Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU JEUDI 31 AOÛT 2023

1- Achèvement des Travaux Publics : Macky accélère ses ministres

En Conseil des ministres ce mercredi 30 Août 2023, le chef de l’Etat ordonne à son gouvernement de mettre tout en œuvre, d’ici le 02 avril 2024, pour accélérer la cadence sur les priorités de l’action gouvernementale, à compter de septembre 2023 au 02 avril 2024, pour les six derniers mois d’avant la présidentielle de février 2024.

Les réunions hebdomadaires du Conseil des ministres ont repris hier, mercredi 30 août, après un mois de vacances gouvernementales. Lors de cette réunion, le chef de l’Etat, Macky Sall, a rappelé avec insistance à ses ministres l’urgence d’accélérer la cadence sur les priorités de l’action gouvernementale à compter de septembre 2023 au 02 avril 2024.

Le communiqué du conseil de renseigner que le Chef de l’Etat a indiqué à chaque ministre, l’impératif de la prise en charge des tâches régaliennes au quotidien et de mobiliser les administrations et les structures parapubliques placées sous sa tutelle autour de «l’accélération de l’exécution des programmes et actions relevant de leurs attributions et missions respectives». Dans la dynamique de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (Pse) et de la préparation du projet de loi de finances pour l’année 2024, le président de la République a demandé à son Premier ministre, Amadou Ba, de veiller à l’adoption prochaine en Conseil des ministres du Plan d’actions prioritaires 3 couvrant la période 2024-2028.

2- Gabon : Le général Oligui Brice Nguema nommé président de transition

Des hauts gradés de l’armée gabonaise, incluant des commandants en chef, des chefs d’état-major et des généraux de deuxième section, ont désigné le général Oligui Brice Nguema comme président du Comité pour la transition et la restauration des institutions et président de la transition. A l’occasion, la junte a annoncé le rétablissement de l’internet et le rétablissement des signaux des chaînes radio-télévisées internationales dans le pays.

Ces hauts gradés ont souligné l’importance de maintenir le calme et la tranquillité, ainsi que la préservation de l’économie pour le bien-être social.

3- Affaire Ousmane Sonko : La réplique de Pastef à Ismaila Madior Fall

Pastef apporte la réplique au ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall. Son porte-parole, Me Abdoulaye Tall, précise que la condamnation de leur leader Ousmane Sonko n’est pas définitive. Et que ce dernier demeure leur candidat pour la prochaine présidentielle.

«J’ai la honte d’entendre une autorité qui doit se dresser en bouclier pour protéger le droit, prendre une position et nous renseigner que ne nous pouvons plus compter sur elle», campe la robe noire sur les ondes de RFM. «Il est habitué des faits. Mais, cela ne me surprend pas. Ce qui est établi et constant, c’est que sa voix ne compte pas pour faire dire le droit. Il n’est qu’un simple ministre nommé politiquement pour gérer des considérations politiques.»

Avant d’ajouter : «Ousmane Sonko a été jugé en contumax. Mais, les dispositions du Code pénal sont très claires : le contumax, dès son arrestation, le jugement le concernant est anéanti. Cela veut que Ousmane Sonko n’a plus besoin de se constituer prisonnier parce qu’il est déjà prisonnier.»

Par conséquent, Me Tall, «c’est dire qu’il doit être jugé conformément à la loi. Cela veut dire que le premier jugement est anéanti. Aucun effet ne peut lui être opposé si ce n’est enrôlé le dossier à nouveau et le traduire devant la juridiction qui avait rendu le jugement, être entendu dans le fond de l’affaire, et lui permettre de présenter ses moyens de défense». En attendant, tranche la robe noire, «rien ne peut remettre en question l’éligibilité de Ousmane Sonko». D’ailleurs, conclut-il, «au moment où je vous parle, Ousmane Sonko a tous ses droits non seulement pour être électeur mais aussi pour être éligible. Ousmane Sonko est le candidat du parti Pastef et le restera ad vitam aeternam».

4- Etat de santé de Sonko : Me Clédor Ly signale que son client a atteint « un seuil alarmant »

Me Ciré Clédor Ly, l’avocat de Ousmane Sonko, tire la sonnette d’alarme sur l’état de santé de son client qui, signale-t-il, a atteint « un seuil alarmant ». La robe noire a lancé un appel au président Macky Sall.

En ma qualité d’avocat membre du collectif de la défense du leader de l’opposition démocratique, j’avais lancé une alerte attirant l’attention sur l’état de santé de ce dernier, qui se détériorait de jour en jour. Il accusait alors un début de déficit cardiaque ainsi qu’une paralysie complète de la partie gauche de son corps, entre autres anomalies organiques.

L’état de santé de monsieur Ousmane Sonko a atteint ce jour du 30 Août 2023 un seuil alarmant, au point qu’il est à craindre que les seuls soins médicaux ne puissent plus lui éviter une dégradation irréversible de ses organes vitaux. (…)

Je lance à l’occasion un appel pressant au Président de la République qui nomme aux emplois civils et militaires, pour qu’il renvoie sans retard le ministre de la justice de son poste pour incompétence pendant qu’il est temps, qu’il le remplace par un homme sage qui maîtrise les arcanes de la justice et le droit international des droits de l’homme et qu’il s’implique pour la libération immédiate d’Ousmane Sonko pour ne pas avoir à traîner le fardeau de ce qui est désormais très prévisible.
Ce sont aussi des conseils et, selon le dicton : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. »

5- Conseil des ministres de ce mercredi : Macky procède à deux (02) nominations

La réunion du Conseil des ministres a repris ce mercredi 30 août après une courte vacance de moins d’un mois. Le président de la République, Macky Sall qui a présidé la rencontre, a procédé à deux nominations. Il s’agit de Mame Mariéme Thiam nommée au poste de Président du Conseiller de surveillance de l’agence sénégalaise de promotion des exportations ( Asepex) et de Fatoumata Niang devenue le Directeur Général de la Société d’Exploitation du Marché d’Intérêt National et de la Gare des Gros porteurs (SEMIG).

AU TITRE DES MESURES INDIVIDUELLES
Le Président de la République a pris les décisions suivantes :

  • Madame Mame Marième THIAM, Titulaire d’un Master 2 en Management
    et Gestion de Projets, est nommée Président du Conseil de Surveillance de l’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX), en remplacement de Madame Fatoumata NIANG BA, appelée à d’autres fonctions ;
  • Madame Fatoumata NIANG, Titulaire d’un Master 2 en Management des Organisations, précédemment Président du Conseil d’Administration de l’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX), est nommé Directeur Général de la Société d’Exploitation du Marché d’Intérêt National et de la Gare des Gros porteurs (SEMIG), en remplacement de Monsieur Mohamedou Abdoulaye MBAYE, appelé à d’autres fonctions.

6- Actu Internationale

Burkina Faso : Adoption d’un projet de loi pour autoriser l’envoi d’un contingent militaire au Niger
Au Burkina Faso, le Conseil des ministres a adopté un projet de loi pour autoriser l’envoi d’un contingent militaire au Niger. La junte a ainsi autorisé le Burkina Faso et le Mali à intervenir sur le territoire nigérien en cas d’attaque de la CEDEAO. Le Burkina qui a une frontière avec le Niger, pourra facilement intervenir en territoire nigérien afin de faire face aux troupes de la Cedeao. Pour rappel, la Cedeao a pour objectif de rétablir l’ordre constitutionnel au Niger, à la suite du putsch qui a éjecté le président Bazoum…

Après le putsch au Gabon, le Président Paul Biya chamboule son armée au Cameroun
Après le Mali, la Guinée, le Burkina et le Niger, c’est au tour du Gabon de consommer un coup d’Etat. À l’heure actuelle, nombre de chefs d’Etat de la région semblent craindre pour leur fauteuil. Au Cameroun, le président vient d’opérer de nombreux changements au sein de son armée.

Le coup d’état perpétré au Gabon y est-il pour quelque chose ? En tout cas, au Cameroun, Paul Biya, qui est à la tête du pays depuis 1982 (41 ans), semble essayer de se prémunir contre cette cascade de coups de force. Il vient de procéder à de profonds changements au sein de son armée.

Les États-majors centraux, l’État-major de l’armée de l’air, l’État-major général de la marine, l’inspection générale des armées, le contrôle général des armées, l’inspection générale de la gendarmerie ou encore la Direction des ressources humaines des armées, tous ont chamboulés. En témoignent les documents publiés sur les pages officielles de la présidence du pays.

7- Actu Sports

CAN 2023 : Le Sénégal publie une liste de 31 joueurs pour le Rwanda sans ses Lions A
La Fédération sénégalaise de football (FSF) a dévoilé la liste des joueurs convoqués par les coachs Pape Thiaw et Malick Daf en perspective de la rencontre Sénégal-Rwanda du 9 septembre 2023 à Huye, comptant pour la 6e et dernière des éliminatoires de la CAN 2023. Le regroupement aura lieu à Thiès à partir du 31 août 2023 sans l’équipe A. Car la FSF a privilégié le match amical contre l’Algérie prévu le 12 septembre à Diamniadio.

Sencafeactu