Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU VENDREDI 28 AVRIL 2023

1- Questions orales, écrites et d’actualité : L’assemblée nationale se réunit ce vendredi

Les députés de la coalition Yewwi Askan Wi poussent un ouf de soulagement après la réunion convoquée par le bureau de l’assemblée nationale. Le président Amadou Mame Diop a en effet convoqué le bureau pour statuer sur trois points majeurs ce vendredi : après les informations, l’élaboration des questions orales, des questions écrites et des questions introduites par des députés, le bureau va aborder le sujet relatif à la création d’une commission d’enquête parlementaire qui concerne particulièrement les fonds Covid-19, informe Dakaractu.com.

Il faut rappeler qu’en ce qui concerne les questions orales, écrites ou d’actualité, la coalition Yewwi Askan Wi avait déjà fait le point. Il s’agit pour la partie de l’opposition au niveau de la 14e législature, d’être édifiée sur les 62 questions écrites, 13 d’actualité et 30 questions orales. Le bureau de l’Assemblée nationale dans l’ordre du jour de ce vendredi, va également examiner les propositions de loi et la mise en place de la haute cour de justice qui devra se charger de la question du rapport de la Covid-19.

2- Appel au dialogue du Président Sall : Taxawu Sénégal de Khalifa Sall décide de répondre

Le mouvement politique, Taxawu Sénégal de Khalifa Sall, décide de répondre à l’appel au dialogue, prôné par le président de la République, Macky Sall. L’annonce est faite par le coordinateur dudit mouvement dans le département de Pikine, El Hadji Mamadou Ndiaye, par ailleurs, maire de Thiaroye-sur-mer.

D’après lui, cette décision est prise suite à une réflexion approndie de son leader Khalifa Sall.

Ainsi, les camarades de Khalifa Sall, promet-on, vont répondre à l’appel au dialogue du Chef de l’Etat, Macky Sall. Et, ils n’excluent pas de formuler la demande de rétablir les droits civiques des opposants, afin qu’ils puissent participer aux échéances électorales.

3- Sûreté urbaine : Moustapha Diop de Walf TV libéré après son audition

Fin d’interrogatoire pour le directeur de Walf TV-Walf FM, selon Me Moussa Sarr. Moustapha Diop est libre, après avoir passé plusieurs heures avec les enquêteurs de la Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar, informe Seneweb.com.

Pour rappel, la convocation de Moustapha Diop est liée à l’affaire du journaliste Pape Ndiaye. En effet, le juge Mamadou Seck avait envoyé une délégation judiciaire au chef de la Sûreté urbaine. Le magistrat chargé du deuxième cabinet avait ordonné aux hommes du commissaire Bara Sangharé de convoquer puis d’entendre le directeur de Walf TV-Walf FM.

C’était pour situer la responsabilité (ou pas) de M. Diop sur les propos tenus par le journaliste Pape Ndiaye, chroniqueur à Walf TV à l’encontre des certains magistrats.

4- Justice : Retour de parquet pour le journaliste Babacar Touré

Déféré ce jeudi matin par la Division des Investigations Criminelles, Babacar Touré vient de faire l’objet d’un retour de parquet, selon Me Moussa Sarr, l’un des avocats .

Selon des sources de Seneweb, le patron de Kewoulo est poursuivi pour trois chefs d’accusation : dénonciation calomnieuse, diffamation, diffusion de fausses nouvelles.

4bis- Affaire « Top Cas » : Thioro Mandela de Walf TV sera entendue par le juge, ce vendredi

Bonne nouvelle pour la chroniqueuse de Walf TV qui a été inculpée puis placée sous mandat de dépôt le 20 avril dernier. Thioro Makhou Mandela, citée dans l’affaire « Top cas », sera entendue demain vendredi dans le fond du dossier par le juge d’instruction du 3e cabinet, selon une source de Seneweb.

Maitre Moussa Sarr déposera une demande de liberté provisoire, après l’audition de sa cliente. L’information a été confiée à Seneweb par l’avocat.

Pour rappel, la journaliste de Walf TV et quatre autres femmes ont été inculpées et placées sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs, collecte illicite de données à caractère personnel et diffusion d’images contraire aux bonnes mœurs.

5- «Le retour de la dignité» pour les tirailleurs sénégalais de Bondy en région parisienne, attendus à Kaolack

Après une longue bataille contre l’administration française pour la reconnaissance de leurs sacrifices sous le drapeau tricolore, neuf vétérans de Bondy s’apprêtent à rentrer au Sénégal, informe Rfi.

Les valises sont bouclées et le moment de quitter la France approche pour Gorgui M’Bodji, Ousmane Sagna, Oumar Dieme et Yoro Diao, quatre des neuf tirailleurs sénégalais attendus au Sénégal. Les vétérans de Bondy, au nord de Paris, ont entre 80 ans et 96 ans pour le plus ancien. Tous sont ravis de retourner sur la terre de leurs ancêtres, même s’ils considèrent que cela a mis trop de temps à arriver.

Leur retour au Sénégal a été rendu possible suite à une mesure dérogatoire décidée en janvier dernier par le gouvernement français. Jusque-là, ces vétérans des guerres d’Indochine et d’Algérie avaient l’obligation de passer au moins six mois par an en France pour avoir droit à leur pension. Ils vont désormais pouvoir vivre en permanence dans leur pays d’origine sans perdre leur allocation minimum vieillesse de 950 euros par mois.

5bis- Assemblée nationale : Me Djibril War remplace Abdoulaye Diouf Sarr

Nommé mercredi en Conseil des ministre directeur général du FONSIS, Abdoulaye Diouf Sarr a cédé son siège de député et vice-président à l’assemblée nationale. C’est Me Djibril War qui le remplace, selon Dakaractu. Me War qui avait perdu son siège lors des dernières législatives, va retrouver à nouveau l’hémicycle.

Me Djibril War était député de la 13e Législature à l’assemblée nationale. Comme la plus part des membres fondateurs de l’Alliance pour la République (Apr), Me Djibril War est également issu des rangs du Parti démocratique sénégalais (Pds).

Une formation où il a fait ses humanités politiques auprès du secrétaire général Me Abdoulaye Wade. Il fut d’ailleurs le responsable politique de la section Pds de Biscuiterie (Dakar). Mais également le principal animateur du Courant pour la sauvegarde des valeurs authentiques du Sopi.

En 2008, avec la destitution du président Macky Sall au perchoir de l’assemblée nationale, Me Djibril War démissionne du Pds et participe à la création de l’Apr. Il devient par la suite le directeur de l’école dudit parti. Elu député en 2012, il hérite de la Commission des lois de l’Assemblée nationale.

6- Actu internationale

  • Mali : Le groupe État islamique appelle ceux qui l’ont combattu à déposer les armes

Le groupe État islamique appelle ceux qui l’ont combattu à déposer les armes, renseigne Rfi. Dans un message audio mis en circulation il y a plusieurs jours, un cadre de l’État islamique au Sahel propose le « repentir » et la soumission. Un message de propagande diffusé alors que le groupe jihadiste assoit sa domination sur une grande partie du nord-est du Mali.

  • Soudan : Vers une prolongation du cessez-le-feu sous l’égide de l’organisation régionale Igad ?

L’armée soudanaise a dit, mercredi 26 avril 2023, avoir donné son accord de principe pour participer à des négociations à Juba, la capitale du Soudan du Sud, à l’initiative de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad), une organisation régionale qui réunit sept pays d’Afrique de l’Est dont le Soudan, informe Rfi. Un cessez-le-feu de 72 heures, négocié sous l’égide de Washington, arrive à terme ce 27 avril à minuit.

  • Ouganda : Le président Yoweri Museveni demande le «réexamen» d’une loi sur l’homosexualité

Dans une lettre lue mercredi 26 avril, le président ougandais Yoweri Museveni a demandé aux parlementaires de « réexaminer » une loi anti-LGBT+ controversée, les enjoignant notamment de maintenir la criminalisation des relations sexuelles entre personnes de même sexe, mais pas du « fait d’être homosexuel », rapporte Rfi.

7- Actu sports

  • Aliou Cissé, sélectionneur des Lions devient ambassadeur national de l’UNICEF !

Le sélectionneur des Lions, Champions d’Afrique en titre, Aliou Cissé, est le nouvel ambassadeur national de l’UNICEF, informe Wiwsport.com. L’agence des Nations-Unies l’a nommé ce jeudi 27 avril 2023 à Dakar.

  • Handball – Coupe du Sénégal : Les préliminaires se joueront ce weekend !

Le handball sénégalais va avoir un programme fourni ce week-end avec les préliminaires de la Coupe du Sénégal. Les différentes rencontres se disputeront les samedi et dimanche entre Thiès et Dakar.

Six affiches sont à l’ordre du jour entre autres chocs UCAD Sport Club/ASC Jaraaf (Dames) et ASC Jaraaf/Yeumbeul HBC chez les hommes. Un weekend rempli entre Dakar où les matchs se tiendront à Amadou Barry, le dimanche et à Thiès où le Stade Lat Dior abritera les rencontres le samedi.

Les rencontres de Dakar se tiendront le dimanche à cause de la finale de la Coupe de la Ligue qui se jouera le samedi à Amadou Barry. Cette finale de Ligue sera disputée entre Diamono HBC et Diisso HBC (17H), renseigne Wiwsport.com.

  • LaLiga : Nicolas Jackson buteur, Villarreal s’impose contre l’Espanyol

De retour comme titulaire en Championnat pour la première fois depuis six mois, Nicolas Jackson a inscrit l’un des buts de la victoire de Villarreal face à l’Espanyol Barcelone ce jeudi soir (4-2), informe Wiwsport.com.

Sencaféactu