REVUE DE LA PRESSE DU MERCREDI 05 AVRIL 2023
1- Le Sénégal a célébré le 63e anniversaire de son indépendance
Les Sénégalais ont célébré ce mardi le 63e anniversaire de l’indépendance du pays ce 4 avril. Cette année, le pays a renoué avec la tradition d’un grand défilé civil et militaire à Dakar après trois ans de cérémonie « a minima » pour cause de pandémie de Covid-19 et de chantier dans la capitale. Une édition 2023 placée sous le thème « Forces armées et préservation des ressources naturelles ».
L’emblématique place de la Nation, en plein cœur de la capitale, est décorée aux couleurs nationales vert-jaune-rouge. Ce sont les civils, majorettes et élèves, qui ont ouvert le bal avant le défilé de tous les détachements militaires sur le boulevard général de Gaulle. Quelque 4 000 personnels des forces de défense et de sécurité, leurs véhicules, plusieurs formations d’avions et hélicoptères de combat dans un ciel brumeux et dans le cortège la présentation du futur BRT, le Bus Rapid Transit, qui devrait améliorer la mobilité entre Dakar et sa banlieue.
Ce fut donc une grande parade « impeccable », selon le président Macky Sall qui a salué « le niveau de préparation des armées pour faire face aux menaces et assurer la sécurité et la paix dans le pays ».
Une célébration qui fait écho à la priorité sécuritaire affichée par le chef de l’État, que ce soit en matière de maintien de l’ordre public, de la surveillance aux frontières, ou encore dans la cadre de la lutte contre la rébellion casamançaise du MFDC. Macky Sall s’est une nouvelle fois engagé à poursuivre les efforts d’équipements de l’armée sénégalaise, renseigne Rfi.
2- Grève des travailleurs de la Justice : Le ministre Ismaila Madior Fall demande les noms des grévistes
Le ministre Ismaila Madior Fall fait-il dans l’intimidation pour dissuader les travailleurs de la justice qui sont en grèves depuis plusieurs jours ? Dans une circulaire adressée aux différents Présidents et Procureurs généraux de Cours et tribunaux de Dakar, le Garde des Sceaux a demandé à ces derniers d’établir et de lui transmettre « journellement, au besoin par voie électronique, la liste nominative des Greffiers et autres agents en grève depuis le 16 mars », informe Pressafrik.com.
Le ministre de la Justice a demandé au Présidents des différents Cours et tribunaux de « recourir, en cas de besoin, au concours de greffiers ad hoc ».
Aussi, la circulaire du ministre recommande, « dans le souci d’assurer un bon fonctionnement du service public de la justice », d’utiliser « rationnellement les greffiers et autres agents qui ne sont pas concernés par la grève aux tâches juridictionnelles et administratives courantes ».
3- Présidentielle 2024 : Dans un post Facebook « retouché », Idrissa Seck annonce sa candidature
Le président du Conseil économique, social et environnemental à travers un post sur sa page officielle sur Facebook s’est adressé aux jeunes. Période ne saurait être mieux choisie que celle présente qui constitue un moment de fête pour la jeunesse. Un message destiné certes à cette importante frange de la population sénégalaise, mais qui s’adresse en même temps à toute la population sénégalaise.
Dans ses propos relayés et dont Dakaractu détient une copie qui a même été modifiée après une première publication (qui contenait des cookies), le patron du parti Rewmi laisse percevoir clairement ses intentions.
« Macky nous a ramené la Coupe d’Afrique. Voulez-vous m’accompagner pour aller chercher la Coupe du monde dans 4 ans, après une belle moisson de médailles aux JOJ de 2026, les premiers organisés en terre africaine? À réformer le système de santé et d’éducation. À m’occuper de l’environnement pour atténuer les effets du changement climatique? » En avançant ses intentions de ramener une coupe du monde après le passage de Macky Sall, Idrissa Seck « annonce sa candidature pouvant lui permettre de devenir celui qui pourra, après le patron de l’Alliance pour la République, se lancer dans cette quête de trophée. » C’est clair qu’Idrissa Seck se met en orbite à travers ces propos.
Le leader de Rewmi estime que l’heure est de prendre le temps aujourd’hui, de se « féliciter mutuellement pour les magnifiques accomplissements de notre beau pays. Surtout cette année, avec quatre coupes d’Afrique que l’on nous a dit tant de fois, hors de notre portée ».
4- « Fête de l’Indépendance » : Ces deux éléments que Sonko veut changer
Ousmane Sonko, le leader de Pastef, a posté un message à la nation, hier, à l’occasion de la fête de l’indépendance. Il y a émis son vœu de changer le nom de cette fête qui est devenu, à ses yeux, désuet.
«Les nations peuvent fixer des termes évènementiels pour se célébrer, communier et se ressourcer, mais, s’agissant de la nôtre, le terme indépendance est devenu désuet 63 ans après notre accession à la souveraineté internationale, tant il ne renvoie plus à quoi que ce soit de grand ou de valorisant.
C’est pourquoi nous pensons que la fête de l’indépendance devrait plutôt s’appeler ‘‘Fête nationale’’. De même, le boulevard sur lequel elle se déroule devrait être débaptisé et rebaptisé Boulevard de la Nation ou porter le nom d’une de nos grandes figures. Nos rues doivent s’identifier à nos héros ou à notre Patrimoine national.
Dans cette perspective, le 04 avril 2024 marquera s’il plait à Dieu et grâce à votre confiance une nouvelle ère pour notre nation.
Je ne saurais terminer sans adresser mes vifs remerciements au Commandant de la Zone militaire sud qui m’a fait l’honneur de me convier à la cérémonie de prise d’armes qui aura lieu dans l’enceinte du camp militaire George Boissy à l’occasion de ce 63e anniversaire. » Rapporte Igfm.
5- Barth explique pourquoi il a pris part au défilé !
Le président Macky Sall avait invité les membres de la coalition Yewwi Askan Wi à venir prendre part au défilé du 4 avril. Mais, dans un communiqué de presse, ladite coalition a décliné l’invitation. Certains de ses membres, comme Barthélémy Dias, ont pourtant assisté à la cérémonie qui s’est tenue au Boulevard de la nation, renseigne Igfm.
Malgré la décision de sa coalition, qui a décliné l’invitation du président Macky Sall à venir assister au défilé de ce 4 avril, Barthélémy Dias a pris part à la cérémonie. Il a expliqué pourquoi il a pris une telle décision.
«C’est la preuve que nous sommes des républicains, nous croyons en la République et nous félicitons tous les sénégalais», a déclaré le maire de Dakar au micro de la Rfm.
Bara Gaye, l’autre opposant qui a pris part à la cérémonie, en a profité pour lancer un appel au président de la République.
«L’opposition ne peut pas participer tout en sachant qu’il y a beaucoup de ses éléments qui sont aujourd’hui détenus illégalement dans les prisons. Le président de la République doit saisir cette occasion pour libérer tous les otages politiques», indique-t-il.
6- Actu internationale
- Donald Trump inculpé : L’ancien président des États-Unis plaide non coupable devant le tribunal
L’image est inédite pour un ancien président américain : Donald Trump est arrivé au palais de justice de Manhattan, à New York, ce mardi 4 avril 2023. Le Républicain de 76 ans comparaît dans une affaire de fraude liée à de l’argent versé à une star de films pornographiques en 2016, informe Ouest France.
Lors de cette audience, l’ancien président des États-Unis, qui ambitionne de retourner à la Maison Blanche en 2024, a plaidé non coupable des charges à son encontre, au nombre de 34. Avant d’entrer, le milliardaire avait jugé la comparution « surréaliste ».
- Mali : Toujours aucune indication sur le nouveau calendrier électoral
Au Mali, cela fait presque un mois que les autorités de transition ont annoncé le report du référendum constitutionnel, initialement prévu le 19 mars dernier. Depuis, les préparatifs pour la tenue de ce scrutin et des autres élections devant mener à la fin de la période de transition ont avancé. Mais aucune nouvelle date n’a encore été donnée par les autorités de transition, informe Rfi.
- Centrafrique : Affrontements entre rebelles des 3R et l’armée près de la frontière camerounaise
Une nouvelle attaque rebelle a eu lieu dans la préfecture de l’Ouham Pendé, dans l’ouest de la Centrafrique. Elle visait des paramilitaires russes de Wagner et des soldats des Forces armées centrafricaines (Faca) basés au chef-lieu de la sous-préfecture de Bossemptélé, quelque 380 km au nord-ouest de Bangui, informe Rfi. Le groupe armé des 3R, au nom de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), a revendiqué l’attaque.
7- Actu sports
- Coupe d’Allemagne : Le Bayern Munich éliminé en quarts de finale par Fribourg
Crucifié dans les tous derniers instants par un penalty, le Bayern Munich de Sadio Mané et Bouna Sarr est éliminé en quart de finale de la Coupe d’Allemagne par Fribourg, vainqueur (1-2) à l’Allianz Arena, informe Wiwsport.com. .
Coup de tonnerre en Allemagne. Quelques jours après avoir repris la tete de la Bundesliga en dominant sans bavure le Borussia Dortmund pour la première de Thomas Tuchel, le Bayern Munich a chuté de très haut en Coupe d’Allemagne ce mardi 4 avril. Opposés à Fribourg pour les quarts de finale (match unique), Sadio Mané, entré en seconde période, et ses partenaires ont été crucifiés et éliminés dans les dernières minutes (1-2).
- Premier League : Gana Gueye et Everton arrachent le nul contre Tottenham de Pape Matar Sarr (1-1)
Les Toffees et les Spurs se sont quittés sur un match nul 1-1 ce lundi en match clôture de la 29e journée de Premier League, rapporte Wiwsport.com.
Avec ce match nul Tottenham est 4e de Premier League à égalité de points (50 pts) avec Newcastle (3e) et Manchester United (5e). En bas du classement, Everton figure à la 15e place.
- Premier League : Chelsea se neutralise avec Liverpool
Au terme d’un match bien terne, Chelsea n’est pas parvenu à se défaire de Liverpool. Un nul 0-0 qui ne fait les affaires de personnes, indique Wiwsport.com.
Pour son premier match depuis l’éviction de Graham Potter, Chelsea devait s’imposer pour s’éloigner de la seconde partie du tableau. Mais les partenaires de Kalidou Koulibaly, en manque de résultats comme d’efficacité, devront se contenter d’un match nul vierge face à un Liverpool qui est également dans le besoin. Au classement, les Blues, beaucoup plus entreprenants que d’habitudes, restent néanmoins onzièmes et les Reds sont huitièmes.
Sencaféactu