REVUE DE LA PRESSE DU MERCREDI 22 MARS 2023
1- Enquête de la Police sur l’hospitalisation de Sonko : Dr Babacar Niang boss de Suma arrêté, le médecin traitant dit « n’avoir posé aucun acte médical sur Sonko depuis son hospitalisation »
Arrêté à Medina Ndiathbé, Dr Babacar Niang, directeur de la clinique Suma assistance, était recherché par les forces de l’ordre. Selon nos confrères de Libération, du Quotidien et Les Echos, l’affaire de l’hospitalisation du leader du Pastef prend une nouvelle tournure. Les journaux révèlent que Dr Ousmane Cissé, médecin traitant de Sonko, a dit aux enquêteurs qu’il « n’a posé aucun acte médical sur ce dernier » et qu’il s’en « lave les mains ». Les médecins de la clinique Suma disent « n’avoir jamais eu accès à Sonko, sur instruction ». Les enquêteurs cherchent toujours à identifier « l’équipe médicale » qui a traité le leader du Pastef.
2- Situation politique au Sénégal : Deux députés français interpellent la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
La situation politique au Sénégal a fait l’objet de débats en France, renseigne Emedia.sn. En effet, Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a été saisie d’une correspondance par deux députés, notamment le président du groupe de la gauche démocrate et républicaine et le vice-président de la commission des Affaires étrangères, pour attirer son attention sur cette situation qui « est de plus en plus dangereuse, à mesure que s’approche son élection présidentielle ».
3- Sénégal : Des élèves suspendent les cours dans plusieurs localités pour réclamer la libération de leurs camarades
Plusieurs établissements scolaires ont été fermés ce mardi. Pour cause, les élèves ont manifesté pour réclamer la libération de leurs camarades arrêtés durant les violentes manifestations jeudi dernier, jour du procès de l’opposant Ousmane Sonko.
A suite de la mort de l’élève M. K Ba à Bignona hier lundi 20 mars, le lycée de Bouna Kane se solidarise en faisant sortir toutes les écoles de la commune. Ces derniers réclament justice pour leur camarade.
C’est en ce sens qu’ils ont fait le tour des collèges, écoles primaires et lycée pour manifester leur colère en jetant des pierres sur tout. Ainsi, tout est parti du lycée de Bouna Kane qui a fini de contaminer tous les autres établissements.
A Saint-Louis, dans le nord du Sénégal, le système éducatif est paralysé ce mardi. En effet, les élèves du lycée Charles de Gaulle ont suspendu les cours jusqu’à jeudi. Ces derniers réclament la libération de leurs camarades arrêtés par les forces de l’ordre, lors des manifestations.
Et depuis lors, ces élèves ont délogé beaucoup d’élèves d’établissements de la commune, afin d’intensifier leur mouvement d’humeur dans toute la ville.
C’est le même constat à Tivaouane où les élèves ont boudé les classes pour, disent-ils, exiger la libération de leurs camarades arrêtés lors des récents événements qui ont secoué le pays, renseigne Pressafrik.com. Ils menacent de ne plus retourner en classe. Pis, ils comptent paralyser le système éducatif jusqu’à nouvel ordre.
Hormis ces manifestations des élèves, des syndicats d’enseignants ont aussi annoncé une grève de 48 heures pour exiger la libération de leurs collègues en détention.
3bis- Arrestations massifs de manifestants : Les juges d’instruction devant 53 dossiers à traiter, 4 mineurs à « libérer »
L’avocat Me Khoureyssi Ba est sans doute la robe noire la plus débordée du Sénégal, par ces temps qui courent. Alors plus de 400 manifestants présumés sont arrêtés par les forces de l’ordre et traduit devant la justice, après les événements de jeudi dernier, des juges d’instruction sont activés pour vider les dossiers de ces jeunes au niveau de Dakar.
« Les 2ème, 3ème et 7ème cabinets ont pris aujourd’hui le relais et traité différents dossiers avec un total de 53 personnes à inculper. Les 4 gros procès-verbaux non encore traités seront répartis entre les autres cabinets du Tribunal de Grande Instance. Cette fois-ci il semble que l’on s’achemine vers la saisine de la totalité des juges d’instruction », a indiqué l’avocat sur sa page Facebook, visitée par PressAfrik.
Me Ba de souligner que 4 « mineurs à inculper au niveau du 2ème cabinet ont la possibilité d’éviter le placement sous mandat de dépôt, et de bénéficier ainsi d’un contrôle judiciaire. Ce, à la condition qu’un civilement responsable se présente devant le juge Mamadou SECK et se fasse identifier comme un proche afin que le mineur puisse lui être confié. Il s’agit des mineurs suivants, qui étaient en garde à vue au commissariat de police des Parcelles Assainies »
Aussi, informe Me Khoureyssi Ba, « Pour tous ceux qui n’ont pas encore été interrogés pour être inculpés, ce sont des retours massifs de parquet entre les commissariats de police et brigades de gendarmerie dont les violons sont pleins »
En ce qui concerne Cheikh Oumar Diagne et Abdou Karim GUÈYE Xrum Xaax, arrêtés vendredi après leurs déclarations, Me Ba indique qu’ils « retournent encore au commissariat du Plateau en attendant la désignation d’un juge ».
4- Jeunes tués lors des manifestations du 16 mars : Benno Bokk Yaakar annonce une plainte contre Ousmane Sonko et Pastef pour « complot d’assassinat »
Les leaders de la coalition Benno Bokk Yaakar (BBY) ont, lors d’une conférence de presse, apporté la réplique à l’opposant Ousmane Sonko. Benno annonce une plainte contre Ousmane Sonko et le parti Pastef devant les juridictions nationales et internationales pour « complot d’assassinat », après les morts enregistrés lors des manifestations de ces derniers jours, rapporte Pressafrik.com.
« Le Sénégal vient encore une fois d’être endeuillé par la perte cruelle de plusieurs jeunes gens à l’occasion des scènes de violence qui ont émaillé la journée du 16 mars 2023 et celle subséquente », a dit Boubacar Diassy, membre de la coalition Benno Bokk Yaakar et porte-parole du jour.
« Les grotesques mises en scène, les comédies fantasques, et les manipulations qui ont frappé notre pays sur la scène internationale du fait des appels à la violence d’un opposant irresponsable et de son refus de faire face à la justice dans le cadre du procès l’opposant à Mame Mbaye Niang ne sauraient rester impuni », a-t-il ajouté.
Selon lui, c’est juste avoir fait son « réquisitoire politique qu’il s’est plaint des maladies imaginaires et inventées d’une tentative d’assassinat farfelue et pas un mot de compassion sur les morts du fait de ses appels répétés à la violence ni sur les blessés ni sur les destructions de bien ».
Benno Bokk Yaakar rend un hommage posthume à Mouhamadou Ly dit Daouda Fall. « Ce jeune de la Médina n’a fait que défendre la Mairie dans laquelle il travaille et est mort assassiné sous les coups des nervis de Sonko et Pastef ».
4bis- Sortie de Macky Sall : « La confrontation est inévitable », selon la plateforme « Jamma gën 3e mandat »
Le chef de l’Etat compte bien briguer une troisième candidature. C’est l’avis du coordinateur de la plateforme « Jamma gën 3e mandat ». Selon Mamadou Mbodj, après la sortie de Macky Sall dans le magazine l’Express, il ne fait plus de doute que le leader de l’APR est dans un « reniement présidentiel moralement intolérable, politiquement injuste et démocratiquement indécent ». Ainsi, pour lui, la seule manière de pousser le gardien de la Constitution à rester fidèle à sa parole, c’est de descendre dans la rue.
« La confrontation est inévitable mais à partir de maintenant, nous allons corser notre plan d’action pour montrer à Macky Sall que les Sénégalais ne veulent pas de 3éme ni de morts mais plutôt la tranquillité et la préservation de nos acquis démocratiques. Car avec cette sortie, c’est la confirmation de la tendance qui se dessine depuis un certain temps. Ses proches ont clamé partout que s’il faut brûler le pays, ils allaient le faire, s’il faut marcher sur des cadavres, ils vont le faire », a dénoncé sur Walfnet repris par Seneweb.com, le coordonnateur de « Jamma gën 3e mandat ».
Pour ce responsable de ladite plateforme, « il n’est pas question du nombre de mandats. La révision constitutionnelle de 2016 concernait principalement la durée du mandat ».
5- “Star Chasers of Senegal” : Macky Sall félicite Maram Kairé et annonce la création d’une agence d’études spatiales
Le grand théâtre pour une grande première. Le film de l’astronome Maram Kairé intitulé “Star Chasers of Senegal” a été projeté au sein du grand théâtre de Dakar ce mardi 21 mars, informe Seneweb.com. L’invité de marque de cette projection était le chef de l’Etat Macky Sall qui a suivi attentivement les 56 minutes de cette réalisation.
Heureux, le président de la République a salué Maram Kairé “pour la production de ce film exceptionnel” et annoncé la création de l’Agence sénégalaise d’études spatiales (ASES). Il estime qu’une telle institution sera “un véritable levier pour davantage de découvertes de l’univers”.
5bis- Manifestations du jeudi 16 mars : les arrestations s’enchaînent
Depuis mardi, c’est le branle-bas chez les gendarmes pour mettre la main sur le maire de Keur Massar Sud, Mouhamed Bilal Diatta qui avait une vidéo virulente la veille. Ousmane Kébé, membre de « Magi Pastef » et ses co-inculpés sous le coup d’une instruction judiciaire, le mandat de dépôt requis, selon Libération.
L’affaire se corse aussi pour le coordonnateur de Pastef à Kédougou, Abdoulaye Sow, qui a été finalement placé sous mandat de dépôt. L’affaire étant mise en instruction, pourrait durer longtemps, indique Dakaractu.com.
A Dakar, ce sont 247 personnes qui sont interpellées en marge des manifestations et qui sont toutes visées par des instructions judiciaires, revele Libération
6- Actu internationale
• Guinée : La détention de deux leaders du FNDC, «une prise d’otages» pour un responsable du mouvement
En Guinée, le responsable de la communication du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) répond aux propos sur RFI du porte-parole du gouvernement de transition, notamment sur le processus judiciaire concernant deux leaders du FNDC détenus depuis presque 8 mois. Abdoulaye Oumou Sow dénonce « une prise d’otages » et estime que « Foniké Menguè et Ibrahima Diallo ne sont plus dans le délai normal de détention ».
• Tchad : Plus de 400 rebelles du Fact condamnés à la prison à vie
Au Tchad, le verdict est tombé ce 21 mars 2023 dans le procès en appel des 454 membres du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (Fact), arrêtés après la mort de l’ex-président Idriss Déby, informe Rfi. La majorité de ces rebelles est condamnée à une peine d’emprisonnement à vie, notamment pour actes de terrorisme, enrôlement de mineurs, atteinte à la sécurité nationale et atteinte à la vie du chef de l’État. Vingt-quatre accusés ont été acquittés, faute de preuves. Le collectif d’avocats des accusés a déjà annoncé son intention de se pourvoir en cassation.
• Tunisie : Quelques centaines de personnes défilent en soutien au président Kaïs Saïed
En Tunisie, près de 500 manifestants ont répondu à l’appel du Mouvement du 25-Juillet, un mouvement soutenant le président Kaïs Saïed pour se regrouper devant le théâtre municipal à Tunis et célébrer le 67e anniversaire de l’indépendance du pays, renseigne Rfi. Leurs slogans sont principalement tournés contre l’ingérence étrangère dans les affaires du pays, à l’heure où l’Union européenne a exprimé des craintes quant à la régression des libertés et la crise économique qui menace la stabilité du pays. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell a déclaré, ce lundi 20 mars, que la situation en Tunisie est « très dangereuse » et craint un effondrement de l’économie.
7- Actu sports
• Les premiers pas du fils de Fadiga dans la tanière, retour de Sadio…Tout sur la séance du jour
Rappelé une deuxième fois après avoir été forfait lors de sa première convocation, Noah Fadiga a enfin intégré la tanière, annonce Igfm. En effet, le fils de l’ancien international sénégalais, Khalilou, s’est entraîné avec le groupe, ce mardi, au terrain annexe du Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio en prélude à la double confrontation Sénégal-Mozambique prévue les 24 et 28 mars 2023.
• Aliou Cissé sur l’adaptation de Noah Fadiga et Niakhaté : « Ils sont chez eux et sont là aussi pour jouer »
Toujours dans l’optique de la préparation du match contre le Mozambique ce vendredi au stade Abdoulaye Wade, les Lions étaient en séance d’entrainement ce mardi. Aliou Cissé a ainsi rassuré sur l’adaptation de Noah Fadiga et de Moussa Niakhaté qui ont récemment découvert la tanière.
« (Noah) Fadiga est un fils de Fadiga (Khalilou) donc il est chez lui et je le félicite. Ce sont de jeunes joueurs qui arrivent dans cette équipe nationale et qui apportent un vent de fraîcheur. Ce sont des garçons qui ont envie de continuer à être dans cette équipe. On va continuer à les appuyer, à les encourager et surtout à les préparer pour qu’ils puissent donner le maximum sur le terrain. Être sélectionné c’est très bien mais ils sont aussi là pour jouer et je crois que quand on aura besoin d’eux, ils seront présents » s’est confié le sélectionneur des Lions, relate Wiwsport.com.
• Équipe Nationale – Pape Gueye absent, le coach explique : « Il a reçu un coup … »
Après deux séances du groupe des Lions, le milieu de terrain Pape Gueye est toujours absent. Aliou Cissé a donné de ses nouvelles ce mardi.
Le sélectionneur a fait le point de l’état de forme des joueurs. Ce matin, les derniers arrivés dans la tanière se sont entraînés. A 16h30, le groupe des 23 Lions a effectué une séance sur la pelouse du stade annexe de Diamniadio. Toutefois, le milieu de terrain Pape Gueye n’a pas pris part à la séance. Il a été ménagé, renseigne le sélectionneur.
« A l’infirmerie, il y a Pape Gueye qui a reçu un coup lors de la dernière journée du championnat… On veut le ménager un peu. Pape Gueye va rejoindre le groupe demain. Sinon j’ai envie de dire que tout l’ensemble du groupe est là, on est au complet. Il y a 23 joueurs qui sont en place. « a déclaré Aliou Cissé, rapporte Wiwsport.com.
Sencaféactu