Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU VENDREDI 07 JUIN 2023

1- Ousmane Sonko : « Si je ne suis pas candidat, il n’y aura pas d’élection ou … »

C’est la première sortie de Ousmane Sonko après que le chef de l’Etat a décidé de ne pas se présenter pour un 3e mandat. Dans un entretien avec France 24, qui sera diffusé ce soir, à 21h, le leader de Pastef estime que Macky Sall a « abdiqué face à la pression populaire ».
Dans son discours à la Nation lundi 3 juillet, le président Macky Sall a mis fin à un long suspense en renonçant à se représenter pour un nouveau mandat. Pour Ousmane Sonko, Macky Sall n’a pas pris cette décision parce qu’il est un démocrate, mais du fait de la pression de son peuple, et de la pression internationale. Avant d’avertir : « Et je puis vous assurer qu’il n’y aura pas d’élection dans ce pays, ou alors ce sera dans un chaos indescriptible si, par des combines judiciaires, le président Macky Sall voulait empêcher ma candidature. »

2- Non candidature de Macky Sall : F24 considère la décision comme une « victoire du peuple sénégalais »

En conférence de presse ce jeudi, les membres du F24 saluent et considèrent la décision de non candidature du président Macky Sall à la présidentielle 2024 comme la victoire du peuple sénégalais. « Lundi 03 juillet, dans une Adresse à la Nation, le Président MACKY SALL a annoncé sa décision de ne pas présenter sa candidature à l’élection présidentielle de 2024. Ce désistement quoique tardif a suscité un concert de félicitations de la part de chefs d’état et de leaders d’organismes internationaux », a déclaré Mamadou Mbodj, coordonnateur du F24.
Selon lui, la vitrine de la démocratie africaine balafrée « vient d’échapper à une bifurcation dictatoriale que lui aurait imprimé le coup d’état constitutionnel d’un troisième mandat ».

Pour la Plateforme, cette décision salutaire pour notre démocratie doit être « saluée comme la victoire du peuple sénégalais, la victoire d’un peuple mobilisé et déterminé à s’opposer à la violation de sa loi fondamentale. Les félicitations adressées au peuple sénégalais le sont à toutes ses composantes, à tous les leaders de partis et d’organisations de la société civile, mais aussi à la diaspora qui, à travers tous les pays, a grandement contribué à la pression ayant conduit au renoncement du Président ».

3- Réformes pour « l’éligibilité de Karim et de Khalifa » : Birahim Seck dénonce « une grave entorse » de la bonne gouvernance

Le gouvernement sénégalais a annoncé mercredi avoir examiné et adopté en Conseil des ministres les premiers textes pour la mise en œuvre des conclusions du dialogue. Des projets de loi portant révision de la Constitution, loi modifiant le Code électoral et le Code pénal ont été adoptés visant à rendre éligible Khalifa Ababacar Sall et Karim Wade, condamnés respectivement pour escroquerie portant sur les deniers publics et enrichissement illicite.

Le Coordonnateur du Form civil, Birahim Seck, a dénoncé via son compte Twitter une telle mesure qu’il juge aux antipodes des principes de bonne gouvernance. « Les modifications ciblées de la Constitution et du Code électoral pour permettre à Monsieur Karim Meissa WADE et à Monsieur Khalifa Ababacar SALL de participer à l’élection présidentielle de 2024 sont une grave entorse à la bonne gouvernance et à la reddition des comptes », a écrit le patron de la filiale sénégalaise de Transparency international.

4- Macky Sall sur son avenir après le pouvoir : « Je ne quitterai pas le continent. Je resterai au Sénégal et en Afrique ».

ors d’une rencontre qui s’est tenue à Diamniadio, le Président Macky Sall s’est prononcé sur son avenir après le pouvoir. » J’ai choisi de ne pas concourir à nouveau pour la présidence de la République mais ce qui est sûr c’est que je serai à la disposition de celui ou celle qui sera élu. Cela dépend de ce que les sénégalais feront. En tout cas, le futur président de la République, s’il a besoin de mes conseils oui, sinon je vais me reposer et faire autre chose. Donc, je pense qu’il y a beaucoup à faire après la présidence de la République. Moi j’ai gardé tout ce qui est positif que mon prédécesseur a fait. Il avait des projets comme la case des tout-petits, on l’a renforcé…Il avait commencé l’aéroport international Blaise Diagne à 30%, je l’ai terminé…Je pense que la suite devrait être de la même temporalité c’est-à-dire reconnaître ce qui est positif… », a-t-il indiqué.

Poursuivant, le Président Macky Sall de souligner » Parfois oui les chefs d’État après leurs services, ils quittent le continent, moi je ne quitterai pas le continent. Je resterai au Sénégal et en Afrique, ça c’est certain. Pour le reste l’avenir nous édifiera… ».

5- Présidentielle de 2024 : Pr Daouda Ndiaye se lance dans la course

Le Pr Daouda Ndiaye, président du mouvement Actions, par ailleurs chef du service de parasitologie de l’université Cheikh Anta Diop, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2024, lors d’une conférence de presse ce jeudi. Et le candidat indépendant de déclarer : « Aujourd’hui beaucoup de défis nous attendent. Défis que nous devons relever ensemble. Et c’est pourquoi je voudrais déclarer ma candidature à l’élection présidentielle de 2024 ».

Toutefois, après avoir salué les réalisations des présidents qui se sont succédés à la tête du pays, notamment le président Léopold Sédar Senghor, le président Diouf, le président Wade et l’actuel président Macky Sall, le Pr Daouda Ndiaye entend s’appuyer sur ces mêmes réalisations afin d’asseoir un développement au Sénégal. Et de souligner : « Je compte m’appuyer sur leurs réalisations pour asseoir un programme de développement durable pour le Sénégal. Au-delà de ces réalisations, nous comptons consolider les acquis démocratiques, qui font aujourd’hui du Sénégal une référence au plan mondial. ».

6 – Actu internationale

France : Interdiction de la marche prévue samedi en mémoire d’Adama Traoré dans le Val d’Oise
La préfecture du Val-d’Oise a annoncé jeudi 6 juillet l’interdiction de la marche prévue samedi pour les sept ans de la mort d’Adama Traoré, décédé lors d’une interpellation en 2016 et érigé en emblème des violences policières, dans le contexte des émeutes consécutives à la mort de Nahel. « À la suite de la procédure contradictoire engagée avec le comité « Vérité pour Adama », #prefet95 interdit la manifestation et les rassemblements prévus le samedi 8 juillet 2023 à Persan et à Beaumont-sur-Oise », ont tweeté les services de l’État.

7- Actu sports

CAN 2024 (Dames) : Le tirage complet des éliminatoires
La Confédération africaine de football (CAF) procédait ce jeudi au tirage au sort des éliminatoires de la CAN féminine 2024. Comme en 2022, la compétition se déroulera au Maroc, vice-champion d’Afrique en titre et qualifié d’office en tant que pays-hôte.

Sencafeactu