Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MARDI 11 AVRIL 2023

1- Macky Sall en visite à la Polyclinique de l’hôpital Principal

Le Chef de l’État Macky Sall s’est rendu sur le chantier de construction de la polyclinique de l’hôpital principal de Dakar. Ce complexe hospitalier de niveau 4, qui sera livré avant la fin de 2023, abritera 33 spécialités et un secteur hôtelier 5 étoiles.
Cette visite a permis au Président de la République de constater de visu le déroulement des travaux menés à un rythme satisfaisant, indique Seneweb.com.
Ce futur bijou contribuera de façon significative au renforcement de la souveraineté médicale du Sénégal ainsi qu’à la modernisation de son architecture hospitalière.

2- Mansour Faye promet d’indemniser les pêcheurs de Guet-Ndar après les affrontements
Le maire de Saint-Louis, Mansour Faye, a affirmé que les professionnels de la pêche originaire de Guet-Ndar quartier habité par des pêcheurs à Saint-Louis dont les biens ont été pillés à Cayar seront indemnisés par l’Etat.
M. Faye qui a déploré la tournure des faits a déclaré que ‘’le président a instruit à cet effet le ministre de la pêche et celui du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Equité sociale et territoriale », rapporte l’APS repris par PressAfrik.
Il leur demande de se réunir dans une commission et d’évaluer les dommages en vue de leur réparation en collaboration avec la mairie et le préfet.
Le maire reconnait parmi que certains ont perdu leur matériel d’autres ont vu leur maison mais la commission doit veiller pour que des intrus ne s y greffent pas. ‘’En tout il faut privilégier le dialogue entre les communautés de pêcheurs pour que la paix règne dans ce milieu », a-t-il dit.

3- Assane Diouf : Sa décision face à 6 nouvelles vidéos présentées par les enquêteurs

L’activiste Assane Diouf a de nouveau été interrogé par les enquêteurs suite à son arrestation samedi dernier. D’après les informations révélées par son avocat Maître Koureyssi Ba, les enquêteurs cherchent à l’incriminer avec des vidéos datant d’avant les élections. Assane Diouf, également connu sous le nom d’Assane Diouf, a préféré garder le silence lors de cet interrogatoire. Selon les informations partagées sur la page Facebook de son avocat Maître Koureyssi Ba, visitée par Senego, les enquêteurs auraient présenté plusieurs vidéos pour l’incriminer, dont certaines datent d’avant les élections locales. Une de ces vidéos aurait déjà conduit à la condamnation d’Assane Diouf, mais les enquêteurs ont décidé de la ressortir pour l’interroger à nouveau. Lors de son deuxième interrogatoire, assisté par l’avocat Me Moussa Sarr, Assane Diouf a choisi de garder le silence face aux six vidéos présentées par les enquêteurs. Comme l’a rapporté son avocat, « Fin du 2ème interrogatoire de Assane DIOUF, assisté par notre excellent confrère Moussa SARR. 6 autres vidéos dont les 5 datant d’avant les élections locales ont été présentées à Assane qui a préféré garder le silence. » A écrit Me Ba.

4- Macky Sall à la levée du corps de Ibrahima Sène du PIT

Le Chef de l’État a honoré de sa présence, ce lundi, à l’hôpital Principal de Dakar, la cérémonie de levée du corps d’Ibrahima Sene, responsable des questions économiques au Parti de l’indépendance et du travail (PIT), décédé à Dakar dans la nuit de samedi à dimanche, renseigne Pressafrik.com. Dans une ambiance sombre, sans doute émotionnelle, la cérémonie a enregistré une série de discours, dont celui du président de la République Macky SALL qui a salué la mémoire d’un patriote sincère, un combattant acharné de la démocratie et des libertés, un intellectuel disponible et généreux.

À sa famille, aux amis du défunt, le président de la République a présenté les condoléances de la nation.

5- Les travailleurs de la justice décrètent 48 heures de grève renouvelables à compter de mardi

L’Union Nationale des Travailleurs de la Justice décrète (U.N.T.J) a décrété 48 heures de grève renouvelables à compter du mardi 11 avril 2023, informe le secrétariat exécutif national dans un communiqué, parvenu à PressAfrik.

Les syndicalistes dénoncent l’indifférence du ministre de la Justice qui n’a satisfait, jusque-là, aucun des 09 points de revendications.

Ils rappellent que la grève est un droit constitutionnel auquel « aucune intimidation ne pourrait constituer un obstacle à la place d’un dialogue sincère et fructueux ».

5bis- Corps calciné retrouvé à Tivaouane : l’identité de la victime connue

Seneweb vous informait d’une découverte macabre dans le village de Keur Macoumba Diop. Un cadavre calciné avait été retrouvé près d’un champ dans la localité située dans le département de Tivaouane. L’identité du corps qui était inconnu jusqu’à présent vient d’être dévoilée. Selon des informations de IGFM, basées sur des investigations de la police, la victime se nommerait Awa Ba et serait originaire de Diogo. Le site renseigne qu’elle avait disparu depuis le 23 mars dernier.

« Ce jour-là, elle était partie de chez elle pour rejoindre Tivaouane où elle devait participer à une rencontre de femmes. Malheureusement, elle ne reviendra jamais », renseigne IGFM. Son identification a été facilitée grâce à son téléphone portable et ses bracelets. Une enquête serait en cours pour retrouver le responsable de ce crime.

6- Actu internationale

  • Lancement du premier satellite kényan ce mardi 11 Avril 2023

Baptisé « Taifa-1 » (Nation-1, en swahili), le premier satellite d’observation kényan doit décoller ce mardi 11 avril depuis la base américaine de Vandenberg, en Californie, à bord d’une fusée Falcon 9 de l’entreprise américaine Space X, informe Rfi.

  • Burkina Faso : Les autorités interceptent dix tonnes de poulets impropres à la consommation

Au Burkina Faso, la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) annonce avoir intercepté plus de dix tonnes de poulets impropres à la consommation, provenant d’Europe et importées illégalement sur le territoire burkinabè. « Cela pose un problème d’hygiène de santé publique », explique Yves Kafando, coordinateur au sein de la CNLF, rapporte Rfi.

  • Niger : Cinq soldats tués dans l’attaque d’un convoi d’orpailleurs dans la région d’Agadez

Un convoi d’orpailleurs et son escorte militaire ont été attaqués dans les montagnes du nord du Niger, dans la région d’Agadez, dimanche 9 avril, informe Rfi. Cinq soldats ont été tués dans l’embuscade et cinq autres ont été blessés.

7- Actu sports

  • Championship : Watford se saborde encore et concède le nul contre Coventry

Ce lundi après-midi, Watford s’est neutralisé avec Coventry City (2-2). Les Hornets ont pourtant longtemps étaient devant dans ce match.

Watford a gâché une nouvelle occasion de l’emporter ce lundi après-midi sur la pelouse de Coventry City (2-2), mais surtout une grosse opportunité de se relancer dans la course au Play-offs de montée en Premier League. Malgré une avance de deux buts acquise presque jusqu’à l’heure de jeu, Ismaila Sarr et ses partenaires se sont (encore) effondrés et ont laissé leurs adversaires revenir au score, rapporte Wiwsport.com.

  • Combat : L’UFC veut faire son premier événement sur le continent africain à Dakar !

L’UFC aimerait étendre ses activités dans le continent africain et a choisi le Sénégal comme terre d’accueil.

Francis Ngannou (Cameroun – Champion poids lourd de l’UFC), Israel Adesanya (Nigéria – Champion des poids moyens de l’UFC), Kamaru Usman (Nigéria – Champion poids welter de l’UFC) l’Afrique compte le plus de champions masculins de l’UFC que tout autre continent. Avec ces trois grands champions, le continent mérite ainsi d’abriter un évènement majeur de la discipline en Afrique, indique Wiwsport.com.

Sencaféactu