Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MARDI 18 AVRIL 2023

1- Un avocat de Sonko dévoile une approche secrète : « Pour des raisons liées à notre stratégie.. »

Depuis l’annonce du procès en appel, Ousmane Sonko et son entourage sont restés étrangement silencieux. Le leader de Pastef n’a pas réagi publiquement et ses avocats n’ont pas commenté la programmation de ce procès ni la polémique autour de la date initiale prévue le 17 avril.

Derrière ce silence, il semblerait qu’une nouvelle stratégie ait été mise en place. Un des avocats d’Ousmane Sonko a confié à nos confrères de l’APS repris par Senego qu’ils ont établi une nouvelle stratégie et que, compte tenu de celle-ci, ils n’ont pas souhaité réagir publiquement.

Le procès en appel, qui verra s’opposer Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang, a été renvoyé au 8 mai 2023. Pour rappel, le leader de Pastef avait été condamné en première instance pour diffamation à deux mois de prison avec sursis, et à payer 200 millions de franc CFA de dommages et intérêts au ministre.

Reste à savoir si cette stratégie de silence portera ses fruits pour le camp de Sonko. Interrogé à ce sujet, l’avocat Me Ousseynou Ngom a simplement déclaré à l’APS : « Pour des raisons liées à notre stratégie de communication, nous avons décidé de ne pas nous prononcer sur ce renvoi. » Les observateurs et les partisans attendront donc avec impatience le déroulement du procès en appel pour juger de l’efficacité de cette approche inédite.

2- Affaire « Top cas, Néné Touti » : Les plaintes pleuvent à la DSC, la chroniqueuse de Walf Tv, Thioro Makhou Mandela convoquée ce mardi, les cas de Wally Seck ,Clara Guèye et de Bijou Ngoné évoqués

Le dossier prend une nouvelle ampleur depuis ce lundi avec les confrontations entre les administratrices des groupes Top cas, Néné Touti. La principale suspecte, Oumou Khairy, propose une médiation pour sauver son business et enfonce « Patra taf », « Machallah Chapala », et « Rokhaya Tine », selon Liberation.

Les interpellations et convocations continuent avec la convocation de la chroniqueuse Thioro Mandela de Waff TV. Cette convocation est liée à l’enquête ouverte par les hommes du commissaire Aly Kandé suite à l’arrestation de deux administratrices de ces redoutés cercles d’échanges entre femmes (les groupes Facebook « Néné Touti », «Kay ma deyla Lounioudoul Siki saka », «Top cas », «Laf Thiat, chaise anglaise », «Rabi nététou » Zizelle Mandy» entre autres groupes).

3-Assane Diouf : Le calvaire continue pour l’activiste, son avocat s’exprime !

Assane Diouf, surnommé « l’insulteur public », est en garde à vue depuis 10 jours sans avoir encore été présenté devant un juge. Son avocat, Maître Koureyssi Ba, pointe du doigt les lenteurs administratives au niveau du parquet.

Arrêté le 8 avril 2023 par la Division des Investigations Criminelles (DIC), Assane Diouf, connu comme étant l’ancien « insulteur public », est toujours en garde à vue sans avoir eu l’opportunité de faire face à un juge. Cette situation suscite des interrogations quant à son sort : incarcération, libération sans suite ou mise sous contrôle judiciaire.

Ce 17 avril, l’avocat d’Assane Diouf, Maître Koureyssi Ba, a révélé que son client subit son 5ème retour de parquet en raison de “lenteurs administratives au niveau du parquet”. Il déplore ainsi les retards pris dans la gestion de cette affaire, rapporte Senego.

Selon Maître Koureyssi Ba, Assane Diouf est poursuivi pour plusieurs infractions graves, dont :

– l’appel à l’insurrection et à la violence,
– l’offense au chef de l’État,
– l’atteinte à la sûreté de l’État,
– les actes et manœuvres compromettant la sécurité publique ou occasionnant des troubles politiques graves,
– la propagande incitant les citoyens à enfreindre les lois du pays,
– les insultes par le biais d’un système informatique,
– les injures publiques.

3Bis- Le procès en appel des députés du Pur Vs de Amy Ndiaye Gniby renvoyé au 15 mai

Ouvert ce lundi matin devant la Cour d’appel de Dakar, le procès en appel des députés du Pur (Parti pour l’Unité et le rassemblement) a été renvoyé au 15 mai prochain, renseigne Pressafrik.com.

En effet, Massata Samb et Mamadou Niang, deux députés du Pur ont été condamnés en première instance à une peine de 6 mois de prison ferme assortie d’une amende de 5 millions qu’ils doivent verser à leur collègue Amy Ndiaye Gniby. A l’annonce du verdict, leurs avocats avaient dénoncé le verdict avant d’interjeter appel.

Les deux députés mis en cause s’en étaient pris à leur collègue qu’ils accusent d’avoir tenu des propos déplacés envers le responsable moral Serigne Moustapha Sy du PUR.

4- Dakar : L’interdiction temporaire de circulation des motos est levée

Bonne nouvelle pour les conducteurs de motos et les « tak-tiak ». Le gouverneur de la région de Dakar a levé l’interdiction temporaire de circulation des motocyclettes et cyclomoteurs dans ledit département, prononcée par arrêté n°073/GRD du 14 avril 2023, renseigne Senego.

Ouf de soulagement chez les jeunes mais aussi du côté de la population si l’on sait que Dakar Dem Dikk a suspendu ses lignes.

5- Justice : Retour de parquet pour Bassirou Diomaye Faye

Le secrétaire général du Pastef, Bassirou Diomaye Faye, arrêté vendredi soir pour notamment « ouvrage à magistrat » va devoir encore attendre pour être jugé. Il a bénéficié d’un retour de parquet ce lundi, informe Pressafrik.com.

« Du fait des lenteurs administratives au niveau du parquet Assane Diouf endure son 5e retour de parquet. Pour Bassirou Diomaye Faye également en retour de parquet, un juge sera désigné demain », a posté Me Khoureychi Bâ.

6- Actu internationale

  • Soudan : La diplomatie africaine cherche à s’interposer entre les belligérants

Alors que les combats se poursuivent au Soudan, la diplomatie africaine s’active pour s’interposer entre les belligérants. Le pays tient une place importante sur le continent, frontalier de sept pays, entre la Corne de l’Afrique, la mer Rouge et le Sahel. Si la situation continue de s’aggraver, elle pourrait déstabiliser la région. Les appels à la paix se multiplient donc, notamment depuis le Kenya, informe Rfi.

  • Migrants : Des ONG demandent à l’UE de cesser sa collaboration avec la Tunisie

Plusieurs dizaines d’ONG, dont Avocats sans frontières, la Ligue tunisienne des droits de l’homme ou encore Open Arms ont signé un communiqué commun, parcouru par Rfi, dans lequel elles considèrent que la Tunisie est désormais un pays dangereux pour les migrants et les réfugiés qui sont secourus en mer. Un communiqué aux allures de réquisitoire.

  • La RDC réagit aux déclarations du président rwandais Paul Kagame sur les frontières congolaises

Nouvelle passe d’armes entre les autorités rwandaises et congolaises par déclarations interposées. En marge de son déplacement au Bénin, le président rwandais Paul Kagame a justifié la crise sécuritaire actuelle dans l’est de la RDC par l’établissement des frontières à l’époque coloniale, estimant que le Congo actuel avait reçu une partie du Rwanda. Des propos qui n’ont pas manqué de faire réagir Kinshasa, indique Rfi.

7- Actu sports

  • Bayern Munich : Après sa sanction, Sadio Mané fait son retour à l’entrainement

L’attaquant Sénégalais a purgé sa sanction d’un match dans l’affaire qui le mettait aux prises avec son coéquipier Leroy Sané. Il a fait son retour à l’entraînement collectif du Bayern qui prépare son match retour contre Manchester City, informe Wiwsport.com.

  • Prix Marc-Vivien Foé 2023 : Habib Diallo parmi les nominés !

Les 11 prétendants à la succession de l’Ivoirien Seko Fofana, lauréat du prix Marc-Vivien Foé 2023, viennent d’être dévoilés. On y retrouve l’international Sénégalais Habib Diallo auteur d’une saison exceptionnelle du côté de Strasbourg, informe Wiwsport.com.

Les nominés

1- ABDELHAMID Yunis, défenseur (Maroc/Reims)
2- BALDÉ Mama, attaquant (Guinée-Bissau/Troyes)
3- CAMARA Mohamed, milieu de terrain (Mali/Monaco)
4- DIALLO Habib, attaquant (Sénégal/Strasbourg)
5- FOFANA Seko, milieu de terrain (Côte d’Ivoire/Lens)
6- HAKIMI Achraf, défenseur (Maroc/PSG)
7- MBEMBA Chancel, défenseur (RD Congo/Marseille)
8- MOFFI Terem, attaquant (Nigeria/Nice)
9- MUNETSI Marshall, milieu de terrain (Zimbabwe/Reims)
10- TRAORÉ Hamari, défenseur (Mali/Rennes)
11- SAMED Salis Abdul, milieu de terrain (Ghana/Lens)

  • Mondial U20 : L’Argentine officiellement désignée pays hôte, le tirage au sort fixé

La FIFA a confirmé lundi que la Coupe du Monde des moins de 20 ans de cette année aura bel et bien lieu en Argentine, renseigne Wiwsport.com.

C’était dans les tuyaux depuis plus de deux semaines, c’est désormais officiel. L’Equipe Nationale U20 du Sénégal jouera sa quatrième phase finale de Coupe du Monde U20 en Argentine. Après le retrait de l’Indonésie, initialement pays hôte, la nation de Leo Messi était la seule à avoir déposé sa candidature pour accueillir finalement le tournoi. Et ce lundi, l’instance dirigeante du football mondial a rendu, via un communiqué, son verdict, désignant l’Argentine comme pays hôte.

Sencaféactu