REVUE DE LA PRESSE DU JEUDI 13 JUILLET 2023
1- Compétitivité de l’économie nationale et Attractivité : Macky Sall engage le gouvernement
Le chef de l’Etat a insisté, mercredi en Conseil des ministres, sur la priorité fondamentale à accorder à la compétitivité de l’économie nationale et à l’attractivité du Sénégal.
« Le chef de l’Etat a saisi l’occasion de ce Conseil pour rappeler au Gouvernement la priorité fondamentale à accorder à la compétitivité de l’économie nationale et à l’attractivité du Sénégal par l’amélioration continue de l’environnement des affaires afin d’accentuer les flux d’investissements directs étrangers (IDE), mais également le développement du secteur privé à travers l’industrialisation, le soutien à l’Artisanat national et aux PME/PMI’’, rapporte le communiqué du Conseil des ministres.
Le communiqué souligne que ‘’dans cette dynamique, le président de la République a salué le repositionnement stratégique de l’APIX dans son cœur de métier originel visant la promotion d’un écosystème des affaires de standard international et l’intensification des investissements privés conformes aux ambitions et axes du Plan Sénégal Emergent (PSE)’’.
Il ajoute qu’à cet effet, le chef de l’Etat ‘’a souligné la nécessité d’accélérer la mise en œuvre de l’ensemble des composantes du Programme des réformes de l’environnement des affaires (PREAC) en veillant à la levée des contraintes administratives impactant la qualité du climat des affaires au Sénégal’’.
2- Le Général Cheikh Wade, ex CEMGA, nommé Ambassadeur du Sénégal en Grande Bretagne
L’ancien Chef d’État Major Général des Armées (CEMGA), le général Cheikh Wade devient Ambassadeur du Sénégal en Grande Bretagne. Il a été nommé à ce poste, ce mercredi 12 juillet 2023. Selon le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi, le général Wade remplace Fatimata Dia Diagne. Le Général Wade a fait ses adieux aux Armées mardi 18 avril 2023. Il a été remplacé par le Général Mbaye Cissé.
3- Visite présidentielle : Macky Sall se rendra à Kigali et Ouganda les 17 et 18 juillet prochain
Lors du conseil des ministres de ce mercredi, le président de la république a fait part de son agenda diplomatique. Le chef de l’Etat a informé de ses prochaines participations à la réunion de coordination de l’Union Africaine prévue le 16 juillet à Nairobi, puis à la conférence sur les femmes le 17 juillet à Kigali.
En effet, la conférence Women Deliver 2023 (WD2023) se tiendra à Kigali, au Rwanda, du 17 au 20 juillet 2023. En tant que l’une des plus grandes réunions multisectorielles pour faire progresser l’égalité des sexes, WD2023 réunira 6 000 personnes à Kigali et plus de 200 000 personnes en ligne grâce à la conférence virtuelle et au dialogue mondial de six mois précédant la conférence. WD2023 permettra des espaces inclusifs et Co-créés qui favorisent la solidarité pour des solutions durables sur l’égalité des sexes.
4- Saint-Louis : Au moins six morts dans le chavirement d’une pirogue
Alors qu’on n’a pas fini d’épiloguer sur la disparition de 300 migrants candidats à l’immigration, l’on apprend qu’au moins six personnes sont mortes dans le chavirement d’une pirogue. Le drame s’est produit ce mercredi au petit matin à Saint-Louis sur la route migratoire reliant le pays à l’archipel espagnol des îles Canaries. Il s’agissait, informe la même source d’une embarcation de migrants et le bilan pourrait être beaucoup plus lourd, car ces pirogues sont souvent bondées et peuvent contenir des dizaines de personnes.
Selon un commandant de compagnie des sapeurs-pompiers de la ville. « Il y a eu six morts et quatre rescapés au large de Saint Louis ». Ce dernier informe cependant que les recherches continuent au niveau du fleuve et de l’embouchure et rien pour le moment ne peut confirmer ou infirmer que se sont bien des candidats à l’immigration
5- Lutte contre les inondations : Macky veut une réunion interministérielle hebdomadaire de suivi de l’exécution des actions de prévention
Le Président Macky Sall veut un suivi du programme des inondations. Lors Conseil des ministres de ce mercredi 12 juillet 2023, le chef de l’Etat est revenu sur le suivi du programme national de lutte contre les inondations. Il a demandé au chef du Gouvernement de tenir une « réunion interministérielle hebdomadaire de suivi de l’exécution des actions de prévention et de lutte contre les inondations ».
Macky Sall a demandé au Premier « Ministre, au Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, au Ministre chargé de la Prévention et de la Gestion des inondations, de prendre toutes les mesures préventives adéquates, en relation avec les autorités administratives et les maires, afin d’accélérer le déploiement des dispositifs de lutte dans les zones retenues ou à intégrer dans la Matrice d’actions prioritaires », lit-on dans le communiqué.
A cet effet, le Président Macky Sall a demandé au Premier Ministre de tenir une « réunion interministérielle hebdomadaire de suivi de l’exécution des actions de prévention et de lutte contre les inondations ».
6 – Actu internationale
France : Le gouvernement porte plainte contre Juan Branco pour « avoir mis en danger des fonctionnaires français au Sénégal »
Dans un document adressé à la bâtonnière de Paris, qu’Europe 1 a pu consulter, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères indique signaler les agissements de l’avocat et activiste politique Juan Branco auprès du procureur de la République, lui reprochant d’avoir mis en danger des fonctionnaires français au Sénégal.
À la suite des répressions des manifestations contre l’incarcération de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, son avocat, Juan Branco, annonce porter plainte pour crime contre l’humanité, lors d’une conférence de presse le 22 juin. Il accuse spécifiquement, en les citant par leur nom, deux coopérants français. Il communique ensuite les données personnelles de l’un d’entre eux, comme son numéro de téléphone ou son matricule, et cite le nom de cinq autres agents.
Selon les informations d’Europe 1, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères demande que l’avocat soit rappelé à l’ordre. Le ministère a déclaré porter plainte en application de l’article 40 (ndlr : l’article selon lequel tout autorité ou fonctionnaire est contraint de signaler un crime ou un délit dont il a la connaissance).
Nigeria : L’ancien footballeur Jay Jay Okocha nommé ministre des sports
L’ancien international Nigérian et capitaine des Supers Eagles, Augustine Okocha ou encore Jay Jay Okocha, a été nommé, mardi 11 juillet 2023, ministre des sports, de la jeunesse et du développement dans son pays, selon des informations relayées par plusieurs sites.
Il pourra s’appuyer sur ses qualités pour arpenter au mieux les couloirs de la politique et faire bénéficier à son pays de nouvelles infrastructures sportives ou améliorer l’existant, et encourager la jeunesse nigériane à s’engager dans le sport.
7- Actu sports
Qualifications Coupe du monde 2026 : la CAF officialise les chapeaux !
A la veille du tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, qui aura lieu jeudi à 15h GMT à Abidjan (Côte d’Ivoire), la Confédération africaine de football (CAF) a enfin officialisé les chapeaux qui vont être utilisés pour le tirage au sort. L’information n’a pas été donnée implicitement par l’instance panafricaine mais via un tweet publié (puis retiré) sur ses réseaux sociaux présentant les différents pots, informe Afrikfoot.
Les chapeaux officiels pour le tirage au sort des éliminatoires du Mondial 2026 en Afrique :
Chapeau 1 : Maroc, Sénégal, Tunisie, Algérie, Egypte, Nigeria, Cameroun, Mali, Côte d’Ivoire.
Chapeau 2 : Burkina Faso, Ghana, Afrique du Sud, Cap Vert, RD Congo, Guinée, Zambie, Gabon et Guinée-Équatoriale.
Chapeau 3 : Ouganda, Bénin, Mauritanie, Kenya, Congo, Madagascar, Guinée-Bissau, Namibie et Angola.
Chapeau 4 : Mozambique, Gambie, Sierra Leone, Togo, Tanzanie, Zimbabwe, République Centrafricaine, Malawi et Libye.
Chapeau 5 : Niger, Comores, Soudan, Rwanda, Burundi, Ethiopie, Eswatini, Botswana et Libéria.
Chapeau 6 : Lesotho, Soudan du Sud, Maurice, Tchad, São Tomé-et-Príncipe, Djibouti, Seychelles, Erythrée et Somalie.
Sencafeactu