Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU VENDREDI 11 AOÛT 2023

1- Niger : La Cedeao décide d’activer sa force d’intervention

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a décidé, jeudi 10 août, de retenir l’option d’une intervention militaire au Niger. L’information a été confirmée à Jeune Afrique par un chef d’État de la région présent à la réunion. La communauté ouest-africaine ouvre ainsi la voie à la mobilisation d’une force qui devrait être principalement composée de troupes nigérianes, mais aussi sénégalaises.

Malgré cette annonce, le président Bola Tinubu, comme le président de la commission de la Cédéao, Omar Touray, ont bien souligné que leur volonté avait toujours été de régler cette crise à l’amiable. Les chefs d’État de la Cédéao ont aussi réitéré leur engagement à restaurer l’ordre constitutionnel dans la paix, si cela était possible.

2- Bureau municipal et exclusion de Taxawu : Barth solde ses comptes

Face à la presse jeudi, l’édile de la ville de Dakar, Barthélémy Dias s’est exprimé sur la réélection du 1er adjoint au maire de Dakar qui a vu Abass Fall membre de l’ex-Pastef perdre ce post, mais aussi sur l’exclusion de Taxaawu Sénégal de la coalition Yewwi Askan Wi. Il a profité de l’occasion pour solder ses comptes avec eux.

A en croire Dais-fils, ce sont les membres de Pastef proposés au bureau qui ont décliné les propositions. Il informe qu’il s’agit de deux postes qui ont redistribué à Benno Bokk Yaakaar et Wallu Sénégal. Dans cette liste qui a été initialement faite, des membres de Pastef ont été inclus selon le maire de la ville, en, brandissant le document face aux journalistes. Il a estimé qu’il y a eu une volonté de manipulation à la suite de cette élection a désormais un bureau municipal sans membre de Pastef car, d’après Abass Fall, Mami Awou Niang, qui représentait le parti d’Ousmane Sonko, est exclue.

Concernant l’exclusion de Taxaawu Sénégal de la coalition Yewwi Aksan Xi par la conférence des leaders, Barthélemy Dias considère que dans cette histoire, « les autres et les etcétéras » attisent les braises pour « diaboliser Khalifa Ababacar Sall et gagner des voix en plus » étant donné que Ousmane Sonko n’est plus de la course.

Par ailleurs, il a répondu à ceux qui qualifient de traîtres les membres de Taxawu Sénégal. « Quand on parle de traître, il faut aller les chercher du côté de ceux qui ont boudé le vote réhabilitant Khalifa Ababacar Sall à l’Assemblée nationale alors qu’ils s’étaient engagés pour que ce dernier retrouve ses droits » a déclaré Diaz-fils. Pour ce dernier, ces « gens » (Pastef) « viennent de découvrir l’injustice du monde politique ».

3- Radiation de Ousmane Sonko des listes électorales : Me Abdoulaye Tall annonce une “riposte appropriée”

Selon le quotidien L’observateur, Ousmane Sonko a été radié des listes électorales. Une décision que Me Abdoulaye Tall juge « injuste » sur les ondes de la RFM.

« En réalité ceci n’est que pur acharnement, harcèlement et persécution inacceptable dans un état de droit, dénonce-t-il. La constitution de Ousmane Sonko dans les listes électorales est bien régulière. Il est éligible et électeur. Nous allons apporter une riposte appropriée pour lutter contre cette forfaiture. Comment peut-on radier quelqu’un des listes électorales alors que la procédure le concernant est toujours pendante devant la justice ?”Me Abdoulaye Tall estime que le jugement de l’affaire Sweet Beauté – Ousmane Sonko a été condamné à une peine ferme de deux ans de prison pour corruption de la jeunesse- “est anéanti de plein droit”.

4- Tribunal de Dakar : Adji Sarr et Pierre Goudiaby Atépa face au juge ce jeudi

L’ex-masseuse de Sweet Beauty, Adji Sarr va entamer un nouveau procès après avoir déposé une plainte pour diffamation contre l’architecte Pierre Goudiaby Atepa. Elle lui a servi une citation directe en lui réclamant 50 millions de francs CFA en guise de réparation. Le premier face à face entre les deux protagonistes est programmé ce jeudi, devant le tribunal correctionnel de Dakar.

En effet, sur le plateau de la 7 TV, le 11 juillet dernier, Pierre Goudiaby Atepa avait rapporté une conversation qu’il aurait eue avec une responsable d’ONG. Cette dernière lui aurait confié avoir été manipulée par Adji Sarr. Pire, avait affirmé l’architecte, Adji Sarr aurait volé sa bague en diamant. C’est suite à cette sortie que la masseuse a porté plainte pour diffamation.

5- Procédure contre Me Babacar Ndiaye : Le porte-parole du Ministère de justice répond Bâtonnier

Dans un communiqué publié le 08 août 2023, le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Sénégal a réagi aux propos du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, relativement à la procédure engagée contre un avocat en l’occurrence Me Babacar Ndiaye, un des avocats de Sonko, dans l’affaire Juan Branco. Dans un communiqué transmis, le Porte-parole du ministère de la Justice indique que monsieur le Bâtonnier semble indiquer que la démarche initiée par le Procureur général méconnait la formalité de la consultation prévue par l’alinéa 2 de l’article 6 du Règlement n°05/CM/UEMOA du 25 septembre 2014 relatif à l’harmonisation des règles régissant la profession d’avocat dans l’espace UEMOA.

Abdoul Hamid Ndiaye convient de préciser que par une lettre du 03 août 2023, le Procureur général a bien saisi le Bâtonnier, l’avisant qu’il « entend » ordonner l’ouverture d’une enquête contre un avocat à la Cour pour des faits susceptibles d’être qualifiés de recel de malfaiteurs. Le document de préciser : « la teneur de cette lettre laisse apparaitre la réalisation des exigences posées par l’alinéa 2 de l’article 6 du Règlement de l’UEMOA. Premièrement, le Procureur général, en indiquant que « son Parquet général entend ordonner l’ouverture d’une enquête… » a invité le Bâtonnier à lui donner son avis sur la procédure envisagée. Par conséquent, le Procureur général a bien consulté le Bâtonnier à travers cette lettre (…).

En conséquence, informe le Porte-parole du Ministère de la Justice, le Procureur général a respecté les conditions posées l’article 6 précisé par l’avis n°02/2020 du 07 juillet 2020 de la Cour de justice de l’UEMOA. Il convient de préciser que la réponse du Bâtonnier à la consultation ne lie pas le Procureur général. Il s’y ajoute que de tout temps, selon lui toujours, le Bâtonnier a été consulté dans les mêmes formes.

6- Actu Internationale

Au Niger, la junte du général Tiani a formé un gouvernement
Le régime militaire issu d’un coup d’État au Niger a formé un gouvernement. Le nouvel homme fort du pays, le général Abdourahamane Tiani, a lu le décret formalisant sa composition lors d’une allocution diffusée à la télévision nationale dans la nuit de mercredi à jeudi 10 août.

7- Actu Sports

Basketball : Moustapha Gaye démissionne de son poste de Dtn
Moustapha Gaye a déposé sa démission pour convenance personnelle de son poste de Directeur technique national (DTN) sur la table de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB). Cette démission intervient au lendemain la finale de l’Afrobasket féminin perdue devant le Nigeria.

« Monsieur le président de la fédération sénégalaise de basketball, Je viens par ce message vous demander de me décharger de mes fonctions de directeur technique national pour des raisons personnelles. Tous mes remerciements et ma gratitude d’avoir pensé à moi pour cette fonction combien prestigieuse. Merci encore pour ces trois années de collaboration. Mes remerciements sincères à tous les membres du comité directeur et bonne chance pour l’atteinte de vos objectifs futurs », a signé Mamadou Moustapha Gaye dans un message qui a fait le tour des réseaux sociaux.

FC Lorient : Bamba Dieng apte pour le début de la saison contre le PSG

L’attaquant sénégalais était absent de l’entraînement du FC Lorient en milieu de semaine mais devrait pouvoir tenir sa place contre le PSG, samedi.

Bamba Dieng devrait bel et bien participer à l’ouverture de la saison de Ligue 1 du FC Lorient ce week-end après avoir manqué quelques séances d’entraînement en milieu de semaine. En conférence de presse ce jeudi, l’entraîneur des Merlus a donné une évaluation positive pour son attaquant sénégalais, qui devrait être du déplacement au Parc des Princes, samedi soir (19h00 GMT).

Sencafeactu