Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU JEUDI 04 MAI 2023

1- Dialogue politique : Le F24 rejette l’appel de Macky Sall et lance son plan de ‘’guerre’’

«Nous ne sommes pas concernés par ce dialogue», a déclaré, de manière péremptoire, Aliou Sané, vice-président du F24.

Face à la presse, ce mercredi 3 mai 2023, les animateurs de la nouvelle plateforme des forces vives de la nation ont rejeté sans détour l’appel au dialogue lancé par le président Macky Sall, informe Seneweb.com.

Selon eux, la priorité du F24 n’est pas de répondre à une quelconque concertation avec un pouvoir qui «bafoue les libertés individuelles et collectives», mais de lutter contre les velléités de troisième candidature du président Macky Sall.

Dans cette optique, le F24 a annoncé le lancement prochain de son plan d’action de lutte contre le troisième mandat. Ce sera au cours d’un rassemblement qui se tiendra le vendredi 12 mai 2023 à la place de la Nation, symbole du combat acharné mené par le M23 (dont Macky Sall était membre) contre la troisième candidature de Wade en 2011.

Ainsi, par des «actions pacifiques et légales», le F24 veut s’ériger en une «force dissuasive» contre les dérives du président Macky Sall et son régime.

«Durant le rassemblement du 12 mai et à partir de cette date, il s’agira, pour le F24, de se construire en une force dissuasive, rassemblant les citoyens autour de la vérité pour la préservation de la paix. Notre objectif est d’amener les Sénégalais à nous rejoindre de plus en plus nombreux, en ayant fini de comprendre que pendant 11 ans, Monsieur Macky Sall n’a cessé de faire des promesses sans les tenir, n’a cessé de chercher à nous manipuler, nous intimider, nous sanctionner injustement», a soutenu Mamadou Mbodj, coordonnateur du F24.

Les forces vivent ont saisi l’occasion pour appeler les Sénégalais à une mobilisation massive le 12 mai pour «amener le président Macky Sall à renoncer définitivement à cette troisième candidature illégitime et illégale, à libérer tous les détenus politiques et à créer les conditions d’une élection présidentielle libre, inclusive et transparente le 25 février 2024».

2- Sécurité routière au Sénégal : Près de 350 morts enregistrés en 2023, selon l’ANASER

Le ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement par le biais de l’Agence Nationale de Sécurité Routière (ANASER) a accueilli, ce mercredi Jean TODT Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière, informe Pressafrik.com. Dans le cadre de cette visite, Cheikh Omar Gaye Directeur général a déclaré que la sécurité routière est une matière transversale et multisectorielle ou chaque acteur a son rôle à jouer. D’où l’objet de la rencontre avec le secteur privé national qui a montré sa volonté de s’engager dans la lutte pour infléchir cette courbe croissante.

Selon lui, en 2023 le Sénégal a enregistré près de 350 morts en ce moment.

3- Le journaliste Babacar Touré inculpé puis placé sous contrôle judiciaire

Arrêté par la Dic puis mis en détention depuis une semaine, Babacar Touré vient d’être inculpé par le juge d’instruction du deuxième cabinet,selon une source de Seneweb, pour diffamation, mise en danger de la vie d’autrui et diffusion de fausses nouvelles.

Toutefois, le patron du groupe Kewoulo a été placé sous contrôle judiciaire avec obligation de venir dans le bureau du juge Mamadou Seck pour signer le premier vendredi de chaque mois. Il a aussi l’obligation de déposer son passeport dans un délai d’une semaine à compter de ce jour d’après son avocat, Me Moussa Sarr.

4- Effondrement mortel aux Parcelles : Les victimes avaient 94 ans et 64 ans…

C’est un véritable drame qui s’est produit ce mercredi aux parcelles assainies. Deux personnes ont perdu la vie dans l’effondrement de dalles dans un immeuble situé à l’unité 12. Il s’agit de deux dames, a renseigné le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la protection civile, rapporte Igfm.

«Les corps ont été extirpés des décombres et les pompiers viennent de les transférer. C’est une situation que nous déplorons et qui appelle aussi que chacun prenne ses responsabilités pour que pareille situation ne se produise. La première dame est âgée de 94 ans la seconde avait 64 ans», a indiqué le ministre Birame Faye au terme des opérations de secours.

Le maire des parcelles assainies, Aboubacar Djamil Sané, a tenu à alerter sur le nombre très élevé d’immeubles menaçant ruine aux parcelles assainies : «Aujourd’hui nous dénombrons 145 bâtiments en état de délabrement très avancé. Ce sont des risques», a-t-il signalé. Des sommations ont été envoyées aux propriétaires de ces bâtiments. Mais, face à leur refus, les autorités municipales saisissent la justice. Et c’est à niveau que les choses trainent indique l’édile.

5- Tribunal de grande instance de Dakar : Quatre cabinets attendent toujours leurs juges d’instruction

La sortie du leader de Pastef sur l’affectation de magistrats instructeurs au tribunal de grande instance de Dakar a poussé nos confrères du journal Les Echos à s’y intéresser. Selon le journal, parcouru par Dakaractu.com, qui confirme l’information, il s’agit du juge du 8ème cabinet et de celui du 6ème cabinet.

Le journal, après investigation, fait savoir que ces derniers font partie de ceux qui ont été affectés lors des dernières mesures du Conseil supérieur de la magistrature de février. Seulement, c’est tout récemment qu’ils ont pu rejoindre leurs postes d’affectation. Et il se trouve qu’il n’y a pas de juges affectés pour occuper les cabinets qu’ils laissent vacants.

Pire, note le journal, deux cabinets ne fonctionnent plus depuis quelque temps. Il s’agit du 9ème et du 10ème cabinet.

Ainsi, le journal révèle que c’est à cause de ces manquements que les juges des autres cabinets sont submergés et détiennent au moins chacun sur sa table des centaines de dossiers.

Ne lâchant pas du lest, le confrère du journal a pu trouver réponse à cette question : Qu’est-ce qui explique cette pléthore de dossiers dans les cabinets des juges ? « C’est d’abord les arrestations multiples et tous azimuts des manifestants pro Pastef », si l’on en croit une source. Ousmane Sonko annonçait lundi dernier que 350 manifestants sont en détention provisoire, souligne le journal qui rappelle les autres dossiers qui dorment depuis longtemps dans les tiroirs.

5bis- Soutien de Ousmane Sonko suite aux menaces et insultes dont elle ferait l’objet : Mimi Touré rend la monnaie au leader du Pastef

Aminata Touré et Ousmane Sonko émettent sur la même longueur d’onde sur certaines questions. L’ex-ancien premier Ministre, Aminata Touré a adressé ses remerciements au leader du PASTEF Ousmane SONKO. Ce dernier l’a assuré de son soutien suite aux tentatives d’intimidations dont fait l’objet Aminata Touré suite à la dénonciation » d’un deal » entre la mouvance présidentielle et le PDS à travers l’organisation d’un dialogue politique.

« Je remercie le président du Pastef, Ousmane Sonko pour son soutien et sa solidarité agissante face aux tentatives d’intimidations des tenants d’un pseudo-dialogue, le Président Macky Sall et ses alliés du PDS »,a-t-elle partagé, rapporte Seneweb.com.

Aminata Touré d’ajouter que « le seul objectif bien compris par le Peuple sénégalais est la validation d’un 3ème mandat illégitime du Président Macky Sall et la liquidation de l’opposant Ousmane Sonko. Je réitère à Ousmane Sonko mon soutien et ma solidarité et je salue sa résilience et son engagement pour le Sénégal ».

6- Actu internationale

  • Massacre de Karma au Burkina Faso : Les autorités réagissent au communiqué de Sissoco Embalo de la Cédéao

Au Burkina Faso, le gouvernement interpelle Umaro Sissoco Embalo. Après l’exécution de près de 150 personnes dans le village de Karma le 20 avril dernier, le chef de l’État bissau-guinéen et actuel président en exercice de la Cédéao avait utilisé le terme de « génocide » pour qualifier le massacre. Une définition jugée « hâtive et péremptoire » par les autorités burkinabè, dont l’armée est accusée par les ressortissants de Karma d’être responsable de ces assassinats, renseigne Rfi.

  • Rwanda : Plus d’une centaine de morts dans des inondations dans l’Ouest et le Nord

Au Rwanda, pays régulièrement victimes d’inondations et glissements de terrains, de violentes pluies dans la nuit entre ce mardi et mercredi 3 mai ont causé la mort de 127 personnes dans plusieurs districts à l’intérieur du pays, selon le bilan provisoire des autorités, informe Rfi.

  • Soudan : Les affrontements continuent à la veille d’une nouvelle trêve

Au Soudan, une nouvelle trêve doit commencer jeudi 4 mai jusqu’au 11 mai. L’accord a été annoncé mardi 2 mai par le Soudan du Sud suite à un appel téléphonique du président Salva Kiir avec les dirigeants de l’armée nationale, le général al-Burhan, et le général Hemedti, chef des forces paramilitaires FSR. Néanmoins, sur le terrain, la situation reste désastreuse, indique Rfi.

7- Actu sports

  • CAN 2027 : Le nouveau ministre des sports Amadou Ba réitère la candidature du Sénégal

Lors de la cérémonie de passation de service du ministre des sports, le premier ministre et ministre des sports Amadou Ba s’est prononcé sur l’organisation de la CAN 2027. Il a affirmé la volonté du Sénégal de déposer sa candidature, rapporte Wiwsport.com.

« Nous allons étudier en étroite collaboration avec la FSF le cahier de charge de l’organisation de la CAN 2027. Et si les conditions sont réunies, je soumettrai la proposition de candidature du Sénégal. D’ailleurs celle-ci est déjà validée par le président de la république. Nous avons pris les dispositions diplomatiques pour que la candidature du Sénégal soit déposer dans les meilleurs délais. En effet, Après Sénégal 92, le moment est venu au regard des résultats exceptionnels du football sénégalais ces derniers temps, d’organiser pour une seconde fois une coupe d’Afrique dans notre pays et d’améliorer encore sensiblement le niveau de nos infrastructures et de nos équipements sportifs», Amadou Ba, ministre des sports.

  • Serie A : Boulaye Dia s’offre un triplé et entre dans l’histoire de la Salernitana

Trois jours après avoir retardé le sacre de Naples par un superbe but, Boulaye Dia s’est encore illustré dans le championnat italien, en marquant un triplé. Dans une grande forme, l’attaquant international sénégalais a d’abord ouvert le score à la 10e mn, lors du match à domicile contre la Fiorentina (3-3). À la 59e mn, il marque un 2e but, permettant aux siens de mener au score. À la 81e mn, il transforme un penalty pour sa troisième réalisation de la soirée.

Avec cette performance de haute volée, l’attaquant de 26 ans entre dans l’histoire de la Salernitana en devenant le meilleur buteur du club sur une saison au niveau de l’élite italienne, battant le record de la légende italienne Marco Di Vaio (12 buts lors de la saison 1998-1999).

À trois journées de la fin de la Serie A, Boulaye Dia, prêté par Villareal (Liga, Espagne) a encore la possibilité de conforter son record en championnat qui est désormais à 15 buts, renseigne Seneweb.com.

  • CAN U17 : Le Maroc domine le Nigeria et décroche son ticket pour les quarts

Après le Sénégal qui a décroché le premier ticket pour les quarts de finale de la 14e édition de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans, c’est au tour du Maroc d’enregistrer sa seconde victoire synonyme d’une qualification, informe Wiwsport.com.

Le Maroc rejoint le Sénégal au second tour. Pour son deuxième match à la CAN U17, les Lions de l’Atlas se sont imposés par la plus petite des marges face au Nigéria (1-0), ce mercredi. Leaders du groupe B devant son adversaire du jour (2e), les Lionceaux de l’Atlas, après deux victoires enregistrées, se qualifient pour les quarts de finale.

Sencaféactu