Procès Sonko-Mame Mbaye Niang : «On accélère la procédure pour empêcher la candidature de Sonko en 2024»
Le dossier pour viols, menaces de mort et détention d’arme qui oppose l’ex-masseuse Adji Sarr et Ousmane Sonko, leader du Pastef, frôle le ridicule, selon le coordonnateur adjoint du PUR.
Selon le docteur Mame Moussa Kane, enseignant, économiste et ingénieur financier, c’est ce qui justifie le dossier du Prodac. Il était l’invité du ‘’Jury du dimanche’’ sur iRadio.
‘’Maintenant, ils accélèrent le dossier de Mame Niang, parce qu’il semble être beaucoup plus crédible que le dossier Adji Sarr. C’est un dossier de l’Inspection générale des finances (IGF) qui existe sur le net. La manière dont ils accélèrent ce procès, ça frôle également le ridicule. C’est pour empêcher sa candidature en 2024’’, affirme l’invité de Mamoudou Ibra Kane.
‘’Quand on est incriminé par un rapport, il faut avoir l’audace de démissionner pour laisser la justice suivre son cours’’, dit-il.
Concernant le dossier Adji Sarr, il y avait un faisceau d’éléments qui était soulevé, d’après le membre du PUR. ‘’Dans un pays qui se respecte, il y a un minimum de maturité envers l’autorité centrale. Les thèses du viol et de détention d’arme ont été balayées d’un revers’’, note le Dr Kane, qui condamne, par ricochet, les violences après le renvoi du procès Mame Baye Niang-Sonko.
‘’On a vu les images. Quand les gendarmes cassaient la vitre de sa voiture, Sonko était statique’’, explique-t-il.