Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU LUNDI 19 JUIN 2023

1- Sonko « bunkérisé »: Seydou Gueye explique le blocus chez le leader de Pastef…

Le leader de Pastef est bloqué dans sa maison depuis presque une vingtaine de jours, son domicile à la Cité Keur Gorgui toujours « bunkérisé » par les forces de Défense et de sécurité. L’ancien porte-parole du gouvernement Seydou Gueye s’est prononcé sur cette affaire et explique ce blocus.

« Pour le blocus, il y a trois principes qu’on n’a pas du mal à comprendre et à partager. Quand vous vous rendez compte qu’une personne peut troubler l’ordre public ou quand vous vous rendez compte que la personne peut se retrouver en danger, il faut prendre toutes les dispositions. On constate que ses caravanes sont accompagnées de cortèges de désolation, de morts, de saccages et en toute responsabilité, il faut que l’Etat prenne les dispositions sur une base administrative légale, prenne des dispositions pour prévenir », a déclaré Seydou Gueye devant le jury du Dimanche, sur Iradio, relayé par Senego.

Avant de poursuivre : « Ce qui m’étonne avec mes amis du Pastef, c’est qu’ils ont un membre de leur organisation qui dénie toute autorité de la Justice, qui refuse d’aller au tribunal et qui veut se fonder sur la justice pour réclamer les droits pendant qu’on est en train d’enterrer des morts dont la plupart, pour ne pas dire toutes, sont les victimes de ses appels à l’insurrection. Il faut être sérieux. Ce qui se joue est plus important que cela. »

2- Alioune Tine : « Affecter un fonctionnaire à Matam pour le punir, c’est ne pas respecter Matam… »

Le fondateur d’Afrikajom Center, Alioune Tine s’est prononcé sur l’affectation du responsable de Pastef, Me Ngagne Demba Touré à Matam par le ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall.

Selon Alioune Tine, affecter quelqu’un à Matam pour punir un fonctionnaire, c’est ne pas respecter Matam qui doit recevoir n’importe quel agent de l’état.

Pour l’ancien président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho), c’est agir comme les colons de l’époque qui punissaient les dissidents en les envoyant à Tamba. C’est ne pas respecter les gens de Matam, rapporte Senego.

Le responsable de Pastef, Me Ngagne Demba Touré qui officiait au Tribunal de Grande Instance de Dakar, a été affecté au Tribunal de Grande Instance de Matam par le ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall.

3- Tabaski 2023 : « Encore » vers une célébration dans la désunion

Comme la fête de la Korité, la communauté musulmane s’achemine vers une célébration de la fête de l’Aïd-Al-Kabiir communément appelée Tabaski « en deux phases », indique Dakaractu.com.

Après l’annonce de la Commission Nationale de concertation sur le Croissant Lunaire qui s’est réunie Dimanche, la date du 29 juin 2023 a été retenue. La commission a confirmé que le croissant lunaire n’a pas été aperçu dans plusieurs localités du pays en conséquence le Mardi 20 juin 2023 sera le premier jour du mois lunaire Tabaski (Dhul Hidjdja).

La coordination des musulmans du Sénégal a, de son côté sorti un communiqué ce dimanche. Après avoir recueilli des informations venant de ses correspondants nationaux et internationaux, la commission a soutenu que la lune a été aperçue. Par conséquent, ce lundi 19 juin 2023 sera le premier mois lunaire de (Dhul Hidjdja).

Le mardi 27 juin sera le jour de « ‘Arafah » et la célébration de la Tabaski, est retenue pour le mercredi 28 juin 2023.

4- Assemblée générale du Cored : le président sortant Mamadou Thior tire son bilan, le nouveau président bientôt connu

En assemblée générale, ce samedi 17 juin, à la maison de la presse Babacar Touré, le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias (Cored) a procédé à l’élection de son nouveau directoire composé de 13 membres dont 5 journalistes et 4 techniciens, 1 représentant du patronat, 1 représentant du Synpics, 1 représentant d’une école et 1 représentant du ministère. L’élection du directoire intervient après trois (3) ans de service de l’organe d’auto-régulation qui a décliné son bilan. Cinq (5) nouvelles têtes rejoignent le directoire avec l’entrée de deux (2) nouveaux journalistes et trois (3) techniciens, informe Dakaractu.com.

Le Directoire est l’instance de décision du CORED habilitée à statuer entre les Assemblées générales sur toutes les questions qui entrent dans le champ d’action de l’Association. Il désigne les membres du Tribunal des Pairs. Ces derniers ne sont pas membres du Directoire. Il se charge également de mettre en place un Secrétariat permanent. Le Directoire veille à l’application des missions et attributions du Cored.

Dans la présentation du rapport moral du Cored, le président sortant, Mamadou Thior, a rappelé un certain nombre d’actions accomplies par l’entité. Il a rappelé que l’organe a depuis son installation en septembre 2020 du tribunal des pairs rendu 48 avis et reçu 30 plaintes. Le Cored a aussi émis 14 blâmes, prononcé 17 relaxes et officialisé 11 communiqués pour rappeler à l’ordre. L’organe a également fait état de plusieurs médiations faites entre journalistes et organes de presse.

Dans le cadre de la campagne liée à la confection de la carte de presse nationale, le Cored a renseigné de la réception de 5. 400 demandes traitées.

En ce qui concerne, le bilan financier, sur un budget total de 50 millions FCFA arrêté, plus de 49 millions FCFA ont été dépensés.

Ainsi, après le renouvellement du directoire, celui-ci se chargera d’élire le nouveau bureau du Cored et se chargera d’en désigner le nouveau président de l’organe d’auto-régulation.

5- Interdiction des avocats de Sonko de voir leur client : l’Ordre des avocats sort enfin de son mutisme et appelle l’Etat à lever immédiatement de cette restriction

Cela fait exactement plus 18 jours que le chef de l’opposition sénégalaise est séquestré chez lui à la Cité Keur Gorgui après avoir été interpellé par des éléments du GIGN à l’entrée de Koungheul (Tambacounda). Même ses avocats ne sont pas autorisés à le voir. Pire, quand ces derniers se sont déplacés le 29 mai dernier pour le rencontrer à la Cité Keur Gorgui, ils ont été gazés par les Forces de défense et de sécurité. Une violation flagrante de la dignité et de l’intégrité de l’avocat.

« L’Ordre des Avocats a noté ces deniers temps que certains de ses membres qui voulaient rencontrer leur client, en ont été empêchés par les farces de défense et de sécurité, d’aucuns ayant même essuyé des tirs de grenades lacrymogène, alors que leur qualité était connue et qu’aucune circonstance ne justifiait de telles réactions. Ces actes sont totalement en porte-à-faux avec la protection de l’indépendance, de la dignité et de l’intégrité de l’avocat. Ils sont surtout en porte-à-faux avec le service public de la justice dont l’Etat a le devoir de garantir le plein et serein exercice », lit-on dans leur communiqué en date du 17 juin, parvenu à PressAfrik.

Le Conseil de l’Ordre de rappeler « que les avocats doivent, en leur qualité d’acteurs principaux du service public de la justice et en toute responsabilité, préserver à tout moment, l’honneur et la dignité de leur profession et s’ériger en premiers garants du respect de nos règles. Ensuite, qu’il incombe aux pouvoirs publics, donc à l’Etat, de veiller à ce que les avocats puissent s’acquitter de tontes leurs obligations professionnelles et exercer librement leur ministère, sans entrave, ni ingérence, sans intimidation, ni violence.»

Ainsi, le Conseil de « l’Ordre réaffirme son attachement aux principes évoqués et rappelle que les restrictions des droits et libertés doivent se faire dans le respect des règles. Le Conseil de l’Ordre appelle donc à la levée immédiate de tout obstacle de nature à entraver le libre exercice du ministère de l’avocat et/ou le libre accès de tout citoyen, qui en éprouve le besoin, à un avocat ».

6- Actu internationale

  • Guinée : la mission du médiateur de la Cédéao reportée

Il était prévu qu’il atterrisse dimanche 18 juin à Conakry, le médiateur de la Cédéao a dû reporter sa mission dans le pays, renseigne Rfi. Thomas Boni Yayi devait avoir des consultations avec les autorités de la transition, mais aussi d’autres acteurs impliqués dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel. Le ministère des Affaires étrangères évoque « des raisons de calendrier des plus hautes autorités guinéennes ».

  • Mali : peu d’affluence dans les bureaux de vote pour le référendum sur la Constitution

Les Maliens votaient ce dimanche 18 juin pour dire oui ou non à un projet de nouvelle Constitution, informeRfi. Les bureaux de vote ont fermé à 18h, heure locale. Cette consultation référendaire, qui est le premier vote organisé par les dirigeants du pays en trois ans, n’a visiblement pas attiré les foules. Et quelques incidents ont été signalés.

  • Soudan : énième trêve à la veille d’une conférence humanitaire

Depuis ce dimanche 6h du matin, heure locale, une nouvelle trêve de 72 heures est entrée en vigueur, informe Rfi. Elle doit concerner « toutes les régions du Soudan ». Depuis le début du conflit entre les généraux Al-Burhan et Hemedti, il y a deux mois, les annonces de trêves se succèdent, mais ne sont pas toujours respectées. Ce dimanche 18 juin en tout cas, les combats semblent bien avoir cessé.

7- Actu sports

Aliou Cissé : « On a eu pas mal d’opportunités de scorer plus d’un but, mais on a pas concrétisé… »

Le sélectionneur national a admis l’inefficacité récurrente de son équipe qui n’a marqué qu’un seul but contre le Bénin alors qu’elle s’est procuré plusieurs occasions.

C’est un aveu de taille de la part du sélectionneur national Aliou Cissé. Le Sénégal doit mieux faire face au but pour « tuer les matchs ». Ce samedi, les Lions ont encore brillé de par leur inefficacité devant les cages face au Bénin. Une inefficacité qu’ils ont d’ailleurs payé en encaissant le but égalisateur du Bénin dans le dernier quart d’heure. Pour El tactico, les champions d’Afrique doivent être plus tranchants devant pour s’éviter un retour du bâton dans certains matchs.

« Dans le football le plus difficile c’est de marquer des buts. C’est vrai qu’en première période on a eu pas mal d’opportunités de scorer plus d’un but mais on ne l’a pas fait. Mais c’est un axe de travail. On arrive à amener ce ballon dans la surface mais ça ne suffit pas. Il faut concrétiser nos occasions pour arriver à prendre de l’avance dans les rencontres », rapporte Wiwsport.com.

Les résultats du jour de la 22e journée de Ligue1SN et le classement

provisoire en attendant le match Dakar Sacré Cœur – Sonacos prévu ce lundi.

Mercato : Kalidou Koulibaly s’est mis d’accord avec le club saoudien d’Al-Hilal

Le club saoudien d’Al-Hilal et Kalidou Koulibaly ont trouvé un accord pour un transfert cet été.

La moitié du chemin est parcouru pour Al-Hilal. Désireux de signer Kalidou Koulibaly cet été, le club de Saudi Pro League a trouvé un accord avec l’international défenseur sénégalais 31 ans. En effet selon le journaliste Ekrem Konour le joueur et le club se sont mis d’accord sur les conditions personnelles d’un transfert.

Ce qui veut dire qu’ Al-Hilal devra maintenant négocier avec Chelsea pour savoir le montant d’indemnité de transfert à payer aux Blues afin de s’attacher les services de l’ex napolitain, renseigne Wiwsport.com.

Pour rappel Kalidou Koulibaly est arrivé en début de saison dernière du côté de Stamford bridge pour 38 millions d’euros en provence de Napoli. Il est sous contrat avec Chelsea jusqu’en 2026.

Sencaféactu