REVUE DE LA PRESSE DU SAMEDI 18 FÉVRIER 2023
1- Suspension du signal de sa télévision : Une marée humaine devant les locaux de Walfadjri
En sit-in ce vendredi devant ses locaux, le groupe Walfadjiri a réussi à réunir une marée humaine pour dénoncer les incohérences du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) et son président Babacar Diagne qui ont coupé leur signal depuis une semaine, suite à la couverture télé du meeting non autorisé d’Ousmane Sonko à Mbacké.
À cette occasion, des journalistes, des activistes, des députés de l’opposition et des téléspectateurs de Walf TV sont venus en masse manifester leur soutien aux travailleurs de Walf, relate Seneweb.
Prenant la parole, Guy Marius Sagna, Pape Alé Niang et Ibrahima Lissa Faye estiment que cette suspension illégale relève d’une pire injustice vis-à-vis du groupe de presse Walfadjiri. Ils fustigent ainsi la démarche de Babacar Diage qu’ils jugent irresponsable.
Selon le député Guy Marius Sagna, cette forfaiture que le régime en place, à travers Babacar Diagne, veut exercer sur le groupe Walfadjiri ne passera pas. Sur ce, l’activiste invite les Sénégalais à organiser une collecte de fonds afin de payer les salaires des travailleurs de Walf le 29 février prochain. Il ajoute que Macky Sall et son gouvernement ne cherchent qu’à éliminer le groupe fondé par feu Sidy Lamine Niasse et mettre au chômage ses travailleurs. Chose qu’ils n’accepteront pas.
Les journalistes Pape Alé Niang et Ibrahima Lissa Faye, quant à eux, qualifient cette suspension du signal d’acharnement et de violation de la liberté de la presse.
2- Birame Souleye Diop : « Les députes de YAW vont désormais accompagner Sonko à ses prochaines convocations »
Les députés du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi (YAW) étaient ce vendredi 17 février chez Ousmane Sonko pour lui exprimer leur « soutien absolu ».
Prenant la parole, Birame Souleye Diop a dénoncé les événements qui se sont déroulés ce jeudi contre le cortège du leader du Pastef, Ousmane Sonko.
Selon Birame Soulèye Diop, ils ont décrété qu’à partir de maintenant, à chaque fois qu’Ousmane Sonko sera convoqué, l’ensemble des députés de la coalition YAW viendront le soutenir, informe Senego.
« Ce n’est pas un procès entre deux citoyens. Vous avez constaté hier (Ndlr : jeudi 16 février) la présence de tous les ministres et militants à côté du plaignant pour une histoire que l’on connaît tous. La mentalité du gouvernement est de liquider Sonko rapidement. Ce qui est inconcevable qu’on reste chez nous à observer ce qui se passe sans réagir », peste Birame Soulèye Diop.
« Raison pour laquelle nous sommes venus lui exprimer notre solidarité, mais également lui dire que le mandat de parlementaire que nous avons décidé de l’exécuter et à l’appliquer avec tous les moyens que l’on nous donne », ajoute-t-il.
3- Chômage et emploi : Les derniers chiffres !
Le gouvernement a lancé, ces dernières années, plusieurs programmes pour l’entreprenariat des jeunes et des femmes comme « Xeyu Ndaw Yi », « la Der Fj » et autres. Ces initiatives, perfusées à coups de milliards de francs Cfa, ont-elles eu un impact sur l’emploi ou encore le chômage durant l’année 2022 ? L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) vient de publier ses dernières statistiques sur ces indicateurs, renseigne Igfm.
L’Enquête nationale sur l’emploi au Sénégal, dont l’Ansd vient de publier le dernier statistique (troisième trimestre de 2022), renseigne que ce sont près de 60% des personnes en âge de travailler qui ont participé au marché du travail durant la période. Ce qui correspond à une baisse de 4% par rapport à la même période en 2021.
Le taux d’emploi, qui mesure la part des personnes en emploi parmi celles en âge de travailler, est estimé à 42,1%. Lui aussi a baissé de 1,1% par rapport au troisième trimestre de l’année 2021.
Ce taux est plus élevé en milieu urbain (45,7%) qu’en milieu rural (37,9%). Les femmes présentent un taux d’emploi deux fois plus faible que celui des hommes. « En effet, 27,8% des femmes en âge de travailler ont un emploi contre 57,0% pour les hommes », renseigne l’enquête.
Le taux de chômage (élargi), quant à lui, est estimé à 22,9% au troisième trimestre de 2022, contre 24,5% sur la même période en 2021. Soit une baisse de 1,6%. Il a, cependant, grimpé par rapport au second trimestre de 2022 où il était à 21,7%.
4- Coupure de signal de Walf Tv : Le préfet de Dakar interdit les rassemblements de samedi et dimanche
Contrairement au sit-in qui se tient actuellement devant les locaux de Walfadjri, les deux autres manifestations prévus respectivement devant le conseil national de régulation audiovisuelle (CNRA) ce samedi et à la place de l’indépendance ce dimanche sont interdits, renseigne Dakaractu.com. Cela fait suite à la décision préfectorale avec comme motif : risque de troubles à l’ordre public, entrave au fonctionnement normal du service public et à la libre circulation des personnes et des biens.
Le signal de la télévision walfadjri avait été coupé par l’autorité de régulation jugeant la couverture des événements récents de Mbacké, irresponsable de la part de la télévision du côté du Front de terre.
5- « Macky Sall face à l’histoire » : Cheikh Yérim Seck face à la presse ce samedi
Un mois après la parution de son livre Macky Sall face à l’Histoire, Cheikh Yérim Seck tient une conférence de presse, ce samedi 18 février 2023, pour faire un point selon l’ordre du jour suivant:
- Le livre : ventes, impact, conséquences…
- Suites éditoriales;
- Regard sur la situation globale du pays;
- Questions des journalistes.
La conférence de presse, qui se tiendra de 16h précises à 17h15, aura lieu dans une salle adaptée du siège de Sénégal7, à Nord-Foire, derrière le cimetière de Yoff.
Toute la presse nationale et internationale y est conviée.
6- Actu internationale
• Mali, Guinée et Burkina Faso : Un front commun mais pas de «fédération» à ce stade
Les ministres malien, burkinabè et guinéen des Affaires étrangères se sont réunis le 9 février dernier pour une inédite rencontre tripartite à Ouagadougou. Depuis, les rumeurs bruissent sur la constitution d’une fédération. Les trois pays ont certes décidé de faire front commun, mais la constitution d’une fédération n’est en aucun cas envisagée pour le moment, annonce Rfi.
• Mali : Le Conseil national de transition initie la révision de la loi électorale
Au Mali, le Conseil national de transition (CNT), organe législatif de la transition, se penche depuis ce 17 février sur la révision de la loi électorale, informe Rfi. Le président malien de transition, le colonel Assimi Goïta, a convoqué cette session extraordinaire la veille seulement, par décret. Elle a débuté ce vendredi matin et durera au moins plusieurs jours.
• Niger : De deux à trente années d’emprisonnement ferme requises dans le procès de la tentative de coup d’État de 2021
De deux à trente années d’emprisonnement ferme, ce sont les peines qu’a demandées le commissaire du gouvernement nigérien dans le procès de la tentative du coup d’État, 48 heures avant l’investiture du nouveau président élu Mohamed Bazoum, à l’issue d’un procès-fleuve au cours duquel les avocats des prévenus ont tout nié, renseigne Rfi. Des avocats qui ont été jusqu’à qualifier la tentative de coup d’État de « farce » organisée par le pouvoir en place.
7- Actu sports
• Barrages Mondial Féminin : Les Lionnes sombrent contre Haïti (0-4) et sont éliminées
Logiquement battues 4-0 par une équipe haïtienne supérieure, les Lionnes ne se qualifieront pas pour la prochaine Coupe du Monde Féminine, informe Wiwsport.com.
• Ligue 1 et Ligue 2 Sénégal : Le programme des 13e journées
Barrages Mondial Féminin : Explosé par l’Argentine, le Chili se plonge un peu plus dans le doute avant d’affronter le Sénégal ou Haïti
Le Chili a lourdement chuté devant l’Argentine, vendredi matin, rapporte Wiwsport.com. De mauvais augure avant sa finale des barrages du Mondial Féminin.
La Roja ne rassure pas ses supporters, loin de là même. Pour son seul match de préparation en marge des barrages d’accession à la prochaine Coupe du Monde Féminine, le Chili a été survolé 4-0 contre une équipe d’Argentine qu’il a eu mille peines à inquiéter. S’il leur manquait quelques éléments, les Chiliennes comptaient sur la capitaine Christiane Endler.
Sencaféactu