REVUE DE LA PRESSE DU MARDI 08 AOÛT 2023
1- Ismaïla Madior Fall sur le non-acquiescement de Sonko : « La contumace est toujours d’actualité et … »
Le leader de Pastef, dissous, poursuit sa bataille judiciaire et suggère ainsi que son éligibilité reste intacte. Mais, note le quotidien Bes bi, le ministre de la Justice, à la suite du procureur de la République dit le contraire. En conférence de presse hier, Ismaila Madior Fall admet que Sonko est dans « son droit » d’avoir une telle lecture. « Mais je voudrais lui rappeler qu’il a été arrêté, détenu et poursuivi pour des causes différentes de sa condamnation par la Chambre criminelle. Ça n’a rien à voir. Il faut déconnecter les deux. Autrement dit, s’il se constitue prisonnier de son propre chef ou s’il est arrêté en exécution du jugement de la Chambre criminelle, oui la contumace tombe.
Mais ici, ce n’est ni l’un ni l’autre. Il est arrêté et poursuivi pour des chefs d’inculpation que le procureur a bien déclinés la semaine passée et qui n’ont rien à voir avec sa condamnation devant la Chambre criminelle. Donc, la contumace est toujours d’actualité. Et l’article 312 du Code de procédure pénale est clair : le contumax est frappé de toutes les déchéances prévues par la loi », a répondu le Garde des Sceaux. En plus des avocats de Sonko, d’autres juristes comme Pr Ndack Fall affirment qu’avec son arrestation, « il a purgé sa contumace ».
2- Palais de justice : Me Babacar Ndiaye recouvre la liberté
Me Babacar Ndiaye est libre. L’avocat de Ousmane Sonko, suspecté d’avoir participé à l’entrée frauduleuse de son collègue français Juan Branco sur le territoire national, a recouvert la liberté sur convocation ce lundi.
Le paquet a pris cette décision après la libération de Juan Branco.
A rappeler qu’après son interpellation, le Conseil de l’Ordre des avocats du Sénégal s’est fendu sur un communiqué pour exiger sa libération immédiate. Ses membres parlaient des dérives du procureur et d’une violation des règles de procédure définies par la loi.
3- Ousmane Sonko admis aux urgences : Le ministre de la Justice écarte tout danger sur sa personne
Le ministre de la justice s’est prononcé sur l’actualité judiciaire notamment sur le cas de Ousmane Sonko, la libération de Juan Branco et l’état de santé du journaliste, Pape Alé Niang. Depuis que le mot d’ordre de grève de la faim été mis à exécution, il y a eu un suivi dans les différentes maisons d’arrêt. «Je n’ai pas le chiffre exact du nombre de prisonnier qui observent la grève de la faim. Mais je sais que la semaine passée, ils étaient autour de trois cents (300). Je sais qu’aujourd’hui la grève de la faim n’est plus observée par la grande majorité d’entre eux», a dit le ministre de la Justice.
Selon toujours Ismaïla Madior Fall, certains détenus comme Juan Branco avait fait l’option d’une grève de la faim totale. Le leader du Pastef, Ousmane Sonko, qui observait une grève de la faim partielle, l’a arrêté samedi dernier. «Il y a la grève de la faim partielle, on ne s’alimente pas, mais on boit de l’eau pour que le corps ne se déshydrate pas. C’est l’option de grève de la plupart des pensionnaires des établissements pénitentiaires du Sénégal. C’est l’option de Ousmane Sonko, depuis qu’il est à la Maison d’arrêt de Sébikhotane. Il résulte des constations de l’Administration pénitentiaires que le samedi matin, Ousmane Sonko a pris son petit déjeuner, il aurait donc interrompu sa grève de la faim», explique-t-il.
4- Fourniture illégale d’accès à Internet : 5 agents de la société Starlink arrêtés
Abdou Karim Sall, Directeur généralde l’Autorité de régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), annonce l’arrestation de 5 agents de la société STARLINK pour « fourniture illégale d’accès à internet », dans un communiqué transmis à PressAfrik. « L’Autorité de régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a entrepris, dans le cadre des missions qui lui sont dévolues, à savoir d’assurer l’application de la législation et de la réglementation relatives aux secteurs des communications électroniques et des postes, une opération de contrôle qui lui a permis de constater la commercialisation irrégulière de terminaux STARLINK permettant de se connecter au réseau Internet, par voie satellitaire », lit-on dans le communiqué. L’Artp rappelle que la fourniture des services d’accès à Internet à des utilisateurs est soumise à une autorisation préalable, selon les modalités prévues par les articles 57 et suivants de la loi n°2018-28 portant code des communications électroniques. Ainsi, cinq (05) individus de la société STARLINK, pris en flagrant délit, ont été appréhendés par la Direction de la Sureté urbaine de la Police nationale, et mis à la disposition de la justice.
5- « Pape Alé Niang n’accepte pas les soins, il observe la grève de la faim »
Admis depuis vendredi aux urgences de l’hôpital Principal de Dakar, le journaliste Pape Alé Niang continue toujours sa grève de la faim. C’est ce qu’a fait savoir le ministre de la Justice ce lundi en conférence de presse. Ismaïla Madior Fall assure qu’il y a un suivi et un contrôle régulier sur son état de santé.
« Il y a le sieur Pape Alé Niang qui continue sa grève de la faim. Tous les pensionnaires de l’hôpital acceptent les soins et s’en portent bien ou mieux, mais lui n’accepte pas les soins. Il observe la grève de la faim, mais refuse de prendre des soins », a annoncé le ministre de la Justice.
Évidemment, dit-il, il peut y avoir des conséquences dommageables, mais l’hôpital assure un « suivi et un contrôle régulier sur son état de santé », a indiqué Ismaïla Madior Fall.
Le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall assimile Pape Alé Niang à un « multirécidiviste ». Pour lui, l’arrestation du journaliste rentre dans le « cadre de la révocation de son contrôle judiciaire. Il est arrêté comme un influenceur subversif », a précisé le garde des Sceaux.
6- Actu Internationale
Tunisie : 11 migrants morts, 44 disparus dans un naufrage près de Sfax, selon un nouveau bilan
Onze migrants, tous originaires d’Afrique subsaharienne, sont morts et 44 autres sont portés disparus, après le naufrage le week-end du 5-6 août au large des côtes tunisiennes, près de Sfax, épicentre de l’émigration clandestine vers l’Europe, selon un nouveau bilan de sources judiciaires.
«Sept nouveaux corps ont été repêchés dimanche soir», venant s’ajouter aux quatre retrouvés auparavant, a indiqué le porte-parole du tribunal de Sfax, Faouzi Masmoudi, assurant que «les recherches se poursuivaient», deux migrants seulement ayant été secourus sur une embarcation qui comptait 57 occupants.
7- Actu Sports
Afrobasket 2023 : Vice championnes d’Afrique, les Lionnes ont été accueillis ce lundi à Dakar
L’équipe nationale féminine de basketball du Sénégal est rentré au pays ce lundi après avoir terminé vice championne de l’Afrobasket Rwanda 2023.
Les Lionnes sont de retour à la maison. Les vice championnes d’Afrique ont foulé le tarmac de l’aéroport International Blaise Diagne (AIBD) ce lundi vers 17 heures à bord d’un avion de la compagnie Éthiopian Airlines. La bande à Cierra Dillard (nommé dans le cinq majeur) a ainsi été accueilli par le ministre de la jeunesse Pape Malick Ndour mais aussi par le président de la Fédération Sénégalaise de Basketball Me Babacar Ndiaye et son vice président Gorgui Sy Dieng.
Sencafeactu