Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU LUNDI 22 MAI 2023

1- Coupe du monde U20 : Les champions d’Afrique s’inclinent d’entrée contre le Japon (0-1)

L’équipe nationale du Sénégal des moins de 20 ans a mal entamé sa Coupe du monde. En Argentine, les champions d’Afrique se sont inclinés face au Japon (0-1). Les protégés de Malick Daf n’ont donc plus le droit à l’erreur dès le prochain match où ils affronteront l’Israël qui a perdu aussi son match d’entrée, indique Wiwsport.com.
2- Macky Sall a consulté un juriste français pour s’assurer de la légalité de sa 3e candidature (Le Figaro)
C’est le journal français, Le Figaro, parcouru par PressAfrik, qui donne l’information dans son édition du 20 mai 2023. Selon nos confrères, le Président Macky Sall a consulté le juriste français, Guillaume Drago, âgé de 62 ans.
« Dans sa consultation, ce professeur agrégé de droit public à Paris Il Panthéon, ex-directeur de l’Institut Cujas, note que la révision constitutionnelle de 2016, qui raccourcit la durée du mandat, ‘´posé des principes nouveaux pour l’élection’´ »
Le spécialiste français rappelle également, selon Le Figaro, que, dans une consultation préalable, le Conseil constitutionnel estime que « le mandat en cours du président de la République (en l’occurrence le premier mandat de Macky Sall, NDLR) est hors de portée de la loi nouvelle ».
Guillaume Drago en conclut donc, au terme d’un exposé de 16 pages, que Macky Sall peut se représenter en 2024, en vue d’un troisième mandat.
3- Inauguration de la raffinerie Dangote : Macky s’envole pour Lagos
Sur invitation de Aliko Dangote, Président de Dangote Industries, le Président de la République, Macky Sall participera à l’inauguration de la raffinerie Dangote prévue le 22 mai 2023 à Lagos, rapporte la présidence de la République.
D’après la présidence de la République, cet important investissement contribuera à relever le défi de l’accès universel à l’électricité et de l’industrialisation du continent qui a été au cœur des priorités du Président de la République lors de son mandat à la tête de l’Union africaine, rapporte Senego.
Lors de son départ à l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor, le Chef de l’État Macky SALL a été salué par le Premier ministre et d’autres personnalités civiles et militaires.
4- « Réapparition » de Amy Ndiaye Gniby, en état de grossesse avancée
Après plusieurs mois suivant cet incident à l’Assemblée nationale qui a fait le tour du monde, la parlementaire et maire de Gniby fait son come-back dans l’espace politique. C’est lors de la conférence de presse ce dimanche du réseau des jeunes maires de l’Alliance pour la république que Amy Ndiaye Gniby s’est « affichée publiquement ». Mais avec une grossesse qui avait été pourtant, fortement contestée par certains membres de l’opposition lorsque la jeune maire avait subi une consultation médicale à la suite des actes deux députés du PUR, indique Dakaractu.com.
5- 3e mandat : Gadio conseille à Macky de sortir par la grande porte
Le président Macky Sall n’a toujours pas édifié les sénégalais s’il va se présenter ou non à l’élection présidentielle de 2024. Invité de l’émission Jury du Dimanche sur les ondes de la 90.3 Iradio, relayé par Emedia.sn, l’ancien ministre des affaires étrangères et président du mouvement politique citoyen demande au président Macky Sall de sortir par la grande porte.
Cheikh Tidiane Gadio a indiqué que s’il avait la chance de parler au Président Sall, ce qu’il cherche à faire, révèle-y-il depuis septembre dernier, il lui aurait suggéré « d’entendre l’autre son de cloche avec des gens qui lui diraient ceci : « Monsieur le Président vous avez eu un destin exceptionnel, vous avez une chance historique pour votre génération de faire accomplir ce que vous avez accompli. Vous avez réussi beaucoup de choses. Vous avez fait des réalisations indéniables. Les Sénégalais en grande majorité savent ce que vous avez fait. Vos ennemis trouveront que vous n’avez rien fait. Mais les Sénégalais en général reconnaissent que vous avez fait du bon travail » ».
Une façon de le pousser à accepter à renoncer à tout projet de troisième mandat. « Le président Macky Sall allait honorer l’histoire de son pays en 2024. Dans mon esprit, c’était que le président Macky Sall allait conclure son 2e et dernier mandat en 2024 et qu’il allait avoir la plus belle des sorties de tous les chefs d’Etat sénégalais. Je souhaite au président Macky Sall qu’il refuse de toutes ses forces de céder aux sirènes, aux vociférations des gens qui sont autour de lui. Je l’invite à se ressaisir parce qu’il n’a plus rien à prouver à qui que ce soit. L’honneur du Sénégal c’est d’aider son président à sortir en marchant sur le tapis rouge qu’on le déroule. La grande porte de l’histoire pour lui c’est de dire non à ses partisans », insiste Gadio.
6- Actu internationale

Élections en Mauritanie : Victoire écrasante du parti au pouvoir
L’attente fut longue, très longue, une semaine après le scrutin des législatives régionales et municipales en Mauritanie, les résultats provisoires des régionales et municipales et du premier tour des législatives sont enfin tombés. Avec près de 71,8 % de participation, c’est une victoire écrasante pour le parti au pouvoir El Insaf, informe Rfi. Un scrutin très décrié par les partis d’opposition, mais aussi de la majorité qui avancent depuis plusieurs jours des dysfonctionnements le Jour J. Compte rendu du premier tour des législatives.

Burkina Faso : Une journée nationale de jeûne et de prières pour la paix
Au Burkina Faso, le gouvernement a organisé une journée nationale de jeûne et de prières pour la paix et la cohésion sociale ce samedi 20 mai, informe Rfi. Sur toute l’étendue du territoire, toutes les confessions religieuses et les coutumiers ont organisé des séances de prières et d’adoration pour la paix, dans le pays qui lutte depuis huit ans maintenant contre les groupes armés terroristes.

Soudan : Les belligérants s’accordent sur un cessez-le-feu de sept jours
Les représentants de l’armée soudanaise, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, et des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), du général Mohamed Hamdane Daglo, ont accepté un cessez-le-feu d’une semaine, à partir de ce lundi, ont annoncé samedi dans un communiqué conjoint, parcouru par Rdi, les États-Unis et l’Arabie saoudite.
7- Actu sports

Coupe du Monde U20 : La Colombie renverse l’Israël (2-1) et occupe provisoirement la tête du groupe C
La Colombie et l’Israël se sont frottés quelques heures avant la première sortie du Sénégal dans cette phase finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans, à l’occasion de la première journée du groupe C. Un duel remporté par les Cafeteros (2-1), rapporte Wiwsport.com.
Alors qu’on pensait se diriger vers un match nul (1-1), le jeune Gustavo Puerta est venu délivrer les siens en inscrivant un splendide but dans les toutes dernières minutes du match pour offrir la première victoire de la Colombie dans cette Coupe du monde des moins de 20 ans face à la formation de l’Israël.

Coupe de la ligue : tous les résultats

Lorient : Bamba Dieng blessé et sorti en larmes contre Lens
Pas le dimanche souhaité pour Bamba Dieng. L’attaquant sénégalais est blessé lors de la rencontre Lorient-Lens cette après-midi.
Inquiétude pour Cheikh Ahmadou Bamba Dieng. Entré en jeu face au RC Lens ce dimanche, l’attaquant sénégalais n’a malheureusement pu finir cette rencontre avec le FC Lorient. La cause, il est sorti blessé dix minutes après son entrée sur la pelouse. Visiblement touché à la cheville, l’ancien pensionnaire de Diambars a même quitté le terrain en larmes, rapporte Wiwsport.com
En espérant rien de grave, la saison du Champion d’Afrique semble terminer, d’autant plus qu’il ne reste que deux journées de Championnat de Ligue 1 à disputer. A noter que le FC Lorient, qui n’a plus grand-chose à jouer dans cette fin de saison, a été renversé 1-3 par Lens qui a donc fait un grand pas vers un retour définitif en Ligue européenne des Champions.


Sencaféactu