Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU JEUDI 23 MARS 2023

1- Manifestations politiques : Macky Sall prêt à faire « préserver l’ordre public »

Le Président Macky Sall semble déterminé à faire face à l’opposition ou à ses menaces. S’il ne le dit pas, il reste que c’est un message qu’il a lancé, ce mercredi, à son principal adversaire, Ousmane Sonko. En Conseil des ministres, il a souligné « l’impératif de préserver les acquis démocratiques et l’ordre public en rappelant que le Sénégal demeure un Etat de droit de référence et une démocratie exemplaire », rapporte Emedia.sn.
Le chef de l’Etat a, en outre, demandé au Gouvernement de prendre « toutes les mesures idoines pour assurer sur l’étendue du territoire national, la sécurisation absolue des personnes et des biens, au regard de certains troubles à l’ordre public observés ces derniers jours dans des localités du pays ».


2- Contrat d’armement à 45 milliards : Le Forum Civil vilipende l’Etat du Sénégal à Berlin


Le Forum civil ne lâche pas le dossier relatif au contrat d’armement à 45 milliards de FCFA, conclu le 30 décembre 2021 par le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, et approuvé le 11 janvier 2022 par le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo.
Au cours d’une rencontre, mardi 21 mars, au siège de l’Ong Tranparency international, à Berlin, Birahime Seck a expliqué que le Forum civil a, plusieurs fois, interpellé le gouvernement sans succès sur cette affaire révélée le 25 octobre 2022 par une enquête de l’Organized crime and corruption reporting project (Occrp), un consortium de journalistes d’investigation. Ce séminaire qui a regroupé 30 pays venus des 5 continents, a été l’occasion pour le coordonnateur du Forum civil de dénoncer « l’inertie » du président de la République et du procureur, rapporte Emedia.sn.


3- Affaire médecin traitant de Sonko : Le Dr Ousmane Cissé est bien sur le tableau de l’Ordre national des médecins du Sénégal


Dans un article publié par le journal L’Observateur, ce mercredi 22 mars 2023, il est indiqué que lors de l’audition du médecin traitant de Ousmane Sonko, les enquêteurs ont cherché à savoir le numéro d’inscription de Dr Ousmane Cissé à l’Ordre des médecins. Selon des sources de L’Observateur, il leur a dit avoir oublié sa carte. Fouillant un peu plus, les policiers enquêteurs ont exploité le tableau de l’Ordre des médecins. Le nom de Dr Ousmane Cissé n’y est pas apparu, a relaté le journal.
Faux ! Il y a bien un document qui atteste que le Docteur Cissé, neurologue de son état, est bien inscrit à l’Ordre national des médecins du Sénégal, renseigne Pressafrik.com. Ce n’est pas tout, il suffit de trois clics sur la plateforme en ligne Med.tn pour trouver sa fiche parmi les spécialistes neurologues de la région de Dakar. Il est clairement indiqué que le Docteur Ousmane Cissé est un neurologue qui officie au Centre hospitalier universitaire de Fann.
Ou mieux, le journal L’Observateur pouvait vérifier lui-même l’information sur le site de l’Ordre national des médecins du Sénégal. Ce, en tapant sur la rubrique Tableau de l’Ordre pour voir le nom du Dr Cissé.

4- Pastef : El Malick Ndiaye placé en garde à vue


El Hadji Malick Ndiaye a été placé en garde à vue, ce jeudi, après sa convocation à la Sûreté urbaine de Dakar, informe Seneweb.com.
Le chargé de communication des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) est poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur le fonctionnement des institutions, selon son avocat Me Moussa Sarr.
4bis- Procédure : Le maire de Keur Massar Sud placé en garde-à-vue, Babacar Sarr de Touba obtient un retour de parquet

Après le secrétaire national à la communication de Pastef/Les patriotes, El Malick Ndiaye, c’est au tour du maire de Keur Massar Sud, Bilal Diatta d’être notifié de sa position de garde-à-vue. L’édile a passé la nuit dans les locaux du commissariat dudit département. Selon des informations reçues par Seneweb, il est poursuivi pour offense au Chef de l’État. Le maire sera présenté au procureur au Tribunal de Pikine, sauf changement de dernière minute.


5- Début du ramadan : Les vœux de Macky Sall à la Oumah Islamique


Le président de la République, Macky Sall a souhaité un très bon ramadan à la communauté musulmane du Sénégal et du monde lors du Conseil des ministres de ce mercredi 22 mars 2023 au Palais de la République.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, parvenu à Senego, à l’entame de sa communication, le Président de la République a adressé ses meilleurs vœux à la Oumah Islamique à l’occasion de l’avènement du mois béni de Ramadan.
« Le Chef de l’Etat a réitéré ses prières en cette période de dévotion et de solidarité, pour un Sénégal de paix et de prospérité », rapporte la même source.


5bis- Présidentielle 2024 : Maitre Moussa Diop annonce sa candidature


L’ancien directeur général de Dakar Dem Dikk a déclaré sa candidature à l’élection présidentielle du 25 février prochain. C’est à l’occasion d’une conférence de presse tenue ce 22 mars que le leader de la coalition And Gor yi Jotna a affirmé son vœu de briguer la magistrature suprême, rapporte Seneweb.com.
« Nous apporterons une solution efficace, le 25 février 2024 », soutient Maitre Moussa Diop, confiant.
Pour l’ancien membre de la mouvance présidentielle, cette candidature est née de constats. L’avocat évoque le non-respect de la parole publique. L’ancien membre de Benno Bokk Yaakaar soutient d’ailleurs que toute cette tension est due à un troisième mandat en téléchargement et contre toute tentative de confiscation du pouvoir. »Nous nous y opposerons. Il est grand temps qu’une réforme en profondeur ait lieu », estime le candidat à la Présidentielle.
Moussa Diop a, lors de son intervention, proposé un certain nombre de réformes, dont la revalorisation de la parole publique, la restauration de l’autorité de l’État, la restauration de l’éthique, le respect de la Constitution, une réforme en profondeur de la justice, une réforme en profondeur des institutions, entre autres projets. Car »nous croyons fermement qu’un autre Sénégal est possible », soutient-il.
Moussa Diop a prévu une tournée à l’intérieur du pays, en prélude à la campagne pour la Présidentielle.


6- Actu internationale


• Soupçons de corruption au Togo : Vincent Bolloré voit sa mise en examen confirmée


Nouvel épisode judiciaire dans les soupçons de corruption au Togo pesant sur Vincent Bolloré : selon les avocats, parties au dossier, la cour d’appel de Paris a annulé, ce mardi 22 mars, une partie des pièces de l’enquête sur l’attribution de la gestion du port de Lomé entre 2009 et 2011, mais confirmé la mise en examen de l’homme d’affaires français pour corruption d’agent public étranger, informe Rfi..


• Cameroun : Une ONG dénonce les arrestations «illégales» de près de 160 civils


Au Cameroun, l’ONG Mandela Center International dénonce les arrestations, au début du mois, de plus de 150 civils par les forces de défense et de sécurité dans cinq villages du département de la Mémé, dans la région anglophone du Sud-Ouest, révèle Rfi.


• La Tanzanie confirme cinq morts du virus de Marburg dans le pays


La Tanzanie confirme la présence du virus de Marburg sur son sol pour la première fois, informe Rfi. Cinq personnes ont déjà été tuées par le virus détecté dans la région de Kagera, dans le nord-ouest de la Tanzanie, près de la frontière avec l’Ouganda. Le ministère de la Santé assure que tout est fait pour contenir sa propagation.


7- Actu sports


• Qualif’ CAN U23 : Les Lionceaux foudroient le Mali (3-1) et se rapprochent de la qualification


L’Equipe Nationale U23 du Sénégal n’est pas encore à la CAN. Mais les joueurs de Demba Mbaye ont brillamment négocié la première manche du dernier tour qui les oppose au Mali. Mercredi au Stade Abdoulaye-Wade, les Lionceaux se sont imposés (3-1), rapporte Wiwsport.com.
Même si rien n’est encore fait pour la qualification, on peut tout de même considérer, au vu du résultat et du contenu de cette rencontre, que les Lionceaux ont fait un break intéressant. Abdoulaye Niakhaté Ndiaye et ses partenaires se sont imposés face au Mali au match aller du dernier tour qualificatif à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Une grosse première période concrétisée par des superbes réalisations de Mamadou Lamine Camara et Ibrahima Dramé, puis un penalty d’Abdallah Sima offrent aux poulains de Demba Mbaye un matelas de sécurité avant le retour prévu lundi, à Bamako.


• Demba Mbaye sur le changement de système en plein match : « Mon travail est de faire la balance entre le risque et le bénéfice »


Vainqueurs de la première manche à Dakar (3-1) face au Mali, les Lionceaux ont fait un grand pas vers la qualification pour la CAN U23. Le sélectionneur des U23 sénégalais a ainsi révélé les clés tactiques de ce succès.
« Sur le plan tactique, l’objectif était de fermer les lignes de passes au milieu de terrain, d’avoir un très bon bloc et faire en sorte qu’on fasse mal dès la récupération du ballon » a commencé par dire Pape Demba Mbaye en zone mixte, au micro de Wiwsport.com.
« C’est vrai que c’est toujours un risque de changer en plein match. Mais mon travail est de faire la balance entre le risque et le bénéfice. Compte tenu des difficultés qu’on a eu au milieu de terrain, j’ai pensé qu’il était important de rééquilibrer dans cette zone tout en maintenant la pression sur les couloirs intérieurs. Je pense que finalement ça a été payant et même si on a encaissé, sur un jeu en transition Ousseynou a réussi à amener le ballon dans la surface pour créer le danger ».


• Réhabilitation : Les travaux du stade Demba Diop lancés, ce jeudi


L’annonce est faite par la Fédération sénégalaise de Football (FSF). Les travaux du stade Demba Diop de Dakar seront lancés ce jeudi 23 mars 2023, informe Seneweb.com. La structure sportive, a de ce fait, indiqué que la cérémonie aura lieu à 10h00 en présence de Mme Fatma Samoura, Secrétaire générale de la Fédération internationale de football association (FIFA).
La réhabilitation du Stade Demba Diop devra coûter 7 milliards de FCFA.


Sencaféactu