Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MARDI 16 MAI 2023

1- Procès Sonko-Adji Sarr : 3 morts enregistrés hier, jugement par contumace en vue, 15 témoins convoqués, Ndeye Khady Ndiaye s’est présentée hier au tribunal

Au Sénégal, Ousmane Sonko devait se présenter au greffe de la chambre criminelle de Dakar ce 15 mai 2023, d’après la procédure, à la veille d’un nouveau procès à risques pour l’opposant, pour des accusations de viols cette fois. D’après l’un des avocats du leader du parti Pastef, Maître Saïd Larifou, Ousmane Sonko n’aurait « pas reçu sa convocation ». Ce procès provoque une nouvelle montée des tensions avec 3 morts. Un policier a été tué à Ziguinchor. Un 2e décès a été signalé à Ziguinchor. Il s’agit d’un jeune garçon qui a succombé à ses blessures, selon le député Guy Marius Sagna. L’autre a eu lieu à Keur Mbaye Fall, dans la banlieue de Dakar. Dans les images visionnées par PressAfrik on voit le corps inerte d’un jeune garçon par terre. Des heurts ont éclaté, ce lundi 15 mai, à Ziguinchor, au sud du pays, entre partisans d’Ousmane Sonko et forces de l’ordre. Le ministère de l’Intérieur a confirmé la mort du policier, décédé « lors d’un accident, touché par un véhicule » des forces de l’ordre au cours de ces affrontements.

Selon des témoins, des centaines de jeunes s’étaient rassemblés, ces dernières heures, aux abords du domicile de l’opposant pour « faire barrage », selon eux et « sécuriser » leur leader.

Plusieurs responsables de la coalition d’opposition Yewwi Askan Wi – Aïda Mbodj, Malick Gackou, Cheikh Tidiane Dièye, Déthié Fall et l’ancienne Première ministre Aminata Touré ont fait le déplacement à Ziguinchor pour apporter leur « soutien » au président du parti Pastef, informe Rfi.

Cette affaire avait contribué à des émeutes meurtrières dans le pays en mars 2021.

D’après la procédure, Ousmane Sonko devait se présenter au greffe de la chambre criminelle de Dakar ce lundi 15 mai.

Mais d’après l’un de ses avocats, Maître Saïd Larifou, en conférence de presse lundi matin à Paris, Ousmane Sonko n’aurait « pas reçu sa convocation ». Et sans convocation, l’opposant ne se présentera pas au greffe, ni au tribunal demain, selon lui. De toute façon, ajoute l’avocat, Ousmane Sonko ne répondra à la justice que « si sa sécurité est garantie ».

Le président du parti Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) avait déjà déclaré le 7 mai qu’il ne comptait plus « collaborer avec la justice », « sans un minimum de garantie pour sa sécurité ».

En fin de journée de ce lundi 15 mai, la situation était encore très incertaine et des échauffourées étaient signalées dans plusieurs secteurs de la capitale Dakar et dans plusieurs régions du pays.

L’autre accusée du procès, la gérante du salon de massage, Ndèye Khady Ndiaye, s’est présentée hier devant le juge avec ses avocats.

2- Affaire Sweet Beauté : Sonko ne sera pas arrêté, mais jugé par contumace

Les forces de l’ordre n’iront pas chercher Ousmane Sonko à Ziguinchor. Si l’opposant ne se présente pas à son procès demain mardi 16 mai, il sera jugé par contumace, selon des informations de la Rfm dans son édition de 22 heures, relayé par PressAfrik.

Des manifestations ont éclaté ce lundi matin à Ziguinchor, fief de l’opposant Ousmane Sonko. Son procès pour viol et menace de mort l’opposant à Adji Sarr est prévu demain devant la chambre criminelle. Ces militants ont barricadé sa maison pour disent-ils empêcher son arrestation. Un mort (du côté des policiers) a été enregistré et plusieurs autres manifestants blessés et évacués à l’hôpital de la région située dans le sud du Sénégal. A Dakar et dans d’autres régions, l’on signale aussi de violentes manifestations.

3- Cour d’appel de Dakar : Pourquoi l’affaire des députés du PUR n’a pas été jugée ce lundi ?

Initialement prévu ce lundi, le procès en appel opposant les deux députés du Pur Massata Samb et Mamadou Niang a été renvoyé au 22 mai prochain. La raison ? Le dossier n’était pas en état pour défaut de retour de citation de la partie civile. C’est sur ces entrefaites que les avocats de la défense ont introduit une demande de mise en liberté provisoire pour les parlementaires. Selon les robes noires, les prévenus présentent toutes les garanties de représentation. Mieux, des voies d’un règlement à l’amiable sont en cours. « Ils répondront à toute vos convocations et se défendront des faits qui leur sont reprochés. Ils ont déjà purgé quatre mois de détention. Le tort qui est causé à la société, a disparu », estime un avocat, rapporte Emedia.sn.

Mes Abdy Nar Ndiaye, Youssoupha Camara et Cie indiquent que c’est le moment ou jamais de leur tendre la perche en leur accordant la liberté provisoire. Cependant, le représentant du ministère public pense que les infractions qui ont été commises ont troublé gravement l’ordre public. En raison de la persistance du trouble, le ministère public s’oppose à la demande de mise en liberté provisoire introduite par les robes noires. Sur ce, le tribunal s’est accordé un délai de réflexion pour jugement, sur la demande de liberté provisoire, devant être rendu le 22 mai prochain.

4- Tension politique : Des médiateurs montent au créneau !

Ce lundi, à quelques heures de l’ouverture du procès opposant Ousmane Sonko à Adji Sarr, des manifestations ont éclaté à Ziguinchor. Un mort a été enregistrés du côté des policiers. Un groupe de facilitation s’est investi pour ramener le calme.

Depuis le matin, la situation est tendue à Ziguinchor, où un policier a perdu la vie lors des manifestations. Le «Groupe de facilitation», qui joue les bons officies, s’est réuni ce lundi 15 mai pour examiner la situation politique nationale qu’il juge «de plus en plus tendue et inquiétante.» Il appelle toutes les parties à créer les conditions de succès d’un dialogue inclusif, rapporte Igfm.

Le Groupe de facilitation appelle ainsi à la désescalade, afin de préserver les fondamentaux et valeurs de la République, garants de la cohésion et de la paix sociales. Dans cette perspective, le Comité compte poursuivre ses rencontres et concertations avec Ies autorités religieuses, les acteurs politiques, la société civile ainsi que les organisations socioprofessionnelles en vue de contribuer à la paix, la sécurité et à la stabilité de plus en plus menacée de notre pays.

Le Groupe déplore, cependant, la mort accidentelle du policier Khassim Diédhiou lors des manifestations à Ziguinchor et présente ses condoléances à la famille du défunt et aux forces de défense et de sécurité. Il a également une pensée pour les blessés à qui il souhaite un prompt rétablissement.

Le groupe de contact est constitué de Alioune Tine (AfrikaJom Center), de Mme Ndioro Ndiaye (Présidente Alliance pour la Migration, le Leadership et le Développement), de Cheikh Tidiane Cissé (Collectif des Organisations de la Société Civile pour les Élections), de Elimane Diouf (Confédération des Syndicats Autonomes) et de Ibrahima Bakhoum (Journaliste).

5- Répression des manifestants Pro-Sonko : La CPI invitée à dépêcher des experts et enquêteurs à Ziguinchor

Me Ciré Clédor Ly, l’un des avocats de l’opposant Ousmane Sonko a invité la CPI à dépêcher des experts enquêteurs à Ziguinchor où des manifestants de son client sont violemment réprimés par les forces de l’ordre.

« Deuxième alerte à la communauté nationale et internationale sur la situation au Sénégal. Depuis le mois de mars 2021, le climat social s’est de plus en plus détérioré avec des centaines de détenus politiques, de blessés et plus de 15 morts dans des affrontement entre forces de défense et de sécurité et, une société qui n’a comme seule exigence le respect des libertés démocratiques ainsi que des droits et libertés garantis par la constitution et les conventions internationales dûment ratifiées par le Sénégal », a dit Me Ly, relate Pressafrik.com.

Les images diffusées par la presse nationale et internationale, montrent à la présente heure et de par le passé, un « usage disproportionné » de la force sur une population civile et qui pourrait dégénérer au « crime contre l’humanité si ceux qui ont le pouvoir d’y mettre fin s’abstiennent de le faire ».

L’Organisation des nations unies et la Cour pénale internationale sont alertées pour qu’elles dépêchent des experts et des enquêteurs à Ziguinchor et qu’il y ait une mise en garde ferme d’arrêter dans l’immédiat l’usage de la force disproportionnée et sans précédent, sur l’ensemble du territoire national, invite Me Ly.

6- Actu internationale

  • Guinée : Des chefs religieux appellent au calme suite à des violences lors de manifestations

En Guinée, monseigneur Jacques Boston, porte-parole de leaders religieux, déplore les violences lors de manifestations des 10 et 11 mai 2023 et appelle au calme : « Les chefs religieux de Guinée invitent tous les acteurs sociaux et politiques à la retenue, et souhaitent qu’une chance soit donnée aux pourparlers entamés depuis le 13 mars 2023. » Rapporte Rfi.

  • Soudan : Les combats se poursuivent à Khartoum et l’aide humanitaire reste bloquée à Port-Soudan

Un mois après le début de la guerre, frappes aériennes et explosions ont de nouveau secoué le pays ce lundi, renseigne Rfi. Malgré l’accord de Djeddah, signé il y a 4 jours, les combats continuent entre l’armée régulière du général Al Burhan et les paramilitaires de Mohamed Hamdane Daglo, dit Hemedti. Les 2 généraux n’ont pas signé de trêve mais se sont pourtant engagés à respecter les règles du droit international humanitaires pour protéger les civils.

  • La Russie livre de nouveaux avions militaires à la Centrafrique

De nouveaux avions militaires russes sont arrivés en Centrafrique ce week-end, informe Rfi. Trois appareils ont été débarqués à l’aéroport de Bangui, en vue d’une livraison aux Forces armées centrafricaines (Faca). Plusieurs organisations proches du pouvoir, qui dénoncent des violations de l’espace aérien centrafricain, saluent un renforcement des capacités militaires du pays.

7- Actu sports

  • QPR- Meilleur but de la saison : Seny Dieng remporte le trophée

Le club londonien a procédé à la remise des trophées individuels. Le portier sénégalais s’est illustré dans un domaine où il n’était pas attendu. Il remporte ainsi le trophée du meilleur but de la saison (22/23), rapporte Wiwsport.com.

  • LaLiga : Un coup de canon de Youssouf Sabaly et le Real Betis s’impose face au Rayo Vallecano

Les Verdiblancos l’ont emporté face au Rayo Vallecano (3-1), en clôture de la 34e journée de LaLiga avec notamment un superbe but de Youssouf Sabaly, rapporte Wiwsport.com.

  • Les supporters de Chelsea se moquent de Mendy

Edouard Mendy vit des heures difficiles à Chelsea, révèle Wiwsport.com. Relégué à un rôle de numéro 2, la situation du portier sénégalais ne s’améliore pas. Et sa mauvaise prestation contre Forest est venue compliquer davantage son cas.

Edouard Mendy a eu une chance d’impressionner contre Forest, il ne l’a pas saisie. Titulaire face à Nottingham Forest, Mendy a réalisé un mauvais match. Les supporters de Chelsea ont profité de la situation pour déverser leur colère sur le portier sénégalais. Les acclamations se sont transformées en moqueries pour Edouard Mendy. À plus d’une occasion lors du match nul 2-2 de Chelsea contre Nottingham Forest, les fans qui vénéraient le gardien il y a un temps, se sont moqués de lui à chaque fois qu’il touché un ballon.

Sencaféactu