Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MERCREDI 19 AVRIL 2023

1- Bassirou Diomaye Faye inculpé et placé sous mandat de dépôt par le juge Mamadou Seck

Le juge Mamadou Seck, du deuxième cabinet a suivi le réquisitoire du Procureur de la République. Bassirou Diomaye Faye est inculpé et placé sous mandat de dépôt des « chefs d’outrage à magistrat, diffamation et actes de nature à compromettre la paix publique », informe Me Cheikh Khoureyssi Ba, sur sa page Facebook, visitée par PressAfrik.

Pour rappel, le secrétaire général du parti PASTEF, par ailleurs inspecteur principal des Impôts et Domaines en service à direction de la législation et la coopération internationale (Dlci), a été arrêté vendredi dernier devant le Bloc fiscal, après 22 heures suite à un texte publié sur sa page Facebook et intitulé « la clochardisation continue ».

2- Disparitions de Didier Badji et feu Fulbert Sambou : Le Coordonnateur du Forum civil réclame justice

Voilà six mois que les deux agents des renseignements militaires, Didier Badji et Fulbert Sambou, ont disparu. Depuis lors, leurs familles sont dans l’expectative.

Aucun responsable n’est désigné dans cette affaire qui laisse toujours des parents meurtris. Birahime Seck, coordonnateur du Forum civil réclame justice pour les deux soldats.

« La justice doit toujours des explications au peuple sénégalais. Nous restons solidaires aux familles de Didier Badji et feu Fulbert Sambou », a tweeté le coordonnateur du Forum Civil, Birahime Seck.

3- Arrêté pour escroquerie : Sidy Ahmed Mbaye libéré sur convocation

Coup de théâtre ! La mesure de garde à vue de Sidy Ahmed Mbaye a été levée sur instruction du procureur selon des sources de Seneweb. Ainsi il ne va pas passer cette nuit dans les locaux de la Section de Recherches ( SR) de Thiès.

Toutefois, libéré sur convocation sur ordre du parquet, Sidy Ahmed Mbaye devra se présenter ce mercredi devant les enquêteurs de la SR de Thiès pour rembourser une partie de la somme de 10 millions francs CFA appartenant au plaignant Abdou Nguer selon des sources autorisées de Seneweb.

Pour rappel, Sidy Ahmed Mbaye a été arrêté à Dakar puis placé en garde à vue dans les locaux de la Section de Recherches de la capitale du Rail.

Interrogé sur procès-verbal, Sidy Ahmed Mbaye avait avoué avoir encaissé 10 millions francs CFA auprès d’Abdou Nguer pour la vente d’une clé USB contenant une supposée vidéo obscène de Ousmane Sonko.

Contre toute attente, le mis en cause avait fait savoir aux enquêteurs qu’il ne disposait plus de cette « vidéo ».

3Bis-Un nouveau front judiciaire en perspective pour Ousmane Sonko poursuivi par le policier Frederic Niel

La Division des Investigations Criminelles a démarré les auditions suite à la plainte déposée contre Ousmane Sonko pour mise en danger de la vie d’autrui, atteinte à l’intégrité, appel au meurtre, fausses accusation et diffamation.

Le plaignant dans cette affaire a été entendu ce mardi dans les locaux de la Dic. Selon des sources de Seneweb,l’ex-Policier Frédéric Napel, a confirmé sa plainte devant les enquêteurs avant de vider son sac.

Après cette étape décisive de la procédure, Ousmane Sonko sera convoqué prochainement dans les locaux de cette unité d’élite de la police nationale.

Le leader de Pastef va être interrogé sur les accusations du plaignant selon des sources de Seneweb. Puis, le dossier pourrait être transmis au procureur de la République qui devra statuer sur la suite à prendre.

Pour rappel, Frédéric Napel avait déposé une plainte contre Ousmane Sonko au courant du mois de février dernier.

« Je viens auprès de votre haute bienveillance ester en jugement contre Ousmane SONKO pour, mise en danger de la vie d’autrui, atteinte à mon intégrité, appel au meurtre, fausses accusations et diffamation. En effet, faisant sa déclaration de presse le jeudi 19 janvier 2023, Ousmane SONKO s’est attaqué directement à moi. Soutenant que je suis un criminel capable de tuer pour un rien, avant de me coller l’étiquette de comploteur contre sa personne car étant celui qui a contraint et obligé le doyen des juges, Maham DIALLO, à l’envoyer devant la chambre criminelle. Et pour terminer à me qualifier de taupe, de traître de la nation, car ayant transmis des informations classées confidentielles et hautement sensibles à ses amis et militants Qui sont-ils et par quels moyens ou quels supports ai je utilisés pour transmettre ces informations à ces derniers ? Juste après ce discours, les inconditionnels souteneurs ont envahi les réseaux sociaux et téléphoniques menaçant de mettre fin à ma vie et aussi à celle de tout membre de ma famille » lit-on dans la plainte.

4- Le Syndicat des Impôts et Domaines annonce une série de grève en soutien à Bassirou Diomaye Faye

Le Syndicat des agents des Impôts et Domaines compte soutenir Bassirou Diomaye Faye envoyé en prison ce mardi. Le BEN du SAID annonce une série de grève en soutien à leur camarade.

4bis- Bloqués au Soudan : 7 étudiants sénégalais demandent aux autorités de leur venir en aide

Les sept étudiants sénégalais vivant au Soudan, pensionnaires de l’Université de Khartoum, théâtre d’une guerre depuis samedi dernier, sont dans le désarroi. Cette guerre a causé plusieurs morts. Et, les étudiants affectés vivent une peur bleue.

L’internet a été coupé alors qu’ils étaient réunis dans un groupe WhatsApp, renseigne Leral.net. Persuadés de l’aggravation de la situation, ces sénégalais demandent aux autorités de leur venir en aide

.

5- Difficultés dans les inscriptions sur les listes électorales : La diaspora sénégalaise et les jeunes, face à de sérieux problèmes

La diaspora sénégalaise est confrontée à de sérieux problèmes pour s’inscrire sur les listes électorales. Selon le président d’Afrikajom center, Alioune Tine, l’inscription sur les listes dans la diaspora et dans certains centres, présente des difficultés réelles, informe l’As parcouru par Leral.net.

Il invite les autorités publiques à prendre toutes les mesures utiles, pour que ce droit citoyen fondamental soit une réalité. Alioune Tine interpelle également la Cena.

L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye embouche la même trompette. Il alerte sur les difficultés intentionnelles gênant les inscriptions des jeunes sur les listes électorales et qui finiront par se retourner contre le régime.

A l’en croire, empêchés d’exercer leur droit de vote, ils choisiront la voie violente du changement. Par ailleurs, Alioune Tine demande au Président Macky Sall, que la fin de ce mois béni de Ramadan, mois de paix et de réconciliation, soit saisie pour libérer tous les détenus politiques, pour leur permettre de fêter la Korité en famille. Une opportunité pour apaiser et dialoguer.

5bis- Fête de Korité : Les élèves en vacances à partir de ce mercredi…

Les vacances scolaires pour les besoins de la fête de Korité commencent ce mercredi à partir de 19 h.

Les cours reprennent le lundi 24 avril. Il faut noter que la fête de Korité est prévue entre vendredi et samedi, renseigne Seneweb.com.

6- Actu internationale

  • Au Soudan, l’incertitude persiste au quatrième jour des combats entre armée et paramilitaires

Les affrontements continuent au Soudan pour le quatrième jour de suite, entre l’armée nationale dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhan et les Forces de soutien rapide (FSR), puissante milice paramilitaire avec à sa tête le général Hemedti. Le bilan est incertain : 185 morts et 1 800 blessés selon l’ONU, 144 morts et 1 400 blessés d’après le comité central des médecins soudanais, renseigne Rfi.

  • Tunisie : Plusieurs cadres d’Ennahdha arrêtés, les bureaux du parti fermés

Les autorités tunisiennes ont fermé ce 18 avril 2023 les bureaux du mouvement islamiste Ennahdha sur l’ensemble du territoire, au lendemain de l’arrestation de son chef Rached Ghannouchi, informe Rfi.

  • RDC : Dans un nouveau rapport, l’ONU alerte sur la hausse des exécutions sommaires

L’ONU a recensé 441 violations et atteintes aux droits de l’homme en février dernier sur tout le territoire congolais, informe Rfi. Le seuil des violations attribuées aux groupes armés et aux forces de sécurité reste important, y compris le nombre de victimes par des exécutions sommaires et extrajudiciaires.

7- Actu sports

  • Ligue des Champions : Pas d’exploit pour Chelsea, encore battu et tristement éliminé par le Real Madrid

Battu 0-2 mardi soir par le Real Madrid dans son quart de finale retour, Cheslea est éliminé de la Ligue des Champions, informe Wiwsport.com. Edouard Mendy et Kalidou Koulibaly n’ont pas participé à cette rencontre.

Pas d’exploit mais une fin de saison cauchemardesque pour Chelsea et son nouvel entraîneur Frank Lampard. Depuis la nomination de l’ancien milieu de terrain, les Blues n’ont pas gagné, pire encore ils viennent d’enchaîner une quatrième défaite de suite. Sans ses internationaux sénégalais, le club londonien s’est incliné 0-2 face au Real Madrid en quart de finale retour de C1 et quitte donc la compétition.

  • Ligue des Champions : Le Milan AC se joue de Naples (1-1) et retrouve le dernier carré

Le Milan AC s’est qualifié pour les demi-finales de la Ligue des Champions après son match nul 1-1 ce mardi en match retour de quart de finale contre Naples, informe Wiwsport.com.

Le grand Milan AC est de retour. Les Rossoneri, auteurs d’une campagne de Ligue des Champions exceptionnelle, sont dans le dernier carré. Septuple champion d’Europe et deuxième club le plus titré de l’histoire, le Milan a imposé sa domination sur Naples. Déjà vainqueur de la manche aller mercredi dernier à San Siro (1-0), les hommes de Stefano Pioli ont fait match nul ce mardi.

  • La mort subite de Souleymane Ndione, un jeune gardien de but sénégalais, attriste l’Italie

La mort d’un jeune gardien de but sénégalais a attristé l’Italie le weekend dernier, dans la nuit du samedi au dimanche, renseigne Wiwsport.com. Souleymane Ndione, un gardien de but de 19 ans, a été retrouvé sans vie au domicile de son oncle à Milan (Gazzetta).

Sencaféactu