec ses collègues du gouvernement Pape Malick Ndour, Mame Mbaye Niang, Mbaye Ndiaye et le député Farba Ngom, renseigne Seneweb.com.
« Nous sommes témoin de l’irresponsabilité politique et de l’immoralité d’Ousmane Sonko. Cet homme a renoué avec ses pratiques. Il excelle que sur une chose : injures, menaces, défiances quotidiennes. Cet homme a fini par insulter les marabouts du pays, il a jeter le discrédit sur la justice et cherche à s’en prendre aux institutions de la République. Il a traité les magistrats de lâches. Les magistrats regroupés au sein de l’Union des magistrats sénégalais doivent sortir et laver leur honneur », dit-il.
« Ousmane Sonko ambitionne de brûler le pays. On ne le laissera pas faire. C’est pour cette raison que Mame Mbaye Niang ne va pas reculer. Il ne lâchera pas l’affaire. Il ira jusqu’au bout et nous allons l’accompagner », a martelé Abdoulaye Saydou Sow.


4- Élection présidentielle 2024 : Macky Sall fixe la date


On connait la date de la prochaine élection présidentielle. Dans un communiqué, parvenu à Emedia, l’échéance est fixée au dimanche 25 février 2024, par décret n°2023-339 en date de ce 16 février 2023.
Une information transmise par le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome.

5- Me Ciré Clédor Ly (avocat de Sonko) : « Nous allons tout droit vers des crimes contre l’humanité »


Il a été embarqué, en même temps que son client Ousmane Sonko, ce jeudi 16 février, dans le véhicule de la police. Lui, c’est Me Ciré Clédor Ly.
Avocat de la défense et témoin des actes des forces de l’ordre sur la corniche, il a interpellé le chef de l’État Macky Sall sur les «dérivés du pouvoir». «Il ne peut pas être président de la République et ne pas réagir. Ce, parce qu’il y a des risques graves pour la population et pour la sécurité d’Ousmane Sonko. C’est le chef suprême des armées. Il m’entend très bien. Il est en train de tout suivre», a fulminé la robe noire à bord du véhicule du leader du Pastef/Les patriotes, relate Seneweb.com.
Pour finir, Me Ciré Clédor Ly a asséné : «Je demande que toutes les dispositions soient prises pour que les enquêtes commencent à être menées parce qu’aujourd’hui, nous allons tout droit vers des crimes contre l’humanité.»


Bignona : « Deux blessés graves, des balles réelles auraient été tirées… « (Ousmane Sonko)


Ousmane Sonko s’est prononcé après une journée très rude, suite au renvoi de son procès, et violence exercée par le BIP.
Face à cette situation, le leader de Pastef renseigne que ses militants qui manifestaient face à cette situation ont été violentés, rapporte Senego. Et deux blessés graves ont été notés. « Des balles réelles auraient été tirées par les forces de l’ordre », déclare Ousmane Sonko.
« L’un a perdu son œil, l’autre ses parties génitales », a fait savoir Ousmane Sonko. Qui promet que ces violences infligées à de jeunes sénégalais ne seront pas impunies.
Sur son procès contre Mame Mbaye Niang, Ousmane Sonko réaffirme ces accusations contre l’ancien boss du Prodac. Il affirme : « aucun juge ne peut me condamner dans cette affaire ».


6- Actu internationale


• Guinée : Une manifestation en banlieue de Conakry dégénère, le FNDC déplore deux morts


Des échauffourées ont éclaté jeudi 16 février dans plusieurs quartiers de la banlieue de Conakry entre manifestants et forces de l’ordre, obligeant les autorités guinéennes à réquisitionner l’armée pour ramener le calme, informe Rfi. Le Front national de défense de la Constitution (FNDC) avait appelé à manifester malgré l’interdiction de tout rassemblement par le pouvoir militaire. Le collectif d’opposition, officiellement dissout par les autorités guinéennes, demande un retour à l’ordre constitutionnel. Selon son bilan, ces violences ont coûté la vie à deux jeunes.


• Burkina Faso : Les 200 kg d’or réquisitionnés à un groupe canadien, un achat « à titre exceptionnel »


Au Burkina Faso, le gouvernement a acheté 200 kilogrammes d’or appartenant à la Semafo, une filiale du groupe canadien Endeavour Mining, relate Rfi. Présentée comme une réquisition par Ouagadougou, cette opération a suscité des spéculations à la suite desquelles les autorités burkinabè ont réagi.


• Nigeria : Le billet de 200 nairas remis en circulation dans un pays en mal de cash


Le président Muhammadu Buhari a annoncé des mesures pour tenter de mitiger la pénurie de liquidités au Nigeria, informe Rfi. Le cash est devenu très rare depuis que la banque centrale a ordonné le remplacement des anciens nairas par de nouvelles coupures, disponibles pour l’instant en trop petites quantités. Jeudi 16 février, le chef de l’État a notamment ordonné que les billets de 200 nairas, qui avaient été retirés du marché, soient remis à disposition de la population jusqu’au 10 avril.


7- Actu sports


• Barrages Mondial Féminin : On connaît l’arbitre du match Sénégal-Haïti, avec la présence de la VAR


L’arbitre ukrainienne Kateryna Monzoul arbitrera le match Sénégal – Haïti samedi en barrages d’accession au Miondial Féminin, révèle Wiwsport.com.
L’horloge tourne et la pression monte. Dans la nuit du vendredi à samedi (01h00 GMT), l’Equipe Nationale Féminine du Sénégal sera opposée aux Grenadières d’Haïti en demi-finales des barrages d’accession à la prochaine Coupe du Monde Féminine. Une victoire et elle rejoindrait le Chili en finale. À 24 heures de ce rendez-vous, on connaît désormais l’arbitre du match. Ce sera l’Ukrainienne Kateryna Volodymyrivna Monzoul.
À 41 ans, c’est une habituée des grands rendez-vous du foot féminin mondial. D’autant qu’elle a dirigé la finale du dernier Euro Féminin, remporté par l’Angleterre contre l’Allemagne, et de rencontres importantes en Ligue des Champions féminine. La native de Kharkiv sera assistée par ses compatriotes Maryna Striletska et Paulina Baranowska. La Vénézuélienne Emikar Calderas sera la 4e arbitre. L’Australien Shaun Evans sera à la VAR.
Comme quoi, nos Lionnes vont officiellement découvrir la VAR.


• Ligue Europa : Krépin Diatta et Monaco arrachent la victoire à Leverkusen


Avec un magnifique but de son milieu de terrain sénégalais, l’AS Monaco a ramené une incroyable victoire de son déplacement à Leverkusen (3-2), jeudi soir, en barrages aller de Ligue Europa, rapporte Wiwsport.com
En grande forme en Championnat depuis plusieurs semaines, l’AS Monaco renouait avec les soirées européennes ce jeudi 16 février. Les Monégasques se rendaient en Allemagne pour défier le Bayer Leverkusen à l’occasion des barrages d’accession aux huitièmes de finale de Ligue Europa. Mais malgré un bon début de match, les hommes de Philippe Clement ont dû s’arracher pour décrocher une victoire au corrige et à l’énergie.


• Bayern Munich – Sadio Mané prêt à reprendre l’entraînement collectif dés la semaine prochaine !


Absent des pelouses depuis trois mois maintenant, Sadio Mané est dans la dernière ligne droite pour retrouver la compétition. Selon la presse allemande, son retour notamment à l’entraînement collectif aura lieu la semaine prochaine, annonce Wiwsport.com.
Le média allemand BILD a donné plus d’informations sur la convalescence de l’attaquant qui a raté le match aller des huitièmes de finale de la ligue des champions. Une rencontre remportée par le Bayern face au PSG (1-0).
Ce jeudi, Sadio Mané s’est entraîné sur la place attenante avec le coach de rééducation Thomas Wilhelmi (55 ans) et le Prof. Dr. Holger Broich (48). Le responsable du fitness a passé en revue les progrès sans cesse croissants de la star attaquante dans l’unité de renforcement informe notre source. Dans les prochains jours – mais pas plus tard que lundi précise BILD, il devrait pouvoir à nouveau s’entraîner avec l’entraîneur Julian Nagelsmann (35 ans). Il aura ensuite le temps de se remettre en forme pour le match retour contre Paris en Ligue des champions le 8 mars.


Sencaféactu