Infosdakar.com
Uncategorized

REVUE DE LA PRESSE DU MARDI 21 FÉVRIER 2023

1- Conseil supérieur de la magistrature : Le procureur Amady Diouf remplacé, l’intégralité des nominations !

Amady Diouf n’est plus procureur de la République, informe Igfm. Ce lundi, lors du Conseil supérieur de la magistrature, il a été promu au poste de premier président de la Cour d’appel de Dakar.
Il est remplacé au parquet de Dakar par Monsieur Abdou Karim DIOP, précédemment Procureur de la République Adjoint près le Tribunal de Grande Instance hors classe de Dakar. Ce dernier est, à présent, le Procureur de la République près près le Tribunal de Grande Instance hors classe de Dakar.


2- Macky Sall : « L’État fera face pour le maintien de la stabilité du pays »


A la veille de la célébration de la 143e édition de l’appel de Seydina-Limamoulaye, le président Macky Sall s’est rendu à Yoff layène, informe Pressafrik.com. Au nom du Khalif général Mouhamadou Makhtar Laye, le porte-parole a remercié le chef de l’État pour les mesures prises pour la réussite de l’événement.
La visite a été l’occasion pour la famille de dénoncer les discours et actes de nature à saper la paix et la cohésion nationale. Le chef de l’Etat a tenu à rassurer, « l’État ne faillira jamais devant ses responsabilités. Nous devons respect et considération à nos guides religieux… L’État fera face pour le maintien de la stabilité du pays ».


3- Affaire Hannibal Djim : Pape Alé Niang interpelle le Chef de l’Etat


Le Journaliste Pape Alé Niang a invité le Chef de l’Etat à faire libérer Hannibal Djim. « M. Président, faîtes libérer Hannibal Djim » a-t-il écrit sur sa page Facebook, visitée par Seneweb.com. Selon le patron de Dakarmatin, « aucun dossier solide ne peut être retenu contre lui. Il n’est dans aucun projet visant à saper les fondements de la République. D’ailleurs il n’existe aucun projet dans ce sens. Jusqu’à l’extinction du soleil personne ne peut prouver l’existence d’un seul projet dans ce sens virtuel ou réel ».
D’ailleurs Pape Alé Niang rappelle au Président Sall, qu’à l’époque, il avait accusé en 2011 Me Wade d’avoir recruté des mercenaires pour saboter la présidentielle de 2012. « Le peuple debout, les forces de défense de sécurité avec brio ont encadré la présidentielle de 2012 jusqu’au bout. Et vous étiez royalement élu au terme de deux campagnes palpitantes » dit-il.
Pour le journaliste : « seules les forces obscures tapies au cœur de votre pouvoir peuvent créer le chaos dans ce pays. M. le Président faîtes libérer ces jeunes innocents qui croupissent en prison et qui ternissent l’image de notre pays. Les Sénégalais ont choisi de régler tous les contentieux politiques par la voie de la démocratie, des urnes ».


4- 143e Appel du Mahdi : La Méga Coalition And Guesseum-ISTCTS suspend son mot d’ordre de grève à Dakar


En raison du 143ème Appel de Seydina Limamou Laye coïncidant avec son 11ème plan d’action, la Méga coalition ITCTS-And Gueusseum informe que la grève prévue les mardi 21 et mercredi 22 février 2023 sera suspendue exclusivement dans les structures sanitaires et hospitalières de la région de Dakar, renseigne Dakaractu.com
En effet, récemment dans son 11e plan d’action, la Méga coalition avait prévu d’observer une grève de 96h à partir de ce mardi.
Au regard de l’envergure de cet événement religieux, elle invite les camarades à s’engager pleinement à la couverture médico-sanitaire et souhaite à tous les fidèles, un bon « Appel ».


5- Arrestations jugées arbitraires : Le Cusems exige la libération des élèves et des enseignants

Le Directeur national du Cusems dénonce les arrestations arbitraires d’élèves, d’enseignants et de citoyens, dont le seul tort est d’exercer des droits consacrés par notre charte fondamentale. Dans un communiqué, parvenu à Leral.net, le Cusems condamne fermement ces dérives liberticides et exige la libération immédiate de tous les élèves, enseignants et autres citoyens, détenus pour les mêmes raisons.
Selon le syndicat, la volonté de jeter une chape de plomb sur le régime des libertés, de museler les citoyens afin de s’autoriser toutes les dérives et de plus en plus en manifeste chez les autorités, nous dit « L’As ».
Le Cusems tient le gouvernement pour responsable exclusif de leur intégrité physique et morale. Si dans les plus brefs délais, menace le Directoire national, les enseignants et élèves ne recouvraient pas la liberté, les autorités seraient les seules comptables des conséquences qui en découleraient.
Selon le syndicat, la place des enseignants et des élèves n’est point en prison. Le Cusems invite tous les citoyens à exiger des autorités, un strict respect des libertés démocratiques. Le Directoire national du Cusems souligne que sans démocratie, point de syndicalisme.


6- Actu internationale


• Burkina Faso : Au moins 51 soldats tués dans l’attaque du 17 février dans la province de l’Oudalan


Au moins 51 soldats ont été tués dans une embuscade visant les forces armées nationales dans la région du Sahel, au Burkina, annonce Rfi. L’attaque a eu lieu, vendredi 17 février, entre Oursi et Deou dans la province de l’Oudalan, mais c’est seulement ce lundi 20 février que l’état-major burkinabè a communiqué sur le bilan qui est encore provisoire. Les autorités burkinabè précisent aussi qu’au moins 160 terroristes ont été neutralisés et leurs matériels détruits durant la riposte. Des ratissages sont en cours.


• Nigeria : Des élections « importantes » pour toute l’Afrique affirme l’ex-président sud-africain Thabo Mbeki


Pour l’ex-président sud-africain Thabo Mbeki (1999-2008), les élections générales nigérianes prévues ce 25 février 2023 au Nigeria « seront importants non seulement pour le pays, mais aussi pour l’ensemble du continent », rapporte Rfi. Le Nigeria est en proie à un manque d’accès à l’argent cash et à des problèmes d’insécurité dans certaines parties de son territoire.


• À Ndjamena, un premier sommet du G5 Sahel depuis 2021 et sans le Mali


Le sommet du G5 Sahel, sans le Mali, s’est clôturé en fin de journée de ce lundi 20 février, à Ndjamena, au Tchad, informe Rfi. Ce sommet extraordinaire d’une journée a réuni les dirigeants de quatre pays de la région Sahel, à savoir le Tchadien Mahamat Déby, le Nigérien Mohamed Bazoum, le Mauritanien Mohamed ould El Ghazaouani – qui a repris la présidence tournante de l’organisation – et le Burkina Faso qui, lui, était représenté par son ministre de la Défense.


7- Actu sports


• CAN U20 : Séance d’entraînement des Lionceaux après leur victoire contre Nigéria


Les Lionceaux de Malick Daf ont repris le chemin d’entraînement ce lundi. Après avoir remporté leur premier match dans cette coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans qui se joue actuellement en Egypte, l’objectif est désormais de préparer le Mozambique, indique Wiwsport.com.


• Coupe de la Ligue : De belles affiches pour le 1er tour de la compétition qui fait son retour


Effectué ce vendredi, le tirage au sort du premier tour de la Coupe de la ligue sénégalaise a révélé quelques belles affiches qui se disputeront au cours du week-end prochain.

• Championship : Watford arrache la victoire contre West Brom grâce à un excellent Ismaila Sarr


Rejoint au score à deux reprises, Watford est finalement parvenu à l’emporter face à West Brom ce lundi (3-2), grâce notamment à un grand Ismaila Sarr, rapporte Wiwsport.com.


Sencaféactu